Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Y a t-il un lien avec l'Eridan?

 

:):1010:

:1e:

c'est Bien l"Eridan et l'histoire se rapporte au Mythe de Phaéton , l’étoile principale Achernar signifierait l'embouchure en arabe....

 

Phaéton le fils d’Hélios le Soleil commis un jour l’imprudence de conduire le char du soleil ….

Au risque d’embrasser le ciel et la terre…. Zeus le foudroya, le char s’abîma dans le fleuve Eridan…. Achernar ( l’embouchure termine ce fleuve)

3540-1487261887.jpg

 

ses soeurs les Hélliades furent inconsolables et furent transformées en peupliers et en aulnes

 

3540-1487262087.jpg

 

 

Les différentes identifications

 

 

À la suite de Virgile qui compare l'Éridan à un taureau aux cornes d'or , Pline l'Ancien rapporte la tradition hellénophile des Romains reprise à Phérécyde consistant à l'identifier au Pô. Hygin fait de la naïade Zeuxippe la fille du fleuve.

Confondu par Eschyle avec le Rhône9, aux bouches duquel fut installée la colonie phocéenne alors la plus occidentale, il a été tout aussi bien décrit comme un de ses affluents ou de ses embranchements. En tant que constellation du Fleuve, il a été également identifié au Nil, pays du dieu solaire Rê. Hérodote, qui le distinguait de ce dernier, récusait déjà, à cause du nom grec du fleuve, son identification, apparemment populaire au Ve*siècle A.C., au Rhin «*qui se jette dans la mer du Nord*» ou à la Vistule «*par lequel, dit on, l'ambre est importé*»,

Pour les Athéniens, le nom du fleuve mythique a servi à désigner un affluent de l'Ilissos coulant à l'ouest de la cité attique, près du Lycée

 

 

https://mythologica.fr/grec/phaethon.htm

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ridan_(constellation)

 

 

 

 

 

la place est libre pour une nouvelle énigme.... Le quizz comme la course du soleil ne doit jamais s'arrêter :p;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez , je suis en train de vous préparer une petite soirée quizz basée plutôt sur le jeu .

En voici un exemple pour vous occuper, une charade ::)

 

Mon premier est une chanteuse connue en France mais d'origine étrangère .

On peut faire ma deuxième et ne pas y être en même temps !

Mon troisième a son âge .

Et mon tout est ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez , je suis en train de vous préparer une petite soirée quizz basée plutôt sur le jeu .

En voici un exemple pour vous occuper, une charade ::)

 

Mon premier est une chanteuse connue en France mais d'origine étrangère .

On peut faire ma deuxième et ne pas y être en même temps !

Mon troisième a son âge .

Et mon tout est ? :)

 

Indice : Et mon tout en tient une couche !

Je remets ici, car on a changé de page..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Comme vous le savez , je suis en train de vous préparer une petite soirée quizz basée plutôt sur le jeu .

En voici un exemple pour vous occuper, une charade ::)

 

Mon premier est une chanteuse connue en France mais d'origine étrangère .

On peut faire ma deuxième et ne pas y être en même temps !

Mon troisième a son âge .

Et mon tout est ? :)

 

Alors voyons, les charades c'est pas mon fort :be:

 

Tiens elle est d'origine étrangère Lio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Lio! :be:

Marie :pape:

 

Faire quelque chose homophone avec un lieu...

Ou un état d'esprit...

 

En tient une couche ça me rappelle des souvenirs ça :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Portugaise oui maintenant que tu le dis :)

Sacrée Lio, dans une interview elle disait qu'elle n'avait pas de frigo, je me demande si c'est bien vrai ;)

 

Une couche d'atmosphère Great :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.