Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Alors Chab, concernant ton énigme, je dirais Simon Marius, et ses satellites de Jupiter

La partie de cartes de Pagnol

Et le Marius de Rome

?

Trop facile pour toi!:1e:

Dire que je me suis fait avoir ce matin avec Simon Marius sur l'astro quizz :cry:

 

 

Le personnage à découvrir était SIMON MARIUS il prétendit avoir découvert les satellites de Jupiter avant Galilée*! Néanmoins il saura leur donné leurs noms définitifs…..

 

http://www.cosmovisions.com/SimonMarius.htm

 

 

 

Caius Marius*; de la puissante famille des JULII il pris part à la 2° guerre punique puis contre les germains*; il est connu pour avoir réformé la Légion Romaine

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caius_Marius

 

Quant au Marius francophone : :)

"https://www.youtube.com/watch?v=osD8o0Bfqxk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13403-1486284119.jpg

 

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

Déjà sept ans !!!... :o :o :o

 

Je t'adresse une nouvelle fois toutes mes félicitations pour avoir introduit sur Webastro ce génial Quizz Alternatif Convivial. :be: :be: :be:

 

Sept ans, ça mérite bien une petite chanson (évidemment francophone et même française ;) ) dont les paroles évoquent bien notre passion commune :

.

 

« Tant qu'il y aura des étoiles,

Sous la voûte des cieux,

Y aura dans la nuit sans voile,

Du bonheur pour les gueux.

 

Nous les gars sans fortune,

Nous avons nos trésors,

Seul un rayon de Lune,

Vaut le plus beau décor.

 

Ici à la belle étoile,

On sera toujours heureux,

Tant qu'il y aura des étoiles,

Sous la voûte des cieux. »

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, sors de ce corps :pape: :pape: :pape:

 

(C'est la taille de la police et la couleur qui t'ont enduit d'erreur :be:)

 

 

Oups, mais oui tu as raison :D

 

J'étais un peu à côté de mes pompes cette après-midi :)

 

Déjà 2 000 messages sur le QAC Whiston :o !

Ça fait plaisir :beer:

 

Merci pour la chaleur de ton message et merci à tous pour vos mercis :)

(Ce coup-ci je ne nomme personne afin d'être sûr de n'oublier personne :D)

 

En sept ans j'ai vraiment passé ici de bons moments :)

Et aussi appris plein de choses ;)

 

Je suis vraiment heureux du succès de ce topic :) :)

C'est vraiement sympa de vous lire quotidiennement :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai qu'un mot : Merci Yui ...:)

Euh , ça en fait déjà deux .:be:

J'ai plus appris ici sur l'astronomie en 3 ans que je ne l'avais fait en 30 depuis l'époque où j'achetais les Ciel et Espace que je ne lisais qu' en diagonale ( mais j'avais aussi moins de temps à consacrer au sujet :confused:) .

Et merci aussi à tous ceux que je croise ici pour le plaisir que ces heures de convivialité à partager une passion m'apportent . :)

Donc je ne dirai qu'un mot même si ça en fait deux : Merci Yui ...:)

Et je vous promets une petite soirée pour bientôt . :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne suis le topic que depuis un an, mais je te remercie pour l'initiative.

:beer:

:)

 

J'ai plus appris ici sur l'astronomie en 3 ans que je ne l'avais fait en 30 depuis l'époque où j'achetais les Ciel et Espace que je ne lisais qu' en diagonale ( mais j'avais aussi moins de temps à consacrer au sujet :confused:) .

En fait c'était ça l'idée de départ :)

Pour moi qui débutais en astronomie, comment faire pour retenir les choses que je découvrais au travers de mes lectures :?:

J'avais peur que si je me contentais de feuilleter rapidement des magazines ou lisais un livre pour le refermer ensuite, j'oublierais très vite ce que je venais d'apprendre.

D'autant qu'avec zéro culture scientifique et astronomique, j'étais parti pour découvrir sans retenir un tas de choses.

Je me suis alors dit que sous la forme de questions l'assimilation en serait facilitée (car formuler une question nécessite d'avoir bien compris le point précis que l'on aborde).

L'idée c'était aussi de créer un espace où je puisse poser mon oeuf et discuter astro quotidiennement sans que cette discussion soit rangée dans une rubrique précise (vu que j'avais besoin d'approfondir tous les domaines de l'astro).

Par la suite en cherchant la réponse aux énigmes posées par les quizzeurs me rejoignant ici je me suis rendu compte qu'en cherchant une réponse on apprenait également énormément car on se retrouve vite à ouvrir une multitude de pages internet sur lesquelles on ne serait probablement jamais allé sans motif.

 

 

Et je vous promets une petite soirée pour bientôt . :beer:

 

C'est sympa :)

Mais surtout ménage-toi car si on n'y prend pas garde hop quizzite

Pour ma part je n'ai jamais osé prendre sur moi l'organisation d'une soirée mots-croisés, je sais que j'aurais du mal à assurer le truc.

D'ailleurs à chaque fois que je range mon armoire-bureau je tombe sur une grille quasi finie de Popov qu'il m'avait confiée avant de disparaître en me disant qu'un jour il la fignolerait et la proposerait sur le QAC...un jour donc il reviendra vous la proposer :)

En attendant il est en pause QAC. Faut pas négliger les pauses QAC lorsque l'on ressent les symptômes d'une overdose arrivant insidieusement.

 

Qui veut aller loin doit savoir ménager sa monture disait l'autre :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Aujourd'hui, le QAC a 7 ans et 1 jour. C'est reparti pour un tour :D.

 

J'inaugure la nouvelle année :be: avec cette énigme qui montre que l'astronomie conserve :be: :

 

A nous trois nous avons 276 ans au compteur :o:o. Il y a un quart de siècle, nous avons réuni nos énormes cerveaux pour concocter un bouquin qui a eu un certain succès. Qui sommes nous ? et de quel bouquin s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Aujourd'hui, le QAC a 7 ans et 1 jour. C'est reparti pour un tour :D.

 

J'inaugure la nouvelle année :be: avec cette énigme qui montre que l'astronomie conserve :be: :

 

A nous trois nous avons 276 ans au compteur :o:o. Il y a un quart de siècle, nous avons réuni nos énormes cerveaux pour concocter un bouquin qui a eu un certain succès. Qui sommes nous ? et de quel bouquin s'agit-il ?

 

Bonjour Whiston , bonjour à tous , :)

 

The Origin of Comets (1990) / Napier , Bailey ,Clube ? :?:

Ou Comets and the Origin of Life / J. Wickramasinghe , C. Wickramasinghe , Napier?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

Tu aurais pu avoir bon. Ces trois-là ont écrit un excellent bouquin. Mais il y a un sérieux problème :be:, à eux trois, ils sont très loin de faire les 276 ans au compteur. Cela représente une moyenne de 92 ans :be::D;). Je ne sais pas s'ils crachent tous le feu :be: mais ils sont encore vivants en ce début de février 2017.

 

Je te signale que Janaki Wickramasinghe, qui est la fille de Chandra, pourrait être l'arrière-petite fille :D du plus vieux des trois auteurs à trouver.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Margaret Burbidge dans le coup. Les trois auteurs sont très connus. Apparemment, ils n'ont pas été usé par une production trop intensive :D. Ce sont des solides :D. Deux sont des nonagénaires, l'autre est un "jeunot" : un octagénaire :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es assez mauvaise langue :DGreat gig :). Ce ne sont pas des Britanniques, et il ne s'agit pas du tout de catastrophisme. Pour vous aider, il s'agit plus simplement d'un livre écrit en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne réponse Guilaume :).

 

En 1990, Jean-Claude Pecker (né le 10 mai 1923, 93 ans ;)), Armand Delsemme (né 1er février 1918, 99 ans :rolleyes:) et Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932, 84 ans :p) ont écrit en collaboration un livre très intéressant intitulé Pour comprendre l'univers. Il faut noter que ces trois chercheurs sont francophones, mais seul Jean-Claude Pecker est Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une personne de nationalité américaine qui, après de brillantes études en mathématiques et des prédispositions précoces pour l'époque à la programmation informatique, intègre le MIT car ils ont de gros ordinateurs sur lesquels je fait les previsions meteo, puis je passe à la détection d'avions sur de plus gros ordinateurs.

Je finis par devenir responsable de l’équipe en charge de développer l’Apollo Guidance Computer, l'ordinateur d'Appolo 11. C'est d'ailleurs grace au concept dont je suis à l'origine qu'Apollo a pu atterrir et que la mission a été un succes.

J'ai ensuite supervisé la partie informatique de Skylab et fait d'autres choses, mais mon role dans la mission Apollo 11 m'a permis de recevoir, sur la fin de la presidence Obama, la medaille de la liberté.

Qui suis-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une personne de nationalité américaine qui, après de brillantes études en mathématiques et des prédispositions précoces pour l'époque à la programmation informatique, intègre le MIT car ils ont de gros ordinateurs sur lesquels je fait les previsions meteo, puis je passe à la détection d'avions sur de plus gros ordinateurs.

Je finis par devenir responsable de l’équipe en charge de développer l’Apollo Guidance Computer, l'ordinateur d'Appolo 11. C'est d'ailleurs grace au concept dont je suis à l'origine qu'Apollo a pu atterrir et que la mission a été un succes.

J'ai ensuite supervisé la partie informatique de Skylab et fait d'autres choses, mais mon role dans la mission Apollo 11 m'a permis de recevoir, sur la fin de la presidence Obama, la medaille de la liberté.

Qui suis-je?

 

Ha... Margaret Hamilton ! :)

 

Mais il y avait beaucoup d'indices là ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, c'est bien Margaret Hamilton, c'est elle qui est à l'origine de la resolution de la panne de radar qui a surchargé le calculateur. Le code qu'elle à fait avec son équipe priorisait les tâches en cas de surcharge. Les tâches prioritaires étaient celles liées à l'atterrissage, du coup, le programme a interompu tout le reste afin de mobiliser le maximum de ressources pour cette tâche. Pour ses contributions aux differents programmes spatiaux et à l'avancée de la programmation informatique , elle a reçu de nombreux prix.

Liens:

wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je n'en pose pas souvent alors je m'y colle ! :)

 

Que sommes-nous ?

 

75 objets répertoriés officiellement, pour les plus importants, d'une masse allant de 12kg à 14 tonnes, pour un total d'environ 180 tonnes.

 

Nous sommes le résultat d'échecs douloureux ou de succès éclatants ; même si les plus symboliques d'entre nous ne sont pas comptabilisés dans la liste.

 

Nous sommes originaires de seulement 6 pays.

 

Que sommes-nous ?

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.