Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

1919 + 98 = 2017 :)

 

Ça colle avec Pickering :)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edward_Charles_Pickering

 

dont Whiston nous a si souvent décrit la manière honteuse dont il s'appropriait les découvertes de ses "calculatrices" :)

 

 

quel salopard :o:(

ça casse un mythe....:confused:

les astro copines:wub: sont assez rares

pour se comporter ainsi......

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne réponse est pour yui :)

 

Le macho "salopard" (dixit chab :D) est le sinistre vieillard antipathique :D qui figure sur la photo. Son harem, mal payé :be:, fait triste mine. J'explique : Margaret Harwood (1885-1979) alors âgée de 32 ans (pas une gamine donc), découvre un astéroïde le 12 novembre 1917 à Nantucket. Le macho, connu sous le nom de Edward Charles Pickering (1846-1919), ne peut pas admettre qu'une femme de son équipe lui fasse de l'ombre. Sa découverte n'est pas révélée. Quatre jours plus tard, le 16 novembre, G.H. Peters retrouve, à Washington, le même objet qui recevra plus tard le numéro 886, puis le nom de Washingtonia. Ce sera lui le "découvreur". Il faudra attendre 11 ans, pour qu'un astéroïde soit "officiellement" découvert par une femme : 1112 Polonia.

Pour en savoir un peu plus, voir les explications dans le Dictionary de Schmadel aux numéros 886, 7040 et 7041. Histoire de rendre à Margaret ce qui lui revient.

 

C'était mon plaidoyer :rolleyes: pour la parité hommes-femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :). Facile pour toi, c'est la bonne réponse.

Maria Mitchell (1818-1889) fut en 1865 la première femme astronome professeur d'astronomie au Vassar College, célèbre université de l'Etat de New York fondée en 1861. Il faut préciser que ce choix étonnant pour l'époque vient du fait que la nouvelle université était la première exclusivement réservée aux filles et que les enseignants étaient aussi toutes des femmes.

Maria Mitchell est connue aussi pour avoir découvert une comète en 1847, la comète appelée à l'époque "Miss Mitchell". Elle a milité pour le droit des femmes, notamment pour le droit des femmes à obtenir un emploi scientifique.

 

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassar_College

La devise de cette université était : "Purity and Wisdom" (Pureté et Sagesse. Tout un programme :o).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être la réponse.

 

La distinction est la Médaille d'Or de la Royal Astronomical Society.

 

En 1828, c'est Caroline Herschel qui l'a eue

En 1996, c'est Vera Rubin

 

 

C'est pas " peut-être " ! :be:

C'est la bonne réponse ! :D

Bravo Whiston . :)

 

La médaille d'or est la plus prestigieuse récompense remise par la Royal Astronomical Society britannique, depuis 1824.

Caroline Herschel l'a obtenue en 1828 et Vera Rubin en 1996 ! :confused:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme.

 

Je suis un peu le fils de l’illustre Camille Flammarion et j’ai entamé ma 101ème année en 1965. J’ignorais que ce serait la dernière… :( Qu’étais-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé un instant à l'abbé Moreux, mais mort en 54 ça colle pas...

En quoi notre inconnu peut il être le''fils'' de flammarion?

Successeur à juvisy sur orge?

Écrivain vulgarisateur ?

Spirite?

🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé un instant à l'abbé Moreux, mais mort en 54 ça colle pas...

En quoi notre inconnu peut il être le''fils'' de flammarion?

Successeur à juvisy sur orge?

Écrivain vulgarisateur ?

Spirite?

🤔🤔

Bonjour Mon Cher Chab, le Mosellan, :)

 

Ça m'étonne de toi que tu n'aies point repéré un petit détail : dans ma question je n'ai pas dit « Qui étais-je ? » mais « Qu’étais-je ? » ; ça prouve que la question ne concernait pas une personne, mais un objet… ;) Quel était cet objet ? :?: Telle est la question… :D

 

Julie la Québécoise :) — j’avoue en avoir été estomaqué :o :o :o — a bien trouvé assez rapidement la bonne réponse, ça prouve qu’elle était quand même trouvable. :p Toutes mes félicitations Ma Chère Julie :be: :be: :be: . Je vais cependant attendre que quelqu’un trouve la bonne réponse de ce côté-ci de l’Océan Atlantique. ;)

 

Alors ? Quel était un peu ce “fils” de l’illustre Camille Flammarion ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce pourrait être un ouvrage et ses rééditions ( genre Astronomie populaire, mais qui date de 1880) ou un périodique ...

J'ai pensée aussi à une association genre SAF mais ça ne colle pas:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce pourrait être un ouvrage et ses rééditions (genre Astronomie populaire, mais qui date de 1880) ou un périodique ...

J'ai pensée aussi à une association genre SAF mais ça ne colle pas :confused:

Tu es sur la bonne voie Chab, le Mosellan, :)

 

C'était bien un "ouvrage périodique" de la Société Astronomique de France (SAF), mais lequel ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la 101ème année de cet objet (1965) est parue le premier trimestre de 1965 et comportait 254 pages, elle coûtait 18,00 francs (soit l’équivalent de 2,74 €). Cette 101ème année avait bien maigri car la 100ème année (1964) parue le premier trimestre de 1964, comportait 414 pages, et coûtait 20,00 francs (soit l’équivalent de 3,05 €).

Dans l’introduction de la 101ème année de cet objet (1965), le célèbre astronome Paul Muller (1910-2000 ; voir : http://adsabs.harvard.edu/full/2000IAUDS.141....4T) de l’Observatoire de Meudon, déclarait (à la page 8) : « Le premier xxxx dans le second siècle de cette collection chère aux amateurs d’astronomie diffère profondément des précédents. Ce n’est pas sans regret que nous avons, au cours d’une conversation entre MM. A. Danjon, J. Kovalevsky et moi-même, décidé cette épuration cruelle mais nécessaire. L’xxxx avait atteint un prix qui éloignait de lui la clientèle à laquelle son fondateur l’avait précisément destiné, c’est-à-dire les jeunes et les modestes. Les plus attachés à ce petit livre s’en rendaient compte et nous en faisaient part chaque année. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Je pense qu'il s'agit de l'Annuaire astronomique et météorologique Camille Flammarion.

 

J'ai eu le numéro de 1965 dont tu nous parles dans ton énigme. C'était l'année de mon entrée à la SAF, ça remonte :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que la revue "Astronomie " fondée par Flammarion....

dont les anciens numéros ont été numérisés par la BNF (Bibliothèque Nationale de France)

Grillés par Whiston

:confused:

l'Annuaire astronomique et météorologique Camille Flammarion.

 

d'ailleurs en vente sur "la baie" le numéro de 1965 101 édition!!!!

 

 

http://www.ebay.fr/itm/Annuaire-astronomique-et-meteorologique-Camille-Flammarion-1965-/371332195903

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Je pense qu'il s'agit de l'Annuaire astronomique et météorologique Camille Flammarion.

 

J'ai eu le numéro de 1965 dont tu nous parles dans ton énigme. C'était l'année de mon entrée à la SAF, ça remonte :o

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Whiston, :be: :be: :be:

 

Il s’agissait effectivement de la 101ème, et hélas dernière, année de “l’Annuaire Astronomique et Météorologique Camille Flammarion publié par l’Observatoire de Juvisy” en 1965.

 



$_57.JPG

 

La première année de cet Annuaire fut 1865.

 

J’ajoute que, ainsi que je l’ai évoqué dans ma présentation sur Webastro le vendredi 22 décembre 2006 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16590) : « Lors de mon adolescence, au milieu des années soixante, j'ai eu l'extraordinaire chance de trouver chez un bouquiniste du boulevard Saint-Michel à Paris un lot d'une vingtaine d'annuaires astronomiques et météorologiques Camille Flammarion qui concernait les années trente, quarante et cinquante. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce lot (vendu pour une bouchée de pain vu que ces "annuaires" étaient en assez mauvais état !...) car en parcourant attentivement ces "annuaires" anciens j'ai appris des tas d'informations sur l'astronomie que je n'ai jamais retrouvées ensuite, même dans les gros livres sur l'astronomie achetés bien plus tard. ». Au printemps 1965 j’ai pu me procurer cet Annuaire pour l’année 1965. Hélas, je ne l’ai point conservé :cry: :cry: :cry: , pensant qu’il continuerait à paraître chaque année… :confused: Ce n’est qu’avec Internet que j’ai pu au début des années 2005 racheter l’Annuaire pour 1965 et même celui pour 1964. :be:

Pour avoir des précisions sur l’Annuaire pour 1909 (45ème année) voir mon ancien sujet sur Webastro L'annuaire astronomique et météorologique Flammarion il y a cent ans [en 1909] : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46053.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) , amis quizzeurs du QAC. :)

 

Voici une nouvelle énigme, d’ordre historique :

 

— Bonjour Mon Cher Ami. Savez-vous que nous somme aujourd’hui le mercredi 15 février 2017 (jour Julien n° 2 457 800 ; à midi Temps Universel), et qu’un mardi 15 février, il y a bien longtemps, au milieu du 16ème siècle (très précisément le jour Julien n° 2 292 354 ; à midi Temps Universel), est né sans doute un des premiers astronomes amateurs, j’entends par là un des premiers hommes qui a observé les “choses du ciel” avec un instrument astronomique, une lunette en l’occurrence ? Voyez-vous de qui il s’agit ?

 

— Bonjour Mon Cher Ami ; bien sûr que je le sais !… Il s’agissait de Xxxxx Xxxxx.

A votre avis, de qui s’agissait-il ? :?: Et quel jour exactement est-il né ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galiléo Galilei dit Galilée né le 15 février 1564 à Pise et décédé le 08 janvier 1642 à Acerti.
Bien que cela me semble étonnamment facile, je pense à Galilée, né le mardi 15 février 1564...

Bonjour et toutes mes félicitations Orionis, le Mosellan et Vivlepic (grillé d'une malheureuse minute ;) ) , :be: :be: :be:

 

Il s’agissait effectivement de l’astronome italien Galilei Galileo, alias “Galilée”, né à Pise il y a 453 ans aujourd’hui, le mardi 15 février 1564. :)

 

Tu sais, Vivlepic, il faut parfois savoir poser des énigmes très simples afin de donner l'envie aux nouveaux webastrams d'en poser également... ;)

 

Galileo_Galilei01.jpg

 

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ça ne nous rajeunit pas tout cela mon cher Roger le Cantalien

 

le Grand Galilée est né le :

 

27 Pluviose - 228

ou le

21 Gueules - 309 avant Alfred Jarry ( jour du lavement ) ; Vacuation ( Samedi) selon le calendrier Pataphysique......:p

OK je sors !!!

:jesors::jesors:

 

 

Chab mode taquin "off"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite fastoche! :pLe Pô ou le Nil, voire le Rhône ou même le Rhin...

Coupable le fils du Soleil s'y serait noyé...Une belle étoile 🌟 serait à l'embouchure....

 

de quoi et de qui s'agit-il :?::?::?:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chab , bonjour à tous , :)

 

Il y a longtemps , j'avais joué à un jeu d'aventures fabuleux mais pas facile qui s'appelait Myst .

Il y avait dans ce jeu un personnage qui rappelle ton énigme .

Je viens juste de me rendre compte que tout le temps que je jouais à ce jeu , je me trompais sur le nom de ce personnage le confondant avec la réponse que tu attends ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.