Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Peut on faire des calculs avec cet instrument ?

 

Bon, j'imagine que cet objet a ete vu par Maitre Hibou a une expo sur Lyon...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet instrument ne sert pas à calculer, non.

Mais il va générer des calculs, forcément...

 

Donc, ce n'est pas une calculatrice a soufflet !

Ne me demandez pas ce qu'est une calculatrice a soufflet car j'ai bien peur qu'elle reste a inventer :confused:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais naaaaaaaaaaaan, les résultats fourni par cet instrument vont faire progresser nos connaissances et donc générer des calculs auprès des chercheurs!!

Pas pour nous simple mortels, mon Dédé!! :D

 

Tu peux quizzer tranquille! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais naaaaaaaaaaaan, les résultats fourni par cet instrument vont faire progresser nos connaissances et donc générer des calculs auprès des chercheurs!!

Pas pour nous simple mortels, mon Dédé!! :D

 

Tu peux quizzer tranquille! ^^

 

Cet appareil partira -t-il dans l'espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Il reste donc sur terre.

Si on reste bien en astro, l'instrument serait dans un observatoire.

Mais peut être pas pour observer des photons...mais pour détecter des neutrinos ou des ondes gravitationnelles ?

 

P.S : Sobiesky, si tu pouvais demander à René qu'il me ramène les clés du camion, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un instrument d'observatoire, et non, il ne tient pas dans la main, même si la pièce montrée en photo peu être portée d'une main.

 

En interférométrie, un instrument pour rassembler les ondes captées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je vais voir si ça existe un détecteur de rayons cosmiques portable...

Sinon j'le brevète ;)

 

Pour le brevet c'est raté ;)

http://yvesdelhaye.be/?Detection-de-rayons-cosmiques-dans

 

Après c'est une histoire de design...

Sur le lien (pas tout lu, téléphone) il faut un aquarium...(pas pratique pour le transport ça :()

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais y'a de l'idée, tu te rapproches ;)

 

Un rapport avec le VIRGO, l'instrument pour détecter les ondes gravitationnelles ?

Il me semble que de nouveaux instruments doivent permettre d'en améliorer

la sensibilité. je crois d'ailleurs que des figures d'interférence sont utilisées pour chercher ces ondes.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet mystère (qui fait partie d'un ensemble beaucoup plus gros, dont on cherche le nom) est bien destiné à des "ondes captées" comme le dit Smith, mais il travaille avec de la lumière qui serait visible par nos yeux humains... ne vous perdez pas sur de fausses pistes :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Alors comme dit Smith une mise en commun de captage de lumière par différents télescopes :?:

(comme je suis une brèle en matos et en physique, j'ai le privilège de pouvoir dire tout ce qui me passe pour la tête :))

Un ensemble beaucoup plus gros...

Je vais reregarder cette image et essayer de lui adjoindre des connexions deci delà...

 

"Be inspired" c'est pas un slogan publicitaire pour Nokia ça ?

Ah non Siemens :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un seul télescope, c'est déjà assez difficile comme ça de mettre au point tout le bazar... :confused:

Ah...

Attends voir...

 

Sur le phone je ne vois pas tres bien mais il a l'air transparent ce truc...presque irréel...

(on dirait de la gelée anglaise :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un seul télescope, c'est déjà assez difficile comme ça de mettre au point tout le bazar... :confused:

 

Donc apparemment Lasilla n'a pas fait dans le "bizarre".:be:

 

Peut être alors une optique adaptative à base de lasers projettés dans le ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)il a l'air transparent ce truc...presque irréel...

(on dirait de la gelée anglaise :be:)

 

Il est bien réel, et (au moins sur le prototype que j'ai vu) il y a des pièces en verre, c'est plus dur que de la "gelly" et les surfaces peuvent être travaillées avec plus de précision :be:

 

Pour rendre impossible la recherche par GlouGlouimages, Lasilla a dû appliquer un masque ou un calque sur la photo...

 

Lasilla n'a pas fait dans le "bizarre".

 

Pas du tout bizarre, mais résolument exceptionnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez...

 

Julie voulait une question instrumentation, la voilà... mais sans calculatrice

Je profite du fait que Ygogo ne traine pas trop par ici pour la poser!!

quizz1.jpg

Quel est cette merveille de technologie? Quel est son rôle? Dans quel cadre plus vaste s'inscrit-elle?

 

Soyez inspirés! ^^

(...)

Attention, tout ce qui est en rouge compte!!

 

Je remets la question en haut de page, et je récapitule ce que l'on sait déjà sur l'objet mystère :

- ce bidule est à lui tout seul une petite merveille technologique ;

- sa taille est assez modeste, mais il fait partie d'un ensemble beaucoup, beaucoup plus gros (une grosse merveille technologique...) ;

- cet ensemble est destiné à équiper un télescope au sol (un seul) et il travaille en lumière "visible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vois là un indice résolvant...:)

Il nous manque l'échelle...(je dis ça histoire de dire un truc c'est tout :))

 

Je vais tenter de taper "augmenter la résolution telescope" pour voir...

En tout cas je ne vois pas de fil, pas de diode...juste un empilement de petit carrés translucides...

 

Bizarre que Dédé ait jeté l'éponge..

 

.Je vais essayer de rabattre l'ami Dobcat par ici :)

Soit il a la réponse, soit elle l'interessera :) :)

 

Voilà Céphée, y a plus qu'à attendre la cavalerie :)

(et non el Cavalieri :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas appliqué de filtre de couleur autre que le bleu extérieur afin de vous permettre de travailler en "lumière réelle": je pense que mon ajout de texture et de couleur ne gêne pas l'oeil humain, mais il paume carrément google! :be:

 

Pour ce qui est de la couleur, vous avez mal observé: il y a une partie qui est d'une remarquable transparence... le reste doit probablement être traité pour éviter les reflets parasites.

Quant à la taille, si j'ai bonne mémoire, la pièce doit faire une 30aine ce cm de large... (Ygogo?)

 

En tout cas, c'est cool d'avoir choisi cette énigme, c'est notre Hibou qui en assure le suivi quand je ne suis pas là!: :D (merci Ygogo!! ^^)

 

 

 

Petit indice: Smith voudrait utiliser cette pièce dans le mauvais sens! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que Dédé ait jeté l'éponge..

 

 

C'est que la haute technologie et moi, c'est deux mondes trèèèèèèèèès éloignés et je ne suis pas un astrophotographe, sinon, j'aurai répondu que c'est un capteur genre caméra CCD, :confused:

 

Zut encore, 30cm ???? donc, on oublie ma réponse

 

PS : Cet objet est réservé aux Pros ou bien les amateurs s'en servent ?

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Cet objet est réservé aux Pros ou bien les amateurs s'en servent ?

 

Isolé, cet objet mystère est totalement inutilisable :b: il ne remplit son rôle très spécifique que lorsqu'il est monté "au bon endroit" dans un ensemble très complexe.

 

Le système complet n'est pas encore opérationnel, il devrait l'être dans le courant de l'année 2012.

 

Seules des équipes de "pros" pourront le faire fonctionner, et les données produites seront utilisées par des équipes de "pros", il pourrait y avoir jusqu'à 300 Gigaoctets de données par nuit d'observation...

Je viens de lire que le coût total du projet est supérieur à 20 millions d'euros !

______________

 

EDIT : Lasilla, je vais m'absenter... A mon avis, il faudrait donner quelques indices, sinon les copains n'ont pas fini de ramer.

Je n'avais jamais entendu parler de ce système avant d'arriver à Lyon, et je ne suis même pas sûr d'avoir totalement compris comment il fonctionne :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie de SPHERE, MUSE ou KMOS sur le VLT ?

 

Certaines pièces font penser à des prismes donc spectro, celles dans haut à des miroirs pour démultiplier les images, bingo le découpeur d'images de MUSE :

 

IDA-FMA.jpg

 

 

IDA.jpg

 

http://www-obs.univ-lyon1.fr/spip.php?article335

 

J'ai gagné quoi Silou ? :cool:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Quand j'ai vu que tu étais le dernier posteur, je me suis dit que la belle énigme allait tomber...

 

Effectivement, celle pièce est bien le "slicer", ou découpeur d'image de MUSE.

MUSE étant un super spectro 3D (2D + la longueur d'onde) de 24 lignes de spectro+capteurs de 16Mo chacun permettant de réaliser plusieurs spectres simultanément sur un même champ.

C'est un spectro unique au monde et le projet est piloté par le CRAL (Centre de Recherche Astronomique de Lyon). Il est construit à Lyon et c'est une pure merveille pour lequel il a fallu construire des bâtiments spéciaux dans le parc de l'observatoire.

Il devrait être en place à la fin de l'année.

 

Là, si le calendrier est respecté, il devrait être en route pour le VLT où il faudra plusieurs mois pour l'installer, en espérant que les lignes de capteurs qui ont été alignées à Lyon n'ont pas bougées pendant le voyage.

Technologiquement, c'est époustouflant: Ygogo et moi avons eu la chance, un soir, de discuter longuement avec une jeune femme qui travaillait dessus et qui nous a expliqué un peu les challenges qu'il a fallu relever pour la bête (pb de dilatation jour/nuit, transport, construction du slicer...)

 

Bref: le communiqué de presse ici!

 

 

Poussin, tu as gagné une soirée d'obervation à Lieudieu avec ton 400 et mon 350 où je te piloterai à travers les tachouilles du cosmos! ^^

(J'aurais bien dit que tu avais gagné toute mon estime, mais tu l'as déjà! ;) )

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma grande honte, je ne connais pas son nom... et je saurais à peine la reconnaitre: une grande partie de la conv s'est passée dans la pénombre, et quand on est entré dans le bâtiment abritant la conception, je t'avoue que je ne regardais pas vraiment la dame! :be:

 

Quel indice t'a perturbé? Le "soyez inspirés" devait guider, pourtant! :p

 

Bon, je file, Rob est à côté et me propose un massage!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.