Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Whiston, :)

 

« Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » (http://www.jdlf.com/lesfables/livrevii/lesanimauxmaladesdelapeste).

 

J'ai bien sûr immédiatement pensé à Château-Thierry (département de l'Aisne), et plus précisément au musée Jean de La Fontaine.

 

Penses-tu plus spécialement à sa fable "L'astrologue qui se laisse tomber au fond d'un puits" ? (http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/astrolog.htm).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Finalement je me rends compte que vous autres les Québécois êtes bien plus à cheval du l'emploi de la langue française que nous ici en France (en général hein, je ne parle pas de toi Roger :)).

 

Vive la francophonie quoi :)

:D'

 

Je te remercie sincèrement yui :merci:

 

Me faire comparer à Roger est, pour moi, un grand honneur :wub:

 

Je pense que la tendance des Français à utiliser la langue de Shakespeare vient d'un faux sentiment de sécurité face à la leur, sentiment supporté par la proportion très élevée de francophones, en France.

 

Au Québec, le français est menacé et la menace provoque un acharnement à défendre notre langue, trait important de notre identité :wub:

 

Vive la francophonie, oui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Non, il ne s'agit absolument pas des fables de La Fontaine, mais d'une nouveauté astronomique, unique. Aucun musée n'a actuellement l'équivalent.

 

Le conseil municipal de Château-Thierry a investi pour sa vedette locale sans regarder à la dépense. Tu connais la réponse car tu as lu l'article qui parle de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France ont a tendance à utiliser l'anglais pour certains mots (ça donne une connotation moderne et dynamique), toi non et ceci par conviction. Finalement je me rends compte que vous autres les Québécois êtes bien plus à cheval du l'emploi de la langue française que nous ici en France (en général hein, je ne parle pas de toi Roger :)).

 

Vive la francophonie quoi :)

:D'

Bonjour Yui, :)

 

Merci d'avoir repéré que j'évite moi aussi le plus possible d'employer des expressions anglo-saxonnes lorsqu'il existe des termes français comparables ; ainsi la détestable mode sur Internet qui consiste à employer les termes "topic" plutôt que "sujet" et "post" plutôt que "message" !.. Je ne sais pas si tu l'as remarqué, Yui, mais il y a sur Webastro un autre grand défenseur de la langue française, c'est l'excellent 'Bruno (le professeur Bruno Salque) !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Whiston,

:)

S'agit-il alors du magnétomètre prêté par le CNES à ce musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry ? « Cet appareil avait pour objectif d’étudier les interactions entre les particules solaires et le champ magnétique terrestre. En 1996, l’échec du lancement a détruit les quatre satellites CLUSTER et les équipements placés à leur bord dont le magnétomètre. Cet objet permet au musée d’introduire le thème du risque couru en observant le ciel illustré par la fable de La Fontaine l’astrologue qui se laisse tomber dans un puits. » (voir : http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/UserFiles/File/DOSSIER%20DE%20PRESSE%20NUIT%20DES%20MUSEES.pdf).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es comme Julie :), Roger, tu es drôlement calé. Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire :mad:.

 

Il s'agit de tout autre chose. L'inauguration a eu lieu au printemps 1995 en présence du maire de Château-Thierry, de Eric Elst et de Raymond Josse, un astronome amateur né lui aussi à Château-Thierry qui est à l'origine de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de tout autre chose. L'inauguration a eu lieu au printemps 1995 en présence du maire de Château-Thierry, de Eric Elst et de Raymond Josse, un astronome amateur né lui aussi à Château-Thierry qui est à l'origine de l'histoire.

Whiston : c'est très ardu comme énigme !!!... :cry: :cry: :cry:

 

Pourrais-tu nous donner un indice Whiston ? :) Car là, je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler... Doit-on chercher un objet ou un personnage ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, personne ne connaît la réponse :mad:. Alors voilà. Le musée de Château-Thierry est le premier au monde :p qui a investi dans "une plaque astéroïde" pour honorer sa gloire locale.

 

Dans la cour d'entrée du Musée, la municipalité a fait poser une superbe plaque sur laquelle on voit le système solaire : Soleil, planètes et aussi l'orbite de l'astéroïde 5780 Lafontaine qui a été nommé en l'honneur du fabuliste.

 

C'est Raymond Josse, militaire de haut rang, auteur d'un livre sur son idole, qui a convaincu la municipalité d'investir dans cette plaque qui attire l'oeil des visiteurs dès l'entrée du musée. C'est Eric Elst qui a découvert et baptisé l'astéroïde et il a été invité à l'inauguration dont la presse locale a parlé.

 

Cette façon d'honorer une célébrité locale était une première mondiale. A ma connaissance, elle reste la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situés dans le symbole d'un pays et utiles en maçonnerie, ils sont divins ?

Est-on, est-on...dans le ciel profond :) (:guitare:) ?

Sinon y a la règle mais le maçon préfèrera la latte en alu et le mètre pliant :) (du vécu ça vindiu !, j'ai failli me prendre une brouette sur la tête !, dangereux la maçonnerie :()

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Est-on, est-on...dans le ciel profond :) (:guitare:) ?

 

 

Nous y sommes, nous y sommes ;)

 

 

tu parles des Armoiries d'un pays , ou simplement du drapeau?:?:

 

 

Je parle d'un emblème national qui est aussi une nébuleuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
maçonnerie : pour faire le mur?:p

ou

la 'franc" maçonnerie?:?:

si c'est le cas.....

je propose le triangle

 

et la nébuleuse du Triangle alias M33

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La nébuleuse de la lyre ? Emblème national de la Grèce antique ?

 

Bonjour Socrate :)

Je te souhaite aussi la bienvenue sur le QAC :wub:

 

Il ne s'agit pas de la Lyre.

 

Meilleure chance la prochaine fois :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse de la lyre ? Emblème national de la Grèce antique ?

 

pouvait -on parler déjà de Nation Grecque?

pourquoi pas la Chouette dédiée à Athéna

et la Nébuleuse de la Chouette?

:?:

je ne vois par le rapport à la maçonnerie......

je ne comprends pas le :

 

ils sont divins ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maçonnerie : pour faire le mur?:p

oula 'franc" maçonnerie?:?:

si c'est le cas.....je propose le triangle

et la nébuleuse du Triangle alias M33

Ah tiens, je croyais qu'ils se signalaient avec une etoile et un piolet ceux-là :D:jesors:

 

"divins" = dans le ciel non ? Y a une astuce en plus Julie :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je croyais qu'ils se signalaient avec une etoile et un piolet ceux-là :D:jesors:

 

"divins" = dans le ciel non ? Y a une astuce en plus Julie :) ?

 

YUI!!

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
pouvait -on parler déjà de Nation Grecque?

pourquoi pas la Chouette dédiée à Athéna

et la Nébuleuse de la Chouette?

:?:

je ne vois par le rapport à la maçonnerie......

je ne comprends pas le :

 

Y'a pas de chouette dans la bonne réponse.

Et il n'y a pas de rapport avec la maçonnerie si ce n'est que la maçonnerie est un deuxième indice de ce que vous cherchez.;)

 

 

 

"divins" = dans le ciel non ? Y a une astuce en plus Julie :) ?

 

L'oeuvre de Dieu, qu'est-ce ?

Modifié par Julie Charland
supprimer ''après moi'' pour éviter toute confusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte la question :

 

Situés dans le symbole d'un pays et utiles en maçonnerie, ils sont divins ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sign0201.gif,

 

Ce musée porte-t-il le nom d'un fabuliste et se trouve-t-il à Château Thierry?

 

 

Oups, désolé, je ne comprends pas :?: j'ai eu un énoooorme retard d'affichage des derniers posts sur l'énigme de Whiston :confused:

Allez, je m'éclipse ... character0049.gif

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Les piliers de la Création. L'Aigle emblème de l'Allemagne.

 

BRAVO !

 

L'aigle est l'emblème des USA.

Peut-être aussi celui de l'Allemagne ? Mais je pensais à l'emblème des USA. C'est celui que je connais sans nécessité d'aucune recherche.

 

 

121102120146872721.jpg

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je venais tout juste de regarder "la magie du cosmos" et cela a dû m'inspirer la réponse (Julie c'était sur le saut quantique).

 

C'est justement une émission que j'ai regardé, il y a à peine quelques jours, qui m'a inspiré cette question. Et je me suis endormie avant la fin. Alors, c'était surement sur la chaîne française. Il n'y a que sur les émissions françaises que je m'endors à cause de l'accent :rolleyes:

 

Était-ce sur le poste que j'ai ? Je ne me souviens plus mais tu le sais, toi, le poste français que j'ai.

 

 

P.S. Mon quizz de l'étau m'a été inspiré de la même émission. La matière noire qui tient les galaxies en place. Et, oui, ça parlait aussi du saut quantique.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Alors, j'irai à Marseille :wub:

 

Je tiens aussi à voir Paris mais, pour moi, il n'y a pas pire accent :confused:

Je suis certaine que j'aurais de la difficulté à tenir une conversation.

 

J'ai parlé à une Nantaise, l'été dernier, et son accent était idéal. Juste parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.