Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non, vous n'y êtes pas. Une vue d'aigle, c'est une acuité visuelle hors du commun des mortels. Une femme très célèbre répond à ce critère.

Pas fastoche, ma recherche Google "femme astronome excellente vue" n'a rien donné...

Enfin si des trucs intéressants tout de même que je pourrais certainement recycler par ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :), c'est la bonne réponse.

 

Il faut savoir que Carolyn Shoemaker a été une découvreuse exceptionnelle. Vue d'aigle, je l'ai dit, mais aussi patience bien féminine. C'est elle qui étudiait les plaques prises par son mari, Eugene Shoemaker, et accessoirement avec leur collègue David Levy.

 

Tous les trois sont codécouvreurs de la comète du siècle qui a heurté Jupiter, mais c'est Carolyn qui s'est aperçue que la comète était brisée et elle a repéré cinq ou six fragments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Whiston, :)

 

Voici donc ma nouvelle énigme :

 

En ce premier samedi du mois de janvier dans les années trente du vingtième siècle je fus assez triste en pensant que j'étais la 79ème et dernière d'une série ayant débuté 1 407 ans auparavant... Qui étais-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'éclipse partielle de Soleil du samedi 5 janvier 1935 (grandeur : 0,0013 soit 1,3 millièmes seulement du disque du Soleil ; une des plus petites grandeurs possibles pour une éclipse de Soleil), la 79ème éclipse de Soleil du Saros n° 111 qui avait débuté 1 407 ans plus tôt par l'éclipse partielle de Soleil du mercredi 30 août 528 (grandeur : 0,01644) et dont l'éclipse la plus grande eu lieu le mardi 9 juin 1592 (grandeur : 1,07047 avec une durée maximum de la totalité de 6 minutes et 11 secondes).

 

Voici chacune de ces trois éclipses du saros n° 111 :

 

 

528-08-30.gif

 

 

1592-06-09.gif

 

 

1935-01-05.gif

 

 

Et voici (grâce à l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) le défilement des 79 éclipses solaires de ce saros n° 111 :

 

111.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc me chagrine: un saros c'est bien 223 lunaisons soit 18ans et des poussières pas une période de 1400ans:refl:

Bonjour Chab, :)

 

Tu as tout à fait raison, lorsqu'on dit "le saros" tout court cela correspond à la plus courte période qui régit le retour des éclipses de Lune et de Soleil. Sa durée (du moins si on s'en tient à un nombre rond de jours) est de 18 ans et 11 jours en moyenne. Plus exactement sa durée est de 6 585 jours représentant 223 révolutions synodiques de la Lune (cycle qui régit les "phases" de la Lune : la Nouvelle Lune, le Premier Quartier, la pleine Lune et le Dernier Quartier). Dans le cas des éclipses de Lune, seul compte le retour de la Pleine Lune et dans le cas des éclipses de Soleil seul compte le retour de la Nouvelle Lune.

 

Si on veut avoir une règle plus rigoureuse qui régisse le retour des saros, il faut tenir compte du nombre d'années bissextiles dans cette période de 223 révolutions synodiques de la Lune :

 

* s'il y a quatre années bissextiles (cas le plus normal) : le saros durera 18 ans et 11 jours ;

 

* s'il n'y a que trois années bissextiles : le saros durera 18 ans et 10 jours ;

 

* s'il y a au contraire cinq années bissextiles : le saros durera 18 ans et 12 jours.

 

En réalité, un saros ne dure pas 6 585 jours exactement, mais 6 585,3211 jours. Donc, la Terre aura tourné d'un tiers de jour de plus sur elle-même, ce qui veut dire qu'elle se sera décalée de 116° vers l'Ouest. Ce qui fait qu'au bout d'un saros une éclipse visible en France, par exemple la fameuse éclipse totale du mercredi 11 août 1999 (éclipse solaire n° 7631 dans le "canon" de l'astronome autrichien Theodore Oppolzer [1841-1886], saros n° 145 dans la numérotation de l'astronome hollandais George van den Bergh [1890-1966]) n'y sera plus dix-huit ans et onze jours plus tard... En effet, cette éclipse reviendra certes bien le lundi 21 août 2017 mais elle ne sera visible qu'aux Amériques, la ligne de centralité traversera tous les États-Unis. Pour qu'une éclipse de ce saros n° 145 redevienne visible en France, il faudra attendre trois saros, soit 54 ans et 33 jours, très précisément le vendredi 12 septembre 2053 où la bande de totalité passera juste de part et d'autre du détroit de Gibraltar, et la ligne de centralité juste au milieu de ce détroit. En France, cette éclipse ne sera visible que comme éclipse partielle...

 

C'était la seule définition du "Saros" du temps de Edmund Halley lorsqu'il a inventé ce nom de "saros" en 1692.

 

Mais si l'on dit aujourd'hui "le saros n° tant" c'est la suite de toutes les éclipses qui se succèdent toutes les 223 révolutions synodiques de la Lune. Cela n'a été possible que depuis le milieu du 20ème siècle, notamment grâce aux puissants moyens modernes de calculs, où le terme de "saros" a évolué et concerne maintenant toute la série des éclipses (entre 69 et 86) qui se reproduisent tous les 18 ans et 11 jours, et donc depuis le milieu du vingtième siècle un "saros" dure en moyenne un millénaire et demi. ;)

 

Sinon, Chab, regarde ce qu'a écrit André Couder, astronome à l'Observatoire de Paris, sur le sujet dans l'Astronomie de janvier 1940, pages 3 à 15, dans un article intitulé "Du saros" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1940LAstr..54....3C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf. J'ajoute que dans l'Astronomie de juillet-août 1960 aux pages 329 à 335 Éloi Henri Geneslay a rédigé un excellent article intitulé "Le saros et la succession des éclipses" (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RadioRCE live : Moi je réserve le prochain mois entier du quizz, j'ai noirci des pages et des pages d'infos, je vais tacher de collecter un auprès de A Brahic qui vient de faire sans entrée dans l'amphi :) faut voir la star que c'est, rien qu'à la 'cour' qui l'entoure ! cirou, les photographes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de A Brahic qui vient de faire sans entrée dans l'amphi :) faut voir la star que c'est, rien qu'à la 'cour' qui l'entoure ! cirou, les photographes etc...

S'il attrape un micro avec un fil, sûr qu'il va te faire ne coup du balancier avec le bras histoire de faire valdinguer le fil tel un fouet ;) mouvement ample de cérémonie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Roger de toutes ces précisions; cela remets les pendules à l'heure si j'ose dire!

 

le vendredi 12 septembre 2053 où la bande de totalité passera juste de part et d'autre du détroit de Gibraltar, et la ligne de centralité juste au milieu de ce détroit. En France, cette éclipse ne sera visible que comme éclipse partielle...

Une éclipse dans un lieu si mythique les amateurs de pseudo- sciences après le bide du calendrier MAYA trouveront surement du grain à moudre....

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il attrape un micro avec un fil, sûr qu'il va te faire ne coup du balancier avec le bras histoire de faire valdinguer le fil tel un fouet ;) mouvement ample de cérémonie :D

H.S : cela me rappelle quelqu'un d'autre...moz, moz MOZ ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Petit coffret utile aux soldats, aux égarés et aux ponctuels ?

 

P.S. Interdiction à ecliptic de participer à mon quizz puisque je me suis inspirée d'un courriel qu'il m'a envoyé pour l'écrire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie :),

 

Tu viens encore de nous en distiller une dont toi seule as le secret (enfin, avec ecliptic :)).

 

Cela vise-t-il une constellation de l'hémisphère Sud?

 

Simple coup d'essai car je me sauve :).

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cela vise-t-il une constellation de l'hémisphère Sud?

 

Cela ne vise aucune constellation, ni de l'hémisphère sud, ni du nord ;)

 

 

Bon, je vais aller faire un peu de lecture...

 

 

Bonne lecture... tu peux aussi regarder les images d'un fichier que tu m'as envoyé, il y a environ une dizaine de jours.... ;)

 

Mais, chut ! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coffret utile aux soldats, aux égarés et aux ponctuels ?[/b]

 

nous avons convenu que ce n'était pas une constellation ce qui exclut la"Boussole " et le "Compas"

 

Une giberne?

 

Une besace?

 

:be:utile aux soldat?

 

Bien sûr un bulletin de permission:rofl:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coffret utile aux soldats, aux égarés et aux ponctuels ?

Bonjour Julie, :)

 

Serait-ce un Système de Positionnement Global par Satellite (ou "GPS" - Global Positioning System in english) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

nous avons convenu que ce n'était pas une constellation ce qui exclut la"Boussole " et le "Compas"

 

Ce n'est effectivement pas une constellation mais... :rolleyes:

 

une boussole

 

ça sert aussi de boussole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
un vrai mystère ce quizz...dommage de ne pas avoir le temps de chercher.

 

Profite bien de tes conférences et reviens-nous avec plein de quizz :wub:

 

 

Bonjour à tous.

Un sextant.

 

 

Pas un sextant.

Meilleure chance la prochaine fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie, :)

 

Serait-ce un Système de Positionnement Global par Satellite (ou "GPS" - Global Positioning System in english) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Non Roger, mais je donne un indice que voilà:

 

 

il s'agit d'un objet qui date du 16 ième siècle ;)

 

 

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une montre, avec le soleil au méridien on a le sud en prenant la moitié de l'angle entre le soleil et midi (ou pas loin...edit mieux expliqué là : http://www.zonedevie.com/astuces/orientation-nord-sud-219.php :cool:

 

EDIT : très bien illustré dans "l'ile mystérieuse" de Jules Verne...

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Petit coffret utile aux soldats, aux égarés et aux ponctuels ?

 

ça sert aussi de boussole ;)

 

Donc, utile aux égarés

 

 

une montre, avec le soleil

 

je n'ai pas accès à ton image. :confused:

 

 

J'accepte ''horloge solaire''

 

 

 

Donc, utile aux ponctuels

 

 

 

 

 

N'oubliez pas que ça doit aussi être utile au soldat ;)

 

 

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.