Aller au contenu

[GAL] Couple N3226-27 C8 LRGB


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je vous propose une version couleur du couple Ngc 3226-27 situé dans le Lion et qui appartiennent au catalogue Arp sous la référence 94.

C'est une spirale en interaction avec une elliptique.

 

Le couple ne fait pas bon ménage et cela se voit. Des panaches diffus baignent ces 2 objets, peut être des fossiles de spires abandonnées au cosmos.

 

L'image a été faite depuis la banlieue de Lille sous son ciel calme. Les poses unitaires sont de 300 secondes pour un total de presque 2 heures (un peu plus de 100 mn). Ce n'est pas mon habitude de poser aussi longtemps mais il fallait cela pour mettre les extensions en valeur.

 

C8 à F7 avec la Sigma 1603 de G. Fisher à -30°

Autoguidage sur G11 guidée au MAK90 avec la Boxdoerfer MTS3 SDI

 

Le RGB est en bin2, 25 mn par couche environ.

 

 

 

n3227.jpg

 

 

 

 

Image recadrée et agrandie (full x 1.2) pour le pointage des objets du lointain... :

 

n3227z.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toi CP ça veut dire quelque chose!

sur le bas des grosses étoiles, à droite du crop, tu as des liserés bizarres

c'est peut-être l'agrandissement

Encore une image hors du commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que j'ai agrandi l'image d'origine, ça tient le choc mais c'est un peu limite quand même.

Gérard, je pense que tu vois l'effet de la sphérisation appliquée aux grosses étoiles.

 

Siegfried : Pas de renforcement particulier pour cette image, le fond de ciel est ajusté aux seuils de visu sortie prétraitement Iris et la galaxie est traitée comme d'hab à la DDP Iris, sur une image séparée, puis appliquée avec un calque de fusion.

Méthode classique.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Superbe comme d'habitude :)

jolie champ il y a plein de monde derrière

 

la Full a 1.2 passe très bien ont voit mieux la différence entre les 2 petites galaxies en bas a droite ,qui semblent jumelles.

 

Nelson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir christian

tres joli resulat, et merci pour les infos.

deux heures pour la luminance, tu commence a poser longtemps:D

nan, j te blague, il est vrai que les extensions sont faible et il en faut du temps

a plus

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les derniers commentaires

 

Franck : je suis entre 3500 et 4000 ADU avec 300 secondes de poses unitaires sans filtre (ou si, simplement le filtre clair)

 

Le bruit d'un offset est entre 7 et 8 ADU et celui d'une brute prétraitée est entre 40 et 45. Donc ça va :p

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui magnifique

 

les deux plus petites en bas à droite sont elles aussi en interraction entre elles !? et sont elles répertoriées sous un N° ?

 

à bientôt

 

gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.