Aller au contenu

Hominisation


Dodgson

Messages recommandés

J'ai parfaitement conscience que bien peu, ici, se passionnent pour ces sujets et que, de plus, ceux qui s'y interressaient on peu à peu désertés le forum. Pourtant, ne serait-ce que pour me faire plaisir, je vais poursuivre ma péroraison. :p
Bonsoir :)

 

Je suis toujours là et je lis avec intérêt chaque post... même si je reste sans réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Quetza petite question , pourquoi l Afrique reste elle l endroit ou la diversité génétique est la plus forte ?

 

Il y a peu il y a eu une émission très intéressante sur la cinq, les peuples qui ont quitté l'Afrique, ont perdu en diversité, je ne sais si on peut la retrouver, je chercherai, je l'ai peut-être enregistrée. Pour ma part, j'aurai pensé que ce soit le contraire, hé bien non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai été surprise, il semblerait donc, qu'en nous multipliant on appauvri le patrimoine de l'humanité. Peut-être pourquoi pas ? il se diluerait, notre égo en prend un coup. De toute façon la terre perd en diversité chaque jour un peu plus, les périodes très florissantes sont très éloignées de nous. C'est un peu comme l'espace en s'expanssant il s'appauvrit et se videra autour de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après ce que j ai compris , on va dire que sur 100 souche génétique qui sont en afrique , 20 s en vont coloniser hors d afrique ,dont les europeens et autre sont les descendant , ceux là vont se multiplier et donc appauvrir plus facilement les 20 gene diferent de depart ,mais pas trop vite car il colonise en meme temps donc s etend et s eloigne des uns et autres

mais sur les 80 qui reste en afrique dut a leur proximité , ils devrait s appauvrir plus vite non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://dazibao.joueb.com/news/les-sept-filles-d-eve

http://www.albin-michel.fr/Les-Sept-Filles-d-eve-EAN=9782226126177 Bref comte rendu

 

Ce livre les 7 filles d'Eves que j'avais emprunté à la bibliothèque, m'a conduite à ne lire pendant une longue période que des ouvrages sur l'ADN et le reste, après faire la part entre le vrai et le faux est bien compliqué, de plus la science évolue et change au jour le jour, il faut courir vite pour la rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Sujet passionnant que celui de "l'hominisation" :)

 

Effectivement le reportage récent sur Arte: Le Big Bang, mes ancêtres et moi (encore visible je pense) est très bien fait.

 

Pour l'explication de la + grande richesse génétique des peuples d'Afrique:

 

D après ce que j ai compris , on va dire que sur 100 souche génétique qui sont en afrique , 20 s en vont coloniser hors d afrique ,dont les europeens et autre sont les descendant , ceux là vont se multiplier et donc appauvrir plus facilement les 20 gene diferent de depart ,mais pas trop vite car il colonise en meme temps donc s etend et s eloigne des uns et autres

mais sur les 80 qui reste en afrique dut a leur proximité , ils devrait s appauvrir plus vite non ?

 

Ce n'est pas exactement ça :) L'Afrique est reconnue maintenant en tant que berceau de l'humanité, ça veut dire que la totalité des gènes du genre humain de base s'y est développée. (= dans ton exemple, les 100 souches génétiques)

 

Seul un échantillon de ce patrimoine total a effectué la migration vers l'europe, l'asie puis l'amérique. (= dans ton exemple, 20 souches génétiques soit 20% du total, ce qui est proche des estimations du reportage.), ça veut dire que TOUTES les mutations qui ont suivies, que ce soit chez les européens, les asiatiques et les peuples d'amérique pré-colombienne se sont fait sur cette base de 20% "seulement" de la richesse génétique totale de l'humanité.

 

Mais qu'en est-il des peuples restés en Afrique pendant tout ce temps? Et bien contrairement à beaucoup d'idées reçues, ils ont aussi continués à évoluer en terme de génétique (migration naturelle de certains peuples, nomadisme, etc..), mais en ayant à leur disposition la totalité des caractèristiques génétiques humaines, d'où leur plus grande richesse génétique aujourd'hui: ils ont bénéficiés d'une "base de création" plus large que les peuples qui ont quittés l'Afrique plus tôt (et qui n'étaient pas un échantillon exhaustif de la diversité génétique d'alors).

 

 

Si ça peut vous aider :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'info est pas mal relayée par la presse ce matin: Découverte d'un nouvel "homo" en Afrique du Sud, plus ancien qu'Habilis, dénomé Homo naledi (qui signifie étoile!)

 

La chose pourrait être être relativement "commune", si les 15 individus retrouvés n'étaient pas dans une grotte difficilement accessible, qui pourrait bien être une "chambre funéraire", en tout cas un lieu où des morts ont été rassemblés sur une longue période.

 

Cela ferait remonter à peut-être 3 millions d'années (la datation précise n'a pas encore été faite), l'émergence des pratiques funéraires, alors que le plus ancien cas remontait jusqu'ici à 400 000 ans...

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20150910.OBS5601/voici-homo-naledi-un-nouveau-cousin-pour-l-homme-moderne.html?xtor=RSS-26

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme d'habitude, y en a qui sont pas d'accord... Comme c'est pas sorti dans la revue Science, cela n'a pas de valeur, et y en a même quelques-uns qui seraient plutôt beaucoup jaloux... (ce n'est qu'un australopithèque de plus...et pis c'est pas daté...) ;)

 

http://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2015/09/10/homo-neladi-un-mysterieux-cousin-d-afrique-du-sud_4751937_1650762.html#xtor=RSS-3208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme d'habitude, y en a qui sont pas d'accord... Comme c'est pas sorti dans la revue Science, cela n'a pas de valeur, et y en a même quelques-uns qui seraient plutôt beaucoup jaloux... (ce n'est qu'un australopithèque de plus...et pis c'est pas daté...) ;)

 

http://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2015/09/10/homo-neladi-un-mysterieux-cousin-d-afrique-du-sud_4751937_1650762.html#xtor=RSS-3208

 

Sur le site du nouvelobs :

 

"Je suis ravi de vous présenter une nouvelle espèce du genre humain." C’est ainsi que Lee Berger, chercheur à l'université du Witwatersrand à Johannesburg, a présenté l’Homo naledi ce jeudi, lors d'une conférence de presse à Maropeng.

 

Une ancienne espèce humaine jusqu’alors inconnue et désormais classée dans le genre Homo (celui de l’homme moderne) vient en effet d’être mise au jour. Une découverte "remarquable" qui souligne la complexité de l'évolution humaine, ont annoncé des chercheurs internationaux.

 

Les fossiles ont été trouvés dans une grotte extrêmement difficile d'accès, à Maropeng, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique du "Berceau de l'humanité", classé au patrimoine de l'Unesco. En 2013 et 2014, des scientifiques internationaux ont exhumé dans cette grotte plus de 1.550 os appartenant à au moins 15 individus, des bébés aux personnes âgées. Tous présentent une morphologie homogène, mais les ossements n'ont pas encore été datés. Il s’agit du plus grand échantillon de fossiles hominidés jamais exhumés en Afrique.

 

A quoi ressemblait l'Homo naledi ? Selon les chercheurs, il avait "un cerveau minuscule de la taille d’un orange", mesurait en moyenne 1,5 mètre et pesait 45 kilos, et ses pieds ressemblaient beaucoup aux nôtres.

 

Et pourquoi se trouvait-il dans cette grotte difficile d’accès ? Mort accidentelle, carnivore inconnu… C’est encore un mystère. Mais les chercheurs, qui ont fait le tour de scénarios, pensent que les corps ont été déposés volontairement à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi se trouvait-il dans cette grotte difficile d’accès ? Mort accidentelle, carnivore inconnu… C’est encore un mystère. Mais les chercheurs, qui ont fait le tour de scénarios, pensent que les corps ont été déposés volontairement à cet endroit.

 

lemonde.fr/paleontologie/article/2015/09/10/homo-neladi-un-mysterieux-cousin-d-afrique-du-sud

Lee Berger et ses collègues font donc l’hypothèse que les corps ont été transportés là par leurs contemporains, qui auraient pu, à la lueur de torches, pratiquer une forme d’inhumation – un soin apporté aux défunts et un intérêt pour l’au-delà documentés uniquement à ce jour pour Homo sapiens et, dans des cas plus discutés, pour Homo neanderthalensis ou des prénéandertaliens. Mais de l’hypothèse à la preuve, le chemin risque d’être encore long. A moins qu’il ne s’agisse d’une impasse. Là encore, Yves Coppens penche pour une explication moins spectaculaire : « Ils ont été pris dans un piège naturel. »

 

A noter que Yves Coppens n'a pas besoin de faire appel à son expérience de paléoanthropologue pour proposer cette hypothèse qui est celle "du bon sens". D'ailleurs, vu la coupe de la grotte, le bons sens se trouve renforcé:

 

4751934_6_32e2_coupe-de-la-grotte-rising-star-ou-les_3f56866d6d25f4f48537b73c1827010e.jpg

 

L'hypothèse privilégiée est d'enterrement en lâchant le corps dans le passage, ce qui fait un peu vide-ordures. En plus, il aurait fallu traîner le cadavre par le premier passage étroit. Et ça pour un rite funéraire ?

 

Je crois que (comme pour Otzi et d'autres) il est permis aussi d'avoir une petite pensée/prière pour ces gens qui se sont probablement trouvés pris au piège il y si longtemps. Quelques-uns sont peut-être tombés en tentant de secourir les autres.

 

autre remarque (mais je ne connais pas du tout le sujet), la matière du sol viendrait pour partie des corps en décomposition ou même momifiés. Si la caverne n'a pas été délavée par l'eau de ruissellement, on pourrait imaginer un passage au tamis fin pour trouver des objets microscopiques comme des calcifications internes des corps... En espérant que les opérations en cours ne polluent pas trop l'endroit.

 

Il serait intriguant de voir comment on s'y prend pour enregistrer les emplacement des restes en vue de départager les individus.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait un piège naturel pour 15 hommes, femmes ou enfants, et pas pour d'autres animaux de toutes sortes? Etrange... D'autant plus que le "piège" aurait fonctionné pendant pas mal de temps...

 

Je trouve Copens bien... caustique sur cette histoire.

 

Tout cela parce que les types se sont fait financer par National Geographic, et qu'ils ont besoin de médiatiser l'affaire. Copens avait pourtant fort bien bénéficié de toutes les ressources médiatiques en son temps... Le nom de Lucy, c'était un coup marketing digne d'un Grand Génie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout ailleurs on n'a jamais vu de pratiques funéraires avant 400.000 ans. Donc il est tout à fait logique de commencer par trouver une autre explication. L'explicaiton de la pratique funéraire doit venir après, une fois toutes les autres exclues. C'est comme lorsqu'on voit un truc bizarre dans le ciel : avant de conclure qu'il s'agit d'une soucoupe volante, on examine les autres possibilités (éventuellement pour toutes les exclure). Il me semble que l'hypothèse du piège naturel va dans ce sens. Quand je vois le dessin, j'imagine une grotte peu accessible, mais accessible quand même, donc un endroit où ne vont pas les animaux, mais que des australopithèques ou hommes ou je ne sais quoi ont découvert et occupent. Comme le feront les « hommes des cavernes » plus tard (à Lascaux, il n'y a avait pas de troupeaux parcourant la grotte...) Un jour la partie étroite du passage a pu se refermer, condamnant les individus qui étaient à l'intérieur. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour la partie étroite du passage a pu se refermer' date=' condamnant les individus qui étaient à l'intérieur. Non ?[/quote']

 

Oui, certes, bien sur... mais non... d'après les articles parus, les squelettes se seraient accumulés sur un certain temps. Ce ne serait pas un groupe qui aurait été soudain piégé et serait mort tout en même temps.

 

Il y aurait eu donc, sur une longue période, des individus, des hommes, des femmes, des enfants, qui se seraient fait piégés de manière récurrente ?

 

De plus, les adultes faisaient 1,45m et 45 kg. Si actuellement, des femmes de petite taille peuvent y entrer et sortir, les autres le pouvaient encore plus facilement.

 

Pas évident, tout cela... Cela ressemble à la Chambre des mystères... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les articles parus, les squelettes se seraient accumulés sur un certain temps. Ce ne serait pas un groupe qui aurait été soudain piégé et serait mort tout en même temps.

OK, j'aurais dû lire l'article plus en détail... En effet mon hypothèse ne tient pas.

 

De plus, les adultes faisaient 1,45m et 45 kg. Si actuellement, des femmes de petite taille peuvent y entrer et sortir, les autres le pouvaient encore plus facilement.

Je ne pense pas que le goulet soit resté stable en deux millions d'années. Dans mon scénario, j'imaginais qu'il était d'abord plus large, puis un jour s'est refermé (éboulement), et puis, quelques centaines de milliers d'années plus tard, le climat étant redevenu humide, de l'eau a pu s'engouffrer et rouvrir une partie du goulet, quelque chose dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.