Aller au contenu

Pentax sont -ils les meilleurs oculaires du monde?


Boxeur

Messages recommandés

Bah oui 3 ou 4... pas plus :be::be::be:

 

Il reste encore une question à laquelle t'as pas répondu : c'est pour faire quoi ? Planétaire, ciel profond ? Les deux ?

 

les deux

Comment est l'état de ton site ? Pollué, très bon ? Comment est la turbulence générale de ton site ?

 

Bon sans plus

Quelle expérience as-tu en astro ?

 

amateur :)

Ton matériel actuel ?

 

j'ai plus rien:(

Vers quel Dobson te tournes-tu ? Quel diamètre ?

 

Orion Optics

400mm

Et pour le prix de 3 ou 4 Pentax, ben perso mon choix est tout fait : une bonne bino + 2 jeux d'Abbe UO + 2 bonnes barlow et roule mimile.

 

Non je péfaire les Pentax!

et pour une Bino je pensrais plutot pour la "baader maxbright" + 2 ortho

 

Et je rejoins l'avis de mon collègue plus haut pour la MARK V Grossfeld-Zeiss + 2 Zeiss ABBE :be: Ca vaut tous les Pentax du monde :)

 

 

pour votre choix je ne dit pas :) mais comme j'ai une fois mis mais yeux dans une bino je trouve sa sombre donc investire une grosse somme d'argent dans une chose qui me plairas pas forcement sa craint un peux

donc si un jour j'y pense se seras la Maxbright car je pense entre les bino haut de game la différence n'en pas si grand "je pense":b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Colmic : merci pour ta réponse. Ça suggère que la qualité des têtes binoculaires a de l'importance, je m'en doutais un peu... :) Un de ces jours quand je serais riche, une bonne tête binoculaire avec deux Nagler type 6, ça serait un peu le rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion Optics

400mm

 

Non je péfaire les Pentax!

et pour une Bino je pensrais plutot pour la "baader maxbright" + 2 ortho

 

pour votre choix je ne dit pas :) mais comme j'ai une fois mis mais yeux dans une bino je trouve sa sombre donc investire une grosse somme d'argent dans une chose qui me plairas pas forcement sa craint un peux

donc si un jour j'y pense se seras la Maxbright car je pense entre les bino haut de game la différence n'en pas si grand "je pense":b:

 

Uhmmmmmmmmmmmmmmmm.............

:nono::nono::nono::nono:

 

Tu as des certitudes bien tranchées... Dans quelle bino as-tu observé pour affirmer que c'était sombre ?

 

En bino, ya 2 catégories, le bas de gamme, et le haut de gamme, il n'y a malheureusement pas actuellement de moyenne gamme digne de ce nom.

 

le bas de gamme réunit toutes les bino possédant des prismes entre 18 et 22mm, le haut de gamme possède des prismes entre 28 et 32mm. ET TOUTE LA DIFFERENCE EST LA...

 

J'ai observé dans pas mal de bino :

- Une Vixen à 175 euros.... J'ai vomi :be:

- Une WO à 220 euros... les prismes étaient décalés, impossible d'avoir une image non dédoublée (attention je dis pas que toutes les WO sont pourries)

- Une Baader Maxbright à 200 euros : très bonne bino, excellent piqué en planétaire, malheureusement en ciel profond la taille de ses prismes est un peu handicapante.

- Une Denk type I : très bon, lumineuse, parait que le type II est meilleur

- Une Televue Binovue : pour moi la meilleure actuellement, la plus lumineuse de toutes, elle a cependant des inconvénients, comme un tirage très long.

- une Baader Mark V (celle que je possède actuellement) : du niveau de la Televue, avec des avantages comme le T2, la faible tirage nécessaire

 

Donc tu as en gros 3 choix :

- une bino bas de gamme type chinois, estampillée sous bcp de marques, qui donnera de bons résultats en planétaire à condition qu'elle soit bien alignée, mais quasiment inutilisable en ciel profond

- la Baader Maxbright qui se situe pour moi un net cran au-dessus de ces bas de gamme, qui restera cependant décevante en ciel profond (petits prismes)

- une des 3 dernières citées, Denk Televue ou Baader Mark V, qui possèdent un piqué superbe mais surtout des prismes énormes non handicapant en ciel profond.

 

Et préférer des Ortho à des ABBE, uhmmmm... Ce qui ne retire pas la qualité d'un Ortho cependant, mais qui me laisse penser que tu ne connais pas les ABBE.

 

Pour choisir une bino c'est pas dur :

- Taille des prismes

- serrage annulaire

- vérifier de visu son alignement, on doit accomoder immédiatement, sans y passer 5 secondes. Y passer 5 secondes, c'est l'assurance d'un décalage des prismes et un mal de crane garanti.

- ensuite ya les options, comme regarder les compléments optiques associés (Glasspath chez Baader, Barlow chez Televue, OCS chez Denk, etc..), et voir ce qui passe le mieux sur son instrument.

 

Après, bon, ben t'as décidé que tu préférais les Pentax, je sais même pas pourquoi je discute :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, bon, ben t'as décidé que tu préférais les Pentax, je sais même pas pourquoi je discute :be::be:

 

pour me donner ton avis et je t'en remercie:)

 

 

mais pour le prochain poste? pourquois pas

 

 

"quelle est la meilleur bino du monde?" :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Ils semblent bien passer en bino !!

Ils sont à toi ?

 

Non.. pas pour le moments.. :cry: .. mais elle est belle la Mark V couroné de Nikon ...:wub: ...et moi ... j'ai déja fait quelques très beau achats déjà..... mais la bino c'est sur ma liste de désire.. (si Dieu le veux.. ) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé à Mons notre nouveau XW30 de la commande groupée, et ma foi il est très confortable (pas d'ombres volantes) et piqué.

Oui, pour le sombres volantes, c'est à cela que sert la bonnette dévissante: si l'on a des ombres volantes, c'est que la bonnette n'est pas suffisamment dévissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé à Mons notre nouveau XW30

 

Moi aussi je l'ai testé avec mon astropot cartouche.. :)

 

.. et ma foi il est très confortable (pas d'ombres volantes) et piqué....

 

j'ai quand meme du faire attention au placment d'oeil... c'est d'ailleur se qui ma frappé direct..:b: (j'avais jamais mi les yeux dans un Pentax avant se jour là...):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l`utilisation sur une bino peut effectivement poser probleme - il n`y a tout simplement plus la place de passer le nez entre les occulaires si ils sont trop "ventrus".

j`ai ete confronte au probleme lorsque j`ai voulu m`equipper avec une paire de 5mm.

j`ai finalement opte pour des TMB qui restent assez minces - inconvenient :champs de 45deg alors que le confort en bino correspond plutot a 60/70deg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jo ,

 

Deepsky ,

 

T'as pris des Pentax ? Lesquels ? :

 

toute la série..:be:

 

Déjà les UWA c'était pas mal . J'aurai dû les prendre :rolleyes:

 

oui il étais très bien .. mais bon.. PENTAX c'est mieux corigé au niveau des couleurs.. :)

 

et t'inquiète pas .. tu trouvras les UWAN's sur les PA pour pas chère.. j'ai vu le 28mm pour 150euro.. c'est un bonne afaire.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jo ,

toute la série..:be:

 

Lol , curieux de tester ça . Si on fait une sortie et que ma monture est faite , bien "le gros" va sortir et je pourrai tester pas mal d'oculaires et me faire une idée . Pas facile avec toutes ces gammes .

 

Mais lesquels en Pentax ? Les XF , les XW , ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends ce post en cours mais j'ai pas tout lu un peu la fleme...

En tout cas aucun occulaire n'est parfait il y a toujours un "defaut" optique.

Mais il est vrai que les dit "meilleures du monde" sont les Ethos de chez Televue!

Il faut dire que les meilleures observatoires possedent ces Ethos donc.... ;)

Maintenant c'ets sur que le prix repousse mais en parlant de qualite y a pas photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant , les meilleures du monde , pour certains , ne seront pas les Ethos .

 

Cela dépend de la vision qu'on veut :

 

-Beaucoup/ou pas de champs

-Quels focales

-...

-...

 

plusieurs critères rentrent en compte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi...

Le but d'un oculaire c'est d'avoir le maximun de champs sinon je ne vois pas l'intéret!

Plus le champs est grand et plus tu vas voir de "chose" avec un oculaire.

Je me rapelle avec mon télescope que j'avais acheté il y a 20ans, il y avait 2 oculaires vendu avec: un 20mm et un 5mm.

Le 20mm etait un Kelner et le 5mm un orthoscopique.

Le 5mm avait une pupille tellement petite (un trou de souris) que lorsque l'on regardait dedans le champs etait vraiment tres reduit!

J'ai donc acheté un SMC Pentax XL 5.2 ou le champs est de 68°!

Quel bonheur!

Et quand j'ai acheté mon Ethos...alors la je vous dit pas!

Les focales n'ont pas grand chose a voir avec le type d'oculaire...tu peux tres bien comparer un oculaire d'une gamme X, et ce quelque soit sa focale, et que tu compares avec un oculaire d'une autre gamme Z, et ce quelque soit la focale.

Dans une meme gamme, la composition des lentilles sera la meme!

Donc les Ethos la compositions des lentilles est la meme c'est simplement les lentilles elles-meme qui vont etre differentes afin de modifier la focale

Un bon oculaire c'est quoi: c'est deja un grand champs, une correction dites "parfaite" au niveau abbérations meme si dans l'absolue aucun oculaire ne peut etre parfait, et un tres bon niveau luminosité/contaste.

C'est pour cela qu'aujourd'hui sur le marché, a moins d'une nouveauté soudaine les meilleures sont les Ethos.

Mais c'est sur que niveau rapport qualité/prix c'est a voir!

Il faut deja avoir un tres bon instrument pour pouvoir utiliser ce genre d'oculaire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

En tout cas aucun occulaire n'est parfait il y a toujours un "defaut" optique.

On est presque d'accord

...

Mais il est vrai que les dit "meilleures du monde" sont les Ethos de chez Televue!

Ah bon, et qui affirme celà, les afficionados du grand champ je suppose.

...

Il faut dire que les meilleures observatoires possedent ces Ethos donc....

Les professionnels observeraient encore l'oeil à l'oculaire ? :?::D

 

Pas de retour d'expérience des nouveaux Nikon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, et qui affirme celà, les afficionados du grand champ je suppose.

 

Les professionnels observeraient encore l'oeil à l'oculaire ? :?::D

 

 

Quand je parle de professionnel je parle d'observatoire qui ont des instruments beaucoup plus gros que nous tous ici!

Bien sur qu'ils observent a l'oculaire!

 

Ceux qui disent que les Ethos sont les meilleurs c'ets ceux qui ont pu tester beaucoup d'oculaires differents et non de simple dire relaté ;)

Voir ma petite "demo" au dessus

Vous devez connaitre la devise: essayer c'ets l'adopter!

Donc essayez et vous verrez ;-)

 

Je precise que je n'ai aps d'action chez televue pour les sceptiques

Modifié par corsa-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.