Aller au contenu

Pentax sont -ils les meilleurs oculaires du monde?


Boxeur

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Question intéressante, mais il faut préciser ta pensée:

-meilleur piqué

-meilleur champ

-meilleur image globale

-meilleure transmission

-meilleure image aux coins?

En terme de piqué, je dirais que quasi-tous les oculaires bien conçu sont strictement identiques.

J'entends pas là que si tu regarde uniquement au centre de l'image, il ne devrait pas y avoir plus de détails dans un Pentax qu'un TV, Meade, Celestron, TMB, William, etc...

Sur la Lune, par exemple, dans tout oculaire à grossissement comparable on devrait voir strictement le même niveau d'information.

Par contre si tu mets le prix, tu as plus de champ, l'image est nette sur un plus large champ, l'image est plus blanche, moins déformée, sans chromatisme, etc...

Il se trouve que Pentax a trouvé une formule optique qui est excellente pour tout ça à la fois, mais faut y mettre le prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne compte que la qualité optique, donc la transmission et le contraste, et non le champ ou le prix, il me semble que les Pentax sont effectivement un tout petit poil meilleur que les Nagler. Mais il en existe de meilleurs encore, d'après ce que j'ai entendu dire, notamment les orthoscopiques Pentax ou les Zeiss Abbe. Par contre, ce sont des petits champs. En grand champ, les Pentax XW sont peut-être effectivement les meilleurs.

 

Cela dit, je n'ai pas pris en compte l'aptitude à fonctionner à court F/D : les oculaires ne sont pas bons dans l'absolu, mais par rapport à un télescope, et en général c'est le F/D qui compte. Sur ce point, il me semble que les Nagler sont parmi les meilleurs, un poil meilleur que les Pentax (pour qui on peut avoir une déformation en bord de champ en grande focale). Je ne sais pas ce que donnent les orthoscopiques de Pentax et Zeiss, par exemple.

 

Tout ça, c'est que j'ai lu dans les forums. Je possède deux Nagler type 6 et deux Pentax XW et je n'ai pas de préférence : les Pentax m'ont l'air un tout petit poil meilleurs, mais ils ont un tout petit peu moins de champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante, mais il faut préciser ta pensée:

-meilleur piqué

-meilleur image globale

-meilleure transmission

-meilleure image aux coins?

 

un peux tous sa. :)

Modifié par Boxeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Bruno a fort bien résumé je trouve, il n'existe pas de "meilleur oculaire", comme il n'existe pas de "meilleur télescope".

Effectivement, Televue et Pentax sont de très très bons oculaires, pour moi aussi Nagler en longue et moyenne focale (je n'ai pas essayé, ni envie d'essayer d'ailleurs les Ethos), XW pour les courtes.

 

De là à dire que ce sont les meilleurs au monde, ce serait abuser, puis selon les critères la question perd son sens.

 

Des valeurs sures, très certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais cette question ne veut rien dire... il faut savoir de quoi on parle et "un peu tout ça (*)" ça ne fait pas avancer les choses. On n'achète pas un oculaire dans l'absolu, on achète une focale donnée pour un tube donné et avec des contraintes de champ, de distorsion, de poids, que sais-je... Dit comme ça, c'est comme demander "quelle est la meilleure voiture?" :confused:

 

(*) !

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais cette question ne veut rien dire...

 

pourquois?? sa rien dire???? pour moi cette question veux tous dire!! c'est a toi de dévloppé c'est tous! :) en plus c'est une question qui me cassais la tete depuis longtemps... Pentax ou ethos... donc je suie de près cette question ... et bien lire les réponces de tous les astrams qui en possède

et se qu'ils en penssent... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le savoir, qui peut prétendre les avoir tous essayés ? :)

 

J'ai un XW et un XO, excellents tous les deux, mais je n'ai pas de télévue pour comparer donc je ne peux dire s'ils sont meilleurs !

 

Comme dit Bruno, ça dépend aussi du couple télescope/oculaire, bien difficile tout ça. ;)

 

Pour le piqué, les Zeiss ont la meilleure réputation suivis par les xo Pentax.

Ce dernier délivre effectivement de trés bonnes images en planétaire. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut savoir quel est le meilleur oculaire, sans donner d'autres détails, je rejoins Pixajo, cette question ne veut rien dire.

 

Quelle est la meilleure voiture ?

 

Quel est le meilleur vélo ?

 

Quel est le meilleur aquarium ?

 

Ect..ect....

 

Il faut des compromis, si j'ai un dobson, un Nagler est mieux qu'un orthoscopique, si j'ai une équatoriale, le champ m'importe moins pour le planétaire par exemple, donc par le prix, l'orthoscopique aura la même qualité pour moins chére, mais moins de champs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut savoir quel est le meilleur oculaire, sans donner d'autres détails, je rejoins Pixajo, cette question ne veut rien dire.....

 

exusez moi d"etre nouveau sur se site! :) a mon avis vous avez oublié le temps ou vous aussi vous étiez nouveau sur le site et que vous aviez des difficulté a formulez vos questions !

 

Quelle est la meilleure voiture ?

 

"Rolls"

 

Quel est le meilleur vélo ?

 

Orbea

 

Quel est le meilleur aquarium ?

pour cette question je te dirais d"eau douce ou d'eau de mer ?

 

Ect..ect....

 

Il faut des compromis, si j'ai un dobson, un Nagler est mieux qu'un orthoscopique, si j'ai une équatoriale, le champ m'importe moins pour le planétaire par exemple, donc par le prix, l'orthoscopique aura la même qualité pour moins chére, mais moins de champs ....

 

merci d'avoir repondu a ta manière a ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut préciser ce qu'on entend par "meilleur". Ici, il me semble clair qu'on parle uniquement de qualité optique (piqué, contraste, transmission, etc.), donc la question n'est quand même pas vide de sens. Reste que ça dépend aussi du télescope utilisé. Un excellent oculaire à long F/D peut devenir nettement moins bon à court F/D, c'était par exemple le cas des Pentax XL (d'après ce que j'ai lu), les ancêtres des XW.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleure voiture > "Rolls"

 

Je préfère une F360 personnellement. Maintenant le cheval cabré avec madame et les deux petits cela ne va pas le faire en effet !

 

Tu vois il n'y a pas de réponse unique.

Le bord du champ patatoïdal d'un nagler m'exaspère ainsi que la course au degrés de champ. Je lui préfère un bon 70° sur cet exercice qui fonctionnera bien sur mon SC. Mais je me fout que cela soit alors "pourri" sur un newton à F5 !!!

 

Question de point de vue !

 

Il faut nous en dire plus ; sur quel instrument, pour quel usage, ...

 

Sinon tu a bien cela : http://www.alpineastro.com/Eyepieces_Accessories/Eyepieces_Accessories.htm#AbbeII

Mais cela tournait autour de 1500€ pour les 4 oculaires et 2000€ pour les oculaires et la barlow de mémoire. 43° de bonheur ...

J'ai bon ?

Je ne suis pas certain de pouvoir distinguer un Zeiss Abbe d'un pentax XO ou d'un télévue radian d'un autre coté !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En qualité d'image pure les pentax xo sont les meilleurs que j'ai posséder.

Pour info: un ethos ne peut pas etre meilleur qu'un nagler, il n'y a que le champ qui change..., c'est aussi pour cela qu'un panoptic n'est pas inférieur a un nagler en terme de qualité d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, perso n'a relevé le léger sarcasme de mon propos, dommage. :be:

Il n'existe pas de meilleur oculaire du monde, pas plus que de meilleure voiture du monde ni d'ailleurs que de meilleure brosse à wc du monde...

 

Chacun a sa vision du meilleur, ça n'est pas une vérité universelle écrite sur une tablette en marbre ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En qualité d'image pure les pentax xo sont les meilleurs que j'ai posséder.

Pour info: un ethos ne peut pas etre meilleur qu'un nagler, il n'y a que le champ qui change..., c'est aussi pour cela qu'un panoptic n'est pas inférieur a un nagler en terme de qualité d'image.

 

Merci pou ton retour.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, perso n'a relevé le léger sarcasme de mon propos, dommage. :be:

 

bien sur que oui! :)

Il n'existe pas de meilleur oculaire du monde, pas plus que de meilleure voiture du monde ni d'ailleurs que de meilleure brosse à wc du monde...

 

Chacun a sa vision du meilleur, ça n'est pas une vérité universelle écrite sur une tablette en marbre ! ;)

 

Albéric

Merci pour ta réponce, elle m'aide vraiment !

 

(Zut, perso n'a relevé le léger sarcasme de mon propos, dommage.:?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y a de lentilles plus la transmission diminue et plus il est difficile d'obtenir une bonne image au centre du champ. Mais plus il y a de lentilles, plus il y a de possibilités d'étendre le champ, le confort, la correction en bord de champ avec des courts rapports f/d.

 

Choisir un oculaire c'est faire un compromis. Pour répondre à la question du meilleur oculaire il faut préciser l'instrument sur lequel il va être monté (et quelles seront les observations effectuées), ainsi que ses critères personnels prioritaires.

 

NB: par "meilleur oculaire" j'entends personnellement celui qui donne la meilleure image au centre du champ, et qui ne produit pas de chromatisme. Les Pentax XO sont à mon avis les meilleurs oculaires disponibles sur le marché du neuf, mais ils n'existent qu'en 2,5 et 5 mm, ils ne conviendront pas pour tous les instruments. Les meilleurs oculaires universels que j'ai pu essayer sont ceux estampillés "orthoscopiques".

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, ça dépend de ce qu'on entends par meilleur. Ca dépend de beaucoup de paramètres.

 

Je dirai que le meilleur oculaire est celui que tu vas utiliser et que tu auras envie d'utiliser.

 

Imagine que quelqu'un te dit que les Ethos sont les meilleurs oculaires du monde, tu en achètes un. En observations, tu t'aperçois que tu utilises le plus souvent un simple Plossl (tu préfères la vision dedans) et l'Ethos tu as tendance à le laisser de côté. Lequel est le meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y a de lentilles plus la transmission diminue et plus il est difficile d'obtenir une bonne image au centre du champ. Mais plus il y a de lentilles, plus il y a de possibilités d'étendre le champ, le confort, la correction en bord de champ avec des courts rapports f/d.

 

Choisir un oculaire c'est faire un compromis. Pour répondre à la question du meilleur oculaire il faut préciser l'instrument sur lequel il va être monté (et quelles seront les observations effectuées), ainsi que ses critères personnels prioritaires.

 

NB: par "meilleur oculaire" j'entends personnellement celui qui donne la meilleure image au centre du champ, et qui ne produit pas de chromatisme. Les Pentax XO sont à mon avis les meilleurs oculaires disponibles sur le marché du neuf, mais ils n'existent qu'en 2,5 et 5 mm, ils ne conviendront pas pour tous les instruments. Les meilleurs oculaires universels que j'ai pu essayer sont ceux estampillés "orthoscopiques".

 

Merci loulou7331 pour ta réponce! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, ça dépend de ce qu'on entends par meilleur. Ca dépend de beaucoup de paramètres.

 

Je dirai que le meilleur oculaire est celui que tu vas utiliser et que tu auras envie d'utiliser.

 

Imagine que quelqu'un te dit que les Ethos sont les meilleurs oculaires du monde, tu en achètes un. En observations, tu t'aperçois que tu utilises le plus souvent un simple Plossl (tu préfères la vision dedans) et l'Ethos tu as tendance à le laisser de côté. Lequel est le meilleur ?

 

Bien dit !;) et merci pour ta réponce:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'orthoscopique de 7mm est celui qui me convient le mieux sur le SC (ouverture de 10). Il donne x400 (un peu beaucoup par contre) sur le C11 mais quand "on peut" ... miam c'est un régal !

J'ai un 5mm mais il est (très) rare qu'il donne une meilleure image que le 7 ! Du coup "pour moi" l'XO 5mm ne sortirait jamais et serait très en dessous de n'importe quel plossl chinois !

Maintenant sur un instrument ouvert à 5, la focale "équivalent-SC" serait doublée et le XO 5mm ferait ce que j'ai avec un 10mm ... tout à fait envisageable !

 

A l'inverse, en longue focale j'utilise un 40mm (j'ai hésité avec un Plossl 55mm Televue). Mais de telles focales sont surréalistes sur un dobson ouvert à 4 (parfois moins) du coup, alors que c'est un oculaire fétiche pour d'autres ce serait "pourri".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boxeur,

Alors si ça peut t'aider, je possède un XW 5 Pentax (superbe), ensuite un 19 Panoptic (que je trouve excellent) puisque je l'utilise à 100% de mes observations ! Esuite, jai un Nagler 13, un 9 (qui est très bon et que j'utilise aussi à 90% du temps) et un 7 que j'ai revendus car je me servais plus du Pentax que le 7 Nagler. Ensuite, il faut que tu sache que les tous les Nagler sont de très bons oculaires mais qu'ils ont tendance à jaunir l'image rendu ! Et crois moi, ça se voit sur la lune et Jupiter ! Les Pentax donne une couleur plus blanche et plus réelle. Pour moi, ils sont meilleurs mais ils n'ont pas le champ de 84° !

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boxeur,

Alors si ça peut t'aider, je possède un XW 5 Pentax (superbe), ensuite un 19 Panoptic (que je trouve excellent) puisque je l'utilise à 100% de mes observations ! Esuite, jai un Nagler 13, un 9 (qui est très bon et que j'utilise aussi à 90% du temps) et un 7 que j'ai revendus car je me servais plus du Pentax que le 7 Nagler. Ensuite, il faut que tu sache que les tous les Nagler sont de très bons oculaires mais qu'ils ont tendance à jaunir l'image rendu ! Et crois moi, ça se voit sur la lune et Jupiter ! Les Pentax donne une couleur plus blanche et plus réelle. Pour moi, ils sont meilleurs mais ils n'ont pas le champ de 84° !

Franck

 

 

Salut,

 

pareil que Franck, les Pentax sont drôlement bien, je parle de la série XW. L'ancienne série XL a fait ses beaux jours voila déjà quelques années non sans défauts. Et pas seulement le prix.

 

Bon, je ne vais pas encore raconter la comparaison entre un Ethos 8 mm et un Pentax XW7, on va m'accuser de radoter ... Honnêtement, je préfére un champ petit propre, qu'un gros champ baveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.