Aller au contenu

Galaxies de printemps


francois78

Messages recommandés

Et bien, voici ma méthode :

1/j'observe :b:

2/je fais un croquis pour mémoriser les étoiles dans le champs

3/ je me mets sur mon mac et dans photoshop, je redessine ce que j'ai vu avec ma palette graphique (outil aéro et pinceau):be:

si besoin, je retrouve le champs dans wikisky.org, un bonne anti-sèche :p

Mon petit secrêt pour le réalisme : la couleur, en particulier la couleur bleu marine du ciel à petit grossissement.

Voilou.

Mes autres dessins :

http://astrofrancesco.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau ! ça donne envie d'observer si ces :censuré: de nuages daignent bien partir !

 

C'est marrant, pour le dernier dessin (M 65/66), c'est exactement le champ que j'ai sur le 350 (4.7) avec l'Ethos 21 (enfin, celui d'un copain ..:rolleyes:) ;)

Niveau détails, c'est pareil, puisque j'observe à 12 km à vol d'oiseau de Lyon !:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, crabe, quand j'ai publié ce dessin, je me suis dit que j'y étais allé un peu fort sur la luminosité des galaxies :rolleyes: d'où la comparaison avec un 350mm Mais bon ! Je rêve d'un gros télescope genre 406mm:wub: pour observer plus de détails, peut-être une de mes prochaines acquisitions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr ,parfois je vais dans le Pilat où le ciel est franchement meilleur ! mais c'est une heure de route ! c'est "peu" pour y aller , mais "beaucoup" pour les retours à 3 h du matin ! donc j'y vais quand je suis sûr de la transparence !

Donc pour l'alimentaire, c'est 25 mn de voiture et un ciel médiocre !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

 

vraiment sympas tes dessins.

C'est d'autant plus fort que tu fais tout de mémoire...

En-dehors des étoiles, même pas une prise de croquis de l'objet sur le terrain ? Plus que la technique d'infographiste, c'est ça qui m'épatte.

A mon avis, le tout informatique, pourquoi pas, c'est un outil au même titre que le crayon, et ça demande une bonne maitrise de l'outil. L'essentiel c'est le résultat.

 

Tu penses investir dans un T400 ? Inutile de te dire que c'est un autre monde que le 200 ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ crabe

si c'est une heure de route, c'est un peu hard pour une soirée effectivement :(

 

@ fred

Merci de tes encouragements,

je fais quand même quelques croquis sur place pour mémoriser les principales étoiles et la forme générale de l'objet.

En ce qui concerne le tout informatique, cela offre des possibilités différentes en terme de dessin… l'image n'a pas forcement le charme d'une image au crayon, mais gagne en précision, même s'il faut souvent lutter contre d'horribles "courbes de niveau " :bang: du à l'imrécision de l'aérographe de photoshop quand l'image est en 8bit/pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beaux....."dessins". :rolleyes:

La technique est maitrisée et les résultats sont là, mais effectivement, peut-on encore parler de dessin au sens où on l'entend, c'est à dire crayon à la main !?

On pourrait dire du dessin assisté par ordinateur, DAO, une autre technique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très beau ces dessins ! Vraiment agréable à regarder...Mais, allez je me permets un jugement personnel : le recours à l'ordinateur les rend peut-être un peu "froids"...Il manquerait cette touche propre à chaque main de dessinateur...A la limite, ca fait "trop propre"...Voilà c'est plutôt ça que je cherchais à dire !

Cela dit, la technique informatique mérite d'être exploitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il manquerait cette touche propre à chaque main de dessinateur...

 

Tout à fait, voilà un peu le sens de ma remarque précédente, et je pense la même chose que toi Gildas.

 

Il faut reconnaitre que le résultat est flateur, mais ne risque t-on pas de tous arriver au même résultat avec cette technique, puis exit les "qualités" personnelles de dessinateur des uns et des autres !?

 

Je m'interroge, voilà tout...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve trés beaux François tes dessins, même s'ils sont assistés complétés par ordinateur.

 

C'est trés trés instructif et pédagogique pour les néophytes car trés proche de ce que l'ont perçoit réellement à l'oculaire.

C'est un atout maître pour moi.

 

C'est vrai qu'il ne faudrait pas que tout le monde si mette et ne fasse plus que ça : c'est ta technique, la "François' Touch'..." et ça compléte à sa façon, les dessins au crayon, aux pastels, etc...

 

Encore Bravo, et continues, fais nous un almanach des galaxies et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre cette vision du dessin. Les outils du dessinateur sous Photoshop sont les mêmes que les outils traditionnels. Et leur utilisation avec une palette graphique est très proche aussi des mouvements faits avec un aérographe, un pinceau ou une mine.

Photoshop ne transforme pas les citrouilles en carrosses comme Word ne transforme pas un Musso en Yourcenar, il donne juste le droit à l'erreur et c'est plus propre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beaux....."dessins". :rolleyes:

La technique est maitrisée et les résultats sont là, mais effectivement, peut-on encore parler de dessin au sens où on l'entend, c'est à dire crayon à la main !?

On pourrait dire du dessin assisté par ordinateur, DAO, une autre technique. :)

Salut à tous,

Là, je ne peux que m'inscrire en faux ! étant moi même illustrateur et peintre de métier, j'utilise fréquemment la tablette pour travailler et je ne vois pas en quoi un dessin exécuté avec ce type d'outil mériterait moins qu'un autre le titre de dessin !

Je travaille l'huile avec les techniques du XVIIeme siècle et ça ne m'empêche pas de travailler aussi avec 'shop. C'est pas l'outil qui compte mais la façon de s'en servir. On n'a pas inventé la plume ou le feutre tout de suite. On n'est plus obligés de peindre comme à Lascaux, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Là, je ne peux que m'inscrire en faux ! étant moi même illustrateur et peintre de métier, j'utilise fréquemment la tablette pour travailler et je ne vois pas en quoi un dessin exécuté avec ce type d'outil mériterait moins qu'un autre le titre de dessin !

Je travaille l'huile avec les techniques du XVIIeme siècle et ça ne m'empêche pas de travailler aussi avec 'shop. C'est pas l'outil qui compte mais la façon de s'en servir. On n'a pas inventé la plume ou le feutre tout de suite. On n'est plus obligés de peindre comme à Lascaux, il me semble.

 

C'est certain, il faut vivre avec son temps:)...mais comme je suis plutôt un manche en informatique (enfin tout ce qui va avec), j'ai l'impression, pour avoir un peu essayé, de ne pas m'y retrouver comme avec mon crayon...de ne pas faire ce que je veux, d'où peut être ma remarque mal comprise...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, il faut vivre avec son temps:)...mais comme je suis plutôt un manche en informatique (enfin tout ce qui va avec), j'ai l'impression, pour avoir un peu essayé, de ne pas m'y retrouver comme avec mon crayon...de ne pas faire ce que je veux, d'où peut être ma remarque mal comprise...;)

 

Si tu n'es pas un manche en dessin, l'informatique te sera transparente. Encore une fois, c'est pas l'outil qui fait l'artiste. En ce qui me concerne, j'intègre souvent des matières faites à la "mano" sous photoshop, ce qui me permet d'obtenir des rendus inhabituels, de conserver le cachet de l'encre ou de l'huile avec la souplesse que confère le support numérique. Le péché réside dans la facilité et les effets "en boite". Si tu parviens à cet équilibre, à ne pas succomber à la facilité des filtres, à ne pas user des "trucs" tout faits proposés par Adobe, la maîtrise de cet outil t'offrira un plus inimaginable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ne t'en fais pas Nunky, la remarque n'a pas été mal comprise. Je vois bien qu'elle n'est motivée que par un manque de pratique en la matière. Dès que je suis de retour sur Paris, je t'enverrais des travaux faits avec la tablette et tu verras que ça peut être très pratique ! Je suis certain que Velazquez et Picasso auraient sauté dessus ! Je l'utilise pour faire toutes mes esquisses de tableaux, tableaux qui eux, sont travaillés à l'huile de lin crue, au vernis dammar et à l'émulsion, comme Rubens et le Titien le faisaient en leur temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.