Aller au contenu

Le ciel du Nord France et de la Belgique complètement bouché à partir de ce soir ?


roger15

Messages recommandés

Le ciel du Nord France et de la Belgique complètement bouché à partir de ce soir ?

 

 

 

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous. :)

 

Voici deux dépêches de l'Agence France Presse de cet après-midi qui ne laissent rien augurer de bon pour les prochaines nuits d'observation dans le Nord de la France et en Belgique à cause de l'éruption du volcan islandais.

 

D'abord la dépêche AFP de cet après-midi à 17h31 (15h31 Temps Universel) :

 

« 15/04/2010 17:31

REYKJAVIK (AFP) - Source de perturbations majeures, l'éruption islandaise pourrait durer.

 

La deuxième éruption volcanique en Islande en moins d'un mois, dont les gigantesques nuages de fumée ont cloué au sol une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe jeudi, pourrait durer au moins plusieurs semaines, selon des experts.

 

La durée d'une éruption en Islande "est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a déclaré à l'AFP Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.

 

"Une éruption il y a un siècle environ a duré toute une année, donc ça peut être aussi long que ça", explique Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. "Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines, comme cela a été le cas avec d'autres éruptions".

 

L'énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption sous un glacier islandais a cloué au sol jeudi une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe, entraînant la fermeture progressive des espaces aériens britannique, néerlandais, belge, norvégien, danois et suédois.

 

Le trafic en Finlande, en Irlande, en France, en Allemagne et même en Espagne a également été affecté, tandis que le Premier ministre russe Vladimir Poutine jugeait plus prudent d'ajourner un déplacement prévu à Mourmansk, dans le nord de la Russie.

 

Paradoxalement, l'Islande est ressortie épargnée par le chaos aérien, les fumées volcaniques fuyant l'île vers le sud-est et le continent européen.

 

"Les vents vont passer au nord durant le week-end, ce qui devrait pousser les nuages plus au sud. Donc la situation devrait s'améliorer en Scandinavie mais les problèmes devraient persister en Grande-Bretagne et en Irlande ce week-end", selon Thorsteinn Jonsson.

 

L'éruption souterraine, tôt mercredi matin, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, avait entraîné d'importantes inondations en raison de la fonte brutale des glaces, ainsi que l'évacuation de quelque 800 personnes.

 

Celles-ci ont pu rentrer chez elles jeudi, mais ont été appelées à prendre des précautions.

 

"La protection civile a incité les riverains à porter des masques pour éviter d'inhaler des cendres et des poussières volcaniques", a expliqué à l'AFP Kjartan Thorkelsson, chef de la police locale.

 

"Il y a d'importantes pluies de cendres sur la partie est du volcan", a-t-il rapporté. "Dans les endroits les plus touchés la visibilité ne dépasse pas 50 à 100 mètres".

 

Les fumées, qui continuaient jeudi à s'échapper des entrailles de la Terre par d'impressionnantes volutes, voient leur vitesse de déplacement s'accélérer au fur et à mesure qu'elles s'élèvent dans les airs, jusqu'à 16 kilomètres.

 

"Au sol, la vitesse est d'environ 10 mètres par seconde (36 km/h), mais dans les niveaux élevés de l'atmosphère, on est plutôt autour de 50 mètres par seconde (180 km/h)", explique Thorstein Jonsson.

 

Après une série de petits séismes, signes d'activité volcanique, un volcan dans la même zone était entré en éruption le 21 mars, offrant un spectacle grandiose de lave en fusion, mais cette fois-ci, le danger est beaucoup plus grand.

"Cette éruption est beaucoup plus puissante. Elle dure désormais depuis plus de 24 heures et c'est une éruption explosive", souligne Magnus Gudmunsson. »

 

Pour voir le texte original de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100415153113.chnnqno6.htm

 

 

Voici la carte de l'AFP montrant où devrait se situer le nuage de cendres volcaniques demain vendredi 16 avril 2010 vers 8 heures du matin (6 heures Temps Universel) :

 

 

CPS.SGU31.150410172945.photo02.photo.default-512x335.jpg

 

Ensuite cette autre dépêche AFP de cet après-midi à 17h32 (15h32 Temps Universel) qui indique la gravité du problème :

 

« 15/04/2010 17:32

AEROPORT DE ROISSY (AFP) - Volcan en Islande : Orly et Roissy vont fermer à 23H00, trafic suspendu sur d'autres aéroports.

 

Les aéroports du Nord de la France sont fermés et ceux de Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget ainsi que plusieurs aéroports de l'ouest et de l'est du pays le seront au plus tard à 23H00, a annoncé jeudi la Direction générale de l'aviation civile.

 

"Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17H00", indique la DGAC dans un communiqué.

 

"Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, dOrly, Roissy-Charles de Gaulle et Le Bourget seront fermés au plus tard à 23H00", ajoute la DGAC, qui "recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne".

 

"Air France a annulé une centaine de vols sur 1.700 en moyenne quotidiennement", a indiqué un porte-parole de la compagnie.

 

Un énorme nuage de cendres craché par un volcan d'Islande en pleine éruption a cloué au sol jeudi une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe. »

 

Pour voir le texte original de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100415153213.vfunaxs9.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

NB : ceux parmi les Webastrams qui peuvent insérer des cartes satellites pourraient-ils nous les montrer pour voir où en est le nuage de cendres volcaniques en direct. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir Tutu 56, :)

 

Merci pour ta carte satellite très explicite. :)

 

Espérons que cette éruption très violente du volcan islandais Eyjafjallajokull n'aura pas les mêmes conséquences sur la pureté du ciel que celles causées par l'explosion du volcan indonésien Krakatoa, survenue le 27 août 1883 et qui a perturbé les observations astronomiques pendant près deux ans, et ce partout dans le monde !... :( :( :(

 

 

250px-Krakatoa_eruption_lithograph.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pour ça que c'est brumeux alors:cry:

Hier soir cetait une brume inhabituel,maintenant je sais pourquoi.

 

c'est seulement une question de conditions météo, ça n'a rien à voir avec le nuage qui n'a pas (encore) atteint la France, et de toute façon ça ne va pas obscurcir le ciel à ce point, on n'est quand même pas en Islande :D

 

C'est intéressant de voir le lien qui est fait entre deux phénomènes qui n'ont pas de lien de cause à effet (mauvaise transparence du ciel et éruption), on comprend mieux comment les coincidences favorisent les croyances type astrologie (ou autres phénomènes "paranormaux") ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Je viens de tomber à l'instant sur un très intéressant article du site Internet "Ciel des hommes" (http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=121) qui explique que les fameux "nuages noctiluques" sont apparus deux ans après l'explosion du volcan Krakatoa, en 1885 :

 

« Selon Gary Thomas, professeur à l'Université du Colorado qui les étudie, "les nuages noctiluques sont un phénomène relativement récent. Ils ont été observés pour la première fois en 1885", soit environ deux ans après l'éruption en Indonésie du volcan Krakatoa, qui projeta jusqu’à 80 kilomètres de hauteur d'énormes panaches de cendres volcaniques.

 

Les cendres du Krakatoa ont engendré de si magnifiques couchers de soleil que cela a provoqué à l’époque un énorme engouement populaire pour l'observation du ciel.

 

Un de ces observateurs en particulier, un Allemand nommé T.W. Backhouse, remarqua quelque chose d'étrange. Demeurant au dehors après que le soleil se soit couché, il observa certaines nuits, se détachant nettement sur le ciel nocturne, de ténus filaments palpitant d'un bleu électrique : les nuages noctiluques. Les scientifiques de l'époque pensèrent qu'il s'agissait d'une autre manifestation étrange due aux cendres volcaniques.

 

Les cendres finirent par retomber, et les couchers de soleil grandioses dus au Krakatoa s'évanouirent. Mais pas les nuages noctiluques. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, la température va baisser :p

 

J'ai l'impression qu'ils font beaucoup de chose pour une éruption, ce n'est pas pire que l'apport de sable des déserts.

 

Marrant que tu dises ça, il a plu il y a une petite heure par chez moi, et c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant ça :

 

vitre.jpg

 

Alors relation de cause à effet ? ou bien je dois engueuler la femme de ménage ? :rolleyes:;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, la température va baisser :p

 

J'ai l'impression qu'ils font beaucoup de chose pour une éruption, ce n'est pas pire que l'apport de sable des déserts.

 

Exact, le problème de l'effet de serre s'annule de part lui même grâce à un beau petit volcan islandais (effet parasol) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, 2-3 images du nuage, il suffit de cliquer sur l'image pour avoir plus d'information :

crefl2_143.A2010105133000-2010105133500.2km.jpg

Le nuage partant de l'Islande et descendant vers l'Europe (13h30 TU).

 

Une autre vue (11h35 TU) :

crefl1_143.A2010105113500-2010105114000.2km.jpg

 

Et la langue de poussière arrivnat sur l'Europe enfin la Scandinavie (11h50 TU) :

crefl2_143.A2010105115000-2010105115500.2km.jpg.

 

Images de NASA/GSFC, MODIS Rapid Response

Modifié par astrotophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours embêtant quand on vient de faire les carreaux les pluies de sables...

 

Mais sinon attention à faire sa avec la voiture (l'inscription webastro), il parait que ça raye la peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit du pollen, les carreaux des fenêtres sont propres, il n'y a qu'à l'étage que les carreaux des velux sont sales (et sur la voiture) comme si c'était "tombé" (est ce que ca pourrait être le cas:?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, depuis Rennes, j'ai essayé de zieuter Vénus à l'horizon aux 10*50. D'habitude elle a une couleur que je qualifierais de jaune clair, eh bien là c'était passablement orangé. Et pas de Mercure.

 

Et on dirait qu'il y a une espèce de brume qui éteint les étoiles. J'ai rien que quelques étoiles dans les 10*50 alors que j'arrive quand même à avoir quelques objets types amas ouverts du Cocher même en ville.

 

Bref, c'est crado et ce serait quand même bizarre que tous les pollens de Bretagne aient décidé de s'agglutiner comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas raconter n'importe quoi au sujet de cette éruption....

 

- Il est peu probable que les cendres perturbent les observations astronomiques. Le nuage de cendres ne va pas obscurcir le ciel en France, son aspect sera tellement ténu qu'on le remarquera à peine. Pour que ça pose problème, il faudrait que l'éruption soit beaucoup plus forte et que l'on soit pile dans la trajectoire... c'est pas exclu mais peu probable...

- Les traces de poussières après la pluie sont plutôt dues au temps sec qui dure depuis quelques jours, c'est probablement de la poussière venue du sol, tout simplement. Le gros du nuage volcanique n'a pas encore atteint la France à l'heure actuelle.

- La visibilité mauvaise que l'on connaît depuis quelques jours n'a rien à voir avec l'éruption volcanique: l'éjection de cendres dans l'atmosphère a commencé sérieusement la nuit dernière (et pas depuis quelques jours...), de plus les cendres volcaniques forment un voile en altitude, et pas au niveau du sol.

- pour les nuages noctiluques, il faudra attendre juin ou juillet pour espérer en voir, ce n'est pas encore la période favorable :)

 

D'après les prévisions GFS sur Wetterzentrale, la France serait bien exposée pendant les 4 ou 5 prochains jours, ensuite le flux s'orienterait plutôt à l'ouest. Bien sûr, il faut suivre le vent en altitude (autour de 300 hPa) et pas au niveau du sol.

 

La bonne nouvelle avec ce volcan, c'est que l'on aura peut-être droit à de superbes couchers de soleil volcaniques, c'est à dire très colorés, avec des couleurs inhabituelles qui se remarquent surtout en l'absence de nuages.

Pour ce soir en tout cas, le coucher de soleil était parfaitement normal en Vendée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.