Aller au contenu

descente en Enfer


Super

Messages recommandés

Ce samedi 17 doit être une belle journée rayonnante, suivie d’une belle nuitée étonnante! :cool:

Un post annoncé dès vendredi un regroupement dans le Vexin, à Enfer … drôle de nom pour un village au milieu des champs … avec une observation solaire suivie d’une soirée « classique » . Le mot "soleil" me décida à me farcir les quelques 350 km qui me séparés de ces joyeusetés !

Gros Hic le Samedi matin, le forum plante, et je ne sais pas si la rencontre est toujours ok, et surtout à quelle heure ? personne à contacter pour plus de renseignements .. nada !:o

Bref, je me décide à partir, vaille que vaille, parce que je suis téméraire et complètement inconscient … le temps de tout charger et de prendre ma baguette de pain, il est midi quand je décolle de Bretagne. Soleil au top, un ciel sympa mais avec un peu de purée mousseline sauce volcanique sur 15° tout le long du trajet. Je mettrai 4h pour faire le voyage, la faute au gros bazar dans les stations service . Attention les files d’attente pour aller aux toilettes (15 ou 20 femmes devant la porte) … Mesdames, serrez la vis ! du coté des homme (dont je suis:be:) ça va bien plus vite et heureusement !

 

Il est donc aux alentours de 16h lors de mon débarquement sur place. Personne ! pas une voiture, pas un scope ! où sont les amateurs du dieu RA ? je ne sais même pas vraiment qui doit venir. Colmic, Newbie Mais et Betelgeuse76 … qui d’autre ? bin en tous cas, je suis seul et un peu blasé, mais je nourris le secret espoir de voir les camarades arriver tôt ou tard. En attendant, je déballe le matériel.

 

 

725-1271606093.jpg

Où sont ilssssss !!!????

 

 

La monture (surnommée l’imbranlable par Lastrofieffe et moi-même) est en place, avec la lulu et le PST modifié au fesse. 120mm en Halpha, avec un beau petit jaune ( je parle du soleil, j’aurai dit « un bon petit jaune » pour parler d’une boisson estampillée 13), c’est la belle vie.

Mes premières observations débutent donc vers 16h30 en solo. Ne disposant pas de chercheur solaire, j’utilise la méthode de l’ombre de la monture sur le sol : quand l’ombre est la plus petite, c’est que le soleil est dans l’objectif. Pas évident mais ça finit par fonctionner, et là haut, c’est un peu calme. Il y a néanmoins de petites protubérances tout à fait sympathiques à décortiquer. La filasse qui les compose, à mes yeux se décompose ! les nuances dans l’orangé sont infinies : du translucide à fond noir à l’opaque genre DDE ! ça pète et c’est bon ! :wub:

La surface, quand à elle, est très sobre. Je note un petit filament rikiki proche du bord, du coté d’un groupe de 3 protus en mouvement. Il y a aussi un petit nuage un peu plus loin, une protubérance cotonneuse vue de dessus, et qui a de l’ampleur. La granulation est bien sûr au rendez vous, avec ses tourments quotidiens, ses questions existentielles : dois je tourner en rond et m’enrouler? quelle arabesque vais-je dessiner ? … Oserai je poser une zone plus claire ici, une facule là … bref, quand je m’y penche, quand je m’y concentre, j’y vois de la vie en ébullition, une fourmilière de feu !!!

Je m’attarde à détailler le limbe plus à fond. Ces dents de scies me comblent ! C’est une partie de notre astre à laquelle je n’accède que faiblement avec le PST en mode normal. Là, les centaines, que dis jeeeeeeeeeee ?!! les milliers ! de pics, de crochets, de sabres et autres trucs pointus qui font très très très mal sont transfigurés. Je peux les lire et c’est un bonheur, j’en fais plusieurs fois le tour.

 

J’observe ainsi pendant une petite heure, peut être 45 minutes, je ne sais pas trop. La fatigue du voyage, de la semaine, le soleil qui tape, me conduisent à m’affaler quelques instants dans ma chaise pliante, lunettes noires au nez, casquette sur la tête … les yeux fermés, je pense à ce bon vieux forum qui m’a planté là au milieu des champs sans en savoir plus ! je lui en veux un peu. Je rédige dans ma tête un post incendiaire que j’irai poser dans la rubrique «astromniac, taverne des pêcheurs d’étoiles » dès mon retour !!:D

 

Le repos est de courte durée, voici que viennent Newbie Mais et sa dame Bételgeuse76. Touts récents dans le monde du Halpha. Le doigt coincé dans l’engrenage lors d’une sortie à Triel et la vision dans un SM60 ou un Maxscope 60 de chez coronado. Les voilà donc munis d’une jolie petite Lunt LS35, l’équivalent d’un PST chez coronado. Après les présentations (moi c’est Super, david … moi Newbie, Pierre … moi Bételgeuse, Annie …), installation du trépied photo (un vrai, pas un truc de rigolo qui danse la gigue au moindre passage de bourdon comme celui dont je dispose). Sur le trépied, montage de la Lunt, avec le petit chercheur fait maison qui va bien, il faudra que j’en bricole un ! Je zieute dedans. Oculaire 10mm vissé dessus, MAP hélicoïdale (pas mal), j’examine. Je compare dans ma tête avec des images au pst. C’est franchement 2 produits semblables. Difficile à dire qui est le meilleur en quelques minutes, mais La Lunt est pour moi tout aussi bonne que mon PST. Un champ qui n’est pas tout à fait homogène, bon … il faut bouger, comme sur le PST. La MAP est plus pratique, c’est un vrai PO !!! par contre je préfère la bague du Fabry Perot du PST. Sur la Lunt 35, le réglage se fait à l’avant de l'objectif, comme sur un Solar Max 40, et je n’adhère guère à c’t’affaire !Mais c'est un détail de confort personnel!

Conclusion, on bon produit pour moins cher qu’un PST ! et Toccc !!

 

Arrive Colmic sur les coups de 18h15 ou 20 … en retard, normal, il habite à 3km !!!

"J’ai imagé toute l’après midi ! " quelle excuse !

Bon, c’est là que le drame c’est produit. Il sort une Taka 130, avec PST modifié comme moi (sauf que moi je suis sur une C6R). Il dispose de 130 mm (moi diaphragme à 120mm) … mais ça, c’est pas un drame.

 

 

725-1271605791.jpg

Colmic avec sa taka et Newbie

 

 

Le vrai souci, c’est qu’il sort une bino baader et qu’il l’a met dessus. Et c’est la chute libre ! un plongeon dans les abysses de notre étoile ! une sensation de profondeur, de relief. C’est juste sublime. Je me gave de spicules (les dents de scies du limbe), je squate jusqu’à ce que Bételgeuse me rappelle à la réalité … je ne suis pas seul à vouloir observer.:cry:

Juste un mot : Waou ! (je sais, c’est pas un mot)

Cette vision reste gravée, la bino la dessus, c'est une porte vers un nouveau monde! Christophe Colombs n'a qu'à bien se tenir!

Les protus sont un régal également, mais c’est surtout ce bord du disque qui me marque ! Tout ça agrémenté d’une Eq6 qui ronronne nickel, rien à voir avec mon imbranlable avec laquelle j’ai du mal à trouver le soleil pour le montrer à Colmic.

 

 

Le quatrième présent est Philming, qui vient s’enquérir de notre savoir en matière de go to, de viseur polaire, de monture et de mak … tous les domaines dans lesquels je ne connais pas grand-chose. Sa monture, au demeurant charmante et rutilante, agrémenté d’un mak 127, surmonté lui-même d’une bino (c’est la fête aujourd’hui), fait un bruit de tronçonneuse. D'aucun dira de scie sauteuse ... :o

Ma monture solaire est à la sobriété ce que la sienne est au bruit, une cata !

725-1271606399.jpg

tentative de réglage du viseur polaire de philming

 

 

 

Newbie et Bételgeuse s’en sont retournés chez eux, à 1h de route, car oublie de la platine pour monter la 127ED … un peu les boules le Newbie … mais sans ça, pas de nuitée !

Pendant ce temps là, nous nous restaurons : kebab pour Colmic et Philming, sandwich paté au foi gras pour moi. :rolleyes:

Aja s’en vient à son tour, avec la même monture que le gars Philippe ! … 2 tronçonneuses pour la soirée, quelle chance ! mais comme il image, on ne l’entendra que très peu.

La nuitée commence à tomber, le croissant de lune est avec nous pendant notre repas, ainsi que Venus plus bas.

Vers 20h30 -21h, le défilé commence… Haricot de l’espace accompagné d’un ami lui-même avec son amie et d’autres amis … Toursin et des amis .. Drakula et madame je crois ... et d’autres encore?! … je ne sais même pas qui était présent ni combien nous étions. On se retrouve à une vingtaine grosso modo.

Yesso débarque aussi avec son dob Kepler 250 qu’il monte à coté de nous, puis Will arrive … même matos que moi, 150/750 sur Eq3.2. Il fait déjà bien noir lorsque reviennent Newbie et Bételgeuse. Ils restent au loin, avec Will … à l’écart. Nous sentons le gaz sans doute … :( c’est vrai qu’avec toutes ces voitures, pas évident de s’approcher plus. Tant pis, nous ferons des aller - retour (50m tout de même) pour partager notre soirée.

Soirée qui démarre avec la Lune à la bino, sur la 130 Taka de Colmic … bin miam … tout le monde défile. On regarde également dans le Mak de Philming, il grossit plus, mais ça turbule un peu. Je préfère la vision globale dans la taka. Je la regarde aussi avec mon tube, mais ça sert presque à rien après l’avoir vu en bino !:cry:

 

 

 

725-1271606161.jpg

En soirée

 

 

 

Je pare sur des galaxies à droite à gauche … pas une soirée à galaxie, pas le ciel pour ça. Pas du tout d’humidité, transparence pas mauvaise, assez peu de turbu, mais fond de ciel trop clair ou je ne sais … j’ai zieuté du coté de la grande Ours, M81-82, pauvrettes les 2. Aucun détail, zero ! Le trio du lion, pareil. J’avais du mal à voir le troisième membre d’ailleurs !

Les amas, comme toujours gardent ma préférence. La crèche, M92 et bien sûr M13, sympa dans le 250 à Yesso. La belle vision reste quand même Saturne, encore une fois à la Bino … impossible pour moi de voir cassini !!! je distingue largement les anses avec aisance par contre ! 2 bandes de couleur plus sombre sur le globe, mais ça reste léger. L’image est relativement figée, car très peu de turbu, c’est magique ! on a du mal à revenir en mono après ce spectacle.

 

 

725-1271606256.jpg

ça continue ...

 

 

 

On va voir le groupe d’exilés avec Colmic histoire de papoter (et de s’éloigner du bûcheron philming) … Will est comme un fou avec son APN … il shoote M51 … il fait des poses de 30 secondes, avec des essais dans tous les iso .. c’est gratosssssssssssss !!! Arnaud (Aja) se moque légèrement de lui (il image lui-même M51 depuis le début de soirée) … Je ne me gêne pas non plus pour glisser avec la subtilité qui me caractérise des vannes percutantes bien placées !

Plus tard dans la soirée ; ça commence à plier …. Il est encore tôt je crois … je ne regarde pas l’heure … en peu de temps on se retrouve à 6 ou 7 … puis Philming s’en va, il a fini de découper l’air ambiant en tranche de son bien épaisses et grinçantes ! le calme revient ! :rolleyes:

J’apprends tardivement que Bételgeuse a fait des gâteaux … je m’en fait environ une petite dizaine au citron, et seulement une tranche au chocolat … moins bon il faut bien le dire !:ninja: on m’offre un café, Will distribue son Nesquik.

Toujours pas d’humidité, mais ça caille un peu quand même !

Colmic qui sent la crise d’asthme monter remballe également … il doit être 2h ?3h ? aucune idée et peu importe.

Will a changé de cible, il shoote M13 … jusqu’à l’épuisement de ses batteries !!! on le chambre toujours autant … enfin, on attend les clichés ! ....

Un coup de nébuleuse de la Lyre, bien vivante comparé aux galaxies mollassonnent ... un coup de M64 qui ne vaut rien, M53 je crois dans coma, et puis j’arrête là. Je vais discuter avec Newbie et Will … Bételgeuse a fait une sieste entre temps. Un coup d’œil encore sur Saturne dans la 127 de Newbie : génial ! toujours pas de cassini, pas pour ce soir, du moins pas pour moi. Colmic semble l’avoir vu je crois.

Arnaud nous quitte, il a du traitement à faire … une seule prise, M51 !!! elle a intérêt d’être bonne !!! :contrat:

Discussion sur l’interprétation des images par notre cerveau, sur la vie ailleurs, sur stéllarium et autres logiciels … puis les exilés viennent autour de mon scope pour tester ma crémaillère que je disais dure … on papote, on reste comme des glands, debout dans le froid, la tête en l’air … on parle des photos de Thierry Légault, de laurent Laveder (lolo de cornouaille) … on parle combien de temps ? 30 minute ? 1h ? plus ???

On lève les yeux, et on voit un beau, un surprenant et magnifique spectacle : l’ISS passe dans la grande Ourse … mais elle n’est pas seule !!! a priori elle est suivie par la navette américaine à quelques degré !!! un spectacle que nous suivons jusqu’à l’horizon ! incroyable éclat ! :wub:

Quelques minutes plus tard, je vois un satellite qui en suit un autre, puis un troisième qui plonge à la perpendiculaire des 2 premiers… quelle concentration de ferrailles dans nos ciels !

 

Tout le monde à froid, Newbie voudrait bien mettre ses pieds dans ses poches, mais pas assez souple, dit il !

On remballe dans le calme. Je démarre la voiture pour avoir du chauffage, je dors sur place. Il fait 3° à 6h quand je me couche. Jusque là, après le démontage et avant de se séparer, on regarde l’aube naissante. Newbie souligne, et tous d’ailleurs, que ça valait la peine de se déplacer… c’est vrai ! j’ai fait une belle journée, de 16h à 6h, avec de la bonne compagnie, encore de nouveaux pseudos avec une tête dessus ! et cette image de la bino … la bino c’est un plus c’est vrai … mais c’est un « + » tourné d’un quart vers la droite, c'est-à-dire un « x » … comprenez un multiplié !!! ça décuple le plaisir, ça sublime l’image … Si l’image est bonne en mono, c’est un carnage de douceur à la bino ! :wub:

 

Merci à tous pour la soirée, content de vous avoir rencontré M'sieur Dame !

 

 

Voilà le pourquoi de la longueur du Croa, astro jour et nuit oblige ... merci aux courageux d’en être arrivés à bout! je n'en ai jamais douté :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai tout lu!

 

Vous vous êtes bien rincés l'oeil! Les yeux même, en mode bino!

 

Il y a l'air d'avoir une belle concentration d'astronomes au nord-ouest de Paris, c'est plus dur de les réunir à l'est!

 

David, tu es définitivement et incurablement fou, 7 heures de route pour une après-midi et une nuit d'observation! :)

 

Je suis resté aussi observer jusqu'à l'aube cette même nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CR que tu nous fais là David!

Ce fut magique comme tu le décris si bien!

Et le plus étonnant est que nous disons les mêmes choses, sans nous être concertés (mon CR est dans le post sur le Vexin).

Fou oui de faire autant de Km, mais une telle soirée les a valu de tes propres dires.

Je ne regrette pas non plus nos 150km supplémentaires, il en valaient vraiment la peine!

 

Un plaisir inénarrable, à refaire ASAP!

 

Je confirme, je ne suis pas assez souple (j'ai essayé :lol:)

 

Je regrette juste de n'avoir presque pas fait de photos :(

Quant à l'APN sur la 127 ... m'apprendra à être aussi peu courageux et laisser le RC! Impossible de faire la MAP bien sûr, trop de tirage :lol:

C'est l'inconvénient de la Lulu: pas facile ni confortable la photo au foyer quand on shoote au zénith ou presque.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plaisir de croa!

 

Pas mal non plus les photos "fantomatiques".

(et les touches d'humour, comme les pieds dans les poches...)

 

Ma conclusion principale: t'es foutu question mono!

 

Ça va la tirelire pour la tête bino (et le doublement des oculaires)?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA ,

 

Tu as passé une bien belle journée/soirée , je crois . Et c'est que c'est un p'tit finteux ( blagueur ) ce super .

 

Vivement Uchon , on va bien rire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Super,

 

700 bornes en 24h00 suivi d'un bon croa fleuve et de quelques heures de sommeil.

Qui disait que l'on a qu'une vie.....ce n'était pas toi, non? :cool:

 

 

Si l’image est bonne en mono, c’est un carnage de douceur à la bino ! :wub:

 

Et attention, ce n'est pas n'importe quelle bino!

Elle est du même acabit que la lulu, du top image!

 

Je ne regrette pas non plus nos 150km supplémentaires, il en valaient vraiment la peine!

 

Annie et Pierre dans "Les fous du volant sont de retour" :p

 

 

C'est l'inconvénient de la Lulu: pas facile ni confortable la photo au foyer quand on shoote au zénith ou presque.

 

Un réhausseur de monture devrait t'apporter un petit confort en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne journée tient donc !

que de rencontre et d'expérience .. ça donne bien envie '

Et ce dans un style "haricot de la nuit " :) qui ne manque pas de saveur .. faut dire que la cuisson était bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Super, que de chemin parcouru depuis que tu avais comme pseudo "Super Novice" :be:

 

Colmic avec sa taka et Newbie

Houaouu, une belle bête (pas Colmic ni Newbie hein :be: )

 

Voilà le pourquoi de la longueur du Croa, astro jour et nuit oblige ...

 

Comme dit le proverbe : "Plus c'est long, plus c'est bon"

 

Merci Super pour ce bien beau reportage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce Croa David :cool:, avec ton style bien trempé :D, et des photos que ne gâchent rien !

 

Bien écrit, tout y est ! ... sauf mes photos dont j'ai été la risée ! :be: Bande de moqueurs...

 

Eh bien en voilà quelques-unes de mes images.

 

 

Lune au foyer du Newton 150/750

attachment.php?attachmentid=11726&stc=1&d=1271672184

 

 

M13 - pose unique de 30 secondes - sur EQ3-2 motorisé en AD - 1600 iso

attachment.php?attachmentid=11796&stc=1&d=1271965636

 

 

attachment.php?attachmentid=11728&stc=1&d=1271672517

D.thumb.jpg.7ae3941d05d9dc690ec170bcb18997a2.jpg

W.thumb.jpg.20fc09aa8eb97845d1c19e812309c8a1.jpg

M13.jpg.b450611d21481d809aeed254160b60e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Super, :)

 

Je te félicite pour la rédaction parfaite de ton Compte Rendu d'Observations Astronomiques depuis l'Enfer (heureusement que l'horrible chien Cerbère qui en garde normalement l'accès avait son jet privé bloqué quelque part en Europe du Nord à cause des cendres du volcan islandais... :p ) ; j'ajoute que j'ai été très sensible à la police de caractères que tu as utilisée (le "Book Antiqua" - taille 3) qui donnait l'impression, très agréable pour moi, de lire un ouvrage astronomique du dix-neuvième siècle. :D :D :D David, ne le prend surtout pas mal, c'est pour moi un réel compliment !... ;)

 

Toi et tes "enfero-potes" avaient fait véritablement la "totale" du point de vue observations : le Soleil, la belle Vénus, la magnifique Lune, la sublime Saturne, des Messiers, la Station Spatiale Internationale et la navette Discovery (Newbie Mais : ce n'était point Endeavour... ;) ), et enfin trois satellites... Vous avez dû vous rincer pleinement les yeux !... :be: :be:

 

Voilà le pourquoi de la longueur du Croa, astro jour et nuit oblige ... merci aux courageux d’en être arrivés à bout! je n'en ai jamais douté :p

 

Mais non, Mon Cher Super, ce fut au contraire un réel plaisir de déguster des yeux ton remarquable "CROA" jusqu'au bout. Fais-nous en de nombreux autres dans une mouture semblable. :) :) :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sauf mes photos dont j'ai été la risée ! :be: Bande de moqueurs...

 

Eh bien en voilà quelques-unes de mes images.

 

 

Et bien Will, j'ignore pourquoi tu étais la risée de tes compagnons, mais en attendant tes photos sont très belles, que ce soit le croissant de Lune ou bien ton Grand Amas d'Hercule en grand champ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo David,

j'ai tout lu ,j'ai l'impression parfois au fil d'un mot, d'entendre des dialogues d'Audiard dans un de ces films cultes en Noir et Blanc des années 60 !!

je vous envie pour cette soirée

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Discovery, et non Endeavour. J'm'a moi-même trompé ! :D

 

Merci Roger pour ce rectificatif. ;) Même si cela ne change rien à cette scêne magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui :confused:

Merci Roger de cette rectification.

 

Will, on veut l'amas du Beignet, allez, allez :D

 

Ton M13 rend bien, bravo (quand on connait les conditions de sérieux qui régnaient à ce moment, le résultat est étonnant)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui :confused:

Merci Roger de cette rectification.

 

Will, on veut l'amas du Beignet, allez, allez :D

 

Ton M13 rend bien, bravo (quand on connait les conditions de sérieux qui régnaient à ce moment, le résultat est étonnant)

 

Pierre

 

Ah nan, j'ose pas le mettre celui-là ! :p

 

Et merci aussi à toi pour M13, j'ai moi-même été agréablement surpris du résultat, avec tout ce que vous m'avez chambré !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci tous, ce fut un plaisir à rédiger ...

 

Après coup, quelques trucs me reviennent ... notamment l'hélioscope de Colmic ... le soleil tout vert, c'est pas ma tasse (de thé !) ... il n'y avait rien à voir, juste de la facule, mais trop faible!!! il faudra réessayer avec des taches pour mieux juger!

Mais le soleil vert, ça reste nul quand même ! :be:

 

 

David, tu es définitivement et incurablement fou

 

Comme je le dis souvent, la frontière entre folie et génie est bien maigre, donc je le prends comme une compliment :rolleyes:

 

Et le plus étonnant est que nous disons les mêmes choses, sans nous être concertés

 

ça c'est signe qu'on a bien vécu la même soirée, dans le même sens ! et c'est tant mieux.

 

Pas mal non plus les photos "fantomatiques"

 

j'adore en faire quand on est en groupe, c'est tout simple et j'aime beaucoup le résultat à chaque fois.

 

 

Ça va la tirelire pour la tête bino (et le doublement des oculaires)?
Raaa lala ... je suis en grosse réflexion sur mon matos là ... je voudrai un dob 300, une monture équato qui porte bien ma lulu solaire, de la bino (et donc ocuaires), une lulu de 100 à 120 sur monture Alt AZ solide ... bref, je vais devoir trancher .. mais pour le moment, je réflexionne.

 

 

c'est un p'tit finteux ( blagueur ) ce super

 

un gros finteux !;)

 

Vivement Uchon , on va bien rire
Je n'en doute pas un instant !

 

 

700 bornes en 24h00 suivi d'un bon croa fleuve et de quelques heures de sommeil.

Qui disait que l'on a qu'une vie.....ce n'était pas toi, non?

 

 

Dommage que tu n'y étais pas, on se croisera sans doute une autre fois ...

 

 

Salut Super, que de chemin parcouru depuis que tu avais comme pseudo "Super Novice"

 

 

chuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttttttttttttttttttttt !!!!! c'est loin cette époque ... :be:

 

 

Les sorties entre astropôtes quel pied

 

Côtoyer des gens ici tous les jours sans jamais les voir, c'est parfois frustrant ... une rencontre comme celle là, c'est de l'or en barre ! d'autant que le ciel est resté correct de bout en bout ! c'est du bonus mais c'est quand même important :rolleyes:

 

 

.. sauf mes photos dont j'ai été la risée !

 

Rooo làlà, de suite les grands mots ...

Bon on s'est un peu moqué c'est vrai :ninja:

 

En tous cas, les résultats sont là, belle lune en croissant, quel régal !!!

M13 aussi est bien, avec ton petit apn, c'est génial! les photos sans prise de tête, quel bonheur hein ?!

 

 

 

j'ajoute que j'ai été très sensible à la police de caractères que tu as utilisée (le "Book Antiqua" - taille 3)

 

c'est marrant que tu dises ça, car en fait je n'ai pas su retrouvé la police "par défaut" suite à une fausse manip, et donc j'ai collé celle ci car elle me convenait bien. Heureux qu'elle t'aille.

 

Fais-nous en de nombreux autres dans une mouture semblable.
La mouture serait toujours la même, parce que c'est moi, parceque c'est comme ça ... mais pour croater, il faut observer ... chose que je ne fais plus ou quasi (sauf solaire) depuis que je suis en Bretagne ... 4 ou 5 sorties à peine en 8 mois ! là moyenne reste basse :cry:

 

 

je vous envie pour cette soirée

 

Faudra qu'on se trouve un créneau entre Paris et Rouen pour une journée/soirée astro un de ces 4 ;) ... mais après ton anniversaire :be:

 

 

 

 

Encore Merci à Tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est super !! (désolé, j'dois pas être le 1er à te la faire...:p)

 

Un vrai article de reporter.

Agréable à lire, aéré, ... un délice malgré l'apparente longueur qui pourrait rebuté certain...

... et les photos... Super(be) ! Bravo à toi.

 

On lève les yeux, et on voit un beau, un surprenant et magnifique spectacle : l’ISS passe dans la grande Ourse … mais elle n’est pas seule !!! a priori elle est suivie par la navette américaine à quelques degré !!! un spectacle que nous suivons jusqu’à l’horizon ! incroyable éclat ! :wub:

 

JE L'AI VU AUSSI !! et je peux te dire que c'était vers 3h TU. M A G N I F I Q U E !!! :wub:

 

L'étonnement passé, j'ai tout de suite pensé à ISS et Endeavour, mais j'ai pensé que c'était ISS qui suivait la navette... si les spécialistes peuvent préciser...

 

En tout cas Félicitations pour cette belle journée-soirée et ce post.

 

Moi j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA de Super !!!! On croit rêver !!!!

 

En tout cas il était très plaisant à lire, avec des photos d'ambiance comme j'aime.

 

Tu devrais en faire plus souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un CROA Super signé SUPER.

 

C'est clair qu'on imagine trés bien la soirée rien qu'en le lisant ( et je l'ai lu entier aussi ^^)

 

Super photos aussi et quel courage de faire autant de bornes

 

Bravo et merci pour la lecture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76

Bonsoir à tous :)

 

Merci à vous David, Will, Arnaud et Pierre de me faire revivre en différé cette merveilleuse nuit par vos divers CR et clichés ;)

 

David, j'ai un petite préférence pour ton CROA si magnifiquement illustré. Félicitations pour ton matériel fabriqué maison et la peinture très originale ;). J'ai bien noté, la prochaine fois, je prends un petit tabouret pour t'éviter de lourdes manipulations ;)

 

Pierre, pour la prochaine fois, fais un petite liste du matériel à emporter ;). J'ai quand même raté la pizza ou autres avec colmic :(

 

Arnaud, un grand bravo pour M51. Merci aussi.

 

Will, tes clichés sont absolument splendides :) merci aussi. Mais je crois qu'il en manque ;) J'attends avec impatience la suite...;)

 

En ce qui me concerne, je dois avouer que j'ai, toute seule :(, prolongé avec grand plaisir cependant, la nuit ;) le lever du soleil était absolument magnifique :). Aussitôt rentrée chez moi, j'ai immédiatement réinstallé Scopy pour en profiter ;) J'en voulais encore ;) insatiables les nanas quand le plaisir est là ;)

 

Ah oui, encore une "chose": personne ne parle de l'observation de notre belle voie lactée... Un oubli sans doute, mais moi, je m'en souviens car je n'avais jamais eu l'occasion de la déguster à ce point :)

 

A bientôt vous tous avec grand plaisir :)

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, encore une "chose" : personne ne parle de l'observation de notre belle voie lactée... Un oubli sans doute, mais moi, je m'en souviens car je n'avais jamais eu l'occasion de la déguster à ce point :)

 

Bonjour Bételgeuse, :)

 

Ah, Annie, que je suis heureux de lire ces lignes !... :D :D :D

 

Figure-toi que l'amateur d'astronomie que je suis adore depuis bientôt 53 ans (le lancement du premier satellite artificiel "Spoutnik 1" le 4 octobre 1957) observer à l'œil nu les points lumineux que sont les étoiles et les planètes. Seulement j'ai vécu jusqu'en septembre 2004 dans la banlieue Sud de Paris (Antony, ma ville natale, puis Fontenay-aux-Roses et enfin Bourg-la-Reine) où je ne pouvais voir que les étoiles de première et de deuxième grandeur (exceptionnellement de troisième grandeur les nuits de Nouvelles Lune). Je n'ai donc jamais, oh grand jamais pu observer là-haut la fameuse Voie Lactée ni voir plus de trois étoiles dans la constellation de la Petite Ourse. :( :( :(

 

Depuis septembre 2004 j'ai émigré pour la commune familiale de mon épouse, dans le Sud-Ouest du Cantal, où les soirs de Nouvelle Lune je suis perdu dans le ciel car je trouve qu'il y a beaucoup trop d'étoiles de visibles à l'œil nu ;) : obligatoirement celles de troisième grandeur les nuits avec ciel médiocre, très souvent celles de quatrième grandeur les nuits plus sombres, et dès que la période proche de la Nouvelle Lune arrive les étoiles de cinquième et même de sixième grandeur se montrent à mon regard !... :) :) :)

 

C'est sans doute quelque chose qui fera ricaner les astronomes amateurs qui utilisent des "gros tubes" de 200, 300 ou 400 mm de diamètre, mais je suis alors envahi d'une extraordinaire sérénité inexplicable... :be: :be: :be:

 

Et souvent, j'adore faire le "test" que je recommande si souvent aux nouveaux de ce forum : je vais au fond de mon terrain, là où les lumières de l'éclairage municipal sont moins gênantes et je compte combien j'arrive à voir d'étoiles dans la constellation de la Petite Ourse : obligatoirement six, la septième me demande un temps d'adaptation de cinq à dix minutes. Et quand je vois le "Petit Chariot" au complet je suis comblé de bonheur !... :) :) :) Comment expliquer ça à des astronomes amateurs ?... :?:

 

Et puis, lorsque je suis au fond de mon terrain à l'époque de la Nouvelle Lune je recherche bien sûr la merveilleuse "Milky Way". Et là, je peux passer une bonne demi-heure à la regarder, que dis-je à la contempler !!!... Et je me dis que j'ai beaucoup de chance par rapport à vous qui ne pourrez hélas jamais l'observer d'où vous habitez, vous les citadins des très grandes métropoles... :( :( :(

 

Un dernier mot Annie, c'était à l'automne dernier, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qui n'est jamais visible chez moi au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est très peu intéressée par l'astronomie) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »

 

Je vous souhaite à vous toutes et à vous tous, de pouvoir un jour admirer un tel "incendie" dans le ciel. :be: :be: :be:

 

Bonne soirée Annie. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo super pour ce CROA qui résume très bien cette magnifique soirée. Comme j'aurais aimé pouvoir la continuer jusqu'au petit matin avec vous, je me souviens des levers de Soleil magnifiques à cet endroit...

 

Malheureusement cette grosse crise d'asthme m'a vraiment gâché la fête, en rentrant j'ai bien cru ma dernière heure arrivée :( Heureusement que je n'avais que 3 bornes à faire, je commençais à suffoquer dans la voiture...

 

Enfin bref, la prochaine fois je serai prévoyant et je prendrai ce qu'il faut avec moi, en cette période de pollens et autres cendres volcaniques, on n'est pas à l'abri :be:

 

En plus j'ai raté les gateaux d'Annie, rien que pour ça Annie tu es obligée de revenir, et pour partager la pizza ou le kebab au choix :rolleyes:

 

David, une bino Baader Maxbright c'est déjà top et c'est seulement 200 euros, 2 paires de University Optics à 65 euros pièce, ça reste d'un excellent rapport plaisir/prix. Pour moi la bino a été le meilleur investissement astro que j'ai jamais fait, et je ne pourrais pour rien au monde revenir en arrière.

 

T'es foutu, t'y as goutté :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.