Aller au contenu

l'appel du grand Sud, quelques dessins


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous

 

de retour du Chili avec quelques rares dessins dans la bessace.

N'aimant pas les copier/coller pour les 2 forums, je vous renvoie pour le reste sur AS :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001463.html

Pour commencer, une Tarentule que je m'étais promis de refaire, à partir d'un champ pré-étoilé, à fort grossissement pour détailler la complexité de la zone centrale :

 

rad5BDAF.jpg

 

dans le même esprit, Eta Carène dans cet énorme foutoir gazeux

 

rad39761.jpg

 

plus classique, le fantôme de Jupiter

rad4A2D0.jpg

 

la boite à bijoux

radA49A4.jpg

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge !

on ne sait plus trop que dire... mais c'est toujours aussi magnifique !

Vois tu ces teintes vertes de manière aussi évidente, ou sont elles un peu moins (ou plus) soutenues à l'oculaire ? Ca doit être incroyable et magnifique cette couleur !

 

Sinon , parait que tu as eu de la neige ? pas glop les conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

je viens de comparer avec ton précédent dessin, tu as vraiment gagné en quantité de détails, mission accomplie !

Il y a aussi une amélioration très sensible sur le rendu des étoiles, dans ta dernière version elles sont ultra ponctuelles tout en étant bien présentes, elles donnent même l'impression de briller, c'est fort.

Et on ressent les différences d'albédo, sans qu'aucune étoile ne soit un gros pâté, c'est très fort.

Un pas de plus vers le rendu ultime...

 

Bon, tu maintiens le suspens, mais dis-nous au moins combien il y en a à venir, des dessins :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

- la couleur : elle est obtenue par les filtrages interférentiels UHC-S, OIII, selon ma technique L, V(OIII) et parfois R (H-beta). Toutefois, elle est bien perceptible sur ces objets flashants.

- le champ préétoilé fait gagner un temps précieux et de la précision dans la mise en place des nébulosités. Mais ce n'est pas pour autant la panacé que l'on immagine : il ne faut pas se perdre dans une foultitude de points inidentifiables, il est important de visualiser et valider chacun des points de repère, en rajouter d'autres sur cette trame volontairment lâche. Mais plus que tout, peut être que le cadrage choisi (à la maison), n'est pas exactement celui qui conviendrait sur le terrain, soit plus ou moins trop grand ou pas assez, soit en rotation de champ, soit en limite de magnitude, etc.... Gaffe donc lors des voyages comme c'est le cas ici !!!! et pi placer des étoiles, j'aime pas !!!! Me suis amusé à faire le célèbre amas ouvert de la boite à bijoux, franchement, j'me suis vite ennuyé. C'est aussi pourquoi j'admire ceux qui excellent dans cette discipline -et il y en a sur WA.

- en effet, même si le ciel n'était pas ultime, c'est un sacré panard d'observer là-bas, avec son T400 de course. J'espère par ce témoignage donner envie ou suggérer ce choix de pratique, alliant la recherche du ciel ultime, le matériel performant et transportable et la pratique la plus assidue possible de l'observation visuelle. C'est vraiment foutricide !

- dur-dur de représenter un beau champ étoilé. Je propose une solution à vos avis critiques.

- les détails sont le fait d'un dessin travaillé sur de nombreuses nuits d'affilés, en variant les plus forts grossissements possibles (yapa de secret !!!! fô grossir !!!!). Bien voir que le but ici est la chasse aux détails, absolument invisibles en vision grand champ, fut-elle spectaculaire. (dessin de cette vision réalisé l'année dernière)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge pour ces admirables dessins. Moult détails, finesse et légèreté du trait... c'est beau !

Un voyage au Chili, le rêve de tous amateurs d'astronomie. Mais à la lecture de ton post, là bas, la faune et la flore locales rivalisent avec les étoiles !!

merci pour ce partage

éclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

çà fait plaisir de te retrouver!

 

Quels dessins dantesques! Le relief est saisissant et les étoiles tout en finesse, le résultat est vraiment très beau. C'est tout à fait le genre d'objets sur lesquels j'aimerais passer du temps la prochaine fois que je franchirais l'équateur en espérant les zieuter dans un gros diamètre comme toi.

 

Ahh le Chili... La première fois on y va surtout pour les étoiles et puis une fois sur place c'est la claque... des grands espaces de toutes beautés, un soupçon d'aventure entre amis, un bonne louche de dépaysement, des gens formidables, et puis on repart avec des étoiles et en prime de magnifiques souvenirs. Tu as vraiment dû te régaler!

 

En tout cas j'ai hâte de voir la suite de tes oeuvres :)

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sublime. Le jeu en vaut la chandelle ...céleste.

 

Ma préférée: La carène, avec son champs d'étoile très réussi, comme dit Fred. Et ETA si belle , ...mais...

Qu'est ce que je crois voir...en orange... ne serai-ce pas ... noooon... si?

est ce l'homoncule? Le diabolo supergéant? est ce mon imagination?

 

En tout cas, dessins étourdissants. Merci.

 

Youenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPlendissime Serge. Je trouve que sur le dessin d'Eta Carène, les aigrettes sont particulièrement réussies, et donnent un aspect encore plus "vivant" à ton dessin. ON ne se lasse pas de le regarder...c'est splendide, et ça doit être quelque chose à vivre, en plus de la vie sauvage, qui me tient particulièrement à coeur...

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

 

Moi aussi j'ai bien pensé à vous! En tout cas tu as réalisé l'un de mes rêves, aller observer dans le no man's land du parque nevado Tres Cruces. çà devait être magique là haut, mais bien frois j'imagine... Quel est l'endroit du Chili où le ciel t'as semblé le plus noir, le plus transparent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

De superbes dessins ... ce qui me frappe et me plaît particulièrement, ce sont ces délicates nuances de vert :wub: , ces reflets et ces ombres au détour d'une boucle, d'un volute...

 

Vraiment magnifique, bravo :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... moi j'aime pas trop... je trouve que tu y vas fort sur le traitement, ça a tendance à faire ressortir des artéfacts filamenteux qui n'y sont pas réellement...

 

Ah? Comment ça? ce sont des... dessins??! :o

:be:

 

 

C'est grandiose, Serge... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.