Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

J'ai le sentiment que tes "petites billes" sont des spores, élément reproductif du champignon (l'organisme champignon est un mycelium, des filaments souterrains, et ce qu'on appelle champignon est l'organe reproducteur).

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis , 

Merci  Pyrene pour les renseignements sur le champignon 

Bravo fdudu pour ces très belles photos 🙂

Je poste ici deux fossiles trouvé dans la région de Chimay .

Le premier est un coquillage qui doit dater( 350 ? ) millions d'années environ .......une mer peu profonde devait recouvrir la région .

le deuxième fossile était à côté du coquillage et montre ce qui semble être une fossilisation d' oeufs est ce cela ?

spacer.png Photo au microscope des oeufs objectif 4X spacer.png 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tes "oeufs" sont des coraux. En l'occurrence un organisme colonial, l'animal logeait dans des tubules que tu vois en coupe. Je suis surpris par ta coquille : elle semble avoir conservé sa nacre ?

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Le 13/10/2022 à 15:38, charles43 a dit :

qui doit dater( 350 ? ) millions d'années environ

Charles, c'est impressionnant !!! je trouve, d'avoir ces fossiles qui datent d'autant d'années !!!

Je vous partage des "bidules" qui sont beaucoup plus récents :)

La pointe d'un stylo de marque bien connue qui commence par un "B" au microscope x10 :
bic_orange_10x.thumb.jpg.52c38330ad597321c1e9ef1b8b36b837.jpg

Image stackée à partir de 57 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4

La pointe d'un crayon à papier au microscope x4 :

crayon_papier_4x.thumb.jpg.32bf46c63c201023b81f0e17d0716782.jpg
Image stackée à partir de 53 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4

 

La pointe d'un feutre à alcool pointe fine au microscope x4 :

feutre_CD_4x.thumb.jpg.5782138f77e118164533cf31556722d9.jpg

Image stackée à partir de 55 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4

 

La plume d'un stylo à plume au microscope x4 (encre bleue)  :

stylo_plume_4x.thumb.jpg.3ce04627676ec909cc7c5655887465d1.jpg

Image stackée à partir de 39 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4

 

Update : La plume d'un stylo à plume au microscope x10 (encre bleue)  :

stylo_plume_10xWA.thumb.jpg.6009292780c09ef6918cc0d87b50cde2.jpg

Image stackée à partir de 42 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
Rajout de la plume d'un stylo à plume au microscope x10 
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

Merci Pyrene pour l'identification des coraux  .😀

Très beau fdudu ces objets familiers  obtenus à l'objectif 4X et stackés avec Hélicon focus et le B avec l'objectif 10X on voit bien l'encre sur la bille  😀

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune (environ 10 ans de mémoire), il y avait une carrière à ciel ouvert tout près de chez moi (Meulan Paradis pour ceux qui connaissent près des Mureaux 78) où on allait jouer régulièrement au grand dam de nos parents !

On y trouvait des fossiles à la pelle ainsi que des dents de requin (ou tout autre animal de l'époque !)

Pour aller plus vite dans mes recherches, j'avais piqué le gros tamis à ciment de mon père, j'ai pris une de ces soufflantes quand il l'a appris :D:D

J'en ai conservé quelques uns dont un énorme coquillage plus gros qu'une coquille saint jacques, très bien conservé.

Je ne compte plus le nombre de dents de requins que j'ai données à mon entourage toutes ces années, il doit m'en rester à peine une dizaine aujourd'hui.

Cette région porte bien son nom de bassin parisien !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Quand j'étais jeune (environ 10 ans de mémoire), il y avait une carrière à ciel ouvert tout près de chez moi (Meulan Paradis pour ceux qui connaissent près des Mureaux 78) où on allait jouer régulièrement au grand dam de nos parents !

On y trouvait des fossiles à la pelle ainsi que des dents de requin (ou tout autre animal de l'époque !)

Pour aller plus vite dans mes recherches, j'avais piqué le gros tamis à ciment de mon père, j'ai pris une de ces soufflantes quand il l'a appris :D:D

J'en ai conservé quelques uns dont un énorme coquillage plus gros qu'une coquille saint jacques, très bien conservé.

Je ne compte plus le nombre de dents de requins que j'ai données à mon entourage toutes ces années, il doit m'en rester à peine une dizaine aujourd'hui.

Cette région porte bien son nom de bassin parisien !

Je ne connais pas cette carrière, mais l'abondance de dents de requins évoque la base du Lutétien, étage emblématique du Bassin de Paris. Il y avait à l'époque (~49 MA) une mer peu profonde ou les requins venaient pondre. Les requins sont volontiers cannibales, et les femelles laissent leurs oeufs dans des zones à l'abri des adultes.

J'ai écumé pour ma part ce type de gisement dans les carrières de Guitrancourt.

Les niveaux supérieurs passent à des séries à gypse, également exploité dans la région pour la fabrication du plâtre (de Paris !).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pyrene a dit :

Je ne connais pas cette carrière, mais l'abondance de dents de requins évoque la base du Lutétien, étage emblématique du Bassin de Paris. Il y avait à l'époque (~49 MA) une mer peu profonde ou les requins venaient pondre. Les requins sont volontiers cannibales, et les femelles laissent leurs oeufs dans des zones à l'abri des adultes.

J'ai écumé pour ma part ce type de gisement dans les carrières de Guitrancourt.

Les niveaux supérieurs passent à des séries à gypse, également exploité dans la région pour la fabrication du plâtre (de Paris !).

 

Merci pour toutes ces infos. Beaucoup de calcaire et de gypse oui aussi.

Meulan Paradis c'est les hauteurs de la ville de Meulan qui borde la Seine, facilement 100 mètres plus bas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Le 14/10/2022 à 11:15, Colmic a dit :

Mureaux 78

Connaît un peu car j'y ai travaillé 3 ans fin des années 90. J'habitais une commune nommée Blaru dans le 78 à coté de Vernon dans le 27.

 

Pour continuer mon "histoire" d'instruments à écrire et par curiosité . . .

. . . voici les traces que laissent sur le papier (papier à dessin de la marque Canson en 180 gr/m2) le stylo à bille, le crayon à papier, le feutre "CD" et le stylo plume.
 

La trace du stylo à bille au microscope x10 :

lame_25x75_trace_stylo_bille_bic_zone.thumb.jpg.ed21cc78fa37a566eb39e840fedfdbc1.jpg ---> Le bout de papier collé sur une lame avec la zone agrandie - (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
trace_bic_stylo_bille_bleu_10x.thumb.jpg.2538592725028529ab08dc358583a3f5.jpg

 

La trace du crayon à papier au microscope x10:

lame_25x75_trace_crayon_papier_zone.thumb.jpg.91bb99266099cd8d67a87f79fbdfb5c2.jpg ---> Le bout de papier collé sur une lame avec la zone agrandie - (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

trace_crayon_papier_10x.thumb.jpg.307ab6ca5c9646abd71cf602be7c99ba.jpg


La trace du feutre "CD" à alcool pointe fine au microscope x10 :
lame_25x75_trace_feutre_CD_pointe_fine_zone.thumb.jpg.679bc273321e23a733dbe8c9dce5a1fc.jpg ---> Le bout de papier collé sur une lame avec la zone agrandie - (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
trace_feutre_CD_pointe_fine_10x.thumb.jpg.61235c113a88cb49faadf4156b0e4664.jpg

 

La trace du stylo à plume au microscope x10 (encre bleue)  :

lame_25x75_trace_stylo_plume_zone.thumb.jpg.05b3b756677579c1ff717fd92fa518d6.jpg ---> Le bout de papier collé sur une lame avec la zone agrandie - (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

trace_stylo_plume_10x.thumb.jpg.6a8eeec3f4ea6a0ea0b4d5a65df095b1.jpg

 

J'admets que ça n'apporte pas grand chose scientifiquement parlant mais comme le dit Jérôme Bonaldi  dans son émission le mag de la science : "Non, la curiosité n'est pas un vilain défaut" ;)

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis 

Tu as raison fdudu la curiosité permet de découvrir des choses , comme ces  vues différentes des encrages du papier 😀

Les coquilles de moules par exemple semblent sans intérêts, sinon qu'elles peuvent être envahies de Balanes .

C'est peut être le début de la vie de ces balanes que j'ai tenté de saisir est ce cela ? , des formes blanches et ronde se trouvent sur la coquille 

Microscope objectif 4X spacer.png

  🙂

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs,

 

il y a 22 minutes, charles43 a dit :

est ce cela ? , des formes blanches et ronde se trouvent sur la coquille

Charles, j'ai trouvé ceci sur internet :

image.png.3d8c8f81a37447146451b64e14555bd8.png

ou encore cela qui est très intéressant concernant les balanes que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui :

https://www.aquaportail.com/definition-4409-balane.html

 

Je vous partage les bulles vues au microscope d'un certain liquide délicieux, mais à consommer avec modération :beer: et très bien connu en Belgique ;). J'ai mis une goutte sur une lame avec couvre-objet.

 

Objectif 10x en lumière transmise "normale" :

01-bulle_biere_Goudale_10x_lum_transmise.thumb.jpg.5b18c36117713292df5908e2cb7ea509.jpg


Objectif 40x en lumière transmise "normale" :

02-bulle_biere_Goudale_40x_lum_transmise.thumb.jpg.5e041dc7b71798ce3a06d17e3682038b.jpg

 

Objectif 10x en lumière rasante :

03-bulle_biere_Goudale_10x_lum_rasante.thumb.jpg.07d4d96d1088f58dc9508ea1df04921d.jpg

 

Objectif 10x en lumière polarisée "fermée" à 50% environ :

04-bulle_biere_Goudale_10x_pola50.thumb.jpg.d2c3ea05c5f3e2abf4d624f5cf901340.jpg

 

Objectif 10x en lumière polarisée en extinction complète :

05-bulle_biere_Goudale_10x_pola100.thumb.jpg.9f1ab1226ca9c3e19f23d61404502d7f.jpg

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  fdudu pour la balane trouvée sur internet qui semble confirmer la question que je me posais  😀

Magnifiques ces bulles que l'on savourent avec modération avec le liquide bien sur ......celle que je préfère est la deuxième objectif 40X et la troisième

en lumière rasante lumière polarisée 50 % objectif 10X 😀

Merci aussi pour le lien et toutes ses explications concernant les balanes 😃

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngspacer.pngBonsoir les amis  ,Il y a eu une inversion d'images.......ojectif 4X microscope lumière polarisée extinction presque complète .

J'ai fais un petit tour dans le parc aujourd'hui  j' en ai profité pour ramasser des feuilles c'est la saison des couleurs 😀

Je suis occupé à faire des essais en lumière polarisée , la première feuille est celle du forsythia connu pour ses belles fleurs jaunes au mois de mars .

La photo 2 n'est pas éclairée de manière homogène ce qui donne à gauche un dégradé    , la couleur bleu des nervures est due à une polarisation 

partiel 

L'objectif est de 4X  3 filtres polarisants ont été utilisés spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

Pas terrible les images de la feuille de forsythia en lumière polarisée ,fdudu avec son microscope pourrait faire beaucoup mieux .

Je regrette un peu d'avoir posté ces images , mais elles on le mérite de m'avoir décidé d'acheter un nouveau microscope plus performant 

et plus cher aussi ......

Néanmoins la feuille d'érable rouge a à mes yeux donne un meilleur résultat .

Photo 2 objectif 10X  lumière très légèrement polarisée

Photo 3 objectif 10X plus fortement polarisée avec les nervures en avant plan  

spacer.pngspacer.pngspacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, charles43 a dit :

avoir décidé d'acheter un nouveau microscope plus performant 

et plus cher aussi ......

Bonjour Charles,

Excellente nouvelle :) Tiens nous au courant bien sûr .....

Amicalement,

FRanck

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

J'espère que vous allez bien .

J'étudie et me documente toujours pour un nouveau microscope malgré mon budget limité au environ de 500 EUROS .

Le microscope de fdudu m'aurait bien convenu car il est dans les prix ,mais je n'ai pas de budget pour les extensions, camera programme un nouveau 

PC et la compétence informatique ,l'état de ma vue qui fatigue  LCD pratique  , et l'âge qui avance ,presque 80 ans .

Aussi je suis intéressé par le microscope LCD Bresser Researcher  pour utilisateurs exigent il télécharge sur PC via USB sa camera intégrée est une Sony CMOS IM X 206  il semble avoir beaucoup de caractéristique que celui de fdudu  sauf que l'on ne peut comme lui  changer de caméra 

mettre une Barlow .

Il possède aussi un objectif 60 X  les 20X et 100X sont en option mais ce ne sera sûrement pas maintenant 

Une question pour le stacking les images venant de l'USB  sont elles compatibles ?

En attendent je vais prendre mon temps pour réfléchir 

On est aujourd'hui à la période des feuilles  voici une d'érable commun avec ses nervures  en lumière polarisée objectif 4Xspacer.pngspacer.png

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles, bonjour les amis,

 

Il y a 1 heure, charles43 a dit :

Une question pour le stacking les images venant de l'USB  sont elles compatibles ?

En attendent je vais prendre mon temps pour réfléchir 

Concernant la compatibilité des images, ce n'est pas par quel type d'interface qu'elle arrivent sur le PC qui est important (via l'usb ou via la carte SD), mais c'est le format des images qui est important. J'imagine que le microscope Bresser sait générer du jpeg, donc pas problème de compatibilité je pense.
Concernant le stacking, je serais plus vigilent sur la façon de faire fonctionner le microscope et notamment sur la façon de faire la mise au point. Je veux dire par là que l'on peut bien voir la molette de mise au point sur le microscope mais qu'est ce que ça donne à l'écran du microscope ? Peut on le brancher sur le PC afin d'avoir un rendu sur l'écran du PC ? qui sera plus grand, etc. etc. etc. Je cherche un manuel plus complet que celui qu'offre Bresser sur son site bien que déjà, il donne une idée de son foncionnement : https://www.bresser.de/out/media/5a9a32caef217e1e521780fe77e28a26.pdf

Il doit aussi exister des tutos je pense.

Par contre, concernant la qualité optique du microscope, il faut "fouiller" internet pour avoir des avis sérieux et avec des exemples pour ce faire sa propre idée car bien sûr, on a pas tous les même exigences qualitatives, donc, en effet, prend ton temps pour choisir cher Charles 👍 Attend peut être que Colmic passe pas ici pour qu'il puisse te donner son conseil avisé.

 

Je te met les liens des avis et des tutos concernant le Microscope LCD BRESSER Researcher si j'en trouve . . . 

 

Amicalement,

FRanck

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fdudu pour tes conseils , je vais prendre mon temps comme tu me le recommande et me renseigner .

Toutes infos concernant ce microscope sera bonne à prendre .

Autre problème il faut qu'il soit disponible .....

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Il y a 22 heures, charles43 a dit :

Autre problème il faut qu'il soit disponible .....

Tout  à fait Charles. Un coup de téléphone avant l'achat me parait indispensable.

 

Je vous partage un petit papillon qui était hier soir sur mon plafond.

Il est tout petit (7 mm sans les antennes), de couleur blanc cassé qui tend vers le marron clair mais je n'ai pas trouvé de quelle espèce il s'agissait.
 

Au microscope x4 :

petit_papillon_nuitcote_4x_WA.thumb.jpg.ad47ca6b6080ff3dbed3d03735b58757.jpg

Image stackée à partir de 98 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4

 

Au microscope x10 :

petit_papillon_nuitcote_10x_WA.thumb.jpg.975ab7de10aadf773bf910a0b4a6e31d.jpg

Image stackée à partir de 76 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4

 

Amicalement,

FRanck

 

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis 

Très belle fdudu la bestiole du plafond , j'adore les yeux sur la deuxième photo 

Pour le microscope j'attend la fin des vacances pour me renseigner , les petits enfants sont chez moi deux semaines .                                                                      Vspacer.pngspacer.pngVoici une feuille de peuplier en lumière polarisée dont les nervures ressortent et prennent une couleur vert or .

L'objectif du microscope est de 10X 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Voici une recette délicieuse et surtout facile à faire : les radis croque au sel :) mais sans beurre :( ,  eeeeeh oui,  problème de cholestérol.

 

Pour commencer, du sel :

Au microscope 4x en lumière réfléchie :

grains_sel_4x_WA.thumb.jpg.ac0369975d1732cbd9947b72927a972b.jpg

Image stackée à partir de 28photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4

 

Au microscope 10x en lumière réfléchie :

grains_sel_10x_WA.thumb.jpg.15849e5664ff2e49a9b1110cad2b867a.jpg

Image stackée à partir de 47 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4

 

 

Par curiosité, en lumière transmise et polarisée avec extinction totale au microscope 10x :

grains_sel_lum_pola_extinc100_10x_WA.thumb.jpg.816c4032db7cc7fd48304f10238cd242.jpg

Image stackée à partir de 37 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4

 

Ensuite les radis :

Une botte en macro (ratio 1/2) :

botte_radis_macro_1sur1.25_WA.thumb.jpg.9a214c2c26976dfd42ab1086597abe30.jpg
Image stackée à partir de 64 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4

 

Un radis en macro (ratio 1/1) :

radis_macro_1sur1_WA.thumb.jpg.d4c2126b5434c10013d4cd86c2f0b1e8.jpg
Image stackée à partir de 42 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4


Une coupe du "corps" du radis au microscope 4x en lumière réfléchie :

coupe_corps_radis_4x_m1_WA.thumb.jpg.cedd4223e596eade0b69662a21534a9a.jpg

Image stackée à partir de 63 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4

 

Coupe du "corps" du radis au microscope 10x en lumière transmise et avec du bleu de méthylène de rajouté sur l'échantillon :
coupe_corps_radis_bm_10x_m1_WA.thumb.jpg.acae2f2120f4f87c479ff959db773b4c.jpg

 

Coupe du "corps" du radis au microscope 40x en lumière transmise et avec du bleu de méthylène de rajouté sur l'échantillon :
coupe_corps_radis_bm_40x_m1_WA.thumb.jpg.3229be504e6892c867da8eff9ab9bc1a.jpg

 

La "peau" du radis au microscope 40x en lumière transmise :

peau_radis_40x_m1_WA.thumb.jpg.561b56bbc528d663602990db8c4e89c2.jpg

 

Une feuille du radis au microscope 40x en lumière transmise :

feuille_radis_m1_40x_WA.thumb.jpg.b86437a43c7ec89efc5a866efcaef2cb.jpg

 

Coupe d'une des tiges des feuilles du radis au microscope 10x en lumière transmise :

coup_tige_feuille.thumb.jpg.c8f8ff5d370543577486ad604687f88d.jpg

 

La racine pivot et racines secondaires du radis au microscope 10x en lumière réfléchie :

racine_pivo_secondaires_m1_10x_WA.thumb.jpg.9694e95195a151222958e772f88f8038.jpg

Image stackée à partir de 64photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 4
 

et pour finir la graine (graine de radis "PERNOT CLAIR")  https://fr.wikipedia.org/wiki/Graine
Graines au microscope 4x en lumière réfléchie :

graines_radis_4x.thumb.jpg.a21d80d302a417eee4ab3f3975794db3.jpg

Image stackée à partir de 52 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4

 

Graines au microscope 10x en lumière réfléchie :

graines_radis_10x.thumb.jpg.2e9679b889c9a32160764a0816ad5095.jpg

Image stackée à partir de 74 photos dans Hélicon focus avec la méthode C  et lissage à 4

 

Coupe d'une graine au microscope 10x en lumière réfléchie :

coup_graine_10x_WA.thumb.jpg.7ad0d89a77cbe9992c37a8364938d408.jpg

 

Image stackée à partir de 50 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4
 

"Cotylédon" de la graine du dessus au microscope 10x en lumière réfléchie :

germe_10x_WA.thumb.jpg.fac955d9d9fac1130c6d2493a1788b52.jpg

Image stackée à partir de 47 photos dans Hélicon focus avec la méthode B -  Rayon à 8 et lissage à 4 - C'est coupé en deux mais suis pas arrivé à en avoir un non coupé

Amicalement

FRanck

Modifié par fdudu
ai fini :)
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour charles,

 

Le 22/10/2022 à 17:41, fdudu a dit :

Je te met les liens des avis et des tutos concernant le Microscope LCD BRESSER Researcher si j'en trouve . . . 

 

Comme promis, je souhaitais t'envoyer un message en privé via WA mais apparemment tu ne peux pas recevoir de message en privé ???

Je n'ai rien à cacher aux amis de WA bien sûr, mais je te parle de prix et je cite 2 marques (pas dans un esprit publicitaire mais un esprit de comparaison tarifaire et de conseil au sujet de la disponibilité et le tout en rapport avec le sujet du fil) donc je me demande, car je compare tout de même des prix chez des marques avec des liens qui pointent sur leurs produits, si cela est bien permis dans un post "public" ???  raison pour laquelle je préfère t'envoyer un MP.


Dans la charte du forum : https://www.webastro.net/announcement/5-charte-dutilisation-du-site/

j'ai lu la rubrique n°4 "Publicité, promotion commerciale et liens" dans le chapitre "Bien poster sur le forum : la « netiquette » de Webastro" et je ne voudrais pas ne faire disputer par l'excellent Créateur de bugs :) si je fais mal, donc cher Charles, essai de voir pourquoi tu ne peux pas recevoir un message en privé si tu le veux bien . . .
 

Amicalement,

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyrene a dit :

Je crois bien avoir vu citer des marques et des prix sur ce forum.

Je ne remercierais d'ailleurs jamais assez celui qui m'a déniché mes Canon 18X50 pour 630 €.... :cheer:

Bon bin jattend demain et je publirais ce que je voulais envoyer en mp.

Belle affaire ! en effet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis 

Sory j'ai posté la marque et le prix du microscope  je viens de supprimer le lien .

Je ne sais pas pourquoi tu ne sais pas m'envoyer de courrier privé , peut être à cause de mon mail qui est bloqué par des spams je n'y ai plus accès ,

je dois résoudre ce problème . 

Félicitations pour les photos du radis  le bleu de méthylène donne très bien , la graine est magnifique et pleine de détails la pelure est sublime 

avec Hélicon focus .

Si je suis attaché au système de LCD  c'est à cause de ma vue et que l'ordinateur est celui de mon épouse , et il n'est pas toujours disponible je peux mettre en mémoire sur carte SD avant de mettre sur ordi .

J'utilise beaucoup le microscope sans pour autant poster et conserver ce que j'ai vu 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis 

Les tentatives  fdudu  pour débloquer le mail ont échoué , c'est mort ..... .

Comme j'aimerai recevoir en privé les prix et les marques dont tu veux me parler🙂 j'ai un mail de rechange . 

Je vais contacter Créateur de bugs pour en savoir plus 🙂

 

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.