Aller au contenu

Occultation exceptionnelle : Roma versus Delta Oph


patry

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, je relaie une observation "facile" et qui peut être rapidement une source de donnée scientifique précieuse.

 

Dans un peu moins d'un mois va avoir lieu une occultation d'étoile par un astéroide. Cela arrive fréquemment, mais cette fois, ce qui l'est moins, c'est la magnitude de l'étoile (2.7, donc largement visible à l'œil nu même en ville) et la composition des objets.

 

N'essayez pas de voir la dimension de l'étoile, voire de l'astéroïde qui occulte, les deux sont largement en deça des possibilités des instruments, mais les diamètres apparents sont tels que l'étoile aura une taille d'environ 1/3 de celle de l'astéroïde. Du coup, la disparition (baisse de plus de 10 magnitudes) de l'étoile sera progressive (toutes choses égales, le phénomène ne dure que quelques secondes) et c'est là qu'il y a des choses à faire.

 

On a évoqué la chose en commission des planètes ce 29 mai dernier à Toulouse et j'en ai ressorti deux aspects :

 

le premier la datation absolue du phénomène qui est, pour la plupart d'entre nous, hors de portée car cela nécessite de dater précisément (largement en dessous de la seconde) toutes les images au moment de leur capture (et pas au stockage sur le disque dur). Cela est à l'étude avec des horloges GPS ... d'autres peut être en parleront mieux que moi.

Déjà que votre PC soit à "l'heure" ce sera déjà bien mais forcément largement en dessous du besoin. Ce sera un aspect où il faudra admettre que le temps de l'ordinateur sera "à priori" faux !

 

Il y a par contre la datation relative qui peut être simple à réaliser. Déjà parce qu'avec une magnitude de 2.7, nos caméras amateur doivent travailler efficacement à 15, 30 ou 60i/s. La régularité de la capture est en général assez bonne (pensez à désactiver pour l'occasion tout programme qui tourne en tache de fond, défragmentez le disque dur avant ... ) et une capture de 7,5 secondes (durée totale du phénomène) permet de conserver quelques centaines d'images au total et donc bien identifier la "largeur" du phénomène. A partir de ces informations et de votre localisation précise (GPS), on est en mesure de déterminer la forme de l'objet et/ou l'aspect de l'étoile, une éventuelle dualité de l'étoile ... bref les résultats possibles ne manquent pas !

 

Voila pour le "teaser", les aspects pratiques (bande de visibilité, horaires, étoile) sont visibles là : http://www.iota-es.de/roma2010/roma_eng.html

 

C'est en résumé le 8 juillet, à 21h57TU (+2h pour l'heure légale) et l'étoile pas moins que delta Oph.

 

L'occultation concerne plutôt la région ouest de la France sur une ligne Bilbao/Bordeaux/Nantes/Sud Région Parisienne/Essen/Hambourg.

Les incertitudes sur la trajectoire de l'objet font qu'une zone de +/- 100km autour de cette ligne peut faire l'objet d'observation. Et c'est typiquement le cas où une observation négative, est parfois plus importante qu'une observation positive.

 

De plus c'est une observation pour participer à de la vraie science vous ne trouvez pas ?

 

A vos telescopes donc !

 

 

Marc PATRY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc de relayer l'info.

 

Vous pouvez aussi consulter le sîte d'Eric Frappa, Euraster ! ;)

Vous y trouverez une mine d'informations sur les phénomènes à observer et les méthodes à employer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super info

malgré tout je suis déçu, en effet en lisant le message 1 de ce post je lis

Bordeaux- Nantes.... bref, si dans la logique l'astériode ne change pas de direction entre temps; il devrait passer par la Bretagne, la manche ETC...*

sauf que après je lis Paris :b:

bref, je me dis que la bande de visibilité doit être ÉNORME!!! espoir d'être sur la ligne (je suis dans la Manche)

Je vais sur le lien, bien documenté, pas de problèmes, je vais sur la carte de France...................HORREUR AVEZ VOUS VU OU LES ALLEMANDS SITUENT NANTES ET BREST. j'en pleure !!!:cry:

bon ben dommage, sinon je pense que j'aurais participé

merci pour l'info

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups en effet, Nantes est bizarrement placé :) :) et je ne me suis même pas posé la question moi !

 

Pour ce qui est de la précision "absolue" j'avoue ne pas trop savoir mais une datation au moins au dizième de seconde peut être intéressante mais cela pour "dater" le centre du phénomène.

Ensuite la précision de l'échantillonage est autre chose et on peut vérifier qu'une capture à 30fps produit effectivement 600 frames (+/- 2 frames) pendant 20 secondes. Et ce niveau d'erreur revient à capturer 30fps +/- 0.1 fps, ou encore 3.333ms +/- 0.11ms.

Ce sera utile pour déterminer la largeur du phénomène.

 

 

Leimury> très bonne idée en effet, ces choses là sont bien mieux connues en plus ! Une capture très grand champ peut être un réel plus du coup ! Par contre est-ce que cela sera compatible avec des temps d'acquisition faibles ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SaLut Marc,

 

J'ai fait des photomètres pour le CNES et le LAM

qui seront utilisés en polynesie pour l'eclipse du 11 juillet.

Il me reste mon proto!

J'ai prévu de monter une petite manipe avec Marc R.

 

On se tiens au courant?!

 

à+

 

Goose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement essayer de l'observer dans le sud-est de la Vendée. Comme j'ai une webcam, je pourrai tenter de mesurer la durée de l'occultation.

On pourrait regrouper nos observations ici après l'occultation, ça donnera une idée de la trajectoire et du diamètre de l'astéroïde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

 

j'avais participé à une occultation en 2002 concernant une étoile de magnitude 5.5, il s'agissait de l'astéroïde Tercidina.

 

Voilà comment les observations ont été récoltées :

http://astrosurf.com/eaon/Infos/Info%2039.htm

 

et en voilà le résultat sur Euraster :

http://www.euraster.net/results/2002/20020917-Tercidina.html

 

Juste pour dire que c'est franchement intéressant de mutualiser nos observations, et de se dire que pour une fois, on peut observer utile :)

 

Je me permets de mettre l'image de l'occultation (issu du site Euraster) :

20100708%20472%20Roma%202.7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci goose et les autres.

JazzOn> C'est en effet quelque chose de "simple" à faire et qui fournit des informations que les pro ne peuvent pas faire.

Bien sur ils peuvent se mettre "pile poil" sur la trajectoire supposée, mais avec quelques dizaines d'amateur sur une ligne perpendiculaire, on peut définir une forme d'objet ou une orbite, ce qui est tout aussi interessant. Et ça, les pros sont peu adaptés pour le faire en général.

 

Goose, ton projet de photodetecteur sur une perpendiculaire est en effet décisive surtout si vous les synchronisez via du GPS (avec une latence de l'ordre de la µs).

 

En tout cas j'espère que cela portera ses fruits et que les astrams concernés par la trajectoires répondront présent.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-1 avant cet évènement! Vu la magnitude de l'étoile, il est possible que cette occultation fasse partie des occultations les mieux observées de tous les temps (je parle en nombre d'observateurs). Le record actuel est détenu par une occultation observée en 1983 aux USA avec l'astéroïde Pallas. Plus de 400 personnes l'ont observée!

L'astéroïde Tercidina avait été un beau succès en 2002 en Europe:

http://www.euraster.net/results/2002/20020917-Tercidina.html

 

Je devrais, en principe, être capable de mesurer l'heure exacte du début de l'occultation ainsi que sa durée.

 

Seul bémol, la météo... les modèles n'ont rien trouvé de mieux que de nous mettre le passage d'une perturbation cette nuit là, alors qu'il fait beau tout le reste de la semaine! :( Heureusement, cette perturbation passera en fin de nuit, mais dans l'ouest on risque d'avoir des nuages... Chez moi, ça s'annonce peu nuageux à 23h et pluie à 2h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

l'occultation totale du ciel ?!

:cry:

 

;)

 

Pas eu d'occultation en Belgique. Yed Prior est restée bien visible.

J'ai toutefois remarqué en visuel une diminution d'éclat.

A la webcam pas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, depuis l'observatoire de Beine Nauroy, rien non plus.

 

J'avais installé une DMK 31 avec un objectif de 75mm de focale, de façon à filmer Yed prior et Yed posterior (l'étoile voisine), afin d'avoir un étalon de comparaison. Mais Roma a décidé de passer à côté, on dirait.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

 

J'ai observé l'occultation tout près de Gedine dans les ardennes Belge, ville située à 20 km de Fumay dans les ardennes française.

 

Il m'a semblé la voir disparaitre quelques secondes genre deux ou trois malheureusement j'ai raté mon chronométrage...

Quelqu'un d'autre a t-il vu ça dans la même zone ou alors est ce moi qui est fumé un arbre:b:?

 

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

 

J'ai observé l'occultation tout près de Gedine dans les ardennes Belge, ville située à 20 km de Fumay dans les ardennes française.

 

Il m'a semblé la voir disparaitre quelques secondes genre deux ou trois malheureusement j'ai raté mon chronométrage...

Quelqu'un d'autre a t-il vu ça dans la même zone ou alors est ce moi qui est fumé un arbre:b:?

 

 

vdn

 

Et à 50km plus rien! Et en plus tu étais bien à coté de la ligne de centralité. Les prévisionnistes astro se seraient-ils trompés sur le tracé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu étais ou thierry,

moi, entre Sens et Nogent sur Seine, pas un nuage

mais par contre pas d'eclipse non plus

le nuages sont arrivés en masses 20 minutes apres l'heure H

 

sais tu ou les données sont collectées (si elles le sont) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre tout juste de mon périple malheureusement non, je n'ai rien vu

j'étais entre Sens et Nogent sur Seine

pas de nuage et l'étoile toujours présente

et 20 minutes apres l'heure prevu de cette eclipse : les nuage sont arrivés

 

bon je vais regarder mes videos, mais sans grande conviction

 

il semble que la ligne de centralité réelle ait été décalée de manière importante par rapport aux prévisions...de mon côté, impossible de distinguer une éventuelle occultation au milieu des extinctions continuelles dues aux nuages... :confused:

 

Bonjour Belatrix et bonjour Thierry, :)

 

Ça prouve que les coordonnées célestes connues actuellement pour l'astéroïde n° 472 "Roma" (qui est très petit, il faut le rappeler : diamètre apparent : 0,036" [pour un diamètre réel de 51 kilomètres]) n'étaient pas assez précises pour avoir une "ligne de centralité" exacte. Je suppose que le "MPC" (Minor Planet Center) à l'Université de Harvard à Cambridge (Massachusset) va utiliser toutes les données recueillies par les observateurs européens (celles des "malchanceux", comme vous deux, qui n'ont pas vu l'occultation et celles des "chanceux" qui ont pu la voir) pour mieux recalculer l'orbite exacte de Roma.... Vos deux expéditions malheureuses seront utiles pour de futures occultations, réussies celles-là, d'une étoile par l'astéroïde n° 472 "Roma". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

N'ayant rien constaté en visuel, j'ai découvert la vidéo de Jan Manek, semblable en tous point à la mienne ... mais avec l'occultation en moins :(.

 

Du coup, par acquis de conscience, j'ai établi la courbe photométrique de l'étoile, histoire de voir si mes yeux n'étaient pas passés à coté de l'occultation.

 

Résultat : mes yeux ne m'ont pas trahit, et ma courbe est ... une droite.

 

benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de dépouiller quelques données issues des observations de cette occultation sur le site euraster.net

 

Je me suis aidé de cette carte pour repérer les sites où l'occultation a été observée.

 

Sur la carte, on peut voir 2 lignes vertes en gras. En fait, il en ressort que l'occultation était à peu près centrée sur la ligne verte en gras la plus au nord.

Sur la ligne verte fine centrale, l'occultation n'était pas visible.

La largeur de la zone de l'occultation était un peu plus faible que celle prévue.

 

Paris était placé trop au nord, Bordeaux trop au sud. L'occultation devait être visible de Bilbao en Espagne.

 

Il y a peu d'observateurs qui l'ont vue en France ou en Espagne, mais par contre beaucoup d'observateurs en Belgique et surtout en Allemagne (à cause de la météo plus clémente?)

 

Une autre occultation de ce type va avoir lieu dans la nuit de lundi à mardi:

http://www.euraster.net/pred/20100816%20799%20Gudula%209.8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.