Aller au contenu

visite d'une vieille dame et Jupiter


serge vieillard

Messages recommandés

roule, c'est ma première sur ce forum

Gasp, 22h00, j’enfourche ma belle cavale rouge et fait ronronner le flat-twin qui fit la renommée de BMW. La soirée est douce et s’annonce bonne. J’ai rendez-vous avec une vieille dame qui doit me présenter un de ses copains, un mec qui port le blaze de Jupiter.

Sur la route je capte quelques effluves significatives des abords. Ici, c’est de la moule marinière, on passe près de chez Léon. Plus loin, ça sent comme un air d’automne, chargé d’humus dans la plaine de Bailly. Dommage, on approche de l’usine de traitement de nos étrons… Punaise, ça pète dans le parc du château de Versailles, feu d’artifice nostalgique des fastes d’antan. Triangle de Rocquencourt puis plein cap à l’Est sur Paname, la ville lumière et ses foutues lumières, la Tour Eiffel en phallus rutilant qui d’un jet rotatif éjacule sur la région ses photons à foison et déjà un peu au dessus, cette diable planète prometteuse. Porte de Chatillon, coucou la fille qui crèche ici ! Sortie porte d’Orléans, direction l’énorme lion plein de morgue de Denfert-Rochereau. Une bagnole arrive à ma hauteur, cherche-t-elle des noises ? J’y vois la trombine Hilare de Noémie, avé le Pierre et le Yannick. Décidément, on a fait un effort pour être à l’heure. Passage devant l’entrée des catacombes, et arrivée à 22h36 devant l’observatoire de Paris où l’on retrouve le Nicolas en maître de cérémonie trousseau de clés à la main et les autres copains du club.

22h 42mn 36s et quelques dixièmes, Magie de l’instant où l’on pénètre dans le parc, longe les vieux bâtiments, de la clé introduite dans la porte monumentale de l’édifice principal, et de l’ascension au train soutenu du grand escalier de pierre. Ca sent l’encaustique, le vieux musée, l’endroit chargé d’histoire. Magie d’être sur la toiture de l’observatoire et de dominer la capitale. Magie de l’entrée dans la vaste coupole et de retrouver cette vieille dame de fer et de laiton qui semble nous attendre tranquille. Check-list des installations, ouverture pans par pans du vieux cimier avec un système de manivelles, de poulies et de cordes évoquant la marine et réanimation de la fille d’Arago, la grande lunette de 38cm par pontage coronarien de son alimentation électrique. La belle -bien qu’un peu décatie par les ans - s’ébroue et se confie, se met à disposition, docile.

Un oculaire dans le biniou de la dame et bonjour môsieur Jupiter. Comme vous avez fière allure, comme vous me semblez beau, sans mentir si…. Baste des fadaises ! Apprécions ce rare moment offert, ce plongeon dans le passé, dans le ronron de l’entrainement horaire et des exclamations des copains. C’est lumineux et relativement pâle, ourlé d’un léger chromatisme bleu tout à fait acceptable, mais c’est diablement détaillé. Bien qu’encore bas sur l’horizon, toute la météo turbulente de la planète se révèle, fouillée et splendide, riche de festons, de trainés et de traces de vérole.

Après un p’tit coup de clairette ramenée de Valdrôme en guise d’apéro, il est temps de prendre ses crayons pour témoigner de ces visions, nécessairement courtes pour le partage à l’oculaire avé les copains.

0h30, Le premier, avec une bien belle stabilité d’image, dessin couleur réalisé directement à l'oculaire, où l'on peste de pouvoir y passer bien plsu de temps :

 

rad56493.jpg

 

le second très rapide à plus de 3h00, juste esquissé en monochromatique sur une vision de plus en plus dégradée qui nous fait fermer la coupole.

 

rad83B8C.jpg

 

Salut à toi Ô vieille et honorable bonne-femme de Lunette, pour sûr, je r’viendrais zieuter dans tes entrailles !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ces dessins !!!

 

Tu as bien de la chance de pouvoir manipuler ces vieilles dames.

 

Dommage que le ciel de Puimichel n'était pas au rendez-vous. Voir M. VIEILLARD dessiné avec la 230 de Jibé :rolleyes: Peut-être une prochaine fois ?

 

Encore bravo !!!

 

Haroun17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magie de l’instant où l’on pénètre dans le parc, longe les vieux bâtiments, de la clé introduite dans la porte monumentale de l’édifice principal, et de l’ascension au train soutenu du grand escalier de pierre. Ca sent l’encaustique, le vieux musée, l’endroit chargé d’histoire. Magie d’être sur la toiture de l’observatoire et de dominer la capitale. Magie de l’entrée dans la vaste coupole et de retrouver cette vieille dame de fer et de laiton qui semble nous attendre tranquille. Check-list des installations, ouverture pans par pans du vieux cimier avec un système de manivelles, de poulies et de cordes évoquant la marine et réanimation de la fille d’Arago, la grande lunette de 38cm par pontage coronarien de son alimentation électrique. La belle -bien qu’un peu décatie par les ans - s’ébroue et se confie, se met à disposition, docile.

Un oculaire dans le biniou de la dame et bonjour môsieur Jupiter. Comme vous avez fière allure, comme vous me semblez beau, sans mentir si…. Baste des fadaises ! Apprécions ce rare moment offert, ce plongeon dans le passé, dans le ronron de l’entrainement horaire et des exclamations des copains. C’est lumineux et relativement pâle, ourlé d’un léger chromatisme bleu tout à fait acceptable, mais c’est diablement détaillé. Bien qu’encore bas sur l’horizon, toute la météo turbulente de la planète se révèle, fouillée et splendide, riche de festons, de trainés et de traces de vérole....

Superbe évocation, riche d'émotion et de respect!

 

Merci, j'adore, et... tu es un diable de dessinateur!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge :)

 

Quel plaisir de te voir dans cette rubrique qui m'est si chère :wub: ,tu devrais t'y perdre plus souvent :rolleyes:

 

Sur la route je capte quelques effluves significatives des abords. Ici, c’est de la moule marinière

 

Aaaahhh les moules avec la fine équipe, ça me rappelle de bons souvenirs de rappeurs :D

 

0h30, Le premier, avec une bien belle stabilité d’image, dessin couleur réalisé directement à l'oculaire, où l'on peste de pouvoir y passer bien plsu de temps :

 

Quel est ce satellite si proche du disque jovien ?

Et peut-on savoir quel grossissement vous avez utilisé ?

 

Merci bien de nous faire partager cette vision de folie, dommage que tes descriptions sont un chouilla trop courtes, on te lirait longuement sans monotonie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chers zamis merci bien

en effet, spéciale dédicace Dédé... bien sur !!!

et pi en exclusivité WA, parce que je vous crois poètes, voici une version plus...enfin moins.... bref comme ça :

 

rad82E57.jpg

 

et pi comme ça :

 

radB3647.jpg

 

 

 

sinon, F= 9 métres.... oculaire LVW 22 mm, soit 400x. (le 13 n'est pas passé)

les satellites : Io qui ensuite se cacha et Europe qui le bougre, sortait pépère de son transit pour occuper 3 h après à peu près la place du compère précédent.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Très beau texte , mais pour les premiers dessins , je n'aime pas vraiment . Trop grand ?

 

mais la deuxième série :wub: , du champ et tout , quel plaisir . La vision de la Planète prend tout son charme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge, :)

 

Ainsi tu as eu l'immense honneur de pouvoir observer dans l'historique lunette "L'Équatorial de la Tour Est de l'Observatoire de Paris" !...

 

Passage devant l’entrée des catacombes, et arrivée à 22h36 devant l’observatoire de Paris où l’on retrouve le Nicolas en maître de cérémonie trousseau de clés à la main et les autres copains du club.

 

Deux confirmations s'il te plait :

- ce "Nicolas" est bien Nicolas Biver ?

- ce "club" est bien "Magnitude 78" ?

 

J'ai moi aussi beaucoup plus aimé la deuxième version, la "poétique" de tes dessins de Jupiter. ;)

 

Mais je doute que tous les Webastrams puissent se rendre exactement compte avec quel instrument tu as observé. Dans un "topic" de l'année dernière sur Webastro Jean-Luc Dauvergne en avait posté deux photographies très édifiantes (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43618&page=2'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43618&page=2).

 

 

 

gdlunettearago.jpg

 

 

 

gdlunette2.jpg

 

 

 

Et pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur l'historique de "L'Équatorial de la Tour Est de l'Observatoire de Paris" je les renvoie à ce que j'avais dit au message #25 de ce même "topic" de Jean-Luc Dauvergne (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43618).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, ça ? :?:

 

Belle rencontre, beau texte, beaux dessins. :cool:

 

 

Un flat-twin est un type de moteur de moto ; signifie littéralement jumeau- plat. C'est un moteur qui comporte deux cylindres disposés à plat et non verticalement (en ligne) ou obliquement (en “V”).

Il n'y a rien de tel pour faire des motos qui ne ressemblent à rien, inintéressantes à conduire, sans âme, aseptisées, loin des vraies motos que sont le bicylindre en V plein de couple, attachant, vivant, magique à piloter.

Voici ma moto quand j'étais valide : un twin en V de 1360cm3 de 71CV (Intruder 1400).

Vous aurez donc compris, cher ami, que cet astram au crayon magique et touché par les fées, compense ce désert de sentation par l'utilisation d'engin astronomique bourré d'âme, de magie et de caractère.

Désolé Serge, je n'ai pas pu m'en empêcher !!!!!!! :be::be::be::be::be::be:

Moi, quand je vois une Béème, je ne suis plus le même homme !!!!!! :D:D

5aa581117dda8_Intruder1400.jpg.9e5aa223e7c281e7e7a521a1be4f4a19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc sur la photo ne serait-il pas une Harley? Un de ces trucs pétaradants et inefficaces, aux éructions aussi bruyantes que nauséabondes, qui em... tout le monde dans un rayon de 10km? Sans parler de la position, rouler les bras en l'air, on doit les avoir vidés de leur sang en une moins d'une demie heure!

Tandis que le flat twin d'une BM, doux, silencieux, efficace.... ça c'est la classe!

Et si tu veux du sauvage, prends une Ducati!

 

:p

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça une Harley, quel blasphème !!!!!! Moi, avoir une pétoire indigne qui perd un boulon tous les 4 secondes et consomme 6l d'huile par 30mn !!!!!!!!! :D:D:D:D

Quand à la position, admirez plutôt, misérable béèmiste pro-teuton, comme se tient fièrement ce chevalier des temps modernes que j'étais encore il y a quelques mois, grand avaleur de bitume devant l'éternel !!!!! :be::be::be:

Ah, ça vous la coupe hein ?????????? Il fait moins le fier le Gégé !!!!!

2.thumb.jpg.500c5cdcef28bf5fd89d48225b5f6e5c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux du sauvage, prends une Ducati!

J'avais un ami qui en avait une et elle a pris feu une nuit, toute seule, pendant une “concentre”.

Je roulais à moto pas à barbecue ambulant !!!!!!!

Ouais ouais, il avait pas bricolé, encore, ton pote!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.