Aller au contenu

Achat d'un télescope et accessoires... Votre avis...


Le vosgien

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté ;)

 

Toujours dans mon initiation à l'astronomie, je poursuis mon petit bonhomme de chemin...

 

J'observe toujours à l'oeil nu et aux jumelles, un régal...

Dingue ce que l'on peut découvrir en levant la tête une nuit bien sombre!!!

Pas de soucis majeurs pour moi, la topographie est une grande passion alors se repérer dans le ciel ne me pose guère de souci...

 

La passion se concrétise, ce rêve de gosse grandit un peu plus chaque jour, vivement la fin d'année que papa Noël passe!!!;)

 

Petite question technique sur le matériel...

 

Au hasard de mes consultations de pages web, je suis tombé sur un panel hyper conséquent d'accessoires...:s

 

Petit raccourci très rapide de mes attentes...

Mon choix est vite limité eu égard au budget, je pense m'orienter vers du mi planétaire, mi ciel profond, sans photo...

Mon choix s'orienterait vers un NEWTON 130/900 ou si madame abonderait dans mon sens vers un 150/750 :rolleyes:

 

Qu'en est il de tous ces accessoires?

Exemple, CELESTRON propose des mallettes comprenant, filtres, oculaires, barlow...

Sans être complet, ce type d'achat se révèle t il vite indispensable en complément du télescope? Ou n'apportent ils que confort d'observation?

 

Dans le même genre de question à 2 euros ;) BARLOW 3x ou oculaires ad hoc? Evidemment je ne m'égare pas dans des grossissement délirants, tout reste dans les limites de l'optique du télescope...

 

Merci de vos réponses éclairées...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute la communauté ;)

 

Toujours dans mon initiation à l'astronomie, je poursuis mon petit bonhomme de chemin...

 

J'observe toujours à l'oeil nu et aux jumelles, un régal...

Dingue ce que l'on peut découvrir en levant la tête une nuit bien sombre!!!

Pas de soucis majeurs pour moi, la topographie est une grande passion alors se repérer dans le ciel ne me pose guère de souci...

 

La passion se concrétise, ce rêve de gosse grandit un peu plus chaque jour, vivement la fin d'année que papa Noël passe!!!;)

 

Petite question technique sur le matériel...

 

Au hasard de mes consultations de pages web, je suis tombé sur un panel hyper conséquent d'accessoires...:s

 

Petit raccourci très rapide de mes attentes...

Mon choix est vite limité eu égard au budget, je pense m'orienter vers du mi planétaire, mi ciel profond, sans photo...

Mon choix s'orienterait vers un NEWTON 130/900 ou si madame abonderait dans mon sens vers un 150/750 :rolleyes:

 

Qu'en est il de tous ces accessoires?

Exemple, CELESTRON propose des mallettes comprenant, filtres, oculaires, barlow...

Sans être complet, ce type d'achat se révèle t il vite indispensable en complément du télescope? Ou n'apportent ils que confort d'observation?

 

Dans le même genre de question à 2 euros ;) BARLOW 3x ou oculaires ad hoc? Evidemment je ne m'égare pas dans des grossissement délirants, tout reste dans les limites de l'optique du télescope...

 

Merci de vos réponses éclairées...

 

Gilles.

 

Tres synthétiquement, pour tes deux questions globales.

 

1°) le choix du scope : vise le diamètre, donc plutot le 150/750 (explique à madame que ca prend moins de place...argument qui porte)

 

2°) les accessoires. Franchement ne te précipite pas sur les kit genre valises Celestron ou Meade. Si ces offres paraissent alléchante en rapport contenu/prix, dis toi bien qu'il doit y avoir un loup quelque part, et là il peut y en avoir un meute...: Lls filtres te seront peu voire pas du tout utiles, hormis un filtre lunaire (mais je ne sais pas si il y en a dans ces valises...) et les oculaires sont de qualité moyenne.

 

Prends ton temps!!! Que ce soit le 130/900 ou le 150/750, ils sont tous deux fournis avec deux oculaires super plossl 10 mm et 25 mm qui ont plutot bon accueil et une barlow (x2, demande aux utilisateurs leur avis) Tu as donc de quoi t'initier largement et donc ensuite cibler un peu mieux tes prochains achats.

 

Sinon remarque classique que tu auras deja sans doute lue, rapproche toi d'un club si tu le peux et si tu en as envie...on apprend plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseille plutôt un scope et... rien d'autre :be:

 

Avant d'essayer un téléscope, on ne voit pas trop la différence entre un scope d'initiation et les modèles au dessus.

La différence on s'en rend vite compte quant on voit un vrai tremblement de terre en touchant la mise au point.

 

Le 130 coute dans les 170E

Une mallette c'est dans les 150E ou plus pour une utilité discutable (1/3 de la mallette utile)

 

Ca te fait un budget de 320E au moins.

Un dobson de 200 (300E) sans aucun autre accessoires que ceux fournis t'en montrera bien plus.

Si l'équatoriale t'attire plus, un 150/750 sur NEQ3 livré avec ses deux plossls et sa barlow sera bien mieux loti et plus stable qu'un 130 avec une mallette.

 

Reprends ton budget total et mets tout dans un instrument complet, tu en auras plus pour ton argent.

 

Les deux seuls accessoires vraiment utiles sont un cherche étoile et une lampe rouge.

Laisses tomber les mallettes, les super oculaire et tout le toutim aussi chers que l'instrument.

 

Comme le disait le sage Merlin:

C'est beau un mitigeur à 300E mais ça vaut rien si la plomberie est à chier.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bison a dit l'esssentiel (matériel, accessoires et fréquentation d'un club).

 

Pour le matériel, le diamètre est un élément important. Essaie d'acquerir un 150 plutôt qu'un 130.

De plus, la monture livrée est très souvent de meilleure qualité : EQ3 ou EQ3-2 et non EQ2 plus lègère et moins stable.

Pour exemple, un orion 150/750 sur EQ3-2 se trouve, chez un revendeur bien connu à Colmar, pour 370 €.

C'est, également, un matériel plus évolutif.

 

Je ne suis pas favorable à l'achat d'une mallette d'accessoires. Les filtres vendus ne sont, pour la plupart, d'aucun intérêt et les oculaires sont souvent très moyens.

 

Il est préférable de se constituer progressivement, en prenant son temps, une gamme adaptée à ses besoins effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille plutôt un scope et... rien d'autre :be:

 

Avant d'essayer un téléscope, on ne voit pas trop la différence entre un scope d'initiation et les modèles au dessus.

La différence on s'en rend vite compte quant on voit un vrai tremblement de terre en touchant la mise au point.

 

Le 130 coute dans les 170E

Une mallette c'est dans les 150E ou plus pour une utilité discutable (1/3 de la mallette utile)

 

Ca te fait un budget de 320E au moins.

Un dobson de 200 (300E) sans aucun autre accessoires que ceux fournis t'en montrera bien plus.

Si l'équatoriale t'attire plus, un 150/750 sur NEQ3 livré avec ses deux plossls et sa barlow sera bien mieux loti et plus stable qu'un 130 avec une mallette.

 

Reprends ton budget total et mets tout dans un instrument complet, tu en auras plus pour ton argent.

 

Les deux seuls accessoires vraiment utiles sont un cherche étoile et une lampe rouge.

Laisses tomber les mallettes, les super oculaire et tout le toutim aussi chers que l'instrument.

 

Leimury, toujours de bon conseil... Je plussoie!

Avant de songer à acheter d'autres oculaires que ceux qui sont fournis, il faut tester les tiens, puis d'autres oculaires. J'avais eu la bonne surprise de constater que le plossl 25 livré avec mon 250mm était de très bonne facture pour un accessoire "livré avec"...

A titre documentaire, voici le raisonnement que je tiens au sujet de mon matos, et la chronologie de mes achats:

_ le plossl 25mm livré avec était bon, mais il n'y avait que lui. J'ai acheté un Antarès 5,7mm, qui s'est avéré très quelconque: un achat que je regrette.

_ Avec un 25 et un 5,7 ma gamme était incomplète et il manquait un grossissement moyen. J'ai acheté un Nagler 11mm, qui est excellent.

_ Compte tenu de ces deux expériences, j'ai décidé de n'acheter d'oculaire qu'à condition qu'il marque une vraie progression par rapport à ce que je possède. J'ai un haut de gamme en grossissement moyen, je vise d'en acheter à terme pour les gros et pour les faibles grossissements.

_ Je n'ai pas d'oculaire de qualité pour les gros. Mon prochain achat sera un Pentax XW 5mm. C'est très cher, mais je préfère mettre plus de 300 euros sur un excellent oculaire plutôt qu'en mettre 100 sur un qui ne me satisfait pas.

_ Mon plossl 25 étant correct, son remplacement n'est pas prioritaire par rapport à l'oculaire "gros". Je vise un Panoptic 24 voire 27 (mais ce n'est pas la même jupe...), mais c'est pour plus tard.

 

J'attire ton attention tout de même sur le fait que mon scope est un 250 sur équato, qui vaut 1600 euros à la base. Comme le suggère Leimury, il ne serait pas judicieux de mettre 300 euros d'oculaire sur un tube qui en vaut 150, c'est comme mettre un mitigeur en or au bout de tuyaux rongés, donc pour toi l'achat d'oculaires haut de gamme n'a d'intérêt que si tu penses changer d'instrument pour prendre plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la monture!

Je possède le 130/900 et je n'arrête pas de me dire deux choses: "Nonduju cette monture EQ2 est branlante" et seulement après "Crévindju, c'est trop sombre"... ;)

 

La monture EQ3-2 (ou NEQ3) est nettement plus stable, plus facile à mettre en station aussi.

 

Les oculaires, ça viendra après. D'autant qu'au début on ne voit pas la différence entre un SkyWatcher en plastique et un honnête Baader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, comme il a été précisé plusieurs fois au dessus, ne te précipite pas, c'est l'erreur que j'ai faite. je te conseillerais d'utiliser tes oculaires fournis avec l'instrument et de voir lesquels te font défaut. A la limite tu peux prendre une barlow pour décupler tes oculaires mais je serai toi je préfèrerai le meilleur instrument avec le plus gros diamètre. (Avis de débutant)

pour le choix de l'instrument je laisse faire ceux qui ont l'expérience.

Modifié par Barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant d'essayer un téléscope, on ne voit pas trop la différence entre un scope d'initiation et les modèles au dessus.

La différence on s'en rend vite compte quant on voit un vrai tremblement de terre en touchant la mise au point.

Bon ciel

 

 

Je confirme :( et ne peux que t'inciter à être vigilant sur la qualité de la monture équatoriale.............tu composeras toi même progressivement l'éventail d'oculaires dont tu auras vraiment besoin et avec la qualité que tu estimeras devoir mettre.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu n'envisages que le visuel et que tu n'es pas perdu dans le ciel, tu pourrais examiner une autre possibilité : le Dobson, par exemple un 150/1200 ou même 200/1200. J'y vois plusieurs avantages, indépendamment des avantages et inconvénients bien connus de la formule Dobson :

- la monture est stable ;

- le 200 mm est le diamètre maxi possible pour 300 € ;

- le 150/1200 a un F/D plus long que le 150/750 donc les oculaires bas de gamme donneront des images moins détériorées (en gros, un F/D court amplifie les défauts des oculaires) et ce sera plus facile à collimater (en général).

 

Comme mes collègues plus haut, je te conseille de ne pas te préoccuper des accessoires dans un premier temps. En astronomie, on n'a jamais assez de résolution, de contraste ou de lumière : les planètes sont toutes petites (au point que de nombreux débutants pensent qu'il y a un problème), on voit à peine les détails dessus, les nébuleuses et les galaxies sont faibles, mais faiiiibles... Du coup le diamètre est précieux, c'est à mon avis la priorité des priorités (à fixer dans la limite de ses contraintes, bien sûr). Les accessoires pourront toujours s'ajouter par la suite, pas le diamètre.

 

(C'est juste mon point de vue.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses si rapides...

 

Pour tout dire, je ne comptais pas investir dans une mallette complète de'accessoires plus ou moins utiles ou redondants...

Je voulais simplement avoir votre avis sur tous ces petits plus qui ne semblent pas d'une utilité impérieuse pour mes débuts...

 

Pour d'éventuels oculaires complémentaires, le temps fera son travail et me conseillera le moment venu.

 

Encore un grand merci à tous et à très vite pour d'autres questions de "débutant".

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

Après presque un an et demi de lecture, d'apprentissage du ciel à l'oeil nu, aux jumelles, de lecture de tests, de discussions, j'ai fini par casser ma tirelire...

 

Tout est dit dans ma signature...

 

Un DOBSON FLEXTUBE SW 254/1200 d'occas.

 

Je suis bien loin de mes premiers posts et premiers désirs qui ont été revus à la hausse.

 

Ciel pas tip top hier soir, entre les nuages et la pleine lune, mais premières armes tout de même...

 

Un vrai gosse au milieu de tous ses nouveaux jouets...

Lune, Mars, Vénus, Jupiter, les Pléiades...

Tout un programme passé en revue bien trop vite, juste une prise en main et découverte...

Il me faut maintenant apprivoiser la bête et habituer mon oeil à cette nouvelle optique.

Des heures à se régaler, j'en suis certain...

En tout cas, aucune déception, c'est grandiose!!!

 

A très vite pour de nouvelles aventures et commentaires.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après presque un an et demi de lecture, d'apprentissage du ciel à l'oeil nu, aux jumelles, de lecture de tests, de discussions, j'ai fini par casser ma tirelire...

Des heures à se régaler, j'en suis certain...

En tout cas, aucune déception, c'est grandiose!!!

Gilles.

 

 

Félicitations.

 

Une longue réflexion qui conduit à un très bon choix de matériel répondant à tes attentes.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.