Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Et si la sublimation d’une comète avait une origine interne …

 

En tous cas plusieurs hypothèses sur Futura Science.

 

Rosetta : enquête sur les fosses de Tchouri à l'origine de ses jets

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/rosetta-rosetta-enquete-fosses-tchouri-origine-jets-58869/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

Encore de l'explosif c'est pire que la nitro...

A manier avec une très grande précaution.

 

Jugez- en.

 

La comète Tchouri pourrait abriter la vie (extraterrestre)

 

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-comete-tchouri-pourrait-abriter-la-vie-extraterrestre_1696656.html#tZyKl53TAyc1PXky.99

 

Est -ce sérieux du moins ce lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore de l'explosif c'est pire que la nitro...

A manier avec une très grande précaution.

 

Jugez- en.

 

La comète Tchouri pourrait abriter la vie (extraterrestre)

 

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-comete-tchouri-pourrait-abriter-la-vie-extraterrestre_1696656.html#tZyKl53TAyc1PXky.99

 

Est -ce sérieux du moins ce lien ?

Bonjour au vu de celui-ci, je dirai non :be:

Sinon les images envoyé par Roseta sont superbes et ouvre tellement de question, allez un hiphipourras (faut motiver philaé ;)..

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j'ai pu lire sur la toile que des relevés de composés organiques complexes auraient été faits par Philae. Est ce une information vérifiée? Je l'ai lu sur le site de Ouest France.

 

Si cela est avéré positif, pensez vous que cela puisse confirmer que la vie sur Terre a été possible grâce aux impacts de comètes?

Je suis un partisan de cette théorie, et j'aimerais bien qu'elle soit vérifiée et confirmée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j'ai pu lire sur la toile que des relevés de composés organiques complexes auraient été faits par Philae. Est ce une information vérifiée? Je l'ai lu sur le site de Ouest France.

 

Si cela est avéré positif, pensez vous que cela puisse confirmer que la vie sur Terre a été possible grâce aux impacts de comètes?

Je suis un partisan de cette théorie, et j'aimerais bien qu'elle soit vérifiée et confirmée^^

 

Certains instruments sur Rosetta et Philae ont bien détecté des molécules organiques mais les résultats n'ont pas encore été publiés, et on ne sait pas leur degré de complexité. Philae devait forer sous la surface pour prélever des échantillons mais son atterrissage acrobatique a rendu la manip (définitivement ?) impossible.

Il ne fait pas de doute que les molécules organiques apportées par les comètes aient été un apport décisif pour permettre l'apparition de la vie, mais il ne s'agit pas de la vie elle-même. Les médias ont beaucoup exagéré dans leur communication vers le public, laissant entendre que la mission allait "révéler les secrets de la vie"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Jack Bauer a répondu depuis que j'ai affiché la page, mais je laisse ma réponse quand même.

 

Salut à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j'ai pu lire sur la toile que des relevés de composés organiques complexes auraient été faits par Philae. Est ce une information vérifiée? Je l'ai lu sur le site de Ouest France.

 

Si cela est avéré positif, pensez vous que cela puisse confirmer que la vie sur Terre a été possible grâce aux impacts de comètes?

Je suis un partisan de cette théorie, et j'aimerais bien qu'elle soit vérifiée et confirmée

 

J'ai dû me faire reprendre pour la même erreur il y a quelque temps.

Par exemple le méthane, qui est fait de carbone et hydrogène, est un composé organique pouvant être produit par une vache.

Mais le méthane ne vient pas que des vaches.

Par contre, les atomes qui le constitue, peut servir à fabriquer des vaches des milliards d'années plus tard !

Donc, oui une comète peut servir à apporter des ingrédients de la vie.

A nous d'en faire la cuisine !

 

Il y a bien une autre notion qui s'appelle "panspermie" qui est la diffusion de la vie à travers la galaxie. C'est envisageable, mais ne fait pas partie de ce que l'on cherche actuellement du côté des comètes.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente nouvelle. Merci de nous l'offrir. :)

 

Un autre lien sur cette annonce :

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/07/10/new-communication-with-philae-commands-executed-successfully/

 

J'avoue humblement que pour ma part, je n'attendais plus rien du côté de Philae.

Cependant, restons prudent, cette fois-ci. ;)

Les techniciens ne comprennent toujours pas pourquoi les communications entre Rosetta et Philae étaient interrompues depuis le 24 juin, et, qu'elles aient pu reprendre hier dans de si bonnes conditions alors que l'orbiter est resté dans cette période sur la même trajectoire autour de 67/P.

A souligner l'activation de Concert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Oui ,j'ai vu ça au boulot,mais je n'avais pas mon code pour l’annoncer.

 

Très bonne nouvelle :)

 

 

Les équipes sont pour le moment incapables d’expliquer pourquoi le robot ne communique pas plus régulièrement. L’agence spatiale allemande DLR a déclaré vendredi que les données renvoyées par la sonde pourraient probablement leur permettre de comprendre la composition du noyau de la comète « Tchouri ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/10/philae-entre-a-nouveau-en-contact-avec-rosetta-apres-deux-semaines-de-silence_4678646_1650695.html#hJ68YrvOGm1Mi5ri.99'>http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/10/philae-entre-a-nouveau-en-contact-avec-rosetta-apres-deux-semaines-de-silence_4678646_1650695.html#hJ68YrvOGm1Mi5ri.99

 

L’agence spatiale allemande DLR a déclaré vendredi que les données renvoyées par la sonde pourraient probablement leur permettre de comprendre la composition du noyau de la comète:rolleyes:

 

Enfin ,peut être une chance de savoir si c'est ,noyaux de pêche ou d'olive :be:

 

Pour être sérieux ça serait extraordinaire de savoir ce qu'il y'a dans le ventre du canard.

Depuis le temps qu'on espère...

 

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/10/philae-entre-a-nouveau-en-contact-avec-rosetta-apres-deux-semaines-de-silence_4678646_1650695.html

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente nouvelle. Merci de nous l'offrir. :)

 

Un autre lien sur cette annonce :

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/07/10/new-communication-with-philae-commands-executed-successfully/

 

J'avoue humblement que pour ma part, je n'attendais plus rien du côté de Philae.

Cependant, restons prudent, cette fois-ci. ;)

Les techniciens ne comprennent toujours pas pourquoi les communications entre Rosetta et Philae étaient interrompues depuis le 24 juin, et, qu'elles aient pu reprendre hier dans de si bonnes conditions alors que l'orbiter est resté dans cette période sur la même trajectoire autour de 67/P.

A souligner l'activation de Concert.

 

Peut être que le terrain sous ses "pattes" subit une déformation lié à l'activité de la comète et donc une modification de l'orientation de la sonde?

Quelques degrés pourraient certainement suffire à améliorer ou dégrader le signal.

 

Dans tous les cas, c'est une très bonne nouvelle et l'espoir de la voir utiliser à nouveau son système de forage va redevenir envisageable (?).

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Lionel Besson :

"Peut être que le terrain sous ses "pattes" subit une déformation lié à l'activité de la comète et donc une modification de l'orientation de la sonde?

Quelques degrés pourraient certainement suffire à améliorer ou dégrader le signal."

 

Bonjour Lionel,

 

On peut tout à fait envisager ce genre d'explication. :)

 

Dans ce registre, il y aurait aussi l'action de dégazages proches qui agiraient sur le positionnement instable du länder et modifierait légèrement de façon aléatoire l'orientation de l'antenne réceptrice.

C'est le type d'explication qui, s'il s'avérait exact, serait très pénalisant pour la suite des opérations, car dépendant d'aléas sur lesquels nous n'avons aucune maîtrise possible...

 

Mais restons raisonnablement optimiste. ;)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi 13 Juillet 2015 à 17:10

 

C'est le lien que j'avais donné avant d'éditer cause trop de Pub.

Il dit à peu près la même chose que sur les infos de la 3 que je n'ai pas retrouvé.

 

Je réedite du coup mon post précédent, copier sans vérif ;)

 

Excuse-moi, mais je ne comprends rien à ce que tu racontes !

"Ce jeudi" dans la citation de ton post, c'était le jeudi 9 juillet.

Depuis aucun nouveau contact n'a été signalé officiellement ou officieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, mais je ne comprends rien à ce que tu racontes !

"Ce jeudi" dans la citation de ton post, c'était le jeudi 9 juillet.

Depuis aucun nouveau contact n'a été signalé officiellement ou officieusement.

 

Désolé je dois certainement me planter,et je ne dois pas me fier aux dates :

 

Hier à la volée j'ai entendu sur France 3 que le contact avait été repris.

Visiblement comme tu le dit:

 

Aucun écho côté Philae.

 

Trop d’impatience de ma part.:confused:

 

Veuillez m'excuser :)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.