Aller au contenu

astronomie trop cher !


neosky

Messages recommandés

Pour la musique, on a trouvé une solution: la carte musique. :b:

Soit-disant pour les 15-25 ans, une carte de 50€, financée pour moitié par l'Etat, pour télécharger de la musique sur une vingtaine de plateformes.

 

5 millions d'euros maxi par plateforme.

Une vingtaine de plateformes.

Le tout sur 2 ans.

Soit un total de 200 millions d'euros. :b:

 

Euh...y'a pas des gens qui dorment dehors? Qui meurent de faim? ou de froid?

 

D'ailleurs, ce système sert-il à aider les jeunes à accéder à la "culture" (musicale), ou à calmer les grandes compagnies en attendant qu'hadopi se mette en place? Ça serait un genre de subvention déguisée que ça m'étonnerait pas...

 

Pourquoi faire ça sur de la musique et pas sur du livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je vient pour apporter mon grain de sel :be:

40 euro pour un livre...oui je trouve cela cher...je suis bien conscient

de la masse de travail nécessaire pour crée un tel ouvrage...

 

mais je suis moi aussi navrée de voir que ce genre d'ouvrage est donc limitée a certain plus fortunée que d'autres...:confused:

 

âpres si comme moi vous tirer par tout les bouts ; il reste la solution de l'occasion...mais bien souvent comme dit plus haut,ce genre de livre est éditée en édition limitée..est donc assez peu de chance de les retrouver un jour sur le marché de l'occaz

 

mais bon a titre personnel..40 euro soit environ un quart de la somme avec la-quel je vis en un mois...je trouve cela un peu aberrant malgré tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais bon a titre personnel..40 euro soit environ un quart de la somme avec la-quel je vis en un mois...je trouve cela un peu aberrant malgré tout :(

 

Tu manges pour 160€ par mois? Ça va, on se prive pas! ;)

Nous on vit à 17 avec cette somme (11 chats, 2 chiens, 2 furets, ma femme et moi).

Bon, c'est vrai, on triche en ne mangeant que des légumes... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quoi, vous voulez que les auteurs payent de leur poche pour vous assurez la lecture cul dans le beurre?

 

Puis rien n'empêche ceux qui préconisent le tout gratuit (ou à frais réduits) de commencer la rédaction d'un pdf bien pondu, complet, illustré et le mettre en ligne.

 

Merci d'avance!

 

Moi non plus, je n'ai pas de budget confortable, alors si j'ai envie de ce livre, j'épargne!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu manges pour 160€ par mois? Ça va, on se prive pas! ;)

Nous on vit à 17 avec cette somme (11 chats, 2 chiens, 2 furets, ma femme et moi).

Bon, c'est vrai, on triche en ne mangeant que des légumes... :cry:

 

nous on vis a 750 avec ca.. :be:

est les moutons..ca bouffe...:be:

bon aller j'arrête le hors sujet...

 

mais avouer tout de même que 40 euro...cela fait un peu mal au...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, je t'aime :be:

 

J'ai eu l'occasion de fare 2-3 bricoles "gratuites" pour l'astro (des softs, des articles). Et puis en tant que modo ou admin, vu le nombre d'heures passées à faire ça, même payées au smig, ça ferait une belle somme tous les mois. Tout ça, c'est du gratuit.

 

Mais là, je bosse sur un gros projet. Et si je veux aller plus loin, ça sera des centaines d'heures de travail. Je ne pense pas que si je me lance là dedans, ça sera un pdf et servez vous les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon a titre personnel..40 euro soit environ un quart de la somme avec la-quel je vis en un mois...je trouve cela un peu aberrant malgré tout :(

 

Tu vas faire pleurer.

Tu parlais d'un paquet de couches ou d'un bouquin d'astrophoto ?

 

Prix de l'instrument ?

Prix de l'imageur ?

Prix d'un filtre ?

 

Remarques que tu peux t'en passer de ce bouquin.

Soit tu penses qu'il t'apportera quelque chose et là ça vaut ptet le coup de payer parce qu'il t'évitera des heures perdues qui rendront le matos qui vaut bien plus inutile.

Soit tu es convaincu qu'il est nul et là pourquoi l'acheter ?

 

C'est rigolo, tout le monde considère qu'internet c'est gratuit et on oublie vite qu'on paie tous les mois (sans même parler du PC) :D

 

L'impression aussi c'est gratuit... jusqu'à ce qu'on change les cartouches ou le tonner (je parle même pas du papier) :rolleyes:

 

Comparer le prix de ce bouquin à un accessoire du matos astrophoto, je veux bien.

Comparer ces 40E là au budget bouffe, je vois vraiment pas le rapport car on est vraiment pas obligé de faire de l'astrophoto mais on est bien obligé de bouffer.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'on fume la moquette qu'on travaille chez Saint Maclou. De même, c'est parce qu'on préfère un pdf qu'on est forcément en mesure de l'écrire....

Je ne suis pas en mesure de réparer un bidule électronique.

 

Je vais chez un électronicien qui m'arrangera la chose.

 

Il va le faire pour mes beaux yeux?

 

Pourtant j'aurais préféré...

 

Patte.

 

PS: puis en astro, avec les tonnes de choses qu'on trouve gratuitement sur le net, du bénévolat ici par exemple, aux logiciels comme stellarium, faut pas se plaindre, ni en vouloir trop.

Bande de gâtés pourris va! :be:

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute mal vu de dire que l'astro coûte cher, surtout la photographie, objet du livre de Thierry Legault.

Si donc tu trouves que 40€ c'est trop cher pour un livre qui fait référence en la matière, inutile de poursuivre sur cette voie; attends de voir ce que coûte le matériel indispensable pour faire la moindre photo du ciel profond :(.

 

A ne pas dire la vérité, on voit des questions du genre "Je veux faire du visuel et de la photo astro avec autoguidage, je veux du matériel de bonne qualité; budget, 400€".

 

Que répondre à cet ingénu ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

PS: puis en astro, avec les tonnes de choses qu'on trouve gratuitement sur le net, du bénévolat ici par exemple, aux logiciels comme stellarium, faut pas se plaindre, ni en vouloir trop.

Bande de gâtés pourris va! :be:

Ben justement, tu trouves normal de payer pour des trucs qu'on trouve gratuit ailleurs?

Je paye pour acquérir un savoir-faire ou en retour d'un service ou une réelle valeur ajoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si donc tu trouves que 40€ c'est trop cher pour un livre qui fait référence en la matière, inutile de poursuivre sur cette voie; attends de voir ce que coûte le matériel indispensable pour faire la moindre photo du ciel profond :(.

 

Exactement.

 

Lorsque l'on fait de l'astrophoto, on est vraiment pas à 40€ près.

 

J'avais réalisé un petit article à ce sujet (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881) et à la fin je me suis "amusé" à calculer ce qu'il fallait débourser pour débuter dans l'autoguidage... Et on est loin, très loin des 40€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible, mais je me dis que peut-être un auteur pourrait venir ici dire comment le prix de vente se répartit: taxes, imprimeur, éditeur, revendeur, auteur. Je crois que l'on serait surpris du peu qui reste pour l'auteur!

Un bouquin de Legault, c'est pas Harry Potter (gloire à son auteur, d'ailleurs, elle a bien mérité sa fortune!).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, tu trouves normal de payer pour des trucs qu'on trouve gratuit ailleurs?

 

Un livre, un condensé, ce n'est pas un truc qu'on trouve gratuit, ni ici, ni ailleurs.

La mine d'informations y contenue, ce n'est pas non plus quelque chose qu'on trouve facilement en googelant, pour preuve le nombre de questions qui sont posées ici (et qui ont réponse dans le livre en question)

Le support papier? Ce n'est pas plus agréable qu'une vue d'écran?

Et ça reviendrait à combien d'imprimer tout cela (même en noir et blanc)?

 

Je paye pour acquérir un savoir-faire ou en retour d'un service ou une réelle valeur ajoutée
Alors où est le problème dans le cas d'un livre?

Tu reçois de quoi acquérir un savoir-faire et un bouquin, ça a toujours de la valeur (même les vieux trucs, car c'est marrant de comparer par exemple la première et la dernière édition de "à l'affût des étoiles")

Pour moi les bouquins, c'est "sacré", ça garde sa valeur.

Les magazines par contre...bof bof , là je trouve le prix exagéré pour la satisfaction reçue.

Rares sont les magazines que je re-consulte après les deux trois premières heures de lecture.

Il arrive que les articles intéressants font justement l'objet de l'édition d'un livre, par exemple le Celestial Sampler de Sue French, suite aux d'articles dans S&T.

Faudrait voir dans quel état il est mon exemplaire, tellement qu'il a été lu et relu, au pieu comme sur le terrain!

(chose difficile avec un ordi)

 

Longue vie aux livres!!!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non l'astronomie n'est pas forcément chère!

 

Cette "mère des sciences" a fonctionné pendant des millénaires sans instrument optique!

(pas vu les dessin de notre nouvel ami Espace?)

Il y a de quoi faire à l'œil nu, estimer la distance Terre-Soleil par exemple.

 

Et quand on voit le rapport qualité prix actuel, génial: l'astronome débutant peut commencer avec un instrument qui était inaccessible il y a moins de 20 ans.

Puis quand on aime, on ne compte pas, na!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre, un condensé, ce n'est pas un truc qu'on trouve gratuit, ni ici, ni ailleurs.

La mine d'informations y contenue, ce n'est pas non plus quelque chose qu'on trouve facilement en googelant, pour preuve le nombre de questions qui sont posées ici (et qui ont réponse dans le livre en question)...

 

C'est peut-être ça le problème, l'info existe sur le net, il suffit juste de la chercher. Et maintenant, il y a de moins en moins de personnes qui se donnent la peine de chercher. On préfère poser directement la question sur le forum, alors qu'elle a déjà été posée 20000 fois ailleurs. Voilà plutôt ce que révèle le nombre de questions posées ici.

Alors quand un livre est écrit avec ces 20000 questions/réponses, là aussi, c'est plus facile d'acheter le livre (et tant mieux pour l'auteur qui a eu l'idée de regrouper tout ça dans un ouvrage).

 

Quant au support papier plus agréable qu'un écran, je le concède et suis entièrement d'accord avec toi. (Du coup, je ne suis pas sûre que les e-book auront un avenir, même via i-pad).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, tu trouves normal de payer pour des trucs qu'on trouve gratuit ailleurs?

Oui, et personnellement je ne trouve pas normal qu'on les trouve gratuitement. C'est pourquoi, par exemple, à la question "qui a la notice de...?" je réponds toujours: demande la à ton revendeur. Qui a peut-être fait l'effort de la traduire, pour ses clients.

Heureusement que sur les forum, celui-ci inclus, on raconte plein d'âneries. Cela laisse de la place à ceux qui font l'effort d'écrire des livres, des logiciels, de vendre du service. Il faut que tout le monde gagne son pain, tu comprends? La gratuité, c'est bien, mais ça ne nourrit pas son homme.

Est-ce que tu travailles, toi? Si oui, es tu payé pour cela? Ce n'est peut-être pas indispensable... ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé trois jours dans l'édition il y a 20 ans. Pour les ouvrages courants, aux tirages moyens, le droit d'auteur se montait à 10% du prix de vente HT (TVA 5,5%) de l'éditeur au détaillant, lequel prenait 50%. Donc un livre de 100 francs rapportait 6,32 francs bruts à l'auteur.

 

 

1) Désolé mais c'est un peu n'importe quoi.

 

2) Tu cites des cas...... ça enlève un peu de poids à l'argumentaire.

 

 

1) Je considère que celui qui est doué n'a pas à en tirer profit. Il m'est arrivé de "décevoir" le médecin qui attendait son dépassement d'honoraires (c'était quand même un cas un peu caricatural). Opinion minoritaire, simplement.

 

2) Non, justement. Je prends des exemples permettant de dire que payé ou pas, le génie crée. Il ne gardera pas sa trouvaille enfermée dans sa tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au support papier plus agréable qu'un écran, je le concède et suis entièrement d'accord avec toi. (Du coup, je ne suis pas sûre que les e-book auront un avenir, même via i-pad).

 

Moi aussi je préfère le papier et les bons vieux bouquins.

 

Mais...

Ca pèse son poids quant on en a besoin avec soi.

Ca prend pas mal de place.

La recherche dedans est possible mais pas des plus pratiques.

 

Regardes voir le type de recherches que tu peux faire dans un PDF, sans compter le nombre de bouquins qu'on peut mettre dans une machine.

Rien n'empêche une recherche sur tous les bouquins (comme n'importe quel document dans une machine)

 

Qu'on aime ou pas, le livre électronique a un grand avenir.

Ca va encore faire monter le prix des vrais bouquins :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Alors quand un livre est écrit avec ces 20000 questions/réponses, là aussi, c'est plus facile d'acheter le livre (et tant mieux pour l'auteur qui a eu l'idée de regrouper tout ça dans un ouvrage).

.

 

un peux simpliste ! et je suis pas d'accord avec se que tu dit ! désolé:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne trouve pas normal ce sont les "Quelque chose de payant diffusé gratuitement" et les "Quelque chose de gratuit rendu payant". Dans le premier, c'est du piratage, dans le deuxième c'est malhonnête.

Après, payé pour un service, ce n'est pas choquant, c'est même une des base de l'économie. Faut juste savoir où on place le service.

Si c'est payer un livre parcequ'on n'a pas envie (ou le temps) de chercher l'info sur la toile, pourquoi pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kepler200,

 

Ce que je ne trouve pas normal ce sont les "Quelque chose de payant diffusé gratuitement" et les "Quelque chose de gratuit rendu payant". Dans le premier, c'est du piratage, dans le deuxième c'est malhonnête.

Après, payé pour un service, ce n'est pas choquant, c'est même une des base de l'économie. Faut juste savoir où on place le service.

Si c'est payer un livre parcequ'on n'a pas envie (ou le temps) de chercher l'info sur la toile, pourquoi pas....

 

ta polémique a 5 cent me fait chier! vas jouer aux billes ici c'est de l'astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre est plus qu'une somme d'infos. C'est une analyse, un savoir faire, une expérience partagée, une compétence qui se présente au lecteur.

Par exemple, pour rester dans l'astro, essaie de rassembler, puis de vérifier, d'organiser... toutes les notions nécessaires à la réalisation d'un miroir, puis d'un téléscope.

Jean Marc Lecleire, un grand du domaine, a écrit un livre, "Comment construire son téléscope?", qui rassemble toute cela, son expérience, ses trucs, en prime.

Son prix de vente, dans les 30-40€, est ridicule au regard du temps gagné à sa lecture plutôt qu'à fouiner sur le net. Ce serait monstrueux qu'on le trouve gratuitement sur le net (sauf accord de sa part), parce que lui aussi doit bouffer.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.