Aller au contenu

Orion Optics arrête la production de dobson

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Dommage, c'étaient de bonnes optqiues à mi-chemin entre le tout venant et le haut de gamme, et ils avaient des particularités intéressantes: les colliers pour le porter au lieu de tourillons fixés à demeure dans le tube, qui ouvraient la porte à tous les bricolages, et le poids light.

Posté

C'est vrai que leur monture est très agréable à utiliser. Il n'y a pas d'élasticité, et c'est très fluide.

J'ai pu faire du suivi à 1000x sans grand souci.

Posté

Si on explore leur site on se rend compte que :

Ils vendent toujours la monture Dobson (seule),

Ils sortent une nouvelle gamme de tubes Newton (gamme VX jusqu'à 20") avec différentes montures possibles, dont une monture Dobson.

Finalement cela ressemble plus à une refonte de leur gamme.

Bref OO fait toujours des Dobsons.:)

Posté

en fait .... si, les dobsons sont toujours produits : ouf !!! car effectivement ce sont des excellents ensembles notamment pour ce qui est de la transportabilité et de la légèreté des tubes (le 300 f4 est sans équivalent dans la production chinoise, mon 350 se porte facilement : que 20kg ! ...)

C'est juste qu'il n'y a plus de distinction entre les séries SPX et dobson. Tout se nomme VX. On les retrouvent tous du 150 au 500mm avec parfois longue ou courte focale).

Il faut juste choisir une monture dobson en option et zou c'est comme avant sauf le montant final de la facture ... elle a bigrement gonflé.

J'ai simulé mon achat d'un OO350 de juin 2010 : +700 £ !!! et encore sans l'option ventilateur mais avec frein pour la base (qui reste optionnel) et la démultiplication 1/10.

J'espère que ce surcout traduit la volonté d'OO de retrouver enfin des critères de qualité optique dignes de ses premières productions ... dans le cas contraire ....

Bon ciel

Titix

Posté

Le service marketing a manifestement travaillé dur pour redorer le blason de OO un peu écorché notamment sur la gamme des dobsons en ne les mettant plus en avant (du moins directement). Cela permet de détourner l'attention du public en faisant la promotion des autres modèles renommés pour l'occasion.

Posté
J'espère que ce surcout traduit la volonté d'OO de retrouver enfin des critères de qualité optique dignes de ses premières productions ... dans le cas contraire ....

Bon ciel

Titix

:refl:

Posté

Bon ciel

Titix

ça va pas recommencer? J'ai un OO, c'est même mon second. Je laisse le soin à tous ceux du forum, expérimentés, qui ont regardé dedans de dire ce qu'ils en pensent: un sacré bon Tuyau!

Et j'en connais d'autres: le 200/900 de Fiontus, l'optique de 350 de celui de Lasilla, le 300 de Lantha... ils sont superbes.

Posté
ça va pas recommencer? J'ai un OO, c'est même mon second. Je laisse le soin à tous ceux du forum, expérimentés, qui ont regardé dedans de dire ce qu'ils en pensent: un sacré bon Tuyau!

Et j'en connais d'autres: le 200/900 de Fiontus, l'optique de 350 de celui de Lasilla, le 300 de Lantha... ils sont superbes.

Je plusoie, pas un bon tuyau, mais une excellente qualité optique que le "Noble tuyau" de GéGé, celui de Fiontus et de Lantha, je l'ignore mais celui de Sil', pour y avoir vu les "Piliers de la création" dedant........ :wub:

Extrait du CROA de Lasilla :

Lasilla:

Juste à côté, il y a M16: je l'avais vu une fois, je crois, puis je n'y étais pas retournée l'année dernière... Cette fois j'y vais!

La nébuleuse de l'Aigle m'apparait comme un bel oiseau avec le bord d'attaque des ailes marqué par des bandes de poussières sombres et 2 joyaux sur le poitrail assortis une "tête" constellée d'étoiles bleutés.

Magnifique!

Et là, je me prends en tête à tête avec moi-même: dis-voir, Sil', c'est bien là-dedans qu'il y a les piliers de la création, non? ca doit pouvoir se voir ça, hein?... hum oui, si on cherche bien, ça doit pouvoir se voir... Cherche ma fille!

Et donc, armée du nag13+UHC, je scrute, à la recherche de fine langues d'absorption... je ne sais pas vraiment où les trouver, en fait, parce que les photos sont souvent zoomée dessus -on connait celle de Hubble- ou tellement riche en gaz que irréaliste par rapport à la vision à l'oculaire.

Reprenons, là, j'ai un oiseau la tête en bas, des nuages de poussières sur les bords d'attaque des ailes, et je dois chercher une ou 2 langues de poussières qui pénètrent dans le gaz.

Alors j'attaque par les ailes, justement... pas facile... puis je sais pas, y'a un truc qui m'attire l'oeil au centre de la nébuleuse tandis que je regarde les ailes... je vois... heu... comment dire... un machin/reflet sombre à gauche de l'étoile de gauche du poitrail: c'est épais/massif en haut à gauche et au dessus de l'étoile, et ça descend à côté d'elle comme une coulure... fugace...

Bizarrement, vu l'orientation de mon aigle, je m'attendais (sans raison précise) à voir une colonne s'élever des ailes, et je vois une coulure descendre du centre!

Je demande à Gaspard de regarder s'il voit la même chose que moi, et il lui semble bien que oui!!

Prise d'une envie de vérification, je demande à Egres s'il n'aurait pas une photo de M16 dans son PC: il a!

Il s'excuse de sa piètre qualité, un essai à ses débuts, mais je m'en fou: sa photo est bonne!!! Du moins elle est assez bonne pour moi: on voit les piliers, et l'orientation est inversée, mais il est bien là où on le voyait!!!

Ouiiiiiiiiiiiiiii, on a vu les piliers de la créations!!!!! :wub:

:p

Posté

Précision ... j'ai un OO350 et j'avais un OO300. Donc, personnellement, je regarde dedans avec un oeil voire avec les deux ;)

OO300-OO350-comparatif.jpg

Je ne dis pas que ce sont des bouses, sinon, je n'aurais pas repris un OO cet été (enfin la date de la commande est biennnnnnnn plus lointaine). Le post fleuve m'a d'ailleurs rendu service.

Cela dit, commander chez OO c'est sportif ......... et franchement usant :mad:.

La mécanique progresse mais mon optique OO350 a de nouveau des bords rabattus mais dans un moindre mesure.

C'est sûr, ce n'est pas non plus de la trempe d'un mewlon (je parle pour ce que j'ai pu utiliser de mieux)

Cela dit l'augmentation du prix est bel et bien réelle. 600/700 £ pour un OO350 c'est pas anecdotique.

Elle doit correspondre à qq chose non ?

Rien ne change au niveau de la mécanique donc cela ne peut concerner que l'optique et/ou le conditionnement des mirroirs à expédier :mad: et/ou le service client :be:.

Cela reste une analyse personnelle mais que j'ai le plaisir de partager avec moi même.

Bon ciel

Titix

Posté

Pour le CT8, oui .... en effet !

Tiens en parlant des CT ... j'ai 2 bouchons de tube de CT14 au lieu des 2 bouchons de dosbon14. C'est juste 20mm de trop pour mon tube :?:

Si qq cherche des bouchons de 400mm : j'ai :)

Bon ciel

Titix

Posté

ben ouais je l'aime mon 300, j'y vois plein de choses dedans, je peux le mettre sur une monture et je peux l'améliorer mécaniquement facilement.

Après optiquement parlant, que vaut le miroir exactement, c'est une bonne question mais je dois dire que pour l'instant j'en suis plutot content. Peut être que sur un banc optique y aurait des surprises mais en même temps ça m'empêche pas de faire de belles observations. Et ce dans TOUS les OO que j'ai vu.

Gégé : alors tu deviens quoi de beau? il y a longtemps qu'on ne s'est vu moi je dis. Un jour vraiment faudrait qu'on se fasse une obs quand même :)

Posté

Bonjour

J'envisage l'achat d'un dobson 250 ou 300, je n'ai eu l'occasion de me servir que de dobson chinois, est ce que la qualité d'un OO vaut vraiment le coup? et les délais de livraison sont longs apparemment...

Posté

Tiens Auxerre .... on est pas trop loin !

Des délais long : oui, en passant par eux directement. Mais là n'est pas le problème si c'est clairement annoncé dès la commande. Je suis patient.

Le soucis veint des dates fantaisistes annoncées et le fait que l'on prenne le client (français ?) clairement pour un c... . C'est du vécu. J'ai gardé toute la correspondance avec eux : c'est édifiant.

j'espère qu'ils annoncent enfin des dates crédibles qu'ils peuvent tenir

.

Le mieux reste de passer par TS avec des modèles en stock. C'est rapide mais on a pas trop le choix des options.

Bon ciel

Titix

Posté
Bonjour,

En passant par hasard sur le site d'OO, j'ai vu qu'ils avaient arrêté leur production de dobson.

Bonjour: non ils ont toujours leurs grands diametres, non suelement je les vois dans leur dernier catalogue mais j'etais a l'usine ou "Home Office" a Watsonville Samedi dernier et ces grands Newton/Dobson etaient bien exposes.

Posté
Bonjour

J'envisage l'achat d'un dobson 250 ou 300, je n'ai eu l'occasion de me servir que de dobson chinois, est ce que la qualité d'un OO vaut vraiment le coup? et les délais de livraison sont longs apparemment...

:)

Bonsoir à tous,

Il y a quelques semaines, j'avais ouvert un post concernant un dobson OO 350 (Dobson OO 350, un bon choix ?).

Comme suite aux témoignages apportés par les membres du forum qui ont eu la gentillesse de s'exprimer, j'ai commandé ce dobson par l'intermédiaire de Teleskop-Service (qui ne l'avait pas en stock) le 7 octobre dernier.

Cinq semaines plus tard seulement, le télescope était chez moi !

Comme quoi, tout est possible concernant les délais !

Je crois que Teleskop-Service a des 250 et 300 en stock, donc pour ces télescopes, le délai ne serait sans doute que de quelques jours !

Cordialement,

Libra

:)

Posté

hello

le prix du CT8 a été corrigé sur le site suite à un petit signalement par mail de ma part ....

mais il ne m'ont pas proposé de petite ristourne pour service rendu ..sniff ! sniff !

Posté

Merci pour ces réponses Libra, Titix

j'ai consulté les posts traitant des OO, ainsi que le site de Titix, c'est fort intéressant, je commence à me faire ma petite idée, par contre chez TS les F/4 (question encombrement) ne sont pas en stock

Bon ciel

Joechip

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.