Aller au contenu

Quels ethos pour dob 400 F/D 4

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Pour ma folie de futur passage au statut quadra je prévois un dob 400 (artisanal) et des oculaires de compet.

Manifestement du champ et de la qualité me font pencher pour des ethos. Oui mais lesquels ?

Bref la question est simple, l'idée étant d'avoir 3 -4 cailloux en plus du paracorr (si vous avez des alternatives je suis preneur).

A vous ! :)

Posté
Pour ma folie de futur passage au statut quadra je prévois un dob 400 (artisanal) et des oculaires de compet.

Manifestement du champ et de la qualité me font pencher pour des ethos. Oui mais lesquels ?

Bref la question est simple, l'idée étant d'avoir 3 -4 cailloux en plus du paracorr (si vous avez des alternatives je suis preneur).

A vous ! :)

Tu n'en dis pas beaucoup sur tes préférences. J'imagine que c'est pour du CP en majorité ?

Aimes tu grossir ou les grands champs ?

Comme 1er ethos, je pense immédiatement au 13 pour le CP. Avec une bonne barlow ou powermates, cela t'en fera un second de 6.5 pour le planétaire.

Si tu aimes le grand champ, le 21, te donnerai 1.15° de FOV (avec paracorr), parfait pour les grands objets, ou voir de plus petit flotter dans le cosmos.

Qu'est ce que tu vas mettre comme PO ?

Les deux séries envisageables :

21-13 et 8

17-10 et 6

Posté

ben en fait j'aime tout, approche généraliste, donc petite focale aussi pour le planétaire (s'il en faut un 4ème c'est pas grave :be:).

J'ai été scotché aussi par les grands champs, je me souviens de la vision de NGC7000 dans un ethos 21 de mémoire, ouaahh ça change des trous de souris plossl :be:

Le PO serait un feathertouch...

Posté

Sur le même setup, j'ai un Ethos 13mm et un 8mm, le tout accompagné d'une Powermate 4x que je vais compléter par une 2x.

S'il fallait n'en prendre qu'un, ce serait le 13mm. Un jour peut-être le 21, mais pas tout de suite.

JMarc

Posté

Un 13 mm sans hésiter une seconde.

Plus tard éventuellement un 8 et / ou un 21.

Mais le 13 est la focale que tu utilisera le plus et vu le prix du bouzin autant qu'il serve !!!

Posté

c'est que dans la gamme Ethos tu n'en prends pas plus d'un sur deux ! Cela coûte moins cher qu'une gamme Pentax ou Nagler .... !

Cela donne comme gamme purement Ethos (est-ce vraiment le bon choix ?) comme te le dit Smith

21 - 13 - 8

ou

17 - 10 - 6

Il y a plein d'autres choix pour un futur quadra : ces cailloux se gardent facile 20 ans !

En longue focale ?

Bon ciel

Posté

Pour une focale de 1600, un 10 te donnera un grossissement de 160, c'est personnellement mon grossissement "pivot", celui que j'utilise le plus, cela donne à la fois du champ et du détail.

Ensuite, un 6 pour grossir plus en situation normale, et éventuellement le 3,7 (110°) pour les grands moments où la turbulence le permet (ou un pentax), et puis, un 21 pour le grand champs, qui te servira également de chercheur, conjointement avec un pointeur rigel.

Avec cela, tu auras unn spectre large et tu seras le plus heureux des quadras...:)

Posté

salut poussin 38

j ai le 8 et le 21 sur mon 300 que du bonneur , le 13 viendra prochainnement completer la gamme .

comme dit les autres 21-13-8 ou 17-10-6 et une bonne barlow

ne pas oublier le poid de ces cailloux 1kg pour le 21 quand meme un obu de mortier

bonne obs GAIO

Posté

Tout comme Pierre, 3.7 (ou XW3.5) pour les grands soirs et les NP, 6 pour le planétaire courant, 10 en focale pivot et le fabuleux 21 pour le grand champ.

Bon choix!

Posté

Petit retour d'expérience avec ma gamme (21-13 et 8 +PM2X).

J'avais commencé avec le 13 car vraiment polyvalent.

Mais depuis que j'ai le 21, je passe assez souvent du 21 au 8 (188X), sans passer par le 13. Le grossissement passe presque toujours sur le 8 avec ma focale de 1500. Avec un 400, ca change un peu la donne : Tu passes à 230X (avec paracorr).

Je me demande parfois si le 10 ne pourrait pas remplacer le 13 comme le 8 :refl:

Au passage : Attention au cout des filtres si tu commences par le 21, qui est au coulant 2".

Posté

21-13-8 et une powermate 2x sont celont moi la combinaison parfaite pour toi ;-)

Astronomicalement

José

Posté

Smith très intéressant ton expérience. Je me demandais dernièrement si l'Ethos 13 était indispensable vu le plébiscite pour cet oculaire et le grossissement à tout faire qu'il procure de 1.6 à 2m de focale. Sans le 13 je passerai alors de 101X avec l'Ethos 21 à 213X avec le Pentax 10 (paracorr inclu).

Posté
Smith très intéressant ton expérience. Je me demandais dernièrement si l'Ethos 13 était indispensable vu le plébiscite pour cet oculaire et le grossissement à tout faire qu'il procure de 1.6 à 2m de focale. Sans le 13 je passerai alors de 101X avec l'Ethos 21 à 213X avec le Pentax 10 (paracorr inclu).

Oui mais attention, je précise bien avec ma focale actuelle (1500).

Comme tu le sais j'ai un projet de focale plus importante, sur laquelle le 8 risque de passer moins souvent, et le 13 retrouver mes faveurs.:cool:

Sinon, le 21+Powermate2X donne un 10...

dans l'absolu on pourrait presque tout faire avec seulement le 21 + les powermate adéquates...mais le fait de devoir mettre la PWM avant le paracorr n'encourage pas trop son utilisation.:confused:

Posté

J'utilise aussi l'ethos 13 avec une barlow antares 1.6x sur un dob ouvert à 4.1 et ça passe très bien... En plus, la barlow n'est vraiment pas longue.

Quant à l'image, je ne peux juger objectivement... J'ai comparè avec un meade uwa 8.8 réputé avoir presque 85° ... En effet, le champ est comparable mais l'image est différente. Le fond est bien plus noir dans le meade, le contraste entre le fond et l'objet semble supérieur. Par L'image est plus claire dans l'ethos + barlow, mais les détails dans les bras spiraux de M51 me semblaient plus visibles. Tout cela est très subjectif, je ne saurais dire laquelle image était la plus belle...

Jean Jacques

Posté

Ne prend pas le paracor immédiatement, tu n'en auras peut-être pas besoin. J'ai un 13 et 8 sur mon tube à F4, et le tout passe très bien.;)

Posté

Non, pas à cause du champ, s'il fallait le prendre ce serait pour le grossissement intermédiaire (76x pour nous) entre le 13mm et mon Pano 35mm. Mais aujourd'hui il ne me manque pas. Le 13mm est vraiment le bon intermédiaure, et quand je vais plus de détils (nébuleuses ou certaines galaxies), je passe au 8mm.

En plus de ça, à 780€ le caillou, cela dissuade de le prendre si on ne sent pas un vrai besoin.

Par contre prends un filtre OIII si tu n'en as pas, c'est bien sympa pour réhausser et faire ressortir les faibles NP.

JMarc

Posté

+ 1 pour les filtres !!!!

Je me souviendrai toujours de la vision des Dentelles à travers à un Nag 31 + OIII sur mon LB305 :wub:

Alors avec un Ethos...

Posté

donc pas d'intérêt pour les très grandes focales (quels autres choix : nag 31, UWAN 28 , ...?) et pour les très petites (plutôt pentax 5mm, ... ?)

Faut que je revois mon titre...:be:

Et le paracorr vous confirmez l'absence d'intérêt "majeur" ?

Posté

Pour les courtes focales, si tu penses à une Barlow 2x et un 8mm, cela fera l'affaire avec un 400X. Sinon tu as le 3.7mm, mais avec la BArlow ou Powermate 2X tu as la même chose...

Pour le Paraccor, cela dépend des gens, certains sont génés, d'autres non. Comme déjà dit par les copains, c'est à prendre après le reste si tu te sesn géné, mais c'est probable que non.

JMarc

Posté

A F/D 4 la coma passe bien sur un Ethos même sur un Uwan.C'est très personne dépendante.Je l'utilise pas tout le temps mon paracorr.

Posté

Avec la même focale que toi, sur Junior, j'ai 26 13 7 et la powermate x2,5.

Il me manquerait une focale maxi pour une pupille de sortie max. Chez moi, c'est 31mm.... !pomoi!

Mais j'ai testé le nag: il est trop lourd, ça déséquilibre Junior (je referai Junior plus tard, quand j'aurais les sous pour acheter le nag :be:)

Il me manque aussi une courte focale, mais franchement, le 13+powermate x2,5 va très bien.

C'est la qualité du ciel qui m'empêche de grossir en général, pas mon manque d'oculaire.

Mais là aussi, c'est clair que je testerai le XW3,5 de Rob un de ces 4! :be:

En tout cas, c'est bien le 13 que j'utilise le plus... Mais effectivement, avec 100° de champ, le 10 doit aller pas mal.

Faut voir.... Tu aimes grossir ou tu préfères les objets dans leur jus?

Après, c'est un choix d'observateur, à ce niveau....

Mais si tu veux qu'on sorte un soir avec Junior pour que tu te rendes compte des champs sur divers objets, pas de soucis, au contraire :)

Posté

en ce qui concerne le paracorr, GéGé a un correcteur (lequel :?: GéGé t'es dans le coin???) sur son 200/900 Orion Optics, il me disait une fois que ça avait changé la vision qu'il avait de pas mal d'objets, mieux contrastés, mieux définis, même et y compris en planétaire...

Posté

Ah oui, quand tu construits ta gamme de focales, ne perds pas de vue que le paracorr apporte un léger grossissement il me semble...

Posté

Hello!

A mon avis de petit bonhomme allergique à la coma et amateur de faibles grossissements et de grands champs, pour un 400/1600 le Paracorr est indispensable.

Mon Tuyau est ouvert à F/4,5, et je n'ai jamais vu un oculaire de longue focale (> 20mm) qui donne de bonnes images sans correcteur de coma.

Pour moi la limite, et encore sans être exigeant, au-delà de laquelle on peut se passer de correcteur de coma est F/5.

A F/4,5, les excellents Axiom 23 et XW 20 sont franchement mauvais. Le plus tolérant est le Panoptic 24. Avec correcteur, l'image est bonne, voire excellente: la Lune en grand champ nette partout à la fois, les grands champs d'étoiles piqués jusqu'au bord. Mais je ne connais pas les Ethos...

En tous cas je n'hésiterais pas: Paracorr.

Je possède un MPCC de Baader, mais dans sa récente version il n'accepte pas les oculaires en 2".

Reste donc le Paracorr. Il allonge la focale de 10%, ce qui est une bonne chose à mon avis, ton Tuyau passerait à F/4,4, cela facilitera la vie des oculaires et la collimation!

Ton tube serait alors un 400/1760, le champ max accessible en 2" serait 1,53° (hypothèse: field stop de l'oculaire=47mm).

Tu pourrais dans un premier temps te faire prêter un 38mm 70° comme celui que Teleskopservice recommande pour ses SC avec réducteur de focale, ou un Paragon 40mm.

Avec Paracorr, ce 38mm 70° te donnerait 46x avec 1,51° de champ.

Bonnes observations, Al Pucino!

:)

PS: je pourrais déjà te prêter un Antares 2" 34mm 70°, pour voir ce que cela donne!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.