Aller au contenu

question d'écriture


Invité Julie Charland

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland

Bonjour Newton:rolleyes:

 

Tu me donnes-là un très mauvais exemple:confused:

 

Imagine-toi donc qu'au Québec, il est possible et permis de dire et d'écrire- sans faute- un cheval, des chevals:o

 

Nivellement vers le bas oblige:cry:

 

Disons que je remplace par ''animal''.

 

Un de mes premiers animaux ou un de mes premiers animal?

 

C'est évident! Un de mes premiers animaux.

 

J'en reviens juste pas! Je ne pouvais pas appliquer ton exemple avec ''cheval'' et ''chevaux''.

 

Merci

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je viens de faire une recherche. Bien que beaucoup de monde dise ''des chevals'', ce n'est pas accepté dans le réforme de la langue québécoise, contrairement à la croyance populaire:

 

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?th=2&id=3190

 

http://michelf.com/journal/2006/un-cheval-des-chevals/

 

Alors, là Toutiet, ok, ouf? Mais ça contredit l'exemple avec ''animal-animaux''?

 

Julie

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
"Je pense comme toi, là, intervention sans (s) car il y en a qu'une parmis "des premières""

Effectivement ! :be:

 

Je viens de comprendre;)

 

Mais là, une autre question:

 

Pourquoi mets-tu un ''s'' à parmis, s'il n'y en a qu'une? Tu l'accordes avec le complément? Une autre faute que j'aurais faite:(

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mets-tu un ''s'' à parmis, s'il n'y en a qu'une? Tu l'accordes avec le complément? Une autre faute que j'aurais faite

Parmi n'est pas un nom : il n'y a pas un ou plusieurs parmi(s), ça ne se mange pas, ça ne s'achète pas...

Parmi n'est pas un adjectif : ce n'est pas très parmi, ou un petit peu parmi, ou pas parmi du tout.

Parmi n'est pas un verbe : je parmis, tu parmis, il parmit, nous parmissons...

 

Il n'y a donc aucune raison de se demander s'il faut mettre un s ou pas : on l'écrit tel quel, point. Donc « parmi ».

 

Quant aux interventions, c'est très simple : s'il y en a une, on ne met pas de s ; s'il y en a plusieurs, on met un s. Donc n'oublions pas une intervention parmi les premières interventions. En abrégé : n'oublions pas une (sous-entendu : une intervention) des premières interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la question de Julie me fait penser à un cas un peu plus tordu...

 

On doit dire :

- Un certain nombre de webastrams sont partis observer (ils sont plusieurs, donc pluriel).

- Un certain nombre de webastrams est parti observer (le sujet est "un certain nombre", qui est singulier).

 

Il me semble que le sujet n'est pas "un certain nombre" mais "un certain nombre de webastrams", et donc qu'il faut utiliser le pluriel. De même que si je dis 250 webastrams - sauf qu'ici j'ai remplacé 250 par "un certain nombre". Mais au final, ce sont les webastrams qui forment le sujet, pas leur (certain) nombre.

 

Bon, là je crois que c'est assez facile. Mais je corse un peu :

- Un groupe de webastrams ont fondé un nouveau club astro.

- Un groupe de webastrams a fondé un nouveau club astro.

Pour moi c'est le second : là, c'est le groupe qui est le sujet plutôt que les webastrams, puisqu'on parle d'un club. Pareil si ce groupe avait organisé une soirée publique, ou si ce groupe était parti en vacances astro : à partir du moment où c'est fait en tant que groupe, c'est le groupe qui est le sujet et non pas les webastrams.

 

Continuons :

- Un groupe de webastrams ont observé la comète Machin.

- Un groupe de webastrams a observé la comète Machin.

Je trouve que le second sonne mieux. Pourtant, logiquement, ce sont bien les webastrams qui forment le sujet : ce sont eux qui ont observé la comète, et on ne dit pas qu'ils font partie du même club (groupe est utilisé au sens vague). À mon avis ça prouve surtout que l'expression "groupe de webastrams" était alors mal choisie (elle serait bien choisie s'ils formaient vraiment un groupe, donc par ex. un club astro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Parmi n'est pas un nom : il n'y a pas un ou plusieurs parmi(s)' date=' ça ne se mange pas, ça ne s'achète pas...

Parmi n'est pas un adjectif : ce n'est pas très parmi, ou un petit peu parmi, ou pas parmi du tout.

Parmi n'est pas un verbe : je parmis, tu parmis, il parmit, nous parmissons...

 

Il n'y a donc aucune raison de se demander s'il faut mettre un s ou pas : on l'écrit tel quel, point. Donc « parmi ».

 

Quant aux interventions, c'est très simple : s'il y en a une, on ne met pas de s ; s'il y en a plusieurs, on met un s. Donc n'oublions pas une intervention parmi les premières interventions. En abrégé : n'oublions pas une (sous-entendu : une intervention) des premières interventions.

 

C'est Toutiet qui a mis un ''s'' à ''parmi''. J'ai juste demandé pourquoi il avait mis un ''s''. Et comme Toutiet est un pro de l'écriture (ma fille en sait quelque chose;)), je me posais de sérieuses questions! C'est bien la preuve que tout le monde peut faire des erreurs:)

 

Merci pour l'explication.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Julie Charland

Bonjour mes pros, c'est encore moi,

 

grâce à bien de la machinerie= grâce à beaucoup de machineries

 

D'instinct, je laisse le premier au singulier et mets le second au pluriel. Est-ce correct?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, voici ma première question:

1,59 mètre

Est-ce que mètre prend un ''s''? Que je sache, un, c'est singulier et 1,59, ce n'est pas encore deux mais c'est plus que un. Donc, je ne sais pas!

 

Tiens, moi aussi j'ai des doutes.

 

On écrit plutôt:

 

a) C... comme la Lune

B) C... comme La Lune

ou

c) C... comme la lune ?

 

N'y voyez rien de grossier, c'est une expression courante un peu en rapport avec l'astro et je me demandais juste comment ça s'écrit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Une deuxième question aujourd'hui (n'oubliez pas la précédente);)

 

Les changements de mentalité

 

Est-ce que 'mentalité'' prend un ''s''?

 

Ça peut signifier:

-les changements des mentalités;

-les changements de la mentalité

 

Alors, je ne sais pas... mais vous êtes là:)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, moi aussi j'ai des doutes.

 

On écrit plutôt:

 

a) C... comme la Lune

B) C... comme La Lune

ou

c) C... comme la lune ?

 

N'y voyez rien de grossier, c'est une expression courante un peu en rapport avec l'astro et je me demandais juste comment ça s'écrit :be:

 

Comment ça, tu ne sais pas...?!

 

1) Les noms des planètes commencent toujours par une majuscule car considérés comme noms propres. Par contre, on dit "C... comme un balai" ! :be:

2) L'article qui précède leur nom n'a aucune raison d'être écrit en majuscule (sauf en tête de phrase, bien sûr).

C'est donc ta proposition a) qui est la bonne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grâce à bien de la machinerie= grâce à beaucoup de machineries

Les deux expressions n'ont pas tout à fait le même sens. Dans la première expression, la machinerie est une entité abstraite, alors que dans la seconde il s'agit d'objets dénombrables (s'il y en a plusieurs on met un 's').

 

C'est comme lorsqu'on parle du talent (le talent au sens abstrait du terme : untel a beaucoup de talent) et des talents (qui peuvent être précisés : talent musical, talent culinaire, talent littéraire, talent informatique...)

 

« Grâce au talent » (au = à du) est donc différent de « Grâce à beaucoup de talents » de même que « grâce à de la machinerie » est différent « grâce à beaucoup de machineries. Logique !

 

---

Pour les changements de mentalité(s), c'est selon le contexte. Si on veut changer les mentalités, on doit parler du changement des mentalités (les mentalités ne changent qu'une fois ==> un changement). C'est si on constate que les mentalités ont changé à plusieurs reprises qu'on parlera des changements des mentalités ; et si on parle de la mentalité en général, eh bien il s'agira des changements de mentalité. Logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie je réponds a ta question sur la poésie dans la scolarité en France. Pour moi aussi il s'agira d'un témoignage du siècle dernier, d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre .

 

Depuis tout petit, nous apprenons des poésies. Parfois, c'est même le seul souvenir qu'ils nous restent d'une année. Je me souviens très bien des textes du CP (6-7ans) de Brassens et surtout Prevert. Un autre moment fort a été la rencontre avec le renard du petit Prince ( tu seras pour moi unique au monde, je serais pour toi unique au monde ...).

 

En 3ieme, un superbe poeme de V. Hugo " Mur, Ville, Port, Asile de Mort..." Les Djins. Souvenirs d'une dictée, j'avais horreurs des dictées mais la !!! : " Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient. » C’était le début de Désert, de Le Clézio. ( Presque pas besoin de google pour m'en souvenirs)

L'autre grand choc bien sur c'est en première (15-16 ans) avec Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire.

 

J'ai eu la chance de choisir Espagnol en 2ieme langue. La poésie y est omniprésente , mais on ne peut pas faire autrement, avec NERUDA (Espana en el corazon), LORCA ou Alberti.

 

par contre , pour moi, jamais de poésie en Anglais:(

 

La poésie est donc présente dans l'enseignement mais le problème, c'est qu'il faut savoir s'y ouvrir, en dehors de l'aspect trop scolaire, et la c'est la qualité de l'enseignant qui change tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Sobiesky.

Depuis ses 3-4 ans, ma fille apprend des poésie à l'école.

Cette année (7-8 ans), le rythme est de 2 à 3 par mois: Prévert, mais aussi beaucoup de Maurice Carême... Magnifique Maurice Carême...

 

Au collège (10-15ans), j'ai eu l'impression de laisser tomber un peu la poésie pour le théâtre (Molière, Corneille, Racine... en vers aussi, bien sûr!)... mais quand même, La Fontaine, évidemment!

 

Au lycée, retour en trombe de la poésie avec des oeuvres complètes: "les fleurs du mal" de Beaudelaire, "les contemplations" de Hugo, l'oeuvre de Verlaine, du Rimbaud, Apollinaire... mais aussi Aragon et d'autres plus contemporains...

La mise en relation entre l'oeuvre poétique et les oeuvres artistiques ou musicales de l'époque et souvent faite: Verlaine-Debussy-l'impressionnisme par exemple... ou Hugo et les peintres romantiques (le romantisme, c'est pas un truc gnian-gnian, c'est Blake, Delacroix, Turner, Goya, Géricault... du lourd!)

 

 

Au bac de français, il existe une épreuve écrite qui s'appelle le "commentaire composé", et bien souvent, le texte à étudier est un poème.

Quant à l'oral, la poésie peut représenter jusqu'à 1/3 des oeuvres présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, moi la poésie m'a toujours profondément fait ch:censuré:, je suis assez étanche...

 

Pourtant, c'est pas un manque de sensibilité, je déborde :confused: mais j'adhère pas! Rares sont les oeuvres qui m'ont touché, et aucune ne me vient à l'esprit naturellement!

 

Enfin, les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens' date=' la question de Julie me fait penser à un cas un peu plus tordu...

 

On doit dire :

- Un certain nombre de webastrams sont partis observer (ils sont plusieurs, donc pluriel).

- Un certain nombre de webastrams est parti observer (le sujet est "un certain nombre", qui est singulier).

 

Il me semble que le sujet n'est pas "un certain nombre" mais "un certain nombre de webastrams", et donc qu'il faut utiliser le pluriel. De même que si je dis 250 webastrams - sauf qu'ici j'ai remplacé 250 par "un certain nombre". Mais au final, ce sont les webastrams qui forment le sujet, pas leur (certain) nombre.

 

[/quote']

 

et les poules ont des dents :D

le sujet est "un certain nombre" et donc on doit utiliser le singulier

la première phrase est fausse

 

elle serait bonne dans ce cas :

un certain nombre de webastrams, qui sont partis observer, est arrivé ce mardi à 8h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie je réponds a ta question sur la poésie dans la scolarité en France.

 

c'est la qualité de l'enseignant qui change tout !

 

Bonjour Sobiesky:)

 

Il est rare de te voir sur OFUP. J'apprécie que tu t'y arrêtes pour répondre à une de mes questions:cool:

 

La qualité de l'enseignement change tout et dans de nombreux domaines.

 

Merci

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Invité Julie Charland

dont vs que?

 

Serait-ce de ce film DONT tu parles?

ou

Serait-ce de ce film QUE tu parles?

 

DONT ou QUE?

Et pourquoi?

 

J'ai franchement hésité et mon instinct m'a invité à opter pour ''dont''. Mais je ne sais pas du tout pourquoi, ni si j'aurais du écrire ''que''.

 

Merci à l'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dont vs que?

 

Serait-ce de ce film DONT tu parles?

ou

Serait-ce de ce film QUE tu parles?

 

DONT ou QUE?

Et pourquoi?

 

J'ai franchement hésité et mon instinct m'a invité à opter pour ''dont''. Mais je ne sais pas du tout pourquoi, ni si j'aurais du écrire ''que''.

 

Merci à l'avance:)

 

Serait-ce le film dont du parles ? (On parle de quelque chose. Le "de" est compris dans le "dont" et ne peut donc être utilisé deux fois dans la question).

ou

Serait de ce film que tu parles ?

 

Attention au "du" qui doit avoir un accent circonflexe : dû

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.