Aller au contenu

Oculaires VIXEN LV2,5mm vs NLV2,5mm


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Les hasards de la vie font que je me trouve en possession des deux modèles, il était donc bien tentant de les comparer, ce qui fut fait cette nuit.

 

Conditions du comparatif:

Col de Fraisse (Sud de Grenoble), altitude 947m, température -9C :(.

Les deux oculaires, lorsqu'ils n'ont pas été utilisés, ont été mis au repos dans la poche extérieure de mon anorak.

L'atmosphère, stable mais un peu brumeuse dans la masse, a permis de pousser les grossissements jusqu'à 360x avec les deux oculaires qui ont pu donner des images magnifiques, sans diffusion.

Tuyau Orion Optics 200/900. Bien que celui-ci ait dormi dans le garage à 5C, il a fallu attendre une heure et demie pour que toute trace d'agitation thermique disparaisse. Mis en station vers 3h, il était fin prêt pour le passage de Saturne au méridien vers 4h30.

La Lune gibbeuse se trouvait 5° à l'Ouest de la Belle, rendant l'atmosphère "blanche".

 

 

Présentation:

A ma gauche l'ancien LV 2,5mm, présentation très technique, grise et sobre (j'aime!).

A ma droite le nouveau NLV 2,5mm, habillé d'une bonnette vissable en plastique couleur champagne.

Le NLV, examiné de près, montre une lentille d'entrée deux fois plus grande que le LV, le trou de passage de la lumière paraît 1,5x plus grand aussi.

La différence n'est donc pas seulement cosmétique!

 

Le test:

Confort:

L'ancien LV, déjà très confortable, est nettement en retrait par rapport au NLV, dont la bonnette vissable permet de placer l'oeil avec encore moins d'hésitation et de difficulté. L'oeil se trouve plus près de la lentille de sortie, ce qui, malgré un champ mesuré égal sur les deux oculaires, donne une impression de plus grand champ.

Le relief d'oeil de 20mm et cette facilité placent le NLV très loin devant un TMB, par exemple.

Vixen réussit là un sans faute remarquable!

 

Image:

En jouant d'un oculaire à l'autre, l'amélioration du piqué saute aux yeux.

Il se trouvait que les trois petits satellites Mimas, Dioné et Rhéa, étaient disposés en triangle autour de la planète et dans le même champ, favorisant ce genre de comparaison. Sur le NLV, les trois satellites sont plus petits, plus précis, plus piqués.

De même, la division de Cassini est visible sur une plus grande partie des anneaux, et surtout la tempête, bien visible cette nuit comme un coup de pinceau blanc sur l'hémisphère Nord, ressort mieux.

Les deux oculaires sont en retrait par rapport à un Pentax XO 2,5mm (de mémoire...), mais incontestablement le NLV est meilleur que le LV.

 

L'image du NLV est aussi un poil plus lumineuse, pas beaucoup mais de façon nettement visible.

 

Les couleurs générales sont les mêmes, plutôt froides.

 

Le contraste avec le fond de ciel est identique, bien que la brume éclairée par la Lune ne permît pas d'en juger assurément.

 

Des essais intra-extra focale sur une étoile proche ont montré qu'aucun des deux oculaires n'introduit d'astigmatisme.

 

Conclusion:

A mon sens et selon mes goûts, VIXEN conforte sa place de leader dans les oculaires de 100 à 150€.

En tous cas je garde le NLV 2,5mm, et vais acheter le NLV 4mm pour remplacer mon LV 4.

Je rappelle que, toujours selon mes goûts, un essai comparatif du NAGLER 3,5mm (très en dessous du NAGLER 5mm) et du VIXEN LV 4mm m'avait fait préferer ce dernier, c'est dire si ces oculaires me paraissent bons!

 

 

GG :)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GéGé :)

 

Donc, tu es bien sorti cette nuit, tu sais à 5h00 du mat' en rentrant du boulot, j'ai pensé à toi en voyant Saturne briller dans le Sud ;)

 

A ma droite le nouveau NLV 2,5mm, habillé d'une bonnette vissable en plastique couleur champagne........

.......... NLV, dont la bonnette vissable permet de placer l'oeil avec encore moins d'hésitation et de difficulté. L'oeil se trouve plus près de la lentille de sortie, ce qui, malgré un champ mesuré égal sur les deux oculaires, donne une impression de plus grand champ.

 

 

Oh oui, les bonnettes accentuent le confort d'observation :wub:

 

Ce test est bien mené et très instructif, au plaisir l'ami GéGé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test détaillé confirme mon opinion sur le NLV 6 mm (utilisation sur un C8).

 

Outre le piqué des images et la neutralité des couleurs, observant avec des lunettes, j'apprécie beaucoup le confort procuré par la bonnette.

 

Son champ est, effectivement, assez restreint (45 °), mais, avec un suivi motorisé, cette restriction ne me dérange pas outre mesure pour du planétaire.

 

En conclusion, cet oculaire offre, à mes yeux, un excellent rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton LV2,5, je l'avais essayé un (bon) soir sur Jupiter, et il m'avait bluffé, à 2XD, la planète était tranchée contrastée et sans que la lumière ait trop "fui"!

 

Toutes qualités que je n'ai retrouvées qu'avec mon XW3,5!

 

Si le NLV est meilleur... :refl:

 

Quelqu'un vient au RAP avec un NLV 6mm???? qu'on essaie la différence avec mon LV 6mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir ce que cela donne ces NLV sur des focales un peu plus longues (cause que 2,5mm ca fait un peu trop pour le C8 ou le C11).

J'aime bien mon orthoscopique de 7mm mais j'ai plus de doutes pour le PL10mm ...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.