Aller au contenu

Messier 95 au RC

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

J' avais promis de vous montrer cette galaxie, très proche voisine de M 96 dans la constellation du Lion; elle fait d'ailleurs partie du même groupe; leur diamètre angulaire est à peu près équivalent, mais 95 est un peu plus proche de nous, situé à 30 millions d'AL ;son originalité lui vient du fait que les bras de cette galaxie spirale sont pratiquement circulaires;

La voici, prise avec le RC à F/5,4, soit 1350 mm de focale, et ce grâce au réducteur AP 0,67 qui donne d'excellents résultats avec cette optique ;

Comme le guidage en parallèle avec la FSQ et la PL1M ne me donne aucun souci, je préfère ne pas m'embêter à rechercher une étoile -guide avec le second capteur de la ST8!!

Acquisition et pré-traitement avec Maxim et Iris, puis montage de l'image LRVB avec Toshop;

L'image réduite pour le forum:

M%2095%20r%e9duit%20RC%20ST8%20le%2003%2002%202011.3..jpg

L'image non réduite à sa taille d'acquisition:

http://astrosurf.com/papilain/posts/M%2095%20RC%20ST8%20le%2003%2002%202011.3..jpg

Voilà, je vous souhaite une bonne soirée étoilée!

Alain.

Posté

Salut,

pffff faut que tu nous expliques comment tu fais claquer les couleurs comme ça sur toutes tes photos...

Bref : proprement génial. :)

A+

Posté

Bonsoir Alain

Cette image est tres belle , juste un petit point sur la couleur un peu trop jaune et le coeur de la Galaxie cramée !

Mais ton image reste somptueuse malgrés cela !!

bravo!

amicalement;)

@lex.

Posté

salut Alain,

quelle série magnifique !! beaucoup de finesse, les extensions vont très loin

amicalement

guillaume;)

Posté

La petite soeur ! très joli détail dans le coeur : la bande sombre...

Par contre c'est bruité malgré le temps de pose et l'ouverture.

Posté

Salut Alain,

Voilà un objet que je trouve particulièrement esthétique.

Tu as beaucoup de détails dans l'anneau circulaire, je pense que tu avais un bon seeing à ce moment là. As-tu une valeur en arcsecondes ?

Il y a un peu de bruit comme le signale Franck, mais à mon avis cela vient de la couleur (la satanée couche bleue...)

Marc

Posté

Bonjour,

Merci de nous montrer une fois de plus une image splendide.

Cette galaxie est étonnante, pas très ouverte sur le monde qui l'entoure, introvertie...:be: On dirait un oeil...

Du joli travail encore une fois, bravo.

à bientôt.

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.