Aller au contenu

Ras le bol!!


lordeur

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

si tu vois Jupiter c'est que ton matos fonctionne. M42 même avec un scope décollimaté est visible. Déjà aux jumelles on l'observe facilement. Sans vouloir te froisser ...es tu certain d'observer au bon endroit? Courage ça va venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer :

1) commence par collimater ton télescope (voir http://astrocb.free.fr/collimation.html )

2) règle ton chercheur (voir http://www.arnaudom.fr/Chercheur.htm)

Ces deux opérations peuvent s'effectuer de jour.

 

3) place ton oculaire 25mm dans le porte oculaire de ton télescope

4) pointe ton chercheur vers M42. Si tu as des doutes, repère bien la scène avec Stellarium puis compare avec des jumelles et ensuite avec ton chercheur (attention à la vision inversée)

 

Voilà avec tout ça, tu es paré pour bien voir le ciel.

 

 

Note que la collimation n'a rien à voir avec la mise au point. La collimation est le réglage de l'orientation des miroirs (primaire et secondaire) dans l'axe optique de ton porte oculaire.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi je pense observer au bon endroit, je dis bien je pense, sous les 3 étoiles de la constellation d'orion.

 

Moi je crains que tu ne sois à côté. Essaie aux jumelles d'abord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred je ferai tout ça de jour et au calme.

 

Pour la collim, vérifies la, mais si elle est correcte n'y touche pas. Etant donné que tu vois les cratères lunaires distinctement et les bandes de Jupiter, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas elle qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collim, vérifies la, mais si elle est correcte n'y touche pas. Etant donné que tu vois les cratères lunaires distinctement et les bandes de Jupiter, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas elle qui est en cause.

C'est vrai que je n'ai aucun mal à faire une parfaite mise au point, j'ai même été surpris par la netteté de Jupiter la première fois que je l'ai pointé.

Je vais essayer de pointer Orion aux jumelles, si je les retrouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un 350 OO CAL, mais je vais éviter de comparer ce que je vois dans mon 350 à ce que Lordeur peut voir dans son 130 :be:

 

Je risque déjà de mettre mes nagler dans son PO pour lui montrer d'où peut venir le problème (oculaire de mierde?), ça sera bien assez traumatisant pour lui comme ça! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi je pense observer au bon endroit, je dis bien je pense, sous les 3 étoiles de la constellation d'orion.

 

Je pense aussi que tu pointes à côté.

Tu peux parfaitement pointer en dessous des 3 étoiles et ne pas être dessus. Refais un pointage et balaies la zone avec ton scope tout doucement, en gardant l'oeil à l'oculaire. Quand tu sens que tu t'éloignes de trop de la constellation tu refais le point et tu redémarres la recherche. Si tu es patient tu trouveras certainement.

Modifié par ericdu29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc donc, repéré les trois étoiles en ligne (le baudrier).

 

En "dessous" il y a l'épée.

A l'œil nu, même avec de la pollution lumineuse (pas trop j'espère) on devrait distinguer trois zones un peu floues.

 

M42 est celle du milieu.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis ce n'est pas un problème de collimation et je te déconseille d'y retoucher pour l'instant. Effectivement, ça semble plutôt être un problème de pointage.

 

(Je parle des autres objets, pas de M42 pour lequel il n'y a plus de doute compte tenu de la précédente discussion.)

 

M35 est un excellent choix, plutôt facile à pointer et observable à la fois à faible grossissement (pour la vision d'ensemble) et à fort grossissement (il contient quelques étoiles doubles). Si tu ne l'as pas trouvé, c'est soit que le chercheur est mal réglé, soit que tu ne sais pas pointer au bon endroit (ou même les deux). J'aurais donc tendance à être optimiste : améliore la technique de pointage (par exemple en utilisant des cartes précises) et tu finiras par trouver pas mal d'objets.

 

Voici comment je fais pour trouver M35 :

- Je pointe au chercheur Mu Gemini (Tejat Posterior). Pour ça, je la regarde le ciel des deux yeux : un oeil dans le chercheur, l'autre oeil qui regarde directement, et je fais coïncider les deux images pour être sûr de ne pas me tromper d'étoile.

- M35 est repérable au chercheur à partir des trois étoiles Mu-Êta-1 Gemini, qui dessinent comme une sorte de petite main avec M35 lévitant au-dessus. Donc je pousse le télescope vers la droite (en azimutal) ou vers l'ouest (en équatorial) en essayant de reconnaître Êta et 1 Gemini (avec de l'habitude on les reconnaît aussitôt, mais la première fois ce ne sera pas le cas, donc il faut aller doucement et comparer la vision au chercheur de la carte). Attention : ces trois étoiles ne sont pas simultanément visibles dans le champ de beaucoup de chercheurs.

- Une fois repérées Êta et 1 Gemini à droite de Mu, je regarde au nord (avec un chercheur qui inverse l'image, c'est souvent en bas) et j'aperçois une espèce de vague rond flou assez discret. Je le pointe (toujours au chercheur, hein). [Remarque : si c'est un petit chercheur, le rond flou est très faible, il faut donc être bien attentif. S'il y a de la pollution lumineuse il sera peut-être invisible, dans ce cas il faut essayer de centrer le chercheur à l'endroit où, selon la carte, devrait se trouver l'amas.]

- Je place l'oculaire donnant le plus faible grossissement et je regarde dedans : oh, un amas d'étoiles ! C'est lui. S'il n'y est pas, c'est que j'ai mal centré la tache flou au chercheur. Si elle était bien centrée, c'est que le chercheur n'était pas aligné et je mérite un bonnet d'âne (car un chercheur doit toujours être aligné avant de commencer les observations - à vérifier en essayant de pointer une étoile brillante quelconque).

 

Avec de l'habitude, tout ce processus prend quelques secondes.

 

----------

je me rends compte que je pointais au bon endroit, juste en dessous des trois étoiles alignées...

Si ce que tu appelles les trois étoiles alignées sont les Trois Rois (Mintaka, Alnitak et Alnilam), ce n'est pas assez précis et tu peux être n'importe où dans la région. Si les trois étoiles alignées sont les trois étoiles de l'Épée (Iota, Thêta et 42 Orionis), tu fais erreur : il faut pointer celle du milieu. (Mais bon, il me semblait qu'on avait déjà réglé le problème : tu avais vu le Trapèze, donc tu étais forcément sur M42.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu avais vu le Trapèze, donc tu étais forcément sur M42

Effectivement j'avais vu une sorte de trapèze, mais ce soir je me suis rendu compte que les étoiles qui le forment sont vachement espacées et que certaines brillent plus que d'autres, c'était peut être pas le bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red hot finger
Ah purée, ces traductions!

 

Tu sais ce que ça veut dire?

 

doigt rouge chaud...

 

(honni soit qui mal y pense)

 

Faut lire: red dot finder, autrement dit "trouveur point rouge".

 

Ça marche très bien ces petits engins, juste faire gaffe à la parallaxe (positionner sa tête bien dans l'axe) et viser les deux yeux ouverts, afin de bien superposer cible et point rouge.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois Lordeur, que tu t'attends à voir une image colorée comme dans une photo dans un bouquin. Hélas, cela est impossible en visuel.

Il y a environ 100 millions de bâtonnets dans ton oeil. Ils fonctionnent lorsque la lumière est faible et perçoivent QUE le noir et le blanc. Pour que la nuit, les cônes commencent à transmettre au cerveau de la couleur il faudrait un diamètre beaucoup plus important.

Personnellement je ne commence à percevoir une très légère nuance de couleur qu'avec mon newton de 250. Bon, je n'ai pas une vue exceptionnelle en même temps.

M 42 est une nébuleuse lumineuse, lorsqu'on la compare à n'importe quel autre objet du ciel profond.

Pour mieux comprendre la subjectivité de la perception en ciel profond :

Lorsque j'appelle ma femme pour qu'elle observe M42 dans mon 300, elle me dit : mouai... bof alors que personnellement je la trouve assez sympa...

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le point rouge est une merveille!!!

Avec ça, je te trouve tout ce que tu veux en moins de temps qu'il ne t'en faut pour le repérer sur une carte! :D

 

Le trapèze d'Orion est assez serré, si tu es au 25mm, ce sera à peine plus gros qu'une tête d'épingle. Il faudra mettre un oculaire de bien plus courte focale pour voir les étoiles se séparer largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le point rouge est une merveille!!!

L'ennui avec ce machin c'est qu'il a tendance à colorer le ciel et ducou à rendre moins lumineuses les étoiles, on est donc obligé de regarder le point rouge, lever la tête re-repérer l'étoile, re-regarder le point rouge ect ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de mise en station pour une observation visuelle au départ, tu peux faire ça à la louche.

Par contre évite les oculaires avec une faible focale ou la barlow, tu vas obscurcir de suite le champ visuel.

 

Tente directe avec le plus grand oculaire sans barlow. La barlow c'est bien pour les objets lumineux : lune et planètes.

 

Je peux te conseiller de viser des amas lumineux assez proches du zénith. Si tu pointes une planète et que tu l'as dans le mille c'est que ton chercheur et bon, plus besoin de le démonter à chaque fois.

 

Rassures-toi, on a tous notre lot de galères ! je te raconte pas les miennes tu abandonnerais de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, zut, j'ai répondu en fonction d'un chercheur, du coup c'est inutile. Avec un point rouge il faut pointer pile poil la région où la carte (une carte précise) indique que se trouve l'objet. Si ça ne marche pas, le mieux est de cheminer directement à l'oculaire. D'ailleurs c'est même ce que je préférerais à ta place.

 

Cheminement à l'oculaire :

 

Télécharge un atlas précis allant jusqu'à la magnitude 8 ou 9 (le Tri Atlas par exemple) et imprime la page correspondant à l'objet cherché (mettons M35). (Ou bien utilise un logiciel, d'ailleurs ça peut permettre d'aller encore plus loin en magnitude.) Sur la carte, il y aura juste la région des environs de Mu Gemini et M35. Pointe Mu Gemini avec le point rouge (que je suppose réglé, sinon règle-le d'abord). Utilise au télescope l'oculaire donnant le plus faible grossissement. Logiquement, il doit y avoir une étoile brillante à l'oculaire. Regarde les petites étoiles voisines et compare-les avec celles de la carte. Le but est d'orienter la carte comme à l'oculaire. Règle générale : la carte n'est jamais orientée comme on s'y attendrait. Pour aller plus vite, tu peux tracer sur la carte un cercle ayant le même champ sur le ciel que l'oculaire. Bref, une fois les étoiles voisines identifiées (prends ton temps pour ça), tu vas vers M35 en cheminant étoile par étoile. À chaque saut d'étoile, vérifie que la carte et le ciel s'accordent. Si le petit groupe d'étoile à gauche, là, ne ressemble pas tout à fait à celui de la carte, c'est que tu t'es trompé. La carte ne se trompe jamais (*). Ainsi, peu à peu, étoile par étoile, tu vas cheminer jusqu'à l'objet. Tu ne pourras donc pas le rater. S'il n'est pas visible, c'est que c'était impossible. Si à la place de l'objet il y a autre chose, c'est cette autre chose qui est l'objet. Si ça n'a pas l'air d'être l'objet car c'est trop petit, eh bien si : c'est bien lui.

 

Effectivement j'avais vu une sorte de trapèze, mais ce soir je me suis rendu compte que les étoiles qui le forment sont vachement espacées et que certaines brillent plus que d'autres, c'était peut être pas le bon!

Ah OK ! Ça explique pourquoi ça ne t'a pas frappé plus que ça. Je ne comprenais pas pourquoi on aurait dit que ça t'avait laissé indifférent : mince, le Trapèze, quoi, une étoile quadruple éclatante qu'on ne se lasse pas de revoir nuit après nuit. Bon, donc tu n'as pas vu le Trapèze, du coup j'ai un gros doute que c'était M42, et du coup ça confirme plutôt un problème de pointage.

 

------

(*) Je ne connais qu'une exception : l'étoile manquante de l'astérisme situé près de la galaxie du Sombrero.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.