Aller au contenu

Voir la division de Cassini ?


coy33

Messages recommandés

Hello.

Ca fait 2 soirs que je regarde Saturne et je ne vois toujours pas la division de Cassini.Le 2eme soir,j'ai ressorti le mak102 et meme résultat.A priori,c'est peut être un peu difficile avec un 100 mm mais avec le dobson 250,ca devrait le faire.

Seul hic,j'ai un lampadaire a coté et je suis en ville.La collimation était bonne et le tube a eu 2 heures pour se mettre en température.Je voyais 3 satellites sur les 6 qui étaient tout autour.Jusqu'à 210x,la turbulence était "supportable" mais après,ca devenait sportif.Le mak jusqu'à son maximum (240x),l'image est plus sombre mais je ne vois toujours pas cette "bande noire".

Vous la voyez,vous svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Ca fait 2 soirs que je regarde Saturne et je ne vois toujours pas la division de Cassini.Le 2eme soir,j'ai ressorti le mak102 et meme résultat.A priori,c'est peut être un peu difficile avec un 100 mm mais avec le dobson 250,ca devrait le faire.

Seul hic,j'ai un lampadaire a coté et je suis en ville.La collimation était bonne et le tube a eu 2 heures pour se mettre en température.Je voyais 3 satellites sur les 6 qui étaient tout autour.Jusqu'à 210x,la turbulence était "supportable" mais après,ca devenait sportif.Le mak jusqu'à son maximum (240x),l'image est plus sombre mais je ne vois toujours pas cette "bande noire".

Vous la voyez,vous svp ?

 

moi, avec mon T114, lorsque la turbulence n'est pas trop importante je la devine plus que je ne la vois vraiment. Par contre avec un T250, tu la vois sans problème.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir avec mon 254/1200 très belles vues de saturne (avec un Antares W70 4.3 mm soit 280x). Très beau contraste et bien piquée, la turbu n'étant pas trop forte (grosse humidité sur le tube) on voyait relativement bien la division de Cassini (très très fine bande noire), l'ombre il me semble de l'anneau, une bande claire sur le globe et les satellites autour..... J'ai tenté quelques photos mais avec le dob je vais voir ce que cela donne après traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la lunette ED103 vixen, on la voit sans aucun problème...Elle est fine et dessine bien l'arc de cercle de l'anneau..Mais il faut pour tout instrument des conditions assez bonnes pour la voir...La moindre turbulence peut suffire à la faire disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, visible au T150/750 avec un plossl de 4mm (188x), dans de bonnes conditions ;)

ça peu passer avec un grossissement inferieur mais c'est à cette focale d'oculaire que je l'ai préféré!

J'avais aussi 5 satellites de visible...:wub:

 

+++

 

Mix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait venir de la collimation ou de la turbulence. Tu dis que la collimation était bonne, mais comment le sais-tu ? Normalement, on évalue la collimation en inspectant les images obtenues, donc si tu ne vois pas la division de Cassini, ça semble supposer au contraire qu'elle n'est pas bonne. Même remarque pour la turbulence : ne pas voir la division de Cassini suggère le contraire...

 

Bref, si tu ne l'as pas fait, je pense que tu aurais intérêt à bien tester ces deux paramètres, que je rappelle au cas où :

- La turbulence : défocalise à fond Saturne ou une étoile brillante et regarde si l'image bouillonne ou pas. Ça montre la turbulence, à la fois instrumentale et atmosphérique (il me semble). Avec la mise en température, le bouillonnement va se calmer petit à petit. S'il reste élevée, c'est l'atmosphère. En faisant cette manipe toute simple à chaque séance, tu finiras par avoir tes repères et tu pourrais dire « tiens, ce soir c'est mieux que d'habitude » ou « zut, ça turbule grave, autant laisser tomber Saturne ».

- La collimation : le seul test de la collimation est l'étoile. Par exemple la Polaire (si le télescope n'est pas motorisé) : on l'inspecte en défocalisant un tout petit peu (surtout pas à fond) et on regarde si tout est bien concentrique, sinon on recentre en agissant sur le réglage du miroir primaire, puis (si la turbulence le permet) on inspecte l'étoile focalisée et rebelote. C'est très pointu et s'il faut que ça prenne un demi-heure, ça vaut le coup (je ne suis pas vraiment un as de la collimation et ça me prend souvent pas mal de temps, donc je le fais seulement quand la turbulence est faible, d'où l'intérêt de la première manipe).

 

Si tu avais collimaté dans les règles et si la turbulence était effectivement faible, ça pourrait être un problème optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul hic,j'ai un lampadaire a coté et je suis en ville.La collimation était bonne et le tube a eu 2 heures pour se mettre en température.

 

J'allais te poser une question mais Bruno m'a grillé.

 

Les lampadaires ne posent pas de problème en planétaire sauf évidement si tu te le prends dans l'oeil et qu'il y laisse des traces.

 

Comme te l'a déjà dit Bruno: Test sur étoiles.

 

Tu y verras la collim et la turbu.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

En ce qui concerne la collimation,je la vérifie a chaque fois après avoir installé le tube de jour,avec l'outil de collimation fournie et un cheshire.Tous les cercles sont centrés,croix au milieu et je n'allais pas plus loin.

Pour le lampadaire,je suis a ~7 mètres derrière lui (et derrière lui,le centre de Bordeaux).Quand je suis debout,il m'éclaire le visage.Le tube reste a l'ombre d'un arbre.Inutile que j'habitue mon œil a l'obscurité,ca ne sert a rien.

L'été,il y a plus d'ombres avec le feuillage des arbres et je m'éloigne du lampadaire tout en restant physiquement a l'ombre.

Startest a faire,vérifier la turbulence.J'ai envie aussi d'essayer un matin vers 3-4 heures pour voir si cela améliore les choses.Saturne aura prise plus de distance par rapport a ce lampadaire.Quand Saturne se lève,elle est presque au dessus du lampadaire et invisible depuis mon point habituel d'observation.

Reste plus qu'a attendre une nuit sans nuage et que mon emploi du temps soit compatible.

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la collimation,je la vérifie a chaque fois après avoir installé le tube de jour,avec l'outil de collimation fournie et un cheshire.

 

Les outils, c'est bien pour les réglages de base, notamment les alignements et le secondaire, mais tu dois vérifier (et eventuellement faire) la collimation du primaire sur une 'vraie' étoile avec un fort grossissement (±500x).

La prochaine fois, vérifie sur une étoile en défocalisant très légèrement dans les deux sens.

Note que sur le mien l'image en intrafocale est moins régulière que l'extrafocale. C'est courant et ce n'est pas un gros problème. Le plus important est d'obtenir la meilleure image possible.

 

Vas voir ici sur le site de Thierry, il prend justement la division de Cassini comme exemple pour illustrer les effets d'une mauvaise collim:

 

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

sat_collim1.jpgsat_collim0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la collimation,je la vérifie a chaque fois après avoir installé le tube de jour,avec l'outil de collimation fournie et un cheshire.

Tu as fait une faute de frappe :) que je corrige (c'est important) : « je la fais a chaque fois après avoir installé le tube de jour,avec l'outil de collimation fournie et un cheshire. » Les outils de collimation servent à faire la collimation, pas à la vérifier.

 

Il reste donc maintenant à vérifier la collimation (ça prend deux secondes en regardant l'allure d'une étoile au plus fort grossissement disponible).

 

-----

moi je la vois pas avec mon 114 dommage

Je l'ai déjà vu dans mon ancien 114/900, mais c'était difficile. Peut-être que ça ira mieux quand les anneaux seront encore plus ouverts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils, c'est bien pour les réglages de base, notamment les alignements et le secondaire, mais tu dois vérifier (et eventuellement faire) la collimation du primaire sur une 'vraie' étoile avec un fort grossissement (±500x).

(...)

Vas voir ici sur le site de Thierry, il prend justement la division de Cassini comme exemple pour illustrer les effets d'une mauvaise collim:

 

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

sat_collim1.jpgsat_collim0.jpg

 

Ca m'inspire,ca.J'ai acheté ce dobson principalement pour voir Mars début 2010.J'ai loupé mes 2 tentatives de l'observer.Elle n'avait aucun détail.J'avais fini par mettre ca sur le compte de la proximité avec ma maison (1 mètre) ou la turbulence.J'avais eu la paresse dans le froid de déplacer le dobson.

Je lirais cet article au travail,histoire de justifier mon petit salaire :be:

 

Tu as fait une faute de frappe :) que je corrige (c'est important) : « je la fais a chaque fois après avoir installé le tube de jour' date='avec l'outil de collimation fournie et un cheshire. » [b']Les outils de collimation servent à faire la collimation, pas à la vérifier.[/b]

 

Il reste donc maintenant à vérifier la collimation (ça prend deux secondes en regardant l'allure d'une étoile au plus fort grossissement disponible).

 

Si la collimation est un réglage d'alignement,les outils de collimation servent'ils uniquement a modifier le réglage ou d'abord a le constater et a éventuellement le modifier ? J'ai cru comprendre que la vérification de la collimation sur une étoile était plus précise que celle a l'œil avec les outils de collimation.

Je chipote peut être vu qu'a presque tous les déplacements,j'ai du modifier la collimation de ce tube (le plus souvent d'un chouilla).Néanmoins,comme dit un proverbe : "celui qui pose une question est bête 5 minutes.Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je confirme:) A l'instant même, avec le 150/750:

- plössl 4 mm (x180) : vision agréable, division Cassini visible

 

-TMB 3.2 (x230) : Cassini toujours là, plus détails apparents sur le globe saturnien. Terme "globe" approprié car la sensation de 3 D est vraiment ressentie à l'oculaire cette nuit:wub:

 

Précision (de taille) : pratiquement pas de turbu, humidité faible. J'aurais pas du revendre mon 2.5:mad:

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a la voir,après m'être arraché les cheveux avec mon secondaire.

Je me suis rendu compte que je voyais bien,dans le tube avec le cheschire, 3 supports du primaire mais que le 4eme n'était visible qu'a moitié.J'ai fini par régler ce secondaire.Enfin presque vu que l'outil de collimation me dit que tout va bien mais le cheschire me dit que 2 supports ne sont pas totalement apparents.Le startest me dit que c'est bon alors je n'y touche plus.

Par contre,la division de Cassini est petite,je la vois,je ne la vois plus,la revoit,.... La turbulence je pense.Impossible avant hier de voir la polaire,mauvaise nuit.J'ai vu 5 satellites cette fois dont l'un sur l'autre.

Je la voyais bien a partir d'un 5.7mm (210x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tellement occupé par cette collimation que j'ai oublié le test de turbulence.Par contre,j'ai fait une vidéo avec l'APN et on voit la planète se déformer de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve plutôt difficile a observer cette division de cassini! Au 300 mm je pensais l'apercevoir en un claquement de doigt mais elle a su se faire désirer et je ne l'ai finalement vue, après plusieurs soirées, que vers 1H du mat quand saturne est assez haute dans le ciel. j'ai l'impression que la turbulence est primordiale plus que le diamètre pour espérer la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas vraiment le diamètre qui est important. La visibilité de la division de Cassini est une question de contraste, pas de résolution ou de luminosité, et le contraste est très vite détérioré par : une mise au point un peu à côté, un collimation pas parfaite, un peu de chromatisme, une optique pas géniale, un peu de turbulence, etc.

 

Je l'ai observée plusieurs fois au 300 mm et au 495 mm, mais l'instrument qui m'a donné l'image la plus spectaculaire de la division de Cassini, c'est mon ancien Mewlon 210 mm : elle était tellement contrastée - un trait épais d'un noir d'encre - que c'est la première chose qui se voyait en regardant Saturne. Mais le Mewlon avait une optique haut de gamme et probablement un très bon état de surface (vu qu'il ne diffusait pas sur les étoiles brillantes). (Et c'était un soir où j'avais soigné la collimation.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve plutôt difficile a observer cette division de cassini! Au 300 mm je pensais l'apercevoir en un claquement de doigt mais elle a su se faire désirer et je ne l'ai finalement vue, après plusieurs soirées, que vers 1H du mat quand saturne est assez haute dans le ciel. j'ai l'impression que la turbulence est primordiale plus que le diamètre pour espérer la voir.

 

Bonsoir,

oui, je suis bien d'accord. Avec mon LB 8", j'ai eu le plus grand mal à la voir. J'ai finalement réussi à la percevoir à x200, mais le lendemain, nada, pas moyen.

C'est tout de même très formateur cette "quête" de Cassini :be:, collimation, turbulence... On gagne énormément en expérience. L'autre soir, j'ai tout de suite compris que cela n'était pas la peine d'insister, ça bougeait beaucoup trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la 230, c'est quasiment tout le temps. Mercredi soir j'avais du monde (astram qui a une 152 apo Taka), il a observé Cassini à 88x !!!! Lui-même n'en revenait pas. Et le ciel ne cassait pas des briques ce soir-là. À la 230, mon record perso sur Saturne est

- 6 satellites

- division de Encke (et évidemment l'anneau de crêpe)

- 4 bandes sur le disque

Différences de teintes sur les anneaux. La lunette est parfaitement collimatée (par Texereau en 1992), l'optique est réglée. Personne n'a le droit de toucher. L'optique a été montée et réglée en 2006, et depuis, accès VERBOTEN !!!!!! :mad::mad::mad::mad: :be::be::be::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait préciser le lieu d'observation car moi en zone urbaine je la distingue a peine la division avec un 300 mm tant la turbu est genante avec tout ce beau béton qui relâche allégrement la chaleur de la journée. D'ailleurs j'ai même l'impression de sentir une différence selon que le télescope est sur la terrasse ou sur l'herbe alors qu'il y a 3 mètres entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait préciser le lieu d'observation car moi en zone urbaine je la distingue a peine la division avec un 300 mm tant la turbu est genante avec tout ce beau béton qui relâche allégrement la chaleur de la journée. D'ailleurs j'ai même l'impression de sentir une différence selon que le télescope est sur la terrasse ou sur l'herbe alors qu'il y a 3 mètres entre les deux.

 

Je suis en pleine cambrousse, dans les collines provençales (NGC 7000 à l'œil nu tout l'été, du lever au coucher). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les anneaux sont bien ouverts (ce qui n'est pas le cas en ce moment) la division de Cassini est aisement visible avec un instrument de 80 mm grossissant 100X.

 

En ce moment elle est difficile, mais je n'ai pas non plus beneficie d'excellentes conditions d'observation. Si la turbulence se calme je la vois dans ma lunette de 120 mm (160X). La bande de nuage sur le disque est plus facile a voir que la division de Cassini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est vrai que les conditions de ciel changent tout !

Hier je sors le tube plutôt que de passer une soirée tout seul à ne rien glander devant l'ordi :rolleyes:

J'ai rapidement constaté la quasi absence de turbulence :o

 

Du coup j'ai passé une soirée très centrée sur Saturne, et là Ô surprise : la division de Cassini :cool: C'est la 1ère fois que je l'observe dans mon 254/1200 (et la 1ère fois tout court).

Les anneaux étaient vraiment d'une netteté incroyable (au regard de ma petite expérience d'observateur). A 240x image très nette, Cassini bien visible.

Me voilà qui pousse à 480x ! Bah c'était pas dégueulasse du tout quoiqu'un peu sombre dans l'ensemble, mais je suis resté pas mal de temps à ce grossissement avec plaisir (merci l'autotracking).

J'ai même pu voir cette fameuse figure d'Airy sur Arturus et ça m'a confirmé ma collimation tout à fait acceptable :)

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dobson skywatcher 254/1200 cassini est parfaitement visible ainsi que l'autre anneau de séparation proche du bord extérieur des anneaux de saturne.

 

Avec un oculaire 5 mm et un barlow x2 (grossissement donc de 480 fois)la qualité sera t -elle encore appréciable ? je me tente à prendre un 5 mm ...

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La division est bien visible aux extrêmités des anses à la 100 mm (102/800 en région parisienne, le 20, 22H30, ciel blanchâtre et diffusant, turbulence assez faible, avec Titan, Rhéa et Dioné (ce dernier à la limite de visibilité), par contre pas de détection de Thétys (peut-être car trop proche de Rhéa). Visible de X160 à X320 ce dernier grossissement est le plus confortable.

 

La veille,le 19 conditions assez similaires, au Rumak 180 division visible sur une plus grande longueur qu'avec la lunette (sur 1/3 de l'anneau au total), à X360 max, pas la peine d'aller au-dessus. Pas de détection de "petits" satellites.

 

Pas vue d'autre division que celle de Cassini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.