Aller au contenu

Deux nouveaux ARP au RC


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voilà, comme je vous le laissais entendre dans mon dernier topic, Christian à mis en ligne pour compléter le catalogue, de nouvelles images, les siennes faites avec le C9, les miennes faites avec le RC;

Pour vous inviter à les consulter sur le site dédié, j'ai choisi deux images faites en avril dernier, ARP 90 et ARP 174;

 

ARP 90 est une galaxie spirale avec un compagnon situé dans un bras qui présente une brillance surfacique assez haute; situé dans la constellation du Bouvier, les deux galaxies qui forment cet objet sont ngc 5929 et 5930;

De petite dimensions, elles ne sont accessibles visuellement qu'avec un instrument de 300 mm au minimum sous un bon ciel;

Halton ARP a répertorié 13 galaxies dans cette classe, et on y trouve des objets qui ont été présentés ici, comme la célébrissime M 51, et la NGC 5394, galaxie du Héron

 

Image en NB:

 

ARP%2090%20r%e9duit%20le%2025%2004%202011.jpg

 

L'image inversée avec annotations:

 

ARP%2090%20invers%e9%20avec%20qso%20le%2025%2004%202011.jpg

 

Un autre objet très étrange (c'est pour cela que c'est un ARP!!!), NGC 3068 dans la constellation du Lion;

Il n'y a que 6 objets dans cette classe, celle des galaxies avec des filaments étroits en direction opposée;

Il est très difficile de mettre en évidence ces filaments très tenus; même sur l'image du DSS elle se distingue, bien sur, mais faiblement

 

L'image NB:

 

ARP%20174%20le%2020%2004%202011.jpg

 

Et l'image inversée avec un seul quasar!!

 

ARP%20174%20invers%e9%20%20le%2020%2004%202011.jpg

 

En visuel, je pense qu'il faut un gros tuyau...

 

le site mis à jour: http://www.astrosurf.com/arp

 

Bonne soirée;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Merci (Pascal, Jean-Pierre :) ,Martial,Gérard, Luc, Tutu, )de vous intéresser à ce genre d'image;

Frédéric, le catalogue que nous avons fait, Christian et moi, comprend tous les objets ARP, sauf deux situés bien trop bas pour nous; il y a donc 336 objets sur 338;

l'originalité des images vient du fait que dès le départ du projet, chacun devait en imager un certain nombre selon ses possibilités; mais ni Christian ni moi avions imagé les 336 ARP chacun; c'est la raison pour laquelle nous complétons petit à petit le catalogue, et par exemple il doit m'en rester une quinzaine pour arriver aux 336 images;

Franck, Aladin ne mentionne rien de particulier pour cet alignement de galaxies qui tournent entre 19,2 et 19,6 de magnitude;c'est dommage que cet alignement ne soit pas de mag 10 ou 12, on l'aurait appelé Papilain 1 :):)

Je m'aperçois que sur l'image renseignée j'ai écrit NGC 306 alors qu'il s'agit de NGC 3068!!!

j'ai oublié le 8 :cool:

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo pour tes images publiées dans Astronomie Magazine Alain !

On a la neb. planétaire NGC6781 et neb. sombres Barnard 142 et 143.

 

Tu es un peu mon Héron heu... héros en imagerie CP, à égalité avec Christian et Gérard ! :be:

 

Sublime, comme toujours, bravo. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Alain

encore un beau schoot que voila; tu pense qu'il serait possible d'etablir un catalogue de ces objets en fonction de la focale de l'imageur? ca pourait etre interessant. ceci dit Moi et Louloune sommes pas assez calé pour realiser tout les calculs.

amicalement

Line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, je suis rouge de confusion...

Line, je vais te préparer quelque chose pour toi et pour Loulou à qui je souhaite un prompt rétablissement; je vous le ferais parvenir en MP;

Patrice, avec le capteur de la ST8, on accroche la magnitude 21--21,5 mais il faut quand même poser un certain temps pour cela et avoir une trace bien franche;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.