Aller au contenu

Iss en perdition?


Mizore

Messages recommandés

L'équipage de ISS viennent d'évacuer en urgence vers des vaisseaux Soyouz, des débris menacent la station. Vu à la télé

 

MOSCOU (AFP) - Les six occupants de la Station spatiale internationale (ISS) ont été évacués vers les deux capsules Soyouz arrimées à la Station, des débris s'approchant de l'ISS, a annoncé mardi l'agence Interfax, citant une source spatiale russe.

 

source: afp

Modifié par Mizore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Apparemment, ils ont été pris par surprise et ils n'ont pas eu le temps de faire une manœuvre . Les débris vont tout droit sur la Station. :b:

 

Source : BFMTV

 

800px-ISS_configuration_2011_05_fr.svg.png

 

Si c'est grave, comment va t on récupérer nos astronautes?

Modifié par Mizore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que je ne te crois pas, mais je ne vois pour l'instant aucune info de ce genre sur le net. Sur quelle chaîne as-tu entendu ça ?

 

C'est arrivé il y a quelques instants, les infos vont arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas la première fois que ce genre d'alerte survient sur l'ISS et que les astronautes sont évacués. Espérons que ce nouvel avertissement reste sans conséquences matérielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les astronautes, ils sont juste allés dans les Soyouz au cas où ou ils ont mis les gaz ?

 

Non, ils se sont juste réfugiés dans les Soyouz, l'alerte a été donnée trop tard pour manœuvrer la station ou "mettre les gaz" comme tu dis.

 

Ce qui m'intéresserais de savoir c'est de quels types de débris il s'agissait. Et aussi quels sont les moyens d'alerte : radar ? quelle portée pour quelle taille de débris, etc ... A la vitesse de la station (près de 30.000 km/h), le moindre petit débris doit faire des dégâts !

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

La Station Spatiale Internationale a été effectivement frôlée par un "débris orbital" qui s'en est approché jusqu'à 250 mètres vient d'annoncer cet après-midi l'Agence France Presse (AFP) dans une dépêche datée de 16h00 (14h00 Temps Universel).

 

Voici le texte de cette dépêche AFP :

 

« 28/06/2011 - 16h00 AFP - SCIENCES : Un débris orbital passe à 250 mètres de la station spatiale internationale.

 

Un débris orbital qui menaçait la Station spatiale internationale (ISS) est passé à 250 mètres de celle-ci et l'équipage qui s'était réfugié dans les vaisseaux de secours peut regagner la Station, a annoncé mardi l'agence Interfax, citant une source spatiale russe.

 

"L'équipage a été informé que le débris spatial était passé à côté de la station et qu'il peut quitter les vaisseaux Soyouz", où ils s'étaient réfugiés par précaution, a indiqué cette source, ajoutant que le débris était passé à 250 mètres de l'ISS.

 

Les six occupants de la Station spatiale internationale (ISS) ont été évacués vers les deux capsules Soyouz arrimées à la Station, des débris s'approchant de l'ISS, avait indiqué auparavant l'agence Interfax, citant une source spatiale russe.

 

"Des débris spatiaux ont été repérés trop tard pour que la station puisse effectuer une manœuvre d'esquive. Les six membres de l'équipage ont reçu l'ordre de prendre place à bord des vaisseaux Soyouz", avait indiqué cette source. »

 

Pour voir le texte d'origine de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Sciences/Un-debris-orbital-pass-a-250-metres-de-la-station-spatiale-internationale-_NG_-2011-06-28-682269.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas passé loin de la catastrophe, en effet :o...

 

C'est un coup de semonce qui rappelle que le système de détection et de suivi des débris spatiaux (géré par le NORAD) est encore loin d'être infaillible. A moins qu'il s'agisse d'une erreur de vigilance purement humaine ? En tous les cas, j'espère que la NASA fera un rapport détaillé sur cet "incident", je suis moi aussi curieux de connaître la nature du débris en question.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système de détection et de suivi des débris spatiaux (géré par le NORAD) est encore loin d'être infaillible

On a quand même détecté les débris, non ? Bon, peut-être au dernier moment... Mais je suppose que plus on les détecte près d'ISS, plus la position relative (collision ou pas) sera connue avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand même détecté les débris' date=' non ? Bon, peut-être au dernier moment... Mais je suppose que plus on les détecte près d'ISS, plus la position relative (collision ou pas) sera connue avec précision.[/quote']

 

En fait j'aurais dû dire perfectible au lieu d'infaillible. Si, dans le futur, on veut continuer à envoyer des hommes en orbite basse, il faudra bien optimiser un maximum notre système de détection. Et par là j'entends : détecter les débris plusieurs heures avant leur potentiel télescopage avec nos navettes, stations, etc., de manière à les esquiver. Aujourd'hui c'était un avertissement sans frais, mais on ne pourra pas toujours s'en remettre à la chance, surtout que le nombre de débris ne va pas aller en diminuant dans les années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le nombre de débris ne va pas aller en diminuant dans les années à venir...

 

En effet, et il y a en plus le problème possible d'une réaction en chaîne. Par exemple, si un objet (satellite, étage de fusée, boulon, gant...) en frappe un autre et que le résultat est 4 débris, ça ne changera pas beaucoup le nombre total. Cependant, si le résultat est 200 débris, alors là ça augmente significativement le nombre. Or, chacun de ces nouveau débris aura sa propre orbite et si quelques uns d'entre eux vont frapper un autre objet, il créeront alors plus de débris, etc...

 

À terme, l'espace autour de la terre deviendra de plus en plus dangereux et le risque de collision pourrait devenir intolérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De diou, c'est pas passer loin...L'équipage l'a peut-être vu passer devant les hublots^^

 

En ce moment, on détecte les débris et les astéroïdes au dernier moment, c'est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, la pollution de l'espace autour de la Terre par les satellites artificiels "morts" (plus fonctionnels) et débris divers et variés devient un problème majeur pour la sécurité des occupants de l'ISS. Je n'ai pas fouillé le net à la recherche d'infos là dessus et surtout sur les remèdes que l'on compte y apporter mais il me semble urgent d'agir. L'idée de "bennes à ordures" spatiales ne me semble pas jouable, c'est surement trop cher ... Au moins faudrait-il prévoir des systèmes de ré-entrée dans l'atmosphère des satellites arrivés en fin de vie pour les faire cramer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.