Aller au contenu

Première lumière du T1000 sur le Larzac


Diabolo

Messages recommandés

pinaise!!! quand on vois,en quelques années, les progrès fait par les amateurs!!!!! c'est plus flagrant en astrophoto, mais là!!!! quand j'étais gamin, un 150 était déjà un "gros" diamètre pour un amateur!

 

comme d'autres, j'aurais peur (mais en même temps j'en rêve) de regarder à travers un engin pareil, parce qu'après, comment retourner à mon 250? j'ai déjà eu du mal à me remettre de la vision de M81 dans le mewlon+nag31 d'OU au Champ du Feu en avril dernier ....

 

En conclusion, bravo, bravo et encore bravo, et profites en au maximum, tu l'as bien mérité

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour les commentaires. Comme je l'évoquais plus haut dans le post, j'adore aussi observer avec une TeleVue Pronto de 70 mm et un dobs de 300FD4 car les vue n'ont rien à voir. Ces instruments font des choses "uniques" que les autres diamètres ne peuvent faire.

 

Côté visuel aussi, j'avais été scotché par les premières images de Hubble une fois corrigé. Les images étaient tout simplement hallucinantes et montraient clairement qu'une galaxie était en fait ultra détaillée et fine, chose inaccessible depuis "chez nous les pieds sur terre", pourtant, j'ai toujours un grand plaisir à observer ces magnifiques objets en pur visuel. Je sais que l'on ne perçoit qu'une partie du visible, mais ce sont bien elles qui commencent à montrer des détails et c'est toujours impossible de s'en lasser.

 

Je sors juste d'une semaine d'obs intense et j'ai eu une claque sur tout ce que j'ai pointé. Un grand bonheur a été la beauté de M22, énorme et d'une finesse incroyable malgré sa position basse sur l'horizon. M102 et sa fine bande d'absorption, indescriptible richesse des dentelles, le quintette de Stephan avec des galaxies qui commencent à montrer des détails, notamment des différences de taille très notables, les piliers d'M16 tellement évidents en vision directe, la Lagune comme je ne l'avais jamais vue. Bizarrement, je n'étais pas fan de M8 mais là, waouuu, tant de détails, des globules, des volutes, des chenaux sombres..un festival.... Mais le 1m ou le 800 ne donneront pas le beau couple M8/M20 ou M81/M82 en même temps dans le champ, voilà pourquoi j'adore observer avec des instruments totalement différents et que je constate que les plaisirs ne se font pas concurrence, ils s'additionnent. Si un jour je peux observer dans un 2m, je ne loupe pas l'occasion, la vie est trop courte pour se priver de ce genre de plaisir.

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de jeter un œil à M8 dans le T1000, il y a quelques jours.... :p En effet, les détails sont incroyablement présents. M8 est un objet déjà très facilement observable dans un petit instrument, on voit bien l'amas noyé dans une nébulosité avec un chenal plus sombre. Au T1000, c'est une autre vision, le chenal est net et pas seulement un assombrissement, il présente des échancrures... Je n'ai pas eu assez de temps à l'oculaire pour en saisir tous les détails, mais cette première vision m'incitera à y retourner!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diabolo :)

 

Je découvre seulemernt ce CROA de dingue :rolleyes:

 

Que dire....... Du diamètre, un bon ciel, quoi de plus :wub:

 

Les dentelles…que dire des dentelles sinon qu’une nuit ne suffirait pas à tout détailler. Je me suis perdu en passant d’une dentelle à l’autre, le triangle de pickering était si dense et si riche que je ne savais plus où j’étais….lorsqu’on quitte l’oculaire pour laisser sa place, c’est un déchirement, on ne veut qu’une chose, y revenir !

 

 

Entre les Dentelles, les Piliers de la création et Saturn Nébula, il y a de quoi se rendre dingue :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diabolo,

parfois on rêve de télescopes géants et d'observations hors du commun, et puis un jour on tombe sur quelqu'un comme toi qui montre que c'est possible. Du coup ça donne envie d'aller plus loin et on commence à réfléchir à des projets un peu fous.

Félicitations pour la réussite de ce projet et merci de nous faire partager ce CROA.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TREEEEES grand merci pour vos commentaires !!

Sur les dentelles, j'ai retrouvé un filtre OIII 2" baader si je me souviens bien de la marque, j'attends avec impatience de pouvoir le tester sur les objets qui réagissent bien. Mon OIII Lumicon a un age assez important, surement plus de 15 ans, a voir si il n'a pas perdu un peu de peps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est juste un 1m ;)

 

Avec un collègue astram, nous avons affiné les réglages du barillet... et bien je n'ai pas de souvenir d'avoir vu M13 aussi fin et avec autant de jus ! Il ne faisait pas encore "nuit astro" et pourtant la petite galaxie IC était incroyablement facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable :eek:

Et félicitation , j'ai coutume de dire : " Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité " la tu as réalisé le rêve !

Bon ben j'attaque les économie pour faire pareil et d'ici 10 ou 15 ans ...............:( Bon en meme temps j'ai bien attendu 17 ans avant d'avoir mon petit 400 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jp-brahic,

 

entre 60-70 000 euro ?? non... c'est trop ! non ?:b: je dirais entre 30 et 40 :) ... et le juste prix c'est ???:refl:

 

pour 40 000 tu as à peine le prix de l'optique du 1 métre , ce qui n'est pas cher ;) si tu veux je te file le devis que m'avait fait le REOSC pour un 1 métre il y a une vingtaine d'année!!!!:be: ( j'ose à peine imaginer le prix à l'heure actuelle :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois cela, eh bien :waaarg:, ce telescope de 1 m me fait penser a celui que Dany Cardoen a construit il y a quelques annees. En tous cas bravo a toi pour cette realisation. Pendant qu'on y est, revons a une paire de jumelles geantes avec deux telescopes de 1 m, qu'en pense-tu? A tchao! :Puy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident d'évaluer les coûts car les matériaux sont en eux même représente déjà une belle somme mais les milliers d'heures nécessaires tant pour la conception que la fabrication sont un tout autre "investissement".

 

En tout cas merci pour vos messages sympathiques !

 

BB, of course !! Il peut le faire, il est magique, il peut te montrer des objets plus faibles que le fond de ciel :D

Asp06, je me souviens qu'au 800 c'est toi qui voyait de la couleur sur m76 ;) Au 1m, tu vas nous faire de la 3D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident d'évaluer les coûts car les matériaux sont en eux même représente déjà une belle somme mais les milliers d'heures nécessaires tant pour la conception que la fabrication sont un tout autre "investissement".

 

En tout cas merci pour vos messages sympathiques !

 

BB, of course !! Il peut le faire, il est magique, il peut te montrer des objets plus faibles que le fond de ciel :D

Asp06, je me souviens qu'au 800 c'est toi qui voyait de la couleur sur m76 ;) Au 1m, tu vas nous faire de la 3D ;)

Bonsoir , peut être que tu peux nous dire le prix du miroir histoire de me refroidir :burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , peut être que tu peux nous dire le prix du miroir histoire de me refroidir :burp:

Bonjour

 

On peut avoir une petite idée du prix des blank ici :

 

http://www.reginato.it/blanks.html

 

après, les 5000 h de travail , on les compte ou on les compte pas, selon l'idée que Madame qui a vu sa cuisine occupée pendant 3 ans, se fait de l'astronomie d'amateur....;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On peut avoir une petite idée du prix des blank ici :

 

http://www.reginato.it/blanks.html

 

après, les 5000 h de travail , on les compte ou on les compte pas, selon l'idée que Madame qui a vu sa cuisine occupée pendant 3 ans, se fait de l'astronomie d'amateur....;) ;)

 

5000 heures ca fait 8 heures par jour pendant 625 jours !

Déja le temps qu'il faudrait pour fabriquer et être capable d'utiliser la machine à polir !:eek::eek:Le tout dans la cuisine bien sur :b:

Bon je vais me coucher :cry::rendu:,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diabolo, ma vue a baissée ... au 800 je me souviens surtout de dumbell avec un ciel propre ;)

 

Alain, tu as vu des couleurs sur M27?

Ca m'intéresse, car y a 2 jours, il m'a bien semblé en voir aussi au T1000. A l'échancrure de la partie brillante et sur le côté "gauche", il m'a semblé voir du rouge foncé. Ni Teepee ni Fred n'ont vu la couleur, mais si tu me confirmes l'observation, je me dirai que je n'ai pas la berlue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asp, c'était bien M76 sur laquelle tu percevais une teinte bleutée, je m'en souviens d'autant plus que je n'en avais...pas vu la couleur !

 

Nous avons enchaîné pas mal d'objet hier, et nouveau diamètre oblige, essentiellement des classiques avec des comparos 800/1000 à pupille égale.

 

J'ai beaucoup aimé le bord de M27 avec l'oIII que j'utilise rarement sur cet objet. Au delà du "bord classique", assez régulier, on pouvait voir une série de petites irrégularités qui rayonnaient vers l'extérieur.

 

Ce qui est bien visible dans le 800 l'est bien évidement dans le 1000 et tout ce qui y est limite apparaît facilement. Ce n'est qu'un avis perso mais j'ai l'impression que ce sont les galaxies qui profitent le mieux du gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je prends ce post en cours

juste pour souligner l'aspect HORS NORMES de cet engin- ces engins avec le clone de David. C'est assurément du jamais vu, du jamais fait.

Car il n'y a pas que l'incroyable diamètre qui soit ici question. On a à faire à une conception quasi professionnelle, où aucun détail n'est laissé au hasard, sans aucun compromis. C'est vraiment hallucinant. Même avec un tel engin, il se monte, se démonte, se manipule avec évidence, avec une douceur étonnante.

Et enfin, il est doté d'une optique absolument hors norme, où David à mis tout son immense savoir faire et en tout cas son amour de "la belle besogne". On est vraiment dans la continuité d'une certaine façon de faire de l'optique, ce qu'on a appelé l'optique à la Française.

Pour avoir eu l'immense privilège d'assité à la 1ere lumière de clui de David, je confirme que le coup de pied au cul est total !!!!! Encore une fois, bien des détails creusent l'écart avec le reste.....

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

et après avoir jeté un coup d'œil samedi soir à Valdrôme, je reprend le fil pour souligner le sens du partage (au moins proportionnel au tube) du propriétaire qui a passé ses soirées à nous faire plaisir!

c'est tout juste si on lui a laissé l'oculaire :D

encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.