Aller au contenu

M57


espace

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voici longtemps que je n'avais pas réalisé de dessin au dobson 200, voici donc une M57 faite hier soir en ville et sans filtre.

m570001copie.jpg

 

Bon ciel à tous,

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

Franck, en y repensant, c'est vrai que l'anneau est peut être un peu trop allongé, mais ce qui m'a marqué c'est la netteté du contour pour les parties Nord et Sud de l'anneau, et l'aspect un peu flou et moins définie des côtés Est et Ouest, comme si le gaz s'échappait à peine de ces extrémités... ça a eu tendance à l'allonger du coup sur mon dessin.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut espace,

 

Très sympa ton dessin, c'est bien ressemblant. En ce qui concerne les détails je suis tout fait d'accord avec toi, les extremités du grand axe sont plus diffuses en visuel que les côtés du petit axe de la nébuleuse. C'est en tout cas ce dont je me souviens de ma dernière observation de M57 réalisée avec mon dobson de 203 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut espace,

 

Très sympa ton dessin, c'est bien ressemblant. En ce qui concerne les détails je suis tout fait d'accord avec toi, les extremités du grand axe sont plus diffuses en visuel que les côtés du petit axe de la nébuleuse. C'est en tout cas ce dont je me souviens de ma dernière observation de M57 réalisée avec mon dobson de 203 mm.

 

Merci Laurent pour ton commentaire et tes impressions sur M57 en visuel, je vois qu'on a perçu la même chose :)

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un chouia citronné ;)

 

Je suis rassuré jamais observe la centrale sur un 200.

 

Va falloir que je m'essaye au dessin... dessiner et observer :

les deux mamelles de l'observation :cool:

 

Un grand bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe ton dessin après avoir moi-même regardé la nébuleuse hier soir vite fait avec ma lunette..J'ai donc pas rêvé ? Il y a comme des extensions bizarres vaguement visibles à gauche comme à droite ? J'ai eu surtout en vision indirecte le sentiment que la circonférence n'était pas nette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos commentaires !

Et vous avez certainement raison, M57 est trop allongée; il faut dire que je n'ai pas l'habitude de dessiner des nébuleuses, c'est ma première planétaire ! Je prendrai mieux garde à la forme à présent :)

 

Belle représentation ! (peut être légèrement trop allongée, mais de mémoire...)

Pourquoi n'as tu pas poussé le grossissement au delà de x77, je pense que x100/120 serait passé, non ?!?

 

Oui c'est vrai, j'aurais pu avec mon oculaire 10mm, mais je n'y ai pas pensé. J'ai tellement l'habitude de dessiner en grand champ que dessiner à plus fort grossissement ne m'est pas venu à l'idée :be: Mais pour ce genre d'objet ça aurait été bien, j'y penserai la prochaine fois ;)

 

Salut,

 

Voici mon dessin au T1000:p:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

 

Évidement il ne s'agit pas de comparer, c'est juste une parenthèse de rêve...

 

4996-1251984899.jpg4996-1251984899.jpg4996-1251984899.jpg4996-1251984899.jpg4996-1251984899.jpg%20target=_blank%3Ehttp://www.webastro.net/upload/images/4996-1251984899.jpg

 

4996-1251984899.jpg

 

 

Elle est superbe, la magnitude surfacique est tellement impressionnante pour M57 qu'avec 1m de diamètre, je comprends qu'elle t'est parue très lumineuse ! Cela me donne envie d'avoir du gros miroir plus tard... et quand je vois la naine blanche, les nuances dans le nuage d'oxygène juste autour de l'étoile centrale :rolleyes:

 

J'observe ton dessin après avoir moi-même regardé la nébuleuse hier soir vite fait avec ma lunette..J'ai donc pas rêvé ? Il y a comme des extensions bizarres vaguement visibles à gauche comme à droite ? J'ai eu surtout en vision indirecte le sentiment que la circonférence n'était pas nette....

 

Ben on a eu la même impression, mais apparement avec 1m de diamètre, les bords paraissent nets, tout dépend de l'instrument je crois, et comme disent beaucoup d'astrams passant à un diamètre supérieur, ils ont l'imression de redécourvrir chaque objet :wub: Enfin n'empêche que si j'ai l'occasion et que j'ai un bon ciel, je pousserai d'avantage le grossissement afin de mieux percevoir la forme et le contour de la nébuleuse, car je suis curieux de m'y repencher.

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.