Aller au contenu

Abell 72 ou PK 59-18.1


j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Temps difficiles pour l'astrophoto:cry:,mais nous n'avons pas le choix et donc

ces derniers jours sous un SQM de 17,5:wub:,trés loin des cieux apocalyptiques

de Christian(D):cry:,l'ours du Nord:wub:,je vous propose une belle nébuleuse planétaire

dans la Constellation du Dauphin (j'ai loupé de peu Flipper:confused:) et qui a pour nom

Abelle 72 ou PK 59-18.1,de magnitude 13,8,un objet trés faible avec une centrale de mag 16.1.

Nébuleuse de type 3b comportant des structures en anneau.

En dessous de cette néb se trouvent deux galaxies en intéraction,mais qui ne

sortent que trés faiblement sur mon image.

 

11 poses de 600s en ha (qui ne donne que pour la couleur)

27 poses de 600s en OIII (qui donne à fond)

 

Construction HaOIII-Ha-Oiii-Oiii

 

Imageur RC 8" à 1600 de focale et atik 314l+ et artemis capture

Guideur Antares 80/480 et Pl1 et Guidemaster.

 

Traitements Iris,toshop et pixinsightle.

Version 1280px

abellderluminancecopie.jpg

 

Et la version annotée en inverse

abellnegatif.jpg

 

Voilà,ce n'est pas bien riche mais avec "l'été qui va commencer" on va

peut-être pouvoir se rattraper.:)

 

Bons Cieux,

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle magnifique !!quelle précision et détails !

Pour chipoter, peut être 2 petites remarques :

- tes étoiles sont un peu allongées (pb de suivi probablement), tu peux essayer de rattraper (un peu) ça au traitement

- les halos Ha autour des étoiles peuvent aussi être traités

 

Mais bon c'est vraiment pour dire qqchose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki

 

Alexis,tu as tout à fait raison,je pense que mon filtre HA astronomik diffuse trop en

rapport à l'OIII.Pour les étoiles,elles sont allongées because un seing merdique qui me

fait souvent guider sur une étoile trés vaporeuse.

Lucien la 383 me gave,je n'arrive pas à faire les flats convenablement,car comme tu le

sais je les fais au jour et trés perturbant d'attendre les 10 secondes de transfert

d'image sur le PC.Quand je suis à 24000 adu,le temps de transfert me les augmentent

énormément,et je me retrouve à 30000 trés vite.Pour l'instant elle est au repos,je

verrais plus tard.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre,

pas de gros mots avec la 383, elle ne le mérite pas ! :mad:

Pour les flats, je les fait aussi en plein jour, en tendant un drap blanc plié en à 10 couches sur le tube, et en utilisant le script "SkyFlat" (http://winfij.homeip.net/maximdl/skyflats.html) sur MAximDL : c'est magique !

tu détermines quel ADU tu veux obtenir et il règle tout seul la durée de pose nécessaire et lance le nbre de flat que tu lui a demandé. En plus t'as une fonction qui permet d'activer les filtres ou non ... mais bon faut MAximDl :p

Par ailleurs, il faut au moins une pose de 5 secondes pour éviter que le shutter n'apparaisse

Sinon il te reste la boite à flat, qui grace au fait que l'intensité lumineuse est toujrs la même te permet d'avoir tes repères

 

Pour la réduction des halos, j'ai un tutorial vite fait :

http//sites.google.com/site/photoastro13/tutoriels/8---finitions/reduction-halo-etoiles

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe prise Jean Pierre avec en prime les galaxies en second plan:wub::wub: pas facile à faire sortir tout çà;)

 

je me permet de mettre en lien la fantastique image du Capella observatory , qui pour moi est une des plus belles qu'ils ont réalisé jusqu' à maintenant : http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/Abell72.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon ami Jean Pierre,

une très très belle NP, rarement vue le dauphin est un animal plein de surprises !!

c'est une couleur très originale

les volute sont bien visibles et elles ressemblent à un sharpless, je trouve, en miniature

c'est vraiment pas facile d'imager en ce moment !! tu as vu ça est encore une fois ce soir je crois que ça va tomber à l'eau, sans mauvais jeu de mots

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,

 

Vu pour les pixels restants

Merci Alexis,tu as de sacrés tutos,j'ai pourtant déjà mis ton site dans mes favoris.

Oui JP,je voulais aussi la mettre celle du Capella,fabuleux et la couleur est carrément

vert.

Guillaume,ce soir on se fait la nébuleuse de la "goutte d'eau".

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont des tutos en format "brouillon" pour le moment, c'est plus pour moi, me souvenir des différentes étapes qd j'ai un tou de mémoire ou un doute

Je vais profiter des vacances pour mettre des illustrations et les rendre plus compréhensibles, parce que là je ne vois qui peut les comprendre :)

 

Pour moi ce soir, si le tps le permet, c'est une nouvelle série sur la néb de l'iris que j'ai commencé la nuit dernière ... bref du classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.