Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

:beer:Je dirais même plus : FOR-MI-DABLE !

 

J'ai l'impression que la sonde va survoler pile poil la zone noire (un lac d'hydrocarbure ?)

 

C'est pas qu'une impression, Jack. Ce ce que va scanner Lorri à l'approche maximale....Qui c'est ce que l'on va découvrir ?

Le meilleur est encore à venir....vivement demain et mercredi.... !!!!!! :rolleyes::rolleyes:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/feature/how-big-is-pluto-new-horizons-settles-decades-long-debate

 

Nix et Hydra ont été observés par LORRI et leur diamètre, pour la première fois, établis avec une relative précision. Nix a environ 35 km dans sa plus grande dimension, et Hydra environ 45 km

Leur surface est brillante, probablement recouverte de glace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai chopper ça sur USF :http://utprosim.com/newhorizons/index.html

 

Bonsoir,

 

Est ce que le "phone home" sera l'instant où les scientifiques obtiennent la confirmation que tout s'est bien passé pour la sonde et donc le moment où tout le monde saute de joie ou est ce qu'il faut attendre 4h30 de plus?

J'aimerais de pas rater ce moment où l'on peut voir des scientifiques dans leur habitat naturel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/13/pluton-comme-on-ne-l-a-jamais-vue_4681811_1650695.html

 

Un article intéressant sur le site du Monde

 

Extraits :

 

«*…Pour les équipes mobilisées depuis plus de quinze ans sur la mission, « après cette route interminable », ces dernières 24 heures apparaissaient comme « irréelles », a aussi témoigné Alan Stern…*»

 

« On verra le Soleil se lever, puis se coucher, sur Pluton puis Charon, pour étudier l’atmosphère du premier et savoir si le second en a une, puis on verra un croissant de Pluton éclairé par le Soleil, pour tenter d’y observer des nuages. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/07131311-pluto-first-science.html

 

Compte-rendu d'Emily L sur ce briefing avec déjà des enseignements scientifiques importants sur le diamètre et l'atmosphère de Pluton

 

Pluton a une calotte polaire composée de méthane et de glace d'azote

 

Pluton est finalement un peu plus grand qu' Eris !!

 

Un peu plus en détails :) :

 

Extrait traduit :

 

Lors d'une conférence de presse ce matin, Alan Stern chercheur principal pour New Horizons a divulgué quelques résultats préliminaires des premières observations scientifiques faites pendant la phase de rencontre avec Pluton :

 

Les images prises par New Horizons ont considérablement réduit l'incertitude qui pesait sur le diamètre de Pluton. Stern a rapporté que le rayon de Pluton devait être de 1185 +/- 10 km, de sorte que son diamètre est de 2370 +/- 20 km.

 

Pluton est plus grand que Eris, et est donc le plus grand objet connu dans la ceinture de Kuiper. Eris n'a pas d' atmosphère. Nous avons des mesures très précises de son diamètre par occultations stellaires soit 2336 +/- 12 km.

Ce diamètre de Pluton plus grand que nous ne l'imaginions, signifie que sa densité est plus faible que prévue, ce qui implique aussi qu'il y a une proportion plus élevée de glace par rapport à la roche. Cela rend le contraste de densité entre Pluton et Eris encore plus grand, suggérant des histoires très différentes pour ces deux mondes. (Eris aurait une masse de 27% plus importante que celle de Pluton.)

 

Ce diamètre plus grand fait aussi que son atmosphère est plus mince qu'imaginée, la troposphère est moins épaisse que nos modèles ne le prévoyait. Cela demandera un certain temps avant que les spécialistes des atmosphères déterminent toutes les implications pour leurs modèles.

Le diamètre de pluton sera encore mieux connu dans quelques jours, une fois que nous aurons obtenu des images globales à une résolution beaucoup plus élevée.

 

Les mesures de composition par spectroscopie ont confirmé que Pluton possède une calotte polaire faite de glaces de méthane et d'azote. Stern a déclaré: "Ces premières mesures de composition, où nous pouvons résoudre les différentes régions, nous montrent que les régions polaires ont une composition très différente des régions sombres. Par exemple, les bandes d'absorption du méthane sont beaucoup plus faibles dans les sombres zones équatoriales ."

 

Nouveaux Horizons a détecté de l'azote ionisé s'échappant de l'atmosphère, cinq jours avant l'approche la plus proche. C'est nettement plus tôt que prévu pour détecter l'atmosphère, qui devait seulement se faire 24 à 48 heures avant la rencontre ( de 1 à 2,5 millions km). Percevant l'atmosphère à une telle distance, cela pourrait vouloir dire que, soit le taux d'échappement atmosphérique est plus élevé que prévu, soit le mécanisme est différent de ce que nous pensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate quand même, comme je l'avais déjà indiqué ici ou sur UMSF, que la réflexion spéculaire est très marquée, ce qui implique une surface globalement très lisse et réfléchissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate quand même, comme je l'avais déjà indiqué ici ou sur UMSF, que la réflexion spéculaire est très marquée, ce qui implique une surface globalement très lisse et réfléchissante.

 

Fred, je tiens le pari. Il n'y a pas de vaste étendue liquide sur Pluton. ;)

 

Par contre, l'équipe de New Horizons aurait annoncé dans un tweet qu'il y aurait des signes de "transport de gel" (migration saisonnière des glaces d'un pôle à l'autre) dans les images transmises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les dernières images en couleur http://www.cieletespace.fr/node/18547

 

PLUTONCHARON12S.jpg

 

Si vous êtes facebook ou twittos n'hésitez pas à suivre les comptes de C&E, je suis sur place. Il y a aussi http://www.cieletespace.fr/, mais c'est moins réactif.

 

Dernière ligne droite, on va faire comme Hal Weather, on croise les doigts, et en même temps ça répond à cedricibiz :

halweaver.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.