Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Les traces noires montrées sur cette image sont vraiment faibles et une légère variation de la pente ou de l'orientation des cristaux ou autres défauts de surface pourraient les causer.

 

Les traces blanches que j'ai identifiées sont bien plus larges et concentrées. L'une d'entre elles se "répend" sur deux terrains bien différents, un noir et assez granuleux en bas, et un blanc et lisse en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces 2 traces blanches sont très intrigantes, surtout celle qui chevauche 2 terrains qui semblent très différents.

On en saura surement plus avec des relevés des différents altitudes de ces terrains et/ou une vue du dénivelé, ça restera pas un mystère longtemps mais ça interpelle, comme beaucoup de choses sur cette petite planète!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ces deux hypothetiques nuages ne sont pas tout a fait parallèles comme pourrait l'être des cirrus dans notre ciel... Et donc s'il s'avère qu'il s'agit bien de nuages, les petites taches blanches situées immédiatement a gauche des deux taches pourraient être un espèce d'équivalent de "ciel de traine"...

 

Peu importe ce que ça sera, c'est fascinant rien qu'a l'envisagé!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ces deux hypothetiques nuages ne sont pas tout a fait parallèles comme pourrait l'être des cirrus dans notre ciel... Et donc s'il s'avère qu'il s'agit bien de nuages, les petites taches blanches situées immédiatement a gauche des deux taches pourraient être un espèce d'équivalent de "ciel de traine"...

 

Peu importe ce que ça sera, c'est fascinant rien qu'a l'envisagé!:)

 

et encore, il y a la "météorologie EDF" avec un cryovolcan dans le rôle d'une tour de refroidissement. Le nuage de condensat disparaît à quelques centaines de mètres du sol pour ensuite se matérialiser à des kilomètres d'altitude. On imagine les interactions possibles avec les nuages à grande échelle. La compréhension ne sera ni simple ni rapide, quand on pense qu'on n'a pas fini de comprendre la météorologie de Saturne ou Jupiter depuis toutes ces années.

 

Les travaux de transposition vont étirer l'imagination (can you say that in French ?): dans un petit survol de umsf, on a vu de possible cellules de convection de glace sur Pluton comparées avec celles su Soleil !

 

Pour revenir au concret, voici une contribution encore empruntée d'umsf avec une photo annotée des noms de lieux, histoire de mettre les noms en tête.

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8071&st=360&p=226565&&do=findComment&comment=226565

21548987296_d687fe27cd.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2ème quart du panorama en partant de la gauche laisse imaginer à un récent dépôt de matière au sol.

 

N'aurions nous pas eut de la chance Vs distance de notre cailloux adoré par rapport à notre tendre étoile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une réponse sur umsf qui allait dans ton sens, montrant une photo prise de jour, c'est à dire pas avec une lumière rasante. On y voit une striure sombre

 

(...)

 

PS Fred, j'ai bien compris le risque des posts croisés entre deux forums, et ai quelques scrupules en faisant une réponse et citation croisée ensuite. Je suis en limite de netiquette. donc avec mes excuses

 

Pas de soucis Paul, sur UNMSF ils fonctionnent un peu en système clos en ignorant assez les interventions des "nouveaux". Donc une réponse ici est tout à fait acceptable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

activité cryvolcanique liée à des effets de marées...

 

je parle de cette zone :

206280Capturedcran20150922004920.png

 

une belle poudreuse bien fraîche!

 

Cette structure en surface de "choux-fleur" (cauliflower) reste mystérieuse mais ne semble pas liée à une activité cryovolcanique. Ce qui est certain, c'est qu'elle ne peut pas être liée à des effets de marées pour la simple et bonne raison qu'il ny a pas de marée sur Pluton !

 

En effet, Pluton et Charon sont synchrones l'une par rapport à l'autre, l'attraction de Charon sur Pluton (ou de Pluton sur Charon) est fixe dans le temps, contrairement à ce qui arrive sur Terre avec la Lune qui tourne autour.

 

Par contre ce champ de gravité fixe mais non sphérique à l'échelle de Pluton peut générer des comportements différents dans la façon dont les poussières et gaz se dispersent et se redéposent sur la surface de la planète naine. Voilà une autre forme de météorologie !

 

Il y a tout de même des forces qui peuvent mettre en mouvement les gaz issus de la sublimation ou de l'évaporation des matériaux de la surface, entre autres :

- le vent solaire

- les forces de Coriolis

- les transferts thermiques causés par les variations d'éclairage jour/nuit

- les transferts thermiques causés par les pouvoirs calorifiques/émissifs différents des diverses natures de terrains

Tout n'est pas aussi régulier, il suffit de voir comment les pelures d'oignons des couches atmosphériques sont empilées de façon irrégulière pour s'en rendre compte.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce champ de gravité fixe mais non sphérique à l'échelle de Pluton peut générer des comportements différents dans la façon dont les poussières et gaz se dispersent et se redéposent sur la surface de la planète naine. Voilà une autre forme de météorologie !

 

Ta néphophobie ne s'étend pas à Pluton, donc? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est somptueux! Ca dépasse toutes mes espérances... J'espère que Jack peut voir ça du Japon!

 

:pou::pou::pou:

 

Oui Astro, j'étais dans le hall d'un hôtel quand j'ai vu s'afficher les fabuleuses images sur l'écran de l'ordinateur !!!

Je suis resté planté une demi-heure avant de photographier l'écran avec mon iPhone...

Et si des images encore plus belles allaient bientôt être rendues publiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou::pou::pou:

 

Oui Astro, j'étais dans le hall d'un hôtel quand j'ai vu s'afficher les fabuleuses images sur l'écran de l'ordinateur !!!

Je suis resté planté une demi-heure avant de photographier l'écran avec mon iPhone...

Et si des images encore plus belles allaient bientôt être rendues publiques ?

C'est certain!!! Déjà quand nous aurons la totalité de ce très beau croissant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons nous à du superbe d'ici demain. Voici ce qu'A. Stern a expliqué hier dans un interview :

 

In fact, we're going to be releasing some images later this week of a completely unique type of terrain -- it's just mind-blowing and makes my head hurt to think about how it may have formed -- that we see on Pluto that we don't see anywhere else in the Solar System.

 

(trad.) En fait, nous sommes sur le point de publier d'ici la fin de cette semaine quelques images d'un type de terrain absolument unique -- c'est juste époustouflant et mon coeur bat la chamade à l'idée de savoir comment il a pu se former -- ce truc qu'on voit sur Pluton, on ne le voit nulle part ailleurs dans le système solaire. (source)

 

A. Stern a aussi donné quelques indices sur ce qui allait être publié (source) :

- quelques données sur la composition de la surface

- les variations de couleur dans les grabens et vallées de Cthulhu

- de l'imagerie en couleur des couches atmosphériques

 

Et le compte Twitter de New Horizons semble confirmer ces données "en couleur" :

 

Boy there's going to be some WAY COOL new science with what we release tomorrow! Science in technicolor!

 

(trad.) Les gars, il va y avoir du taf scientifique novateur SUPER SYMPA avec ce qu'on va publier demain ! De la science en technicolor ! (source)

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons nous à du superbe d'ici demain. Voici ce qu'A. Stern a expliqué hier dans un interview :

 

 

 

En fait, nous sommes sur le point de publier d'ici la fin de cette semaine quelques images d'un type de terrain absolument unique -- c'est juste époustouflant et mon coeur bat la chamade à l'idée de savoir comment il a pu se former -- ce truc qu'on voit sur Pluton, on ne le voit nulle part ailleurs dans le système solaire. (source)

 

L'emphase de Mr Stern doit quelque chose à la culture de là-bas et nous européens/québecois/nord-africains sommes obligés de "baisser le son" pour capter sans saturation.

 

C'est sûr aussi qu'il travaille nez dans le guidon et les commentaires plus neutres de Planetary Society avec sa culture transatlantique, seront les bienvenues.

 

Quoi qu'il en soit, l'analyse d'un lieu aussi insolite demande à retourner aux "first principles" (premiers principes ?) qui déterminent l'organisation de la matière.

 

Par exemple, on parlait d'un terrain en chou-fleur. Un chou-fleur est organisé en un système d'embranchements. Un cristal de neige/givre aussi. Si on découvre une forêt de "choux-fleurs" sur Pluton, pas de panique, on regarde un système de croissance analogue.

 

Ceci dit, c'est sûrement autre chose qu'on présentera, et vivement ce soir !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que cette animation de la NASA, faite à partir des plus récentes images, et mise en ligne le 18/09, ait été postée ici :

 

http://www.lecosmographe.com/blog/en-video-survolez-les-paysages-complexes-de-pluton/

 

Les animations vont sans doute s'enrichir dans les jours à venir, mais c'est un premier aperçu agréable. merci. Je retiens la capture suivante qui suggère bien un paysage tectonique sans dire banquise.

 

mais si ! Je le dis "banquise"

 

2015-09-24_webastro-pluton-animation-lecosmographe-dot-com.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce post depuis le début et j'en prends pleins les yeux aussi bien avec les photos que vos échanges mais ça m'attriste un peu de lire vos propos sur Hostingpics, d'autant plus que je ne les comprends pas.

 

HP est un petit site, la qualité des images est conservée si on ne les redimensionnent pas et le direct link étant mal venu, j'imagine que le site de la nasa n'y voit aucun inconvénient à ce qu'on héberge à l'extérieur tant qu'ils sont cités. Oui il y a de la pub, non elle n'est pas intrusive et non elle ne sert pas à s'en mettre pleins les poches mais uniquement à assurer un service qualitatif.

 

Enfin voilà, c'est pas le sujet donc désolée et encore merci pour ce forum qui me fait rêver <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le direct link étant mal venu,

Je l'apprends.

La question est traitée dans la rubrique Webastro.

Je me suis permis de te citer puis à répondre de mon mieux ici:

webastro.net/forum/showthread.php?p=2104935#post2104935

en attendant que des personnes compétentes puissent jeter un coup d’œil.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.