Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

J'irais presque jusqu'à dire que pour moi ce sont les plus belles photos que j'ai vu du système solaire! Très Science fiction!

On dirait vraiment une vie d'artiste

 

....J'ajouterai quand même un peu de couleur, moi :p Mais sinon, parfaitement d'accord avec toi ! Et je pense que nous n'avons que 5 % des images...le meilleur reste -encore- à venir.

Niman1992

 

P.S : j'en reviens toujours pas....:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien vers les VRAIES images de la NASA et non celles triturées par HostingPics (merci pour la pub que vous leur faites). L'article qui explique les détails répond aussi a nombre de questions :

 

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20150917

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien vers les VRAIES images de la NASA et non celles triturées par HostingPics (merci pour la pub que vous leur faites).

 

+1

 

L'article qui explique les détails répond aussi a nombre de questions

Ce n'était donc pas des sapins géants ni des reflets dans la caméra mais les ombres de montagnes. Je reste épaté par cette impression du déjà vu. Et je permets de citer une courte poésie/graffité vue dans mon enfance au bord d'un chemin de fer à l'arrivée de Londres:

 

 

Je colle ici le texte proposé, lance la traduc' automatique et fais la correction à la main. Ce matin, je fais aussi de la plomberie, donc la correction sera lente. Mais avec le chalumeau dans une main et le clavier dans l'autre (ou alternativement)

j'y vais:

 

images cliquables pour zoom via lien sur les images sur le site de la Nasa. Désolé pour l'absence de publicité pour hosting pics, imagebox et cie, mais je n'ai pas d'actions chez eux ;). Il y a d'abord la photo et ensuite le texte la concernant, puis un séparateur avec des "==="

 

17 septembre 2015 Pluto 'wow' dans Spectacular New rétroéclairé Panorama

 

Les dernières images de la sonde New Horizons de la NASA ont laissé les scientifiques abasourdis - non seulement pour leurs vues à couper le souffle sur les majestueuses montagnes glacées de Pluton, et les coulées d'azote gelé et brumes mystérieuses, mais aussi pour leur aspect étrangement familier, rappelant l'arctique.

 

Cette nouvelle vue du croissant de Pluton - prise par la caméra grand-angle de New Horizons Ralph / multispectrale caméra d'imagerie visuelle (MVIC) le 14 Juilletn a été transmise sur la liaison descendante à la Terre le 13 septembre - offre un regard oblique à travers les paysages du Plutonien avec rétro-éclairage "dramatique" du soleil. Il montre de façon spectaculaire la variété de terrains et l'étendue de l'atmosphère. La scène mesure 1.250 kilomètres de largeur.

 

"Cette image donne vraiment l'impression d'être sur place, arpentant le paysage soi-même", a déclaré le chercheur principal Alan Stern, du Southwest Research Institute, Boulder, Colorado. "Mais cette image est aussi une aubaine scientifique, révélant de nouveaux détails sur l'atmosphère, les montagnes, les glaciers et les plaines de Pluton."

 

Grâce à son rétro-éclairage favorable et sa haute résolution, cette image MVIC révèle aussi de nouveaux détails de brumes qui parsèment atmosphère d'azote de Pluton. L'image montre plus d'une douzaine de minces couches de brume qui s'étendent du sol jusqu'à 100 kilomètres au-dessus de la surface. En outre, l'image révèle au moins un banc de brouillard à basse altitude illuminé par le soleil couchant sur le côté sombre de Pluton, ratissé par les ombres des montagnes voisines.

 

"En plus d'être visuellement superbe, ces brumes basses indiquent les changements du temps de jour en jour sur Pluton, comme elles le font ici sur la Terre», a déclaré Will Grundy, chef de l'équipe de Composition New Horizons de Lowell Observatory, Flagstaff , Arizona.

 

Combiné avec d'autres images récemment téléchargées, cette nouvelle image fournit également des indices d'un cycle "hydrologique" remarquablement semblable à la Terre -, mais impliquant glaces molles et exotiques, faites d'azote à la place de l'eau.

 

 

Les zones lumineuses à l'est de la grande plaine glacée officieusement appelé Sputnik Planum semblent avoir été recouvert par ces glaces, qui se seraient d'abord évaporées de la surface de Spoutnik, puis été redisposées à l'est. Le nouveau panorama der Ralph révèle également glaciers faisant retourner les glaces vers Sputnik Planum depuis cette région récouverte (NDT: on comprend donc un cycle fermé d'évaporation, rédéposition, écoulement de glaces). Ces caractéristiques sont similaires aux écoulements congelés qui sont observés sur les marges des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique.

 

 

"Nous ne nous attendions pas à trouver des indices d'un cycle glaciaire à base d'azote sur Pluton opérant dans les conditions glaciales de l'extérieur du système solaire", a déclaré Alan Howard, un membre de la géologie, la géophysique de la mission et de l'équipe d'imagerie de l'Université de Virginie, Charlottesville. " Animé par la faible lueur du lointain soleil, ce serait directement comparable au cycle hydrologique qui alimente les calottes glaciaires de la Terre, où l'eau est évaporée des océans, sous forme de neige, et retourne à la mer grâce via l'écoulement glacier."

 

"Pluton est étonnamment semblable à la Terre à cet égard", a ajouté Stern, "et personne ne l'a prédit."

 

photo N°1

Pluto-Wide-FINAL-9-17-15.jpg?1442510986

 

Juste 15 minutes après son approche plus proche de Pluton le 14 Juillet , 2015, la sonde New Horizons de la NASA a regardé en arrière vers le soleil et capturé cette vue crépusculaire des montagnes glacées et escarpées avec des plaines de glace s'étendant à l'horizon. L'étendue lisse de la plaine glacée officieusement appelé Sputnik Planum (à droite) est flanquée à l'ouest (à gauche ) par des montagnes escarpées allant jusqu'à 3.500 mètres de hauteur , dont Norgay (nom officieux) au premier plan et Hillary Montes à l'horizon . Sur la droite , à l'est de Spoutnik , le terrain rugueux est coupé (apparemment) par des glaciers. Le rétro-éclairage met en valeur plus d'une douzaine de couches de brume dans l'atmosphère ténue mais distendu de Pluton . L' image a été prise à partir d'une distance 18.000 kilomètres de Pluton ; la scène est1.250 kilomètres de large

========================

 

photo N°2

Pluto-Mountains-Plains%209-17-15.jpg?1442510986

 

NDT Le texte ci-après était un doublon dans la page d'origine. Je le recopie tel quel

 

Juste 15 minutes après son approche plus proche de Pluton le 14 Juillet , 2015, la sonde New Horizons de la NASA a regardé en arrière vers le soleil et capturé cette vue crépusculaire des montagnes glacées et escarpées avec des plaines de glace s'étendant à l'horizon. L'étendue lisse de la plaine glacée officieusement appelé Sputnik Planum (à droite) est flanquée à l'ouest (à gauche ) par des montagnes escarpées allant jusqu'à 3.500 mètres de hauteur , dont Norgay (nom officieux) au premier plan et Hillary Montes à l'horizon . Sur la droite , à l'est de Spoutnik , le terrain rugueux est coupé (apparemment) par des glaciers. Le rétro-éclairage met en valeur plus d'une douzaine de couches de brume dans l'atmosphère ténue mais distendu de Pluton . L' image a été prise à partir d'une distance 18.000 kilomètres de Pluton ; la scène est1.250 kilomètres de large

 

========================

 

photo N°3

Pluto-Low-Haze-9-17-15-FINAL-USE.jpg?1442510986

 

Dans cette petite section de l'image plus grande croissant de Pluton, le soleil couchant illumine un brouillard ou de la brume près de la surface, qui est coupé par les ombres parallèles de nombreuses collines locales et de petites montagnes. L'image a été prise d'une distance de 18 000km et sa largueur est de 185km

 

========================

 

photo N°4

Overview_reduced-Annotated%209-17-15.jpg?1442510986

 

 

Sputnik Planum est le nom informel de cette région lisse de Pluton et aux contours d'ampoule électrique qui se trouve sur la gauche de cet assemblage de plusieurs images de New Horizons.

 

La zone blanche en altitude pourrait être recouvert de glace d'azote qui a été transporté par l'atmosphère depuis la surface de Sputnik Planum puis rédéposée sur cette plaine en altitude. Le contour rectangulaire indique l'emplacement du glacier. détail dans les liens suivants:

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?page=1&gallery_id=2&image_id=304

http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/image.php?page=1&gallery_id=2&image_id=306

 

 

 

========================

 

photo N°5

Flow-Detail-Annotated-9-17-15.jpg?1442512260

 

NDT: Je recopie encore des doublons dans le texte d'origine. Ils ont dû travailler vite et on leur en voudrait pas !

 

De la glace, probablement de l'azote gélé que semble s'être accumulé dans les plaines en altitude sur la droite de dette image de largueur 630km. Elle draine depuis les montagnes de Pluton vers Sputnik Planum via ds vallées de largueur 3 à 8km indiquées par les flèches rouges. L'écoulement de glace vers Sputnik Planum est entouré par les flèches bleues. L'origine des crêtes et fosses sur le coté droit de cet image reste incertaine

 

========================

 

photo N°6

Flow-Detail-HiPhase-Annotated-9-17-15.jpg?1442512490

 

Cette photo couvre la même région que celle d'en dessus, pais elle est re-projetée depuis le point de vue oblique et rétro-éclairée du croissant déjà affichée. Ce retro-éclairage valorise la complexité des lignes d'écoulement dans les glaciers. Le front d'écouelement vers Sputnik Planu est indiqué par les fleches bleues. Lorigine des crêtes... (NDT: doublon)

 

 

 

Edit

cf #2618

Merci Paul pour cette traduction

Je t'en prie. Si j'ai peu touché au chalumeau ce matin, j'ai eu l'occasion de méditer les mystères du froid.

Pluton est un monde actif

bien plus qu'on ne le croit, j'en suis convaincu, et pas seulement grâce au soleil.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Extraordinaires ces images :)

Merci Paul pour cette traduction très intéressante, Pluton est un monde actif

avec pleins de surprises !!!

On aura encore d'autres images je suppose , mais avec celles_ci nous sommes comblés ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul! Et désolé pour Hostingpics mais je ne sais pas faire autrement...

L'usage d'un hébergement commercial n'est pas pire que celui d'un hébergement personnel (mon cas).

{}

 

Le problème est lorsqu'on fait de sa photo incrustée, un lien vers un site publicitaire.

 

Sans être geek pour deux sous, j'ai mijoté une petite solution dans la rubrique Webastro, justement pour que chacun sache faire autrement... Jack.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à réaliser qu'une atmosphère aussi ténue soit visible de cette façon!

 

Tenue ou pas, je suis bien de ton avis. C'est étonnant car ce qu l'on voit ressemble à la section d'un oignon.

Mais justement, l'oignon est coupé net, mais ici ce n'est pas le cas.

Notre regard plonge en biais à travers les couches, puis en ressort.

En supposant une telle ségrégation de couches, on ne devrait pas les voir ou à peine.

Si nous étions dans un subtil cas de diffraction, les universitaires de John Hopkins / experts de JPL / NASA auraient dû le voir ou ils ont fauté :?:.

Mystère.

 

J'entrevois quelque chose comme un "waveguide", et vais chercher le mot français demain. On se couche.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emily Lakdawala vient de publier un article très détaillé sur la façon dont les images MVIC ont été prises. C'est ici :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/09171318-spectacular-new-horizons-mvic-haze.html

 

Par contre, elle explique que le magnifique panorama a été croppé et réorienté par les infogrammeurs de la NASA. L'image d'origine devrait tenir au moins dans ce cadre :

 

20150917_nh-apluto-wide-9-17-15-final_0_rotated_expanded_f840.jpg

 

La NASA nous cache donc des choses ! Les complotistes ont du pain sur la planche pour nous dévoiler ce qui est caché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail, en zoomant à droite du grand panorama, on découvre des structures en forme de cratères :

 

index.php?act=attach&type=post&id=37910

 

Ces cratères semblent avoir des pentes internes verticales ce qui est peu commun pour des cratères d'impact. Pensez vous que ces structures puissent-être des cryo volcans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

forcé de poser la question, les images sont elles retouchées? Si New Horizon était habitée, l'astronaute verrait-il Pluton avec autant de luminosité?

 

La luminosité sur Pluton en plein jour correspond à peu près à la luminosité qu'on a sur Terre un peu au moment du coucher ou du lever du Soleil. Par exemple ce jour à Paris à 20h10, on aura la même luminosité que sur Pluton en plein jour.

 

http://solarsystem.nasa.gov/plutotime (uniquement sur Internet Explorer).

 

Et si tu lis l'article d'Emily que j'ai indiqué, tu auras des réponses plus détaillées sur les corrections apportées aux images...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Fred ces cratères sont un peu étranges a première vue... Des cryovolcans ça serait formidable mais je me demande si leur caldeira du coup ne serait pas vachement grande quand même non?? Bon je ne suis vraiment pas géologue... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution du panorama est de 1250 km/3420 px, soit environ 365 m/px. Le cratère en vignette fait 22 px de diamètre sur la photo d'origine, soit environ 8 km. Sa hauteur est de l'ordre de 3 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Déjà abordé, mais rapidement : pour des question d'énergie, si on voulait que la sonde puisse rester en orbite, elle n'en serait qu'au début de son voyage vers Pluton à l'heure actuelle. Or les scientifiques souhaitaient y aller le plus vite possible car Pluton s'éloigne du soleil et refroidit... (accessoirement les concepteurs voulaient probablement être encore en vie lors du survol...)

Donc cette mission est un compromis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam a raison ! La sonde voyage à la vitesse phénoménalle de 23 km/s, soit près de 83 000 km/h. C'est énorme et malgré cette vitesse, elle a mis 10 ans à arriver sur Pluton.

 

Pour la faire orbiter autour de Pluton, il aurait fallu :

- soit une énergie énorme pour la ralentir, donc beaucoup de carburant et une sonde trop lourde pour pouvoir être envoyée

- soit une trajectoire plus longue et une vitesse plus lente pour qu'elle approche de Pluton en tangentant son orbite (comme Rosetta l'a fait pour la comète Churry). Il aurait fallut plus de 50 ans d'attente !!! Comme le Soleil ne fourni plus assez de lumière à cette distance pour les panneaux solaires, il aurait fallut en outre un système de génération d'électricité lourd à mettre en oeuvre. Bref, plus qu'un défi, une quasi mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image du dernier panorama publié. J'ai retiré les bandes en diagonales qui génaient un peu la lecture des détails (utilisation de la transformation de Fourier sous Iris) :

 

post-7518-1442766971_thumb.jpg

Cliquer pour la full

 

Cela a généré quelques artefacts dans la zone claire de Sputnik planum, mais les bandes ont bien quasiment disparu du reste de l'image sans que les détails aient été gommés.

 

On distingue une structure assez curieuse en haut à droite de Sputnik Planum. Une bande blanche recouvre deux terrains de couleur différente, comme s'il s'agissait d'un nuage, ainsi que je le montre sur une image que j'ai postée sur UMSF :

 

index.php?act=attach&type=post&id=37944

 

La très faible densité de l'atmosphère plutonienne n'est pas en faveur d'un nuage, sauf s'il s'agit d'un dégazage subit. Il pourrait peut-être s'agir d'un saupoudrage superficiel d'une matière réfléchissante suite à un impact ou à une tectonique sous jacente. Mais dans ce cas comment expliquer l'autre tâche blanche similaire juste au dessus ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton traitement Fred! Je ne crois pas trop à l'hypothèse des nuages mais sans trop savoir comment l'expliquer. La photo me donne l'impression que c'est des taches en surface plutôt que dans l'atmosphère mais la encore je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai cette impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis du même avis que toi, mais ce qui m'intrigue c'est que la tâche du bas recouvre des sols de couleurs (natures ?) différentes.

 

Au passage un image de Nix :

 

10293-1442836606.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-7518-1442767119_thumb.jpg

 

Superbe ton traitement Fred! Je ne crois pas trop à l'hypothèse des nuages mais sans trop savoir comment l'expliquer. La photo me donne l'impression que c'est des taches en surface plutôt que dans l'atmosphère mais la encore je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai cette impression...

 

Il y a eu une réponse sur umsf qui allait dans ton sens, montrant une photo prise de jour, c'est à dire pas avec une lumière rasante. On y voit une striure sombre

 

post-152-1442770613_thumb.jpg

 

Perso, je suis prêt à tout envisager, avec une atmosphère aussi inédite. On pourrait imaginer une sorte de fumerolle qui lâche une vapeur d'une autre gaz condensé dans une poche en sous-sol. Après, on verrait des gouttelettes en suspension, éclairés par une lumière rasante, sombre de jour.

 

La compréhension de ce genre de détail sera plus facile une fois qu'on a une vue de l'ensemble.

 

Autre détail, en zoomant à droite du grand panorama, on découvre des structures en forme de cratères :

 

index.php?act=attach&type=post&id=37910[s]

 

Ces cratères semblent avoir des pentes internes verticales ce qui est peu commun pour des cratères d'impact. Pensez vous que ces structures puissent-être des cryo volcans ?

J'ai réagi pareil.

 

Ça ressemble tellement à ce qu'on a vu a une échelle un des milliers de fois plus petite sur la comète CG67

Ou en changeant encore d'échelle, on retrouve la forme des coraux.

A chaque fois, c'est l'hypothèse d'un évent qui remplace celle d'un cratère.

 

PS Fred, j'ai bien compris le risque des posts croisés entre deux forums, et ai quelques scrupules en faisant une réponse et citation croisée ensuite. Je suis en limite de netiquette. donc avec mes excuses

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.