Aller au contenu

que voit-on dans un 400mm, un 500mm, ou un 600mm?


fredericcreusot

Messages recommandés

Tu utilises un masque centré par dessus le secondaire (forcément décalé)?

 

Il y a eu une discussion intéressante à ce sujet: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90364

 

Patte.

 

EDIT: oups, félicitations Fred, et vivement les premières lumières!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises un masque centré par dessus le secondaire (forcément décalé)?

 

Il y a eu une discussion intéressante à ce sujet: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90364

 

Patte.

 

EDIT: oups, félicitations Fred, et vivement les premières lumières!

 

Sur le plan théorique, je pense qu'effectivement, une légère défocaisation ne devrait pas être parfaitement centrée. Encore faudrait-il savoir si un offset de 5mm comme sur mon 400 se verrait :?:.

 

En pratique, j'arrive de nuit souvent sur un spot d'observation, je fais la meilleure collimation possible (voir par ailleurs mon sujet "secouer un Serrurier") et j'essaie avec des moyens simples d'obtenir le meilleur piqué d'étoiles. Je n'ai jamais vu utiliser d'autres outils autour de moi.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un 500 F4 de chez DF, ce n'est pas un dobson de petit joueur, félicitations :p.

 

J'imagine que le bafflage par 2 masques ou par jupe globale a été prévu; c'est évidemment indispensable. J'ai eu un 300 de chez Pierre, je sais de quoi je parle :).

 

Un F4 en revanche, ça demande une collimation extrêmement précise et bien entendu un correcteur de champ.

 

Je suis à l'école de Bernard Augier qui a évoqué le cheshire. J'utilise maintenant depuis 2 ans un 400 F4 et je confirme l'intérêt de ce petit outil de collimation indéréglable, en complément d'un éventuel laser et surtout d'une finition sur une étoile.

 

Bonnes observations,

Michel

 

J'ai le baflage que le vendeur avait fabriqué et je suis en train de lui faire une belle jupe (j'hesite entre noire ou jaune à pois rouges..)

 

j'ai un système cateyes mais il faut encore que je potasse. Je suis sorti hier soir mais le ciel s'est vite voilé et je n'ai vu que des images assez fadasses, acause du ciel et de la turbulence mais surement aussi a cause de ma collim' que ne devais pas etre bonne.

je dois apprendre encore pas mal je crois. mais pour sur, j'ai eu une image de Saturne très jolie avec des nuances saumon et aussi m13

Mais les etoiles etaient empatées...AHH un 500, ça ne se dompte pas a la première sortie...

je l'ai monté et demonté de nuit (20 minutes pour la premiere fois), en demontant la boite a miroir et ça se fait assez bien comme ça, mais quand je lui aurai mis des roues ammovibles au rocker, je descendrai de la voiture tou d'un coup sans "jouer" avec le miroir, et je devrais gagner du temps.

 

Pour comble de cette premiere sortie du 500, ma voiture n'a pas voulu demarré, batterie a plat: Heureusement que j'etais pas loin de la maison mais a 6 heures du mat' je n'ai pas pu dormir car j'etais un peu preoccupé de laissser ce materiel dans la voiture perdu dans un pré. nuit blanche donc ce soir gros dodo:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour fignoler sur une étoile (à fort grossissement, donc vu le diamètre...je suppose) avec un dob? Table équatoriale?

Nan!Tu y fais sur la polaire ca bouge pas d'un poil!

P.S:je parlais d'un post qui ma fait passer pour un troll et cette réputation me colle toujours au C:censuré:L !

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le baflage que le vendeur avait fabriqué et je suis en train de lui faire une belle jupe (j'hesite entre noire ou jaune à pois rouges..)

 

j'ai un système cateyes mais il faut encore que je potasse. Je suis sorti hier soir mais le ciel s'est vite voilé et je n'ai vu que des images assez fadasses, acause du ciel et de la turbulence mais surement aussi a cause de ma collim' que ne devais pas etre bonne.

je dois apprendre encore pas mal je crois. mais pour sur, j'ai eu une image de Saturne très jolie avec des nuances saumon et aussi m13

Mais les etoiles etaient empatées...AHH un 500, ça ne se dompte pas a la première sortie...

je l'ai monté et demonté de nuit (20 minutes pour la premiere fois), en demontant la boite a miroir et ça se fait assez bien comme ça, mais quand je lui aurai mis des roues ammovibles au rocker, je descendrai de la voiture tou d'un coup sans "jouer" avec le miroir, et je devrais gagner du temps.

 

Pour comble de cette premiere sortie du 500, ma voiture n'a pas voulu demarré, batterie a plat: Heureusement que j'etais pas loin de la maison mais a 6 heures du mat' je n'ai pas pu dormir car j'etais un peu preoccupé de laissser ce materiel dans la voiture perdu dans un pré. nuit blanche donc ce soir gros dodo:b:

 

Bonjour,

 

A mon avis, ce n'est pas le diamètre qui pose problème, ni sans doute la monture de Pierre, mais très probablement la précision de la collimation: j'ai le même souci avec mon 400 F4. De toutes manières, il faut un correcteur de champ pour observer sous une ouverture si courte.

 

La jupe, je ne suis pas vraiment pour, quoique jaune à pois rouges, ça devrait attirer l'oeil ;). Va savoir pourquoi mais tous les gros dobsons que je vois sur les sites d'astro sont simplement bafflés.

Je me suis même laissé dire que par forte humidité, la jupe pouvait conduire les gouttes directement sur le primaire.

 

Perso, je préfère manier mon instrument en agissant directement sur les tubes que sur une improbable poignée saillante; enfin, c'est question de goût :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas le diamètre qui pose problème, ni sans doute la monture de Pierre, mais très probablement la précision de la collimation: j'ai le même souci avec mon 400 F4.

 

Ou bien de maitrise de l'outil, j'ai utilisé le laser et je n'utilise plus que la méthode Catseye car plus rapide et plus précise. Chez moi les deux méthodes concordent parfaitement à tous les coups. C'est dommage qu'on ne puisse pas se rencontrer Fred pour te montrer car c'est vraiment enfantin à utiliser le Catseye :(

 

De toutes manières, il faut un correcteur de champ pour observer sous une ouverture si courte.

 

Oui pour observer mais surtout pas pour collimater !

 

Je me suis même laissé dire que par forte humidité, la jupe pouvait conduire les gouttes directement sur le primaire.

 

C'est pas faux ça je l'ai expérimenté cet hiver mais ça reste raisonnable (cela ne coule pas sur le primaire !).

 

Perso, je préfère manier mon instrument en agissant directement sur les tubes que sur une improbable poignée saillante; enfin, c'est question de goût :p.

 

Je faisais ça au début et puis je me suis rendu compte que je faisais vibrer la structure de cette manière donc je préfère maintenant manipuler une poignée c'est plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère collimater au cheshire qui possède un réticule et permet donc de bien tout centrer; de plus, c'est indéréglable. De jour, aucun problème; de nuit, j'ai du mal même en éclairant sans pourrir de lumière tout le site :(.

Le juge de paix, c'est la vérification sur une étoile faible; j'évite la polaire qui est trop brillante dans le 400.

 

Bafflage ou jupe, chacun sa méthode. Pour moi, le meileur système est la monture classique avec boîte à miroir de hauteur >1D et l'anneau secondaire double: rien à rajouter :). J'avais un 300 DF et c'est l'une des raisons qui m'ont fait renoncer à cette conception pour mon 400.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un paracorr, donc je regardais avec le champ corrigé. Non , je crois que c'etait surtou le ciel qui etait pourri, beaucoup de turbu et meme un voile de nuage de hauteurs, j'ai dû profiter de "trous sur m13 et saturne...

De toute manière c'est ma 1ere sortie et il m'en faudra d'autres avant de tout maitriser, et avec le cateyes, quand ça aura fait "tilt", ce sera enfantin car tout le monde le dit.

Ma jupe est OBLIGATOIRE car je serais trop stressé avec des gens, et surtout des enfants autour. Meme seul, je me connais , une connerie et vite arrivée, ça ne mange pas de pain de surproteger le miroir et en été ici c'est très poussiereux, ça enlevera une partie du problème.

L'eau qui degouline sur la jupe ici en Castille (climat froid et sec) ,ça peut arriver 4 x par an en hiver, ce jour lá je peux ne pas la mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un paracorr, donc je regardais avec le champ corrigé. Non , je crois que c'etait surtou le ciel qui etait pourri, beaucoup de turbu et meme un voile de nuage de hauteurs, j'ai dû profiter de "trous sur m13 et saturne...

De toute manière c'est ma 1ere sortie et il m'en faudra d'autres avant de tout maitriser, et avec le cateyes, quand ça aura fait "tilt", ce sera enfantin car tout le monde le dit.

Ma jupe est OBLIGATOIRE car je serais trop stressé avec des gens, et surtout des enfants autour. Meme seul, je me connais , une connerie et vite arrivée, ça ne mange pas de pain de surproteger le miroir et en été ici c'est très poussiereux, ça enlevera une partie du problème.

L'eau qui degouline sur la jupe ici en Castille (climat froid et sec) ,ça peut arriver 4 x par an en hiver, ce jour lá je peux ne pas la mettre...

 

Bonjour,

 

Effectivement, les DF avec miroir exposé, ça craint au milieu de la foule :(. Sur mon 300, j'avais fabriqué un bafflage en forme de tube dans un tapis de sol Decathlon, que j'installais en protection du primaire.

 

Ce que je voulais exprimer depuis le début, c'est que la prise en main d'un 500 ne me semble poser aucun problème particulier dû au diamètre.

 

Bons ciels,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des protections sur les dobson ouverts de type serrurier se pose de la même manière, que ce soit dans une conception classique ( grande boite à miroir de type Obsession ) ou avec un boite à miroir un peu moins haute, ce qui est le cas du 500 de Frédéric (ce n'est pas une structure avec miroir entièrement "exposé").

 

De toute façon, même avec une boite à miroir haute, le risque de chute d'accessoires ou de projectiles sur le primaire n'est pas vraiment réduit...

 

Il y a deux objectifs: la protection contre les lumières incidentes, et la protection contre les chutes sur le miroir (chute d'oculaires ou accessoires) et jets de projectiles par un public inaverti.

 

Pour cela, il y a deux méthodes: la jupe intégrale et les bafflages haut et bas.

 

L'avantage de la jupe intégrale, c'est une protection maximale. Pas de crainte que quoi que ce soit ne tombe sur le miroir primaire qui est entièrement isolé.

 

L'inconvénient, c'est que cela peut éventuellement créer des effets de cheminée (comme sur un tube plein), et TRES éventuellement, des condensations d'humidité. J'avoue ne jamais avoir vu de gouttes tomber sur le primaire, et pourtant, j'observe dans une région humide (Morvan). Il est vrai que je n'observe pas dans le brouillard...

 

Le double bafflage haut et bas: on peut réaliser d'excellents bafflages légers et rigides, en plastazote (mousse rigide) de belle qualité (c'est mieux que le tapis Décathlon...), découpés sur mesure.

 

Un disque plus ou moins allongé pour l'anneau secondaire, et 4 parois repliables, intégrées dans la boite à miroir pour le bas, de la hauteur que l'on veut. Ces parois sont amovibles, lègères, et tout aussi efficaces que les murs d'une boite à miroir très haute et très lourde à transporter.

 

C'est la solution utilisée par David Vernet et Frédéric Géa pour leurs 600 et 1M, dont les boites à miroir ne sont pas très hautes.

 

Mais dans ce cas, le miroir reste exposé au risque de chutes d'accessoires depuis le haut.

 

Il n'y a donc pas de solutions miracles. C'est en fonction de l'utilisation et du ressenti de chacun.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

:cool:

 

Enfin une nuit calme mais bon avec un seeing très moyen. J'ai passé une partie de la nuit avec un client hollandais et pas moyen de voir Mars decemment, et Saturne ne passait pas avec l'Ethos 6mm alors que les autres fois si.

Mais bon, le ciel etait clair, sans vent et en fin de nouvelle Lune: c'etait donc la première fois que j'avais de "bonnes conditions" de puis que j'ai le 500 en mars. Sachant que les 2 mois a venir ne seront pas top pour le ciel profond, j'en ai donc profité: 6 heures d'observation à decouvrir les possibilités de ce telescope en pensant a ce que qu'il pourra donner a grande altitude en plein hiver ou avec un seeing comme cette fameuse nuit d'aout dernier a la Peña de Francia...

Maintenant je sais ce que l'on voit dans un grand diametre: les balades interminables dans l'amas de Virgo, parsemé de petites taches et de temps en temps, un flash: un Messier.

Ahh le sombrero, ahh M51 et ces bras en vision directe, ahhh toutes la soirée j'ai pas arrèté de dire ahhh, ohhh wuahh...

Finalement je maitrise la collimation au cateyes qui est rapide et efficace, car pour l'instant j'aurais eu chaque fois du mal a faire la collim' sur une etoile vu la turbu, pas moyen de voir les cercles concentriques.

Vers 4 heures, je vais pour la première fois dans un partie de la voie lactée, dans le sorpion et le Sagittaire, et ohh la vache, dans l'Ethos 21, des étoiles à l'infini, je bouge et me balade, trop vite, une sensation de haut le coeur, comme sur un manège, me submerge, je dois arrèter un moment car je vous jure que j'ai cru vomir... la sensation d'immersion est vraiment hallucinante. Je n'avais pas eu cette sensation dans les autres régions pauvres en étoiles mais lá, je ne sais pas pourquoi...bref, je bouge doucement, et tout doux je vais sur la Lagune sur trifide , je mets mon UHC-E de ma lunette devant l'oculaire (eh oui il est en 1,25" et sur l'ethos 21, pas possible) et que de details. sur les dentelles, idem. ahh vivement que je possède un OIII en 2 ", ce sera géant.

Par contre, ma deception a été sur les soi-disant couleurs vues avec ces diamètres: peut-etre est-ce dû à un problème de mes yeux, mais je ne perçois que des vagues nuances de gris, parfois très légèrement teintés mais c'est très loin des rose fuchia et bleu cyan comme j'ai pu lire sur certains CROA, La Lyre par exemple ne m'offre pas de couleurs, ni le hibou...

 

Conclusion, passer d'une 120mm a un 500mm, c'est arrèter de deviner et percevoir pour voir nettement tous ces memes objets, et percevoir et deviner une multitude d'autres choses insoupçonnées jusqu'à lors... et finalement, monté sur roues, ça ne me prends guère plus de temps à monter et demonter que la lunette et sa monture, pour un gain de détails incomparable. c'etait bien lá mon doute et j'avoue etre très satisfait de cette surprise sur la maniabilité d'un tel engin. Pierre a bien travaillé:wub:

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ma deception a été sur les soi-disant couleurs vues avec ces diamètres: peut-etre est-ce dû à un problème de mes yeux, mais je ne perçois que des vagues nuances de gris, parfois très légèrement teintés mais c'est très loin des rose fuchia et bleu cyan comme j'ai pu lire sur certains CROA, La Lyre par exemple ne m'offre pas de couleurs, ni le hibou...

 

il faut y aller tout doux ...

A te lire, cette soirée a été pleine de découverte : on doit être nombreux à t'envier ! ;)

Pour les couleurs, cela viendra. On n'est pas tous identiques sur la perception des couleurs mais à force d'observer, tu en verras de plus en plus. Une fois qu'on les a vu, on les retrouve bien plus facilement (le cerveau sait les retrouver ou les distinguer) : c'est comme pour les détails ...

 

Bref, profite, prend ton temps veinard !!!!!!

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Par contre, ma deception a été sur les soi-disant couleurs vues avec ces diamètres: ... parfois très légèrement teintés mais c'est très loin des rose fuchia et bleu cyan comme j'ai pu lire sur certains CROA, La Lyre par exemple ne m'offre pas de couleurs, ni le hibou...

 

Attends de pointer M42!:b: tes cônes vont réagis sévèrement...

M57,97,20 et M8 sont complètement grisouille (y'en a que pour les bâtonnets) dans mon 500 (1550m +sqm de 21,10)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut y aller avec modération! ;) C'est dangereux, ces choses là!

 

En ce moment, il y a peu de couleurs dans le ciel...

 

La Lagune te paraitra rouge brunâtre, la triffide un rose evanescent.

 

M57 peut parfois donner un liseré rougeâtre. Pas de couleurs sur le Hibou en effet.

 

M27 sera bien verte.

 

Sinon, les nébuleuses planétaires brillantes donneront de belles couleurs vert, vert bleu, bleu, etc:

 

- La nébuleuse Emeraude, vers l'Aigle (à voir!)

- La boule de neige sale, dans Andromède,

- La Blink, dans le Cygne,

- La nébuleuse de l'oeil ce chat, dans le Dragon.

 

 

NGC 40 est rougeâtre.

 

Pour les trucs flaschants, il faudra attendre M42!

 

Bons cieux à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières fois (en ce moment) que j'ai vu de la couleur de manière évidente c'était la nébuleuse de la Tortue (NGC 6210) une petite nébuleuse planétaire dans Hercule de couleur verte électrique et "Blinking Nebula" une nébuleuse du Cygne formant un halo d'un beau bleu turquoise mer des caraïbes. Les deux observations ont été faite à x160 dans 460mm sans filtre !

 

EDIT: Ah si cet hiver il y a aussi un autre objet qui m'a frappé, c'est le rouge carmin intense de l'étoile R Leporis (Crimson Star) !

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à Toulouse, quand j'ai essayé l'instrument chez son propriétaire, a 30 km de la ville, j'ai pas vu reellement de couleurs sur M42 non plus, et la lagune et trifide il y a 2 jours, rien de rien...Peut etre trop basses? ou alors c'est effectivement un question de perception en finesse, et pas de couleurs franches comme j'avais pu le comprendre ??? Dumbell si avait l'air un peu (je dis bien un peu ) sortir du lot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur, c'est une question de perception, et nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet... personnellement, pendant longtemps, je n'ai rien vu, et c'est venu après avoir regardé dans un 600... peut-être que 500, ce n'est pas assez pour toi ? ;)

 

Commence par les étoiles doubles, Albireo (orange et bleue) , et la double de la tête du Dauphin, plus subtile (jaune et vert). Et l'étoile rouge carbonée dans la Lyre. Puis, sur la nébuleuse Emeraude, et les autres nébuleuses citées plus haut. Habitue toi à voir les différentes nuances de vert et bleu.

 

Pour les couleurs, il ne faut pas trop grossir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je ne perds pas espoir, car albiréo y son amie, je les vois bien contrastées, meme le double amas de Persée je perçois cette difference de couleurs, donc je dois pas être trop aveugle, en plus je suis peintre alors c'est le comble de pas voir les nuances de couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je ne perds pas espoir, car albiréo y son amie, je les vois bien contrastées, meme le double amas de Persée je perçois cette difference de couleurs, donc je dois pas être trop aveugle, en plus je suis peintre alors c'est le comble de pas voir les nuances de couleurs...

 

Tiens fais ce test pour lever les doutes, je l'ai réussi sans faute et pourtant je ne suis pas artiste ;)

 

http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 6 années plus tard...

Hello, 

je viens de découvrir ce sujet que j’ai lu avec grand plaisir, tu observes toujours avec ton magnifique 500?

je me demandais également si tu avais tenté d’apercevoir oméga du centaure qui doit passer au ras de l’horizon à cette l’attitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.