Aller au contenu

Re-débuter avec 300€


Fred15

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Dans le but de retourner la tête dans les étoiles, j''ai ressorti ma vielle lunette astronomique cet été, et on s'est bien fait plaisirs avec le fiston. Mais avec ses 22 ans, la lunette à quelques faiblesses. Du coup j'ai dans l'idée de faire un achat, avec un budget d'environ 300€.

 

Ce que je veux faire comme utilisation c'est du loisir/plaisirs. Je souhaiterai faire du planétaire comme du ciel profond, ne plus tourner les vis pour en permanence corriger la rotation terrestre (mine de rien pour un môme de 5 ans qui a très peu de patience, c'est pas mal et pour le père aussi ^^ ). J'aimerai aussi prévoir des options pour l'astrophoto dans un second temps.

 

Il y a tellement de choix que je m'y perd un peu. J'ai chiner dans le forum, u peu partout, sur plein de lien....

Ce que j'ai compris - si j'ai bien compris -, c'est que si je veux faire de la photo, il va falloir un moteur, qui servira aussi à la correction de la rotation terrestre.

La monture à son importance aussi... mais là je suis larguer. Mais d'après ce que j'ai lu, je pense qu'une EQ2 ou EQ3 me suffirait amplement pour mon cas.

 

Alors j'ai fait le tour du Web et j'ai trouvé ça (cliquer sur les liens en gras):

La moulinette :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

 

Télescope Skywatcher 130/650 EQ2 Black Diamond

Avec option motorisée.

 

 

Skywatcher Explorer 150P - 150/750mm Newtonian - 2" Crayford

Prévoir monture motorisée.

 

 

Télescope Omegon N 150/750 EQ-3

Prévoir un moteur? Pas d'infos lues à ce sujet.

 

 

Vu que je suis un peu paumé dans toutes cette multitude d'infos, j'en appelle à vos avis et votre aide.

 

Merci à vous! ;)

Modifié par Fred15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ton budget (je te rassure, à quelques dizaines d'euros près) est pile à la charnière entre les petits instruments de pure initiation qui permettront certes de se faire plaisir, mais tout en étant extrêmement bridés en termes d'évolutivité (notamment vers la photo)

 

Si j'étais toi, je lorgnerais vers le Skywatcher 150/750 sur EQ 3-2 (les EQ 2 et 3 restent quand même fort "limite"...). Par exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Non seulement le diamètre et la qualité gébnérale de l'instrument te permettront d'avoir accès aussi bien aux planètes qu'au ciel profond, mais la monture, plus stable, te permettra moyennant qq petits investissements complémentaires (minimes) de te lancer dans la photo planétaire.

 

Plus tard, si ton fils (ou toi) accroche vraiment, le tube pourra être conservé pour être monté sur une autre monture te permettant d'aborder la photo de ciel profond sans la moindre limite (une initiation et des premiers résultats peuvent néanmoins être obtenus avec l'EQ 3-2).

 

Donc 300 pour la bête "nue", reste plus qu'à acheter un moteur AD (69€) et le tour est (sérieusement) joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis.

 

Du 130 au 150SW tu as non seulement le gain en diamètre, mais également une monture NEQ3 (ou EQ3-2) "sérieuse".

 

Pour l'Omegon, la monture est plus frêle que celle de la SW et on n'a pas trop de certitude quant-à la qualité des optiques.

 

Concernant le môme, prévoir un escabeau.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

En fait, c'est quoi les différences au niveaux des montures, EQ3, EQ3-2, EQ2, EQ-2, etc.... Je n'arrive pas trop à comprendre, si ce n'est une histoire de montures plus costaud et plus stable. Mais c'est là mon gros point floue.

 

Un truc que je comprends aussi, c'est qu'en fonction du télescope, on ne peut pas prendre n'importe quoi en monture.

 

Mais le Skywatcher 150/750 sur EQ 3-2 me tente bien. Ca rentre pile poil dans mon budget. Je peux le faire évoluer vers la photo. Celui là, il est noté. Mais on va encore fouiller avant de se lancer dans l'achat. ;)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6944

 

En complément, la différence EQ3 et EQ3-2 et NEQ3:

 

l'EQ3 est une EQ2 légèrement plus robuste.

 

Un bon cran au dessus, les Eq3-2 et NEQ3.

La différence entre les deux: la NEQ3 accepte directement les queues d'aronde, tandis qu'avec la EQ3-2 faut visser les colliers.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as une NEQ3! :be:

 

A vrai dire c'est un peu le bordel dans les dénominations, faut plutôt regarder les caractéristiques.

Le tout est de ne pas se faire avoir avec une EQ3, pensant avoir le cran au dessus (EQ3-2 ou NEQ3)

Je me base sur les commentaires chez TS pour ce qui est de la différence:

 

Differences to the "normal" EQ3 (lire Eq3-2, note de Patte):

Despite the white colour, the NEQ3 offers the same GP-compatible dovetail clamp as the EQ5. So you can mount telescopes with a GP prism rail directly without adapter.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.html

 

NEQ3:

 

NEQ3.jpg

 

 

EQ3-2:

 

EQ3-2-Mount.jpg

Les colliers se fixent sur la monture, et non sur une queue d'aronde.

 

Patte.

 

PS euh, pourquoi qu'elle dort dans un carton cette pauvre monture???

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr a tous

je me suis acheté le 150/750 black diamond qui est pour moi ideal pour commencer et evoluer en douceur

par contre que pensez vous de ce kit motorisation pour faire evoluer la monture

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p400_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-w--Controller-for-EQ3---CG-4.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Allez, je déterre mon vieux poste...

 

Non je n'ai pas disparu! Le Cantalou est tenance! Mais la vie fait parfois qu'on met certaines choses de côtés pendant quelques temps et pis un jour on ressort tout! Merci aussi le fiston qui me tarabuste encore, à ma grande surprise d'ailleurs, pour sortir le vieux télescope pour observer Jupiter et Venus en ce moment, situés pile devant la fenêtre de sa chambre. Les hasards font bien les choses.... :p

 

Bref, depuis notre dernière discussion de ce post concernant un instrument à acheter, y'a eu pas mal de changement notamment mon approche et le budget. De 300€, je dois le revoir à la baisse pour passer dans les 200€. Ensuite je me suis aperçu que j'avais tendance à vouloir taper un peu trop haut en matos, et tout avoir là de suite maintenant. L'enthousiasme surement. :be:

J'avais envie de faire de l'astrophoto, mais ça passe à la trappe pour le moment, on verra beaucoup plus tard.

Donc, la raison étant passée par là, je me dis qu'il vaut mieux partir sur du matériel plus dans l'initiation avertie, histoire d'y retourner tranquillement (pour rappel, j'ai une lunette 70/700 qui a 22 ans) et j'hésite entre trois modèles :

 

- Megastar1550 Newtonian 150/1400mm on Mount EQ3-1 : LIEN

 

- SKN1309EQ2 Skywatcher Explorer-130 on EQ2 - 130/900mm Newton Telescope : LIEN

 

- Starscope1149 Newtonian 114/900mm EQ3-1 complete telescope : LIEN

 

A moyen terme, j'équiperai celui que j'aurai choisi d'un moteur (mais pas un Goto) pour ne pas avoir à toucher les molettes. La moulinette me sort un 114/900, mais pour un prix sensiblement identique, j'ai d'autres choix peut être un peu mieux, j'avoue que n'étant pas un gros connaisseur je ne vois pas trop les grosses différences entres les trois que j'ai choisi. D'où ma demande d'avis des plus expérimentés d'entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te livre ici mon avis :

 

1/ le 150/1400 : à éliminer : il s'agit d'un tube court avec barlow intégré : berkkk :(

 

2/ Entre le 114/900 et le 130/900 : priorité au diamètre, donc le 130/900.

 

Maintenant autre chose : ne peux-tu pas attendre encore un peu et économiser 100€ de plus pour te payer un 150/750 sur eq3-2/Neq3 ? La différence de diamètre est appréciable. La seule chose que l'on ne puisse pas rajouter après achat c'est bien du diamètre :). De plus la monture EQ3-2 ou NEQ3 te permettrait de t'initier à l'astrophoto moyennant motorisation. ;)

 

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec Cal !

Le diamètre, le diamètre, et encore le diamètre !

Prends le temps de mettre 100€ de plus ce sera vraiment autre chose! Surtout si ne changes que dans 20 ans ;-)

Il doit bien y avoir trois ou quatre trucs qui traine a la maison, qui servent plus a rien et qui peuvent être mis sur leboncoin pour récupérer les 4 sous qui manque !

;-)

Regarde bien les petites annonces (webastro, leboncoin encore une fois, eBay etc...) il y a de très bonnes okaz' ;-)

Et si tu oublies la photo, il y a les Dobson que tu pourras tjrs faire de l acquisition planétaire ! Un bon 200mm de diamètre pour en prendre pleins les yeux déjà ca commence a être bon la ! Tu en trouveras sans peine à moins de 300€

Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

1/ le 150/1400 : à éliminer : il s'agit d'un tube court avec barlow intégré : berkkk :(

 

Effectivement, j'ai lu ça hier soir et apparemment la mise au point est assez tendu si on veut avoir une image correcte.

 

 

Il doit bien y avoir trois ou quatre trucs qui traine a la maison, qui servent plus a rien et qui peuvent être mis sur leboncoin pour récupérer les 4 sous qui manque !

 

C'est ce que je fait déjà pour arriver aux 200€. Je vide mes placards et vends tout ce qu'il peu l'être. :be: Après si je tombe sur une bonne occasion pourquoi pas. J'en ai vu en ce moment sur le bon coin, mais elles sont trop loin. Et je ne veux pas tenter l'envoi par la Poste, je ne suis pas trop chaud.

 

 

Y'a vraiment une grosse différence entre un diamètre 130 et 150? Idem au niveau de la monture entre une EQ3-1, une EQ-2 et une EQ3-2/Neq3 ?

 

Merci pour vos réponses. ;)

Modifié par Fred15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si ton budget n' est pas extensible , un classique 130/900mm permet de se faire plaisir , surtout si le ciel est bon , connaissant un peu le cantal , il n' y a pas de problème pour trouver un coin épargné par la pollution lumineuse

 

Un 130/900 a prix sympa , de plus en général les frais de port sont offerts sur les instruments :

 

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai lu ça hier soir et apparemment la mise au point est assez tendu si on veut avoir une image correcte.

 

Bonjour, je me permets d'y aller de mon grain... d'étoile !

Non, il ne s'agit pas (que) d'un probleme de mise au point, c'est presque à mon avis une arnaque sur la qualité du matériel : sur un "bon" newton, le miroir est parabolique, plus difficile à réaliser mais bien meilleur optiquement ; concernant la "fiente de troll moisie" avec barlow, le miroir est sphérique, plus facile à réaliser mais d'une médiocre qualité optique tout juste compensée par cette barlow (qui n'est pas de la meilleure qualité non plus).

Donc, le choix est vite fait !

 

 

Y'a vraiment une grosse différence entre un diamètre 130 et 150?

un 130mm donne une surface de Pi.R² mm, soit 13.273mm² ; un 150 possède une surface de 17.671mm². Cela peut sembler assez peu, mais je te laisse calculer la différence en %, tu verras que cela a un impact non négligeable sur tes imites d'observation.

De plus, le diamètre (D) conditionne le grossissement max exploitable : sous un très bon ciel, tu peux monter à 2xD (2,5 disent les très optimistes), donc tu es dans un cas à 260 max, dans l'autre à 300...

 

De toute façon, pour le l'astro un peu sérieuse en visuel, la règle d'or est "du diamètre, du diamètre, du diamètre, du diamètre, du diamètre et du diamètre !!!"

 

Cela dit, si tu ne peux pas aller au delà de 200€, alors le 130 est fait pour toi ; sinon, le 150 mériterait que tu fasses encore quelques économies.

 

Idem au niveau de la monture entre une EQ3-1, une EQ-2 et une EQ3-2/Neq3 ?

Regarde les images des montures sur les liens proposés précédemment : laquelle te semble plus "solide" et stable, la EQ2 ou la EQ3 ?! ;)

 

Cordialités astronomiques.

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai lu ça hier soir et apparemment la mise au point est assez tendu si on veut avoir une image correcte.

 

C'est ce que je fait déjà pour arriver aux 200€. Je vide mes placards et vends tout ce qu'il peu l'être. :be: Après si je tombe sur une bonne occasion pourquoi pas. J'en ai vu en ce moment sur le bon coin, mais elles sont trop loin. Et je ne veux pas tenter l'envoi par la Poste, je ne suis pas trop chaud.

 

Y'a vraiment une grosse différence entre un diamètre 130 et 150? Idem au niveau de la monture entre une EQ3-1, une EQ-2 et une EQ3-2/Neq3 ?

 

Merci pour vos réponses. ;)

 

Bonjour,

 

Pour le dauboscope ça n'est pas que la mise au point soit délicate, c'est plutôt que l'optique est pourrie.

Ne t'imagines surtout pas qu'en étant soigneux sur la mise au point on peut en tirer quelque chose, le problème n'est pas là.

 

Au niveau monture d'un 130 et d'un 150/750, la différence fait que si tu as un 130/900 sur EQ2 et que tu trébuches sur le treépied tu ne te feras pas mal. Le trépied et le scope voleront à 1m50 :be:

Avec un 150/750 ça bougera pas et c'est plutôt ton orteil qui trinque.

 

Au fait, le dobson peut également être une belle solution.

Le dobson 150/1200 donne une belle vue sans peser bien lourd et sans être très encombrant.

 

Quand au moteur sur une EQ1 ou EQ2... c'est hors de prix et tu te rendras compte que ça ne sert pas à grand chose.

Sur une equatoriale bien installée on a juste à tourner une molette pour suivre ce qu'on observe.

J'en suis à mon 3e scope sur équatoriale et je n'ai toujours pas de moteur.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a vraiment une grosse différence entre un diamètre 130 et 150?

 

Salut

 

Je viens de regarder sur une carte ou se trouve Vielle , c' est pas tout a fait a coté de Capdenac , mais si ça te dit , tu pourrais te joindre a nous lors d' une soirée et tu pourrais comparer divers instruments de 70mm a 210mm en passant par 100mm 135mm 150mm et 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde de vos réponses. :)

 

Après moult réflexions, soit je pars sur un 130/900 en neuf ou 150/750 en occasion si ça se présente le moment venu.

 

J'ai fait le tour de plusieurs site de membres du forum qui sont équipés en 130/900 sur EQ-2 et ce que j'y ai vu me plait bien. Après à moi de faire attention à pas casser les orteils du télescope.... :be:

 

Pour ce qui est des sorties, vu que les vacances d'avril commence à la fin de la semaine, faut voir le programme dans le secteur. D'ailleurs, je vais voir ça de ce pas!

 

Encore merci pour vos conseils! ;)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue sur le boncoin, j avais téléphoné au gars pour un ami qui à fini par prendre autre chose, et le vendeur lors de notre conversation était ok même pour un envoi en contre remboursement! Un 200/1200 en dobson skywatcher je ne pense vraiment pas que ce soit une mauvaise affaire !

J ai déjà acheté et vendu des gros scopes et lunettes en passant par la poste et jusque la rien à déclarer en négatif, que du positif même !

Voila le lien http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/283715639.htm?ca=21_s en espérant que le scope ne soit pas encore vendu.

Après c est à toi de voir... Mais 250€ pour ce scope c est vraiment pas volé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide à tous. ;)

 

D'ici la fin du mois, y'a un télescope de commandé! peut être un 150/750 d'occaz'. Le vidage de placard a plutôt bien fonctionné! :be:

 

Je vous tiendrai au courant. Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue sur le boncoin, j avais téléphoné au gars pour un ami qui à fini par prendre autre chose, et le vendeur lors de notre conversation était ok même pour un envoi en contre remboursement! Un 200/1200 en dobson skywatcher je ne pense vraiment pas que ce soit une mauvaise affaire !

J ai déjà acheté et vendu des gros scopes et lunettes en passant par la poste et jusque la rien à déclarer en négatif, que du positif même !

Voila le lien http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/283715639.htm?ca=21_s en espérant que le scope ne soit pas encore vendu.

Après c est à toi de voir... Mais 250€ pour ce scope c est vraiment pas volé !

 

La photo de la lune qu'on voit dans l'annonce est bien en dessous de ce qu'on voit réellement dans un 200mm.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu et il l'explique lui même dans l'annonce. Le "soucis" pour ainsi dire, c'est qu'il n'y a que le tube seul. Donc faut rajouter une rallonge pour la monture et là suis hors budget.

 

Après certains me dirons qu'on peut se faire une monture dobson soi même à moindre coût, mais le bricolage c'est pas mon truc. ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un rétractable tube seul ?

J'ai relu l'annonce, il parle d'instrument seul.

A mon avis ça veut plutôt dire que le scope est livré sans oculaires.

 

Pour ceux que ça intéresse: c'est un dobs Skywatcher Retractable de 200 pour 250E sur Pau.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vends mon dobson (instrument seul)

 

Ben oui: un dobson c'est un tube sur une base.

 

Maintenant faut voir les oculaires...ceux d'origine, on les trouve à très bas prix.

(ça m'étonnerait qu'il les garde d'ailleurs)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.