Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Qu'est ce que je pose comme questions depuis que je suis là !

C'est un peu de votre faute aussi... vous êtes si gentils, sympas, prévenants, rapides à répondre, clairs dans vos explications, tellement riches d'expériences...

(flagornerie ça s'appelle, vous irez vous dans le dico) ;)

Bon, puis-je avoir siouplé vos avis sur ce sujet : les avantages et inconvénients comparés du Dobson Intelliscope ou du Dobson GoTo :

Intelliscope :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Goto :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

Merciiiiiiiiii

Phil

Posté

Le goto est motorisé et assure donc le suivi tant qu'il y a de l'énergie disponible.

L'intelliscope est plus léger, moins cher...aide au pointage efficace et suivi à la main.

Bref, ce n'est pas le pointage qui va faire la grande différence, mais le suivi.

Patte.

Posté
  Philpoi a dit :
Qu'est ce que je pose comme questions depuis que je suis là !

C'est un peu de votre faute aussi... vous êtes si gentils, sympas, prévenants, rapides à répondre, clairs dans vos explications, tellement riches d'expériences...

(flagornerie ça s'appelle, vous irez vous dans le dico) ;)

Bon, puis-je avoir siouplé vos avis sur ce sujet : les avantages et inconvénients comparés du Dobson Intelliscope ou du Dobson GoTo :

Intelliscope :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Goto :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

Merciiiiiiiiii

Phil

ben dans un cas tu bouges le scope avec la main en regardant/controlant l’affichage du machin et dans l'autre, ton scope il y va avec le moteur dzzzzzzzzzz... ;) et bien sûr tu as le suivi

Posté

je pensais surtout au suivi pour le planetaire, à fort grossissement, suis en train de me dire que ca peut être une bonne idée....

Je me demande même si ce type de suivi un azimutal (y a pas un "h" quelque part ?) en forme de marches d'escalier ne serait pas suffisant pour faire un peu de photo en planétaire avec une tite webcam...

Posté
  maire a dit :
ben dans un cas tu bouges le scope avec la main en regardant/controlant l’affichage du machin et dans l'autre, ton scope il y va avec le moteur dzzzzzzzzzz... ;) et bien sûr tu as le suivi

c'est pas trop le goto en lui même qui me tente...c'est plutôt le suivi.

Comme les mouvements n'ont rien à voir avec une monture équatoriale, est ce que c'est fiable, costaud, quelqu'un sait ?

Posté

Je vais me répéter, mais si c'est pour le dob que tu compte acheter, quickfinder + pocket sky atlas (environ 70 € l'ensemble) !!!

Le goto ça facilite la vie en astrophoto mais en visuel on s'en passe allègrement... Une fois que tu auras fait le tour des 40 000 objets contenus dans la raquette (!...), sera-tu pour autant capable de reconnaitre les constellation ? Trouver seul M57 ?

Du coup avec la belle économie réalisée, tu peux te payer 1 voir 2 nag !

Elle est pas belle la vie !!!

Posté (modifié)
  Citation
en forme de marches d'escalier ne serait pas suffisant pour faire un peu de photo en planétaire avec une tite webcam...
Oui ça marche, d'autant plus que le suivi n'est pas en "marches d'escalier".

D'où vient cette idée de marches? Les deux moteurs ensemble et tu as une diagonale et en variant la vitesse d'un moteur: oh? la belle courbe!

Ceci dit il y a la rotation de champ. Pas grave en planétaire.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
  sebcostes a dit :
Je vais me répéter, mais si c'est pour le dob que tu compte acheter, quickfinder + pocket sky atlas (environ 70 € l'ensemble) !!!

Le goto ça facilite la vie en astrophoto mais en visuel on s'en passe allègrement... Une fois que tu auras fait le tour des 40 000 objets contenus dans la raquette (!...), sera-tu pour autant capable de reconnaitre les constellation ? Trouver seul M57 ?

Du coup avec la belle économie réalisée, tu peux te payer 1 voir 2 nag !

Elle est pas belle la vie !!!

Bien sur que si qu'elle est belle !

Encore une fois, le goto je m'en passerai peut etre, juste pour mem forcer à apprendre le ciel, mais le suivi, ca... Une fois fois qu'on a trouvé ce qu'on cherchait, si on peut se mettre les mimines in the pocket, surtout l'hiver...)

C'est vrai Seb que ca fait 2 fois que tu m'en parles de ce truc (quickfinder + pocket sky atlas (environ 70 € l'ensemble) !!!

Mais je ne sais PA-DU-TOU ce que c'est... Aurais tu sous la main un lien internet, une discussion ici, quelque chose qui m'en disent plus...? (il est tellement riche ce site qu'à force je m'y perds)

Posté
  syncopatte a dit :
Oui ça marche, d'autant plus que le suivi n'est pas en "marches d'escalier".

D'où vient cette idée de marches? Les deux moteurs ensemble et tu as une diagonale et en variant la vitesse d'un moteur: oh? la belle courbe!

Ceci dit il y a la rotation de champ. Pas grave en planétaire.

Patte.

L'idée des marches d'escalier m'est venue du fait que ce type de goto azimuthal n'est pas assez précis pour faire de la photo longue pose (en plus de la rotation du champ c'est vrai).

Donc je me disais que les 2 axes avancaient un ptit coup, chacun à leur tour...:rolleyes:

Posté

Bonjour, si tu veut un suivit motorisé alors pas de choix il te faut prendre le goto, car un Dobson classique ou avec un intelliscope ne possède pas de moteur.

Après bien sur le modèle goto est forcément plus cher (prix des moteurs) et plus lourd (moteurs et batterie), sans parlé qu'on est loin du concept du pur Dobson (le plus simple possible).

Yves.

Posté

Bon, j'ai lu... Merci Mr Patte.

C'est pas mal du tout, mais je ne vois pas dans quel mesure ca peut completement remplacer un goto.

En ce qui me concerne, c'est le suivi qui me tente dans ce Dobson gotoïfié

Posté
  Citation
En ce qui me concerne, c'est le suivi qui me tente dans ce Dobson gotoïfié

Eh ben c'est clair alors.

Note qu'il y a des systèmes de suivi sans goto (si ça existe encore) mais tant qu'à faire, autant prendre le système complet.

J'aime aussi la paresse...(un art de vivre) mais tout de même, faut que je te prévienne: tu es prêt pour te taper la notice goto (en anglais)? Y en a pour qui cela semble insurmontable.

Patte.

PS: pour moi la paresse au dob, c'est de ne pas devoir m'encombrer avec ces choses (c'est lourd en plus) mais c'est personnel ça.

Posté (modifié)
  syncopatte a dit :
Bref, ce n'est pas le pointage qui va faire la grande différence, mais le suivi.

J'ajouterai également qu'un go-to est plus confortable à utiliser qu'un push-to du point de vue de la manipulation d'un instrument..

Il suffit d'appuyer sur une touche et de laisser la machine se débrouiller seule. :cool:

Avec un push-to, il faut en revanche déplacer le tube à la main tout en gardant un œil sur les indications de l'afficheur lcd. Le positionnement précis du tube demande plus d'attention au fur et à mesure qu'on approche de la cible... Et il faut bien l'avouer, pousser un tube sans quitter des yeux un petit écran avec des chiffres n'est pas une manipulation des plus passionnantes. C'est même de mon point de vue totalement dénué d'interêt... :be: C'est éventuellement amusant les deux trois premières fois, mais j'avoue que je préfère profiter du spectacle de la voûte céleste observée à l'œil nu, pendant que les moteurs du go-to prennent en charge seuls cette opération.. :cool:

sebcostes a dit :

Oh non ! Il facilite aussi largement la vie en visuel ! Il n'y a par exemple plus besoin de manipuler des cartes papier qu'il faut éclairer avec une lampe rouge, et au risque de perdre sa vision nocturne à cause d'une lumière trop puissante..

Je n'ai pas encore fait le tour des "40 000 objets", mais je suis pourtant déjà capable de reconnaitre pas mal de "constellations", et également de "trouver seul M57". Je ne vois d'ailleurs pas bien pourquoi cela serait une contradiction. :?:

Un peu de lecture à ce sujet pour ceux que cela intéresse : [Mode d'emploi] Apprendre le ciel avec un GoTo.

Modifié par cémoi
ajout guillemets
Posté
  Citation
C'est éventuellement amusant les deux trois premières fois, mais j'avoue que je préfère profiter du spectacle de la voûte céleste observée à l'œil nu, pendant que les moteurs du go-to prennent en charge seuls cette opération..

C'est vrai, mais au moins on profite du "silence" de la nuit :be:

Patte.

Posté

Bonjour,

Le suivi est d'autant plus utile à fort grossissement, comme déjà dit, mais aussi lors de séances en club ou avec du public. Pas besoin de venir recadrer en permanence l'objet dans l'oculaire.

Le 'goto' ou 'push to' deviennent interessant lorsque l'on monte en diametre, pour aller chercher des objets moins courants de faible magnitude.

Avec un dob 200mm (mon cas), pour faire le tour des Messiers les plus brillants que l'on connait pas coeur au bout de quelques nuits, pas besoin de push to ... ni de cartes d'ailleurs ! Pour les cometes, on peut s'aider d'un logiciel de planétarium.

Dépend peut etre aussi si on observe dans un environnement peri urbain assez pollué et donc limité en magnitude, où dans un endroit sans PL où l'on peut aller traquer des objets tres faibles.

Le silence de la nuit évoqué par Syncopatte est un point à considérer. Le silence fait partie de l'ambiance magique de la nuit ... qu'un simple ETX peut venir vous saboter grave ! :be:

Jean

Posté
  Citation
lors de séances en club ou avec du public. Pas besoin de venir recadrer en permanence l'objet dans l'oculaire.

Sur ce point il serait intéressant de connaître la "résistance" des moteurs contre les mauvaises manipulations.

Pas de souci quand on observe seul ou en petit comité, mais combien de fois j'ai du intervenir (en vitesse) quand un gamin s'accroche à l'oculaire pour voir...

Patte.

Posté

Tu as raison Syncopatte, en club, pas de problème, mais en séance publique il n'est pas rare qu'un enfant ou un adulte fasse bouger l'instrument. Dans ce cas il doit falloir une monture à encodeurs pour ne pas perdre la synchro.

En séance publique j'apporte toujour un tabouret 2 marches (Ikea) ou un escabeau 3 marches qui à l'avantage de pouvoir installer les plus petits et de leur demander de s 'accrocher' à l'escabeau plutot qu'au PO ! :rolleyes:

Jean

Posté

...COLOR="Blue"][Mode d'emploi] Apprendre le ciel avec un GoTo.[/color][/url]

génial ce lien sur l'utilisation du GoTo. Merci !

Posté
  jujulolo a dit :

la "raison d'etre" du dobson c'est d'avoir une monture pas cher.

Y rajouter de l'electronique et un GOTO c'est contre nature.

Vade retro dobsonitus gotolibus ! :pape:

:D

Plus sérieusement, qu'est ce que tu entends au juste par "contre nature" ? :b:

La nature évolue sans cesse et me semble particulièrement diversifiée de par le nombre d'espèces qui la composent. Tu penses que le dobson n'est pas une espèce qui devrait avoir comme les autres la possibilité de grandir, évoluer, et ainsi s'adapter au mieux à son environnement naturel ? :cool:

Posté
  jujulolo a dit :
Si c'est juste pour le suivi prends toi un newton sur equatorial.

500e non motorisé et 630 e avec raquette de commande

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Oui mais moi je veux un 300mm....na! :cry:

Et sur une monture équatoriale ca doit pas être super.

Et puis la nature elle me pardonnera si je lui dit qu'elle est belle en regardant dans mon 300mm

Posté

Bonsoir à tous :)

Pendant cet été, en attendant un gros dobson classique " a la mano", j'ai acheté un ptit dobson 200 mm goto, et surtout motorisé, pour tester un peu ce genre de matos.

Le suivi est impeccable pour le visuel, au moins jusqu'à x400. (je n'ai pas de grossissements plus importants à ma disposition). Pas de vibrations, dérive quasi-inexistante, si tant est que la mise en station soit bien faite.

Les gros dobsons motorisés de ce type donnent entière satisfaction aussi sur ce même point, aux différents "proprios" qui se sont exprimés à ce sujet (Thierry 24, Azin).

Et c'est sur les gros diamètres finalement, que je trouve que ces engins ont toute leur place.

Jusque maintenant le suivi n'était disponible qu'avec une équatoriale et donc limité aux diamètres voisins de 250 mm.

Au-dessus, le seul prix de la monture équatoriale devient généralement rédhibitoire, pour le quidam moyennement "argenté" :)

Ces "gros" dobsons motorisés présentent un intérêt majeur en planétaire, notamment. Le fait de pouvoir disposer d'un gros diamètre et d'observer sans se soucier d'avoir à ramener régulièrement l'astre en bordure de champ, en attendant ensuite que l'image se stabilise, tout en priant :pape: pour tomber entre 2 trous de turbulence (je pense à Jupiter), est un atout immense. Toute la concentration n'est polarisée que sur l'observation. La capacité à choper les détails est bien plus grande (et dieu sait s'il y en a des détails avec de tels diamètres).

Et Quel confort!!! Pour peu qu'on dispose d'une bino en plus là-dessus !:rolleyes: ....Et difficile alors (pas impossible ) de revenir à du manuel en planétaire, surtout à très forts grossissements....

chris :)

Posté (modifié)
  jujulolo a dit :

la raison d'être n'est pas d'avoir une monture pas chère, mais d'avoir du diamètre, utilisable facilement et agréablement.

Je pense que c'est un 500 sur équato le record vu sur WA? Mais en poste fixe.

Avec les dobs on flirte autour du mètre et plus...

On peut y rajouter une machine à café aussi.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
  Philpoi a dit :
Oui mais moi je veux un 300mm....na! :cry:

Et sur une monture équatoriale ca doit pas être super.

C'est tout à fait possible, mais avec une monture capable de supporter un tube de ce diamètre (un SW de 300 mm pèse 22,5 kilos) ... Donc, budget à prévoir en conséquence.

Pour une monture dobson avec système de recherche et/ou de suivi, il existe plusieures possibilités .

Quelques exemples :

- avec goto :

* http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

* http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4337_Skywatcher-Skyliner-300P-SynScan---12--GoTo-Dobson-Teleskop.html

- avec motorisation de suivi :

* http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2665_Skywatcher-Skyliner-300P-Auto-FlexTube-Dobson-mit-Nachfuehrung.html

* http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html, plus motorisation : http://www.astronome.fr/produit-moteurs-motorisation-jmi-train-n-track-pour-dobson-lightbridge-971.html.

Posté

"Pour un buget à prévoir en conséquence". Tout est dit me semble-t-il.... Une monture du prix d'une ptite bagnole...

Posté

Juste pour completer la rponse de Chris29.

J'ai eu un XT12i (de 1ere génération, avec la raquette qui s'éteint tous les 1/4 d'heure si pas bougé) pendant plusieurs années et je me suis éclaté mais le jour ou je me suis décidé à monter en diamètre j'ai fais le choix du goto, pour la simple raison, que je souhaitai avoir le temps d'observer sans être sans cesse à ramener le scope au centre du sujet et avec le SW Flextube goto 14", j'ai ce que je voulais.

Quand je fais des soirées astro avec mon ami Grelot qui lui a un 14" avec intelliscope et bien même si les images dans nos dob sont sensiblement identiques en vision, lorsqu'il s'agit de prendre le temps de détailler à fort grossissement, on regarde dans mon dob parce qu'il suit et garde tout seul le sujet au centre de l'oculaire.

Voilà l'avantage du goto sur un dob.

L'inconvénient, et il n'y en à qu'un, c'est le poids du rocker lié au moteurs, plus du triple d'un Intelliscope...

voilà si ça peut aider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.