Aller au contenu

mes photos au 50mm


PatS

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Justement, tu devrais avoir aussi du blanc, du bleu, du jaune. Là ça fait penser à la lumière d'un coucher de soleil en nuance de rouge et orange...

A moins que ça ne vienne de mes yeux ou de mon écran, ce qui est encore possible. Attendons les avis de la populace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après parcours sur divers sujets au sein du forum webastro, je me suis aventuré à inclure les techniques HDR dans la chaine de traitement de ce grand champs.

 

j'ai fusionné avec photomatix (mode fusion et non tone mapping) l'image issue de la compilation précédente (CygneTEST_02) et une image; la seule dommage, d'une courte pose (30 secondes) du même champs. Cette dernière est à 3200 iso sans réduction de bruit, c'est pas ce qu'il y a de préférable mais elle a l'avantage d'offrir un rendu bien meilleur sur les étoiles.

 

http://antiviruss.free.fr/Astro/CygneTEST_02_HDR.jpg

 

pour rappel le cliché précédent

http://antiviruss.free.fr/Astro/CygneTEST_02.jpg

 

je me dit que pour résoudre en parti ce problème d'étoile trop brillante, une couche en H-alpha serait idéale pour faire ressortir les fins détails de ce gigantesque nuage gazeux qu'on devine déjà ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voici le résultat du test. le premier montage était fait avec des bandes velcros. pas top du tout. le miroir touchais régulièrement le filtre lors de la prise, le filtre n'était jamais dans l'axe optique, je n'ose même pas présenter les brutes... et pourtant le résultat m'a surpris !

 

18279-1343582531.jpg

 

et la full

 

http://antiviruss.free.fr/Astro/Test_CLS_CCD.jpg

 

toujours 800iso 8 minutes f/4.5 depuis le sommet du mont Lachens, avec un ciel certes bon, mais franchement en dessous du Restefond.

 

vivement que je teste ça au Restefond ^^

 

cela dit, au montage du filtre et lors de la mise au point moins facile étant donné la baisse de luminosité globale, je me suis dit : "de toute façon à terme tu passera sur un système CCD" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Superbes images, j'avais justement l’intention d'essayer la même chose (reflex avec 50mm f/1.4 et 135mm f/2.5 takumar sur une HEQ5).

Ce sont les dentelles qu'on voit en bas à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça yé, j'en ai une enfin correcte !

 

j'ai employé les mêmes réglages que d'habitude quand je n'avais pas encore le CLS CCD. le résultat me plait déjà beaucoup plus. quelques coups de curseurs dans CaptureNX2 et c'est dans la boite ! les étoiles ne font pas autant de bouillis que sans le CLS CCD, les nuages gazeux ressortent donc mieux.

 

mêmes réglages depuis le même site, les écuries sur le col du Restefond dans le Mercantour. deux nuits de prise, sélection drastique des meilleurs clichés

 

44 poses de 8 minutes 800iso f/4.5

 

18279-1345465474.jpg

 

et la full

http://patspixelistes.free.fr/astro/PS_Cygnes02_18_19_aout_2012_01_empil_kappa_dark_kappa_webHD.jpg

 

voili voilou :)

 

la détectivité en liveview lors de la mise au point devient difficile. j'essayerai bien avec un filtre UHC histoire d'augmenter encore le contraste nébuleuse/étoile mais j'ai peur que la mise au point devienne impossible.

Modifié par PatS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pats, pas mal du tout au 50, j'ai un truc si tu veux amelioré le rendu général une reduc d'etoiles, te donnera un détachement un peu plus important de la Vl.

 

voila un tuto toshop pour le faire: http://astrolabo.fr/?p=1102

 

dans ton cas tu peu mettre 200 a tolerance sur la pipette.

 

voila ce que donne une reduction légère

cygnes021819aout201201e.jpg

 

avec un reduction plus sportive, tu débarasse la photo du brouillie d'étoiles et tu garde le meilleurs de la vl, même les dentelles commence a être plus détaché

cygnes021819aout201201e.jpg

 

voilà j'espère que ce truc te branchera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saaaaluuuut,

 

:wub::b::wub::b::wub::b::1010::pou:

 

Et bien et bien super content de voir tes images traitées le Pats ! C'est du très très beau travail avec un détail de malade dans toute les nébulosités ! Les dentelles énormes, North America, les petits amas d'étoiles et tout le reste partout partout, vraiment une bonne petite claque cette images ! La deuxième versions de Xanax va squatter un bon moment en image de fond de mon ordi !!!

 

Amitié l'ami !

 

Ps : Merci xanax pour le tuto de réduction d'étoile je vais l'essayer aussi ;)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO

 

Il ne fait pas de bruit, Pat, mais il fait de sacrés clichés, j'en suis scotché.............

 

Avec toute cette matière au-dessus de la tête je me demande si je retournerai de nuit aux écuries......;)

 

Content d'avoir fait ta connaissance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toute cette matière au-dessus de la tête je me demande si je retournerai de nuit aux écuries......;)

 

:p

 

un peu de potion magique comme les gaulois : même pas peur :rolleyes:

 

bon il faut se remettre ça avant la saison des neiges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça yé, j'en ai une enfin correcte !

... .

 

Bonjour,

 

:rolleyes: comme si les autres n'avaient pas été correctes ...

Bravo et merci pour ces clichés: moi, ça m'épate toujours - surtout en champ immense: j'y reconnais tout ce que j'ai pu voir récemment avec mes jumelles 15x70: M39 (en grande partie), North America, les dentelles (3 parties :):pou:), NGC 6885, M29, moins évident, ... c'est fascinant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir à tous

 

voici ma dernière réalisation.

 

18279-1353005032.jpg

 

vous reconnaitrez peut être la constellation du Cocher

 

la full ici

 

http://patspixelistes.free.fr/astro/CNX_cocher_final_reduc50%25_webHD.jpg

 

27*8min 800iso f/4.5 toujours avec le D7000 et filtre CLS CCD

 

depuis le sommet du mont Lachens le 13 novembre 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sert du logiciel caméra control (nikon) et active le liveview. la zone de visualisation est du coup suffisamment grande pour faire une MAP correcte.

 

lors du traitement de l'image je garde à l'esprit que si je devait la tirer sur papier, ça serait probablement en 30*45cm. de ce fait les artefacts ou pixels disgracieux qu'on observe à l'écran avec un zoom 100% disparaissent. ramené à l'écran en 30*45 avec par exemple Xnview, le résultat est bon techniquement. après est ce que l'image est bonne ou pas est une autre histoire. ce qui m'attire sur ce cliché et que j'ai essayé de faire ressortir, c'est l'immense zone rougeatre autour de la nébuleuse principale, un peu comme la boucle de barnard autour de la nébuleuse d'Orion.

 

me tâte à acquérir un duo de filtre H-alpha CCD et OIII CCD astronomik pour la faire ressortir encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

hop déterrage de topic dans les règles de l'art

 

ça faisait un p'tit moment que la chevelure de Bérénice me chatouillais les yeux, bin voilà c'est chose faite.

 

les nuits du 13 et 14 avril étaient pas mal du tout, par manque de motivation je n'avais pas sortie le matos depuis l'année dernière, les rencontres astros me manquait aussi ==> direction Calern !

 

rencontre sympathique avec d'autres astram, bien sûr j'oublie le CLS CCD chez moi... pas grave, je met le filtre OWB CCD on verra bien

 

j'avais; peu de temps après avoir acheté le 50AFD f/1.8, acheté le 50AFS f/1.4 que j'avais testé aussitôt. j'avais été très déçut du résultat, à ouverture identique à l'AFD le résultat était franchement moins bon. puis jusqu'à il y a peu, j'ai voulu retenter l'expérience, car la première fois les conditions étaient pourris pourris et encore pourris. bin quelle surprise !! à f/3.5 les aberrations de sphéricités sont moins prononcés que sur l'AFD à f/4.5 ! par contre il y a un peu plus d'AC sur l'AFS. l'AC est facilement corrigible.

 

18279-1366053690.jpg

 

deux séries de cliché réalisées sur deux nuits. 58 clichés au total, DSS IRIS pour aplanir le fond du ciel et CaptureNX2 pour le traitement final qui c'est limité à un léger recadrage et égalisation de l'histogramme et saturation des couleurs.

 

D7000 filtre OWB CCD 400iso 8min f/4 la première nuit et f/3.5 la deuxième, pour tester. f/3.5 adopté. mais surtout, un bon ciel.

 

une version HD

 

http://patspixelistes.free.fr/astro/berenice_avril2013_webHD.jpg

 

et là je me dit : "punaise une mosaïque avec une focale plus grande ayayaye ça doit piquer sévère ^^

 

bonne ballade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.