Aller au contenu

naaaaaaaa mais sans déconner


xanax

Messages recommandés

je fait le concours de ciel et espace sur le challenge nébuleuse california et je suis dépité par ce que je vois en tête, bon même si je suis pas objectif et que c'est ma photo que je préfère, techniquement au traitement même celle en ccd sur taka sont d'un gout douteux. (enfin je trouve) pour celles qui sont pas mal c'est le cadrage qui est dans les choux, et celles qui sont bien cadrés c'est le traitement qui es berk.

http://www.cieletespace.fr/challenge/portfolio/7816

 

Nan franchement, jeté un œil et dite moi laquelle et la mieux.

a part ceux qui savent mon nom, je voudrais avoir un avis général sur la question, voir si c'est moi qui a un gout de chiotte :), car en général quand c'est vraiment très beau je m'incline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai voté celle de Durville sans hésitation, c'est la plus détaillée et la plus équilibrée au niveau du contraste.

 

La sienne tiens a la route effectivement bon, elle est en Ha, mais sinon franchement, le peloton de tête, c'est pas jolie jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir xanax,

 

Ouais, t'as pas tort. Ces challenges sont biaisés par le copinage de toute manière. Je ne suis qu'un planéteux et une quiche complète en CP :confused:, mais la première ne mérite pas sa place selon moi (la full est bruitée, non ?).

Perso ma préférée est celle de Philippe Durville :wub: et c'est très étrange qu'elle soit si loin dans le classement. J'aime bien la tienne aussi (je l'ai trouvé grâce à des déductions dignes d'une enquête des Experts Miami ou de Bones !!) et j'ai voté pour toi.

Bonne chance et fait comme les autres ... lance tes invitations sur FesseBouc ! Tiens aussi, si tu as un compte FB, inscris-toi là : http://www.facebook.com/events/102054579912365/.

 

Bons cieux

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j techniquement au traitement même celle en ccd sur taka sont d'un gout douteux. (...) , et celles qui sont bien cadrés c'est le traitement qui es berk.

 

Bin déjà.. Qu'est ce que tu entends plus précisément par traitement "berk", et "gout douteux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir xanax,

 

Ouais, t'as pas tort. Ces challenges sont biaisés par le copinage de toute manière. Je ne suis qu'un planéteux et une quiche complète en CP :confused:, mais la première ne mérite pas sa place selon moi (la full est bruitée, non ?).

Perso ma préférée est celle de Philippe Durville :wub: et c'est très étrange qu'elle soit si loin dans le classement. J'aime bien la tienne aussi (je l'ai trouvé grâce à des déductions dignes d'une enquête des Experts Miami ou de Bones !!) et j'ai voté pour toi.

Bonne chance et fait comme les autres ... lance tes invitations sur FesseBouc ! Tiens aussi, si tu as un compte FB, inscris-toi là : http://www.facebook.com/events/102054579912365/.

 

Bons cieux

Eric

 

merci ricounet, bon j'veux bien être derrière celle de durville mais pas plus loin alors :D, mais pour les votes, je laisse, j'ai déjà embêté mes amis sur d'autres concours et je les es vite saoulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin déjà.. Qu'est ce que tu entends plus précisément par traitement "berk", et "gout douteux" ?

 

Ben quand tu regarde celle en tête, tu as une californie trop poussé qui vire au rose bonbon sur les bord, et je parle pas, du halo autour de ξ Persei² (menkib)

l’étoile la plus brillante avec un halo vert, bleu, a moins que ca ne soit devenu esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand tu regarde celle en tête, tu as une californie trop poussé qui vire au rose bonbon sur les bord, et je parle pas, du halo autour de ξ Persei² (menkib)

l’étoile la plus brillante avec un halo vert, bleu, a moins que ca ne soit devenu esthétique.

 

Oui, il y a effectivement un rose bonbon et un halo vert et bleu...

Je suppose qu'il est facile de faire disparaitre tout cela au moment du traitement d'image. C'est donc probablement volontaire, avec une recherche esthétique.. ??? Pourquoi parler de goût douteux ? Parce que ces couleurs ne sont pas réelles et qu'elles apparaissent à cause du traitement ?

J'ai l'impression en revanche qu'il y a dans cette image, des détails de texture qui n'apparaissent pas sur d'autres photos ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que le classement de ce concours est remis en cause malgré je pense la bonne volonté des organisateurs...

 

Les concours sur le net, j'en fait jamais à cause de cela, d'ailleurs je fait aucun concours ni jeu de hasard ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé laquelle c'est de Xanax. Ah ah ah comment il est VNR. Excellent! :D

Et le gagnant EST : Pas Mathieu ! :D

Bon c'est pas grave, tu vas t'en remettre et te venger sur la prochaine!

Moi je les adore tes photos de CP :)

Allez, A+ Va boire un coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui aimait bien les vuvuzela en son temps ;)

 

Et sinon... Personne pour m'expliquer de manière simple comment comprendre et interpréter les notions de goûts (douteux ou berk..) évoquées plus haut par xanax, dans les différentes façons de traiter ces images ?

Je ne vois en effet pas trop quels critères (copinage mis à part) me permettraient de choisir entre toutes laquelle est ma préférée, s'il me fallait en préférer une.. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout et affaire de gout, mais du vert autour d'une étoile c'est quand même moche nan ?

 

Mais après tout est question de gout et couleurs, je me suis inscrit il y a peu, sur un fofo de photographe, mais pas astro, portrait, paysage ... photo traditionel pour en apprendre un peu plus, je leur propose me photos astro de temps en temps, il les retouche a leur gout.

 

je te met un exemple, il y en a un qui a retouché ma photo

 

ma photo:

601_bv0000321_1.jpg

 

et le traitement du gars sur ma photo

310_sanstitre1_14.jpg

 

ben je préfère la mienne, car le jour trés poussé et trés saturé, j'aime pas, et le fond noir c'est pas jolie, sur une photo ou tu pourrait avoir la trace de petite galaxie en arrière plan, si tu pousse ton fond de ciel au noir total, ce genre de détail disparait, il y a dosage et dosage en astrophoto, enfin c'est ce que j'ai appris ici, la 2e photo c'est ce que j'aurai fait au début, maintenant il faut traité en finesse, pour touché le moindre détails.

 

un autre exemple de traitement trop dur et plus souple,

mes pleiades 2010, traitement du fond trop noir, les nébulosité bleu poussé et saturé:

bv000001.jpg

 

version 2011

traitement moins barbare, traitement du ciel plus souple

ben on apercois les nuages de poussières environnante en plus

bv000006.jpg

 

au bout d'un moment de pratique on vois, si un traitement et poussif ou si il est bien dosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien les n&b, d'ailleurs, j'ai voté pour Thuillier... c'est toi, Xanax?

 

Non c'est moi Rob !!!

 

Je suis d'accord avec toi, les photos de têtes sont pas bien traité.Certaines ont de gros artéfacts autour des étoiles.

 

C'est dommage car il y a de très bonnes photos dans la deuxième moitié.J'aimerai bien voir certaines d'entre elle dans le trio de tête.

 

Y a Kevin B qui a posté la sienne.On le reconnait à la marque de fabrique !:be:

 

Celle de Durville a beaucoup de signal ce qui manque à la mienne.

J'ai beaucoup la version couleur de P Stephane, pour moi c'est la plus réussie des versions colorée avec celle de Xanax et de KevinB.

J'ai voté pour tout ces gens là.

 

On en a déjà parlé il y a peu sur le système de vote.

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout et affaire de gout,

 

Merci :cool: d'avoir pris le temps de répondre, ainsi que pour toutes ces précisions concrètes en images. :)

 

mais du vert autour d'une étoile c'est quand même moche nan ?

 

Je ne pas si c'est beau ou "moche".. Ce qui est certain, c'est que c'est un effet qui n'est pas naturel.. (reflets et/ou traitement ?)

J'imagine que les aigrettes autour des étoiles, sur tes images des Pléiades, ne sont pas naturelles non plus ? Elle créent une illusion de scintillement, alors pourquoi pas un artefact vert autour d'une étoile ? Comme si on l'observait à travers les lentilles d'une lunette mal corrigée ?

 

ben je préfère la mienne, car le jour trés poussé et trés saturé, j'aime pas, et le fond noir c'est pas jolie, sur une photo ou tu pourrait avoir la trace de petite galaxie en arrière plan, si tu pousse ton fond de ciel au noir total, ce genre de détail disparait, il y a dosage et dosage en astrophoto,

 

C'est quand même très subjectif. La perception du dosage du noir sur le fond de ciel varie d'ailleurs beaucoup quand on observe dans un instrument.

Pour ce qui est de la présence d'une galaxie en arrière plan, qu'est ce qui empêche s'il y en a une qui disparait, de la faire ressortir par un traitement spécifique ? (bien sur si c'est possible techniquement)

J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas vraiment une option meilleure qu'une autre.

 

version 2011

traitement moins barbare, traitement du ciel plus souple

ben on apercois les nuages de poussières environnante en plus

 

Oui. Ce gain au niveau des détails semble positif. Maintenant, il est peut-être également possible de conserver ces détails tout en ayant un ciel plus noir ?

La première image semble dure et tranchée. La deuxième est beaucoup plus douce.

Comment juger que l'une est meilleure que l'autre ? Le choix, s'il doit y en avoir un me semble à nouveau très subjectif.

 

Peut-être que cette préférence pour les images plus douces avec des traitements moins poussés, vient du fait qu'elles semblent plus proches de ce qu'on a l'habitude de voir dans un instrument ?

Cela serait probablement différent si on avait l'habitude d'observer le ciel étoilé depuis un endroit où le ciel est particulièrement noir.. (Sur la lune ?) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les 5 premières n'ont rien à foutre en haut du classement (la cinquième aurait pu mais elle est très mal cadrée). Entre le bruit, les étoiles vertes ou je ne sais encore quelle couleur, et la nébuleuse rose bonbon, c'est vraiment bizarre !

 

Celle de Durville est largement au-dessus de toutes les autres, c'est honteux de ne le voir que 8ième.

 

La tienne est bien mais pas extraordinaire non plus (ça manque de signal) par contre elle a au moins le mérite de respecter la couleur des étoiles et de la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la plus belle c'est celle de P.Durville.Une image excellente,de sacrées extensions,

une vraie réussite.Une saturation bien dosée.Un fdc comme j'aime.

Par contre la première est nulle à c...r.Une couleur rose bonbon et des étoiles vertes,c'est Noèl ou quoi?

La tienne est belle aussi Mathieu et pas faite avec le même matos.On sait que la taka

est "un peu " au dessus de la 80.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première peut pas être mauvaise: elle est prise du Nouveau-Mexique (original pour une Californie). "FSQ 106ED - Diam. 106 mm (4,2"), foca. 530 mm, f/5, Monture Paramount ME, caméra SBIG STL 11000". :rolleyes:

 

Tu veux du succès? La prochaine fois tu dis que ta photo est prise du Paranal avec une APM254 et une SBIG STX-16803... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Cémoi,j'ai été un peu trop excessif,bon,disons que le traitement ne me plaît

pas.Et cette couleur rose,pour du ha je verrais plutôt du rouge comme celle de Mathieu.

J'ai été excessif aussi,car un le site,deux le matos;une taka fait de meilleurs

résultats.Donc je pense que celui qui est aux manettes de ce matériel ne maîtrise pas

toute la chaine d'acquisition et de traitement.

Alors je retire mes paroles qui peuvent être blessantes,ce qui n'enlève rien à mon jugement.

Mais je n'oublie pas non plus que les goûts et les couleurs.................

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je retire mes paroles qui peuvent être blessantes,ce qui n'enlève rien à mon jugement.

 

Un jugement qui reste toutefois assez dur.

 

J'ai été excessif aussi,car un le site,deux le matos;une taka fait de meilleurs

résultats.

 

Oui, comme si le fait de posséder une taka et de l'utiliser depuis le nouveau mexique, constituait une sorte de circonstance aggravante à de ne pas posséder une maitrise totale des techniques d'acquisition et traitement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme si le fait de posséder une taka et de l'utiliser depuis le nouveau mexique, constituait une sorte de circonstance aggravante à de ne pas posséder une maitrise totale des techniques d'acquisition et traitement

 

Mais ça ne doit pas non plus être une raison pour gagner un concours. A ce que je sache, ce n'est pas le concours du setup le plus cher... :confused:

Compte tenu du matos et du ciel, je trouve cette image décevante et affligée de défauts difficiles à expliquer à ce niveau. Un peu comme si une Porsche gagnait une course de R4 avec quelques secondes d'avance. Le pilote n'aurait pas beaucoup de mérite.

 

Ce n'est pas la première fois que le concours C&E est biaisé. On a vu (même sur WA) de véritables campagnes de recrutement pour influencer les votes. Où est l'objectivité là-dedans?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est vrai dans un concours ouvert a tous, on devrait regardé la photo du matos le plus onéreux puis du plus modeste et là ce dire au putain le modeste il se défend, je vote pour lui là le gars au nom d'antidépresseur donc pour moi merde !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du matos et du ciel, je trouve cette image décevante et affligée de défauts difficiles à expliquer à ce niveau.

une taka fait de meilleurs résultats.

ca c'est vrai dans un concours ouvert a tous, on devrait regardé la photo du matos le plus onéreux puis du plus modeste et là ce dire au putain le modeste il se défend, je vote pour lui là le gars au nom d'antidépresseur donc pour moi merde !!

:)

 

S'il faut en plus avant de voter, connaitre parfaitement tout le matos employé, tenir compte du site, cela devient encore plus complexe..

En clair, et sans parler de copinage, il faudrait selon vous impérativement être un astrophotographe averti pour participer au vote de manière vraiment objective ? :)

Du coup, cela risquerait de faire beaucoup moins de votants.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bien qu'en n&b, celle de Durville sort vraiment du lot !

Mis à part le petit halo du au filtre Ha, c'est propre et plein de détails dans la néb

En page 2, celle de Mallinjoud, n'est pas mal non plus...

Après l'arbitrage des concours...

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bout d'un moment de pratique on vois, si un traitement et poussif ou si il est bien dosé.

 

Salut Xanax, tu sais que je suis admiratif de ton travail et je vais donc être fidèle au vieil adage du "qui aime bien châtie bien".

 

Tes retouches 2011 restituent plus de matière, c'est certain.

 

Malheureusement, pour celui qui cherche l'impact visuel, le contraste et la saturation sont préférables à des couleurs délavées, pourtant synonymes de finesse dans le traitement.

 

En gros tes photos 2011 sont très bonnes... pour un oeil éduqué seulement, mais pour le grand public, ce sont certainement les traitements un peu plus pêchus qui remporteraient l'adhésion. On vit dans un monde cruel, non ?

 

Bah après tout il en est de même dans la musique, la peinture...etc...

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.