Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

On peut aussi mesurer la masse des trous noirs supermassifs avec du gaz moléculaire... c'est possible ! :rolleyes:

En savoir plus, sur Ca se Passe Là-Haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Nouvelle livraison sur Ca se Passe Là-Haut, où l'on parle des derniers jours mouvementés d'une supergéante qui a mal fini :be:, c'est à lire ici :

Les derniers jours mouvementés d'une supergéante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus , merci pour tes articles.

 

Le gros point fort, c'est qu'ils exposent des choses "compliquées" simplement et surtout de manière concise. Quand on n'a pas le temps de lire trois pages (ou de déchiffrer des phrases alambiquées -style futura-sciences-), c'est vraiment appréciable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus , merci pour tes articles.

 

Le gros point fort, c'est qu'ils exposent des choses "compliquées" simplement et surtout de manière concise. Quand on n'a pas le temps de lire trois pages (ou de déchiffrer des phrases alambiquées -style futura-sciences-), c'est vraiment appréciable!

 

Merci, je ne suis hélas pas à l'abri de quelques phrases un peu alambiquées parfois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Une fois n'est pas coutume, petit trait d'humeur sur Ça se Passe Là-Haut au sujet de ce qui se retrouve en couv' de notre Ciel&Espace préféré!...

Cédric Villani : Matière Noire ou Matière Grise ?

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédric Villani est un jeune Mathématicien aussi sympathique que médiatique. Les journalistes l'ont très bien compris qui lui demandent ses états d'âmes sur des sujets qu'il ne connaît pas forcément : le résultat comme dans tout ce genre de contexte journalistique à sensation, n'est jamais décevant. De toute façon cela n'a pas d'importance et ne risque pas d'agiter beaucoup la communauté scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Oulah! On arrive maintenant à pouvoir calculer la vitesse de rotation des trous noirs supermassifs, et ce uniquement en analysant les spectres de rayons X, trop forts, les gars :rolleyes:

C'est à lire là :

http://drericsimon.blogspot.fr/2013/02/des-rayons-x-distordus-pour-mesurer-la.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

A quelle distance se trouve le Grand Nuage de Magellan ? Je vous le donne en mille : 49.97 kpc +-2.2%, valeur la plus précise jamais mesurée.... et ça a des implications sur la constante de Hubble...

Pour tout savoir, c'est à lire sur Ça Se Passe Là-Haut :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Cette semaine était une semaine spéciale PANSTARRS sur Ca Se passe Là-Haut, et effectivement, ça s'y passait !:be:

Des photos de la chose à voir dans ces pages :

http://drericsimon.blogspot.fr/search/label/panstarrs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Mars 1963 : le Quasar se révélait au grand jour, il s'appelait 3C273...

A lire en ce moment sur Ça Se Passe Là-Haut.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, petit trait d'humeur sur Ça se Passe Là-Haut au sujet de ce qui se retrouve en couv' de notre Ciel&Espace préféré!...

Cédric Villani : Matière Noire ou Matière Grise ?

:o

 

Hé hé éh. j'imaginais bien que ce petit taquet sur la méthodologie sous entendant un relâchement licencieux dans la rigueur scientifique et intellectuelle allait bien agacer. A mon avis, ca doit être un plaisir de mathématicien de tourmenter de la sorte les physiciens.

En tout cas, c'est bien exécuté et assez jubilatoire.

 

Sinon, encore merci pour votre blog passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

C-4, nouvelle expérience de détection de matière noire, ou comment détecter les WIMPs en moins de 2 ans ! ;)

A lire en ce moment sur Ça Se Passe Là-Haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éventuels Wimp's étant de la matière non baryonique qu'ont-ils en commun avec la matière ordinaire pour qu'ils puissent être détectés. Tu parles de collisions élastiques de ces Wimp's, mais à quels forces sont-ils sensible ?

 

Il faut rappeler ce qu'est un baryon : il s'agit d'une particule composée de 3 quarks, qui possède donc une masse importante (barys = lourd en grec).

Les baryons les plus connus sont les nucléons (proton et neutron) qui forment les noyaux des atomes.

Les électrons, les neutrinos, les pions ou les muons sont des particules non-baryoniques par exemple.

 

Les WIMPs (weakly interactive massive particles) recherchées sont des neutralinos, qui sont des particules supersymétriques. Le neutralino est une particule particulière car composite, mélange de zino, higgsino et photino, qui sont les partenaires supersymétriques respectivement du boson Z, du boson de higgs et du photon. Le neutralino est un fermion (particule de matière). Il interagit avec les nucléons par interaction faible (échange de boson Z) dans le cas d'une section efficace dite "dépendante du spin du noyau" ou bien par échange de boson de Higgs dans le cas d'une interaction indépendante du spin du noyau.

Dans les deux cas, il s'agit d'une diffusion sur le groupe de nucléons formant le noyau, cette diffusion doit être élastique mais pourrait aussi être inélastique (excitation du noyau impacté, qui se désexcite très rapidement par l'émission d'un photon gamma...)

Lorsque le noyau de germanium (par exemple) diffuse une WIMP, la WIMP change de trajectoire et donne une certaine énergie au noyau, celui-ci recule très légèrement, ionisant ses voisins au passage et agitant le réseau atomique. Ces deux phénomènes sont détectables : ionisation et élévation de température.

CoGeNT ou C-4 ne détectent que le signal d'ionisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CEs supernovae sont moins puissantes que les SNe Ia, la naine blanche de la quelle découle les supernovae de type Ia n'est pas complètement détruite lors d'une SNe Iax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Le Jour où Bételgeuse Explosa. Petite fiction. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris aux résumés des deux liens de pas03410, qu'ont-elles de particulier ces supernovæ, type Iax ?

 

J'ai compris la même chose que ce que mono a résumé.

Il y en aurait tout de même environ 30 pour 100 SN Ia, mais tellement de faible luminosité (jusqu'à 100 fois plus faible qu'une SN Ia) qu'il est très difficile de les dénicher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui, moins puissantes, moins lumineuses et donc de fait moins faciles à détecter (et là, le LSST aura son mot à dire donc d'après l'article), d'accord.

 

Mais doit-on pour autant parler d'un nouveau type de supernova? Pour le fait que la composante naine blanche ne soit pas complètement détruite? On pourrait se contenter d'une nouvelle catégorie, d'ailleurs l'appellation SN Iax va dans ce sens. Si l'on parle vraiment d'un nouveau mécanisme, alors pourquoi pas un type III?

 

Voilà, simplement pour dire qu'en fait, je trouve l'annonce "Découverte d'un 3ème type de Sn" excessive (même s'il n'en résulte pas moins que la découverte est intéressante et qu'elle trouvera certainement des applications futures).

 

Non? (et non, je ne pinaille pas!:))

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jour où Bételgeuse Explosa. Petite fiction.

Reprenons Bételgeuse qui selon une prémonition d'Eric va exploser bientôt !

Considérons (hypothèse fictive) que toutes les Supernovae (SN) sont identiques quant au flux lumineux émis par l'explosion :

La SN de Tycho Brahé en 1572 était située à 10 000 Années Lumières (AL). Elle brilla pendant un certain temps avec un éclat de magnitude -4.

Quelle sera la magnitude apparente de Bételgeuse quand elle va exploser sachant qu'elle est à 500 AL de la terre ?

Question subsidiaire : sera-t-elle plus lumineuse que la lune ?

 

A titre indicatif :

magnitude apparente du soleil : -26,7

mag. apparente de la pleine lune : -12,6

mag. apparente de Sirius : -1,5

 

indications:

La relation donnant la magnitude m apparente de l'étoile en fonction du flux lumineux F

est : m=-2,5 log(F). (log = logarithmes décimaux)

le flux varie en fonction du carré de la distance.

 

Question supplémentaire pour ceux qui vont vite :

Même exercice avec la polaire située à 50 AL de la terre et de mag. apparente 2.

 

sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Reprenons Bételgeuse qui selon une prémonition d'Eric va exploser bientôt !

Considérons (hypothèse fictive) que toutes les Supernovae (SN) sont identiques quant au flux lumineux émis par l'explosion :

La SN de Tycho Brahé en 1572 était située à 10 000 Années Lumières (AL). Elle brilla pendant un certain temps avec un éclat de magnitude -4.

Quelle sera la magnitude apparente de Bételgeuse quand elle va exploser sachant qu'elle est à 500 AL de la terre ?

Question subsidiaire : sera-t-elle plus lumineuse que la lune ?

 

A titre indicatif :

magnitude apparente du soleil : -26,7

mag. apparente de la pleine lune : -12,6

mag. apparente de Sirius : -1,5

 

indications:

La relation donnant la magnitude m apparente de l'étoile en fonction du flux lumineux F

est : m=-2,5 log(F). (log = logarithmes décimaux)

le flux varie en fonction du carré de la distance.

 

Question supplémentaire pour ceux qui vont vite :

Même exercice avec la polaire située à 50 AL de la terre et de mag. apparente 2.

 

sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente

 

Facteur 20 sur la distance, facteur 400 sur le flux, si on fait le calcul ça nous ferait une mag de l'ordre de -10 à -11, une belle Lune, n'est-ce pas :be:

Il faut préciser que concernant Bételgeuse, ça sera une SN II (supergéante toute seule). Or la SN de Tycho était une SN Ia, ça a été montré en 2008 ( Krause, Oliver; et al. (2008). "Tycho Brahe's 1572 supernova as a standard type Ia as revealed by its light-echo spectrum". Nature 456 (7222): 617–619.) Du coup, l'hypothèse de départ du calcul sur l'égalité des flux est bien fictive, hélas. (c'est surtout vrai spécifiquement pour les SN Ia).

 

Pour revenir sur les SN Iax, moi je dis que ce ne sont que des pétards mouillés :be:

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

La Relativité Générale bientôt testée en conditions extrêmes grâce à Sgr A*. Tout un programme ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric :)

 

Merci pour le lien.

 

On a des doutes ,ou des nouveautés sont attendues ?

 

On ne sait jamais, ça n'a jamais été testé dans des champs gravitationnels très intenses... On n'est jamais à l'abri d'une découverte :be:

Il faut se souvenir que Einstein lui-même abhorrait le concept de singularité tel que l'avait démontré Schwarzschild...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Des Neutrinos Pour Etudier la Terre

 

bonne lecture! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adam Riess et Saul Perlmutter, tous deux prix Nobel en 2011, continuent leur course effrénée vers les supernovæ les plus lointaines, après un record de distance annoncé en janvier par l'équipe de Perlmutter, l'équipe de Riess vient de pulvériser le record, cette SN a été appelée SN Wilson, et elle se trouve à plus de 10 milliards d'AL...

 

Plus de détails sur Ça se passe là-Haut.

 

et merci pour vos encouragements! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.