Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonsoir .

 

La première concerne l'origine de plusieurs éléments chimiques comme l'or et le platine, qui restait mal comprise.

C’est impressionnant que peuvent produire certains environnements ou objets célestes:

Alcool, diamant etc…

 

Pour être franc je ne connais pas trop la Nova et la Supernova, encore moins la Kilonova.

 

Pour un kilo de platine j’en ai une idée plus précise.:be:

 

Toutes ces richesse valent t’elles leur pesant d’or ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah ben quand même ! Il était temps ! :be:

 

Quel plaisir de vous lire. Mais vous le savez déjà, c'est pour ceux qui ne connaissent pas que je le (re)dis ;)

 

"Ca se passe là-haut" c'est bon pour la santé : on peut en dévorer autant qu'on veut sans prendre un seul gramme et il n'y en a jamais assez.

 

 

______

Christophe, fan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben quand même ! Il était temps ! :be:

 

Quel plaisir de vous lire. Mais vous le savez déjà, c'est pour ceux qui ne connaissent pas que je le (re)dis ;)

 

"Ca se passe là-haut" c'est bon pour la santé : on peut en dévorer autant qu'on veut sans prendre un seul gramme et il n'y en a jamais assez.

 

 

______

Christophe, fan

 

:wub::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui en douteraient, les étoiles continuent à scintiller même quand on est au dessus de l'atmosphère...

C'est ce que Kepler pouvait voir, et ça se révèle fort utile pour déterminer la taille d'une étoile... On appelle ça le vacillement (flicker in angliche).

C'est à lire ici.

 

Et merci de vos encouragements, ça me touche :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça foisonne sur Ça Se Passe Là-Haut, rendez-vous compte : pas un, pas deux, mais trois nouveaux posts, plus étonnants les uns que les autres... A vot'bon cœur, m'sieurs dames... :be:

 

ALMA Découvre la Beauté des Cocons d'Etoiles

 

Découverte de la plus Vieille Etoile Jumelle du Soleil et Résolution d'un Mystère

 

Mesurer le Champ Magnétique d'un Trou Noir Supermassif à l'aide d'un Magnétar, c'est Possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les rayons cosmiques qui peuvent produire des neutrons dans l'atmosphère, les orages aussi ! ...

Vous saurez tout en lisant ça.

Et si vous aimez Ça Se Passe Là-Haut, vous pouvez me supporter en votant pour moi (lien en première page) pour les Golden Blog Awards... :p:rolleyes: (merci, merci, merci !)

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pendant les orages, au moment des éclairs, on serait bombardé par des rayons X. A-t-on une idée de leur intensité pour l'observateur terrestre moyen ? Je suppose que cela doit être assez faible.

 

Toujours très intéressant ton blog.:) je le surveille d'ailleurs régulièrement.

Pour les Golden Glob Awards tu est sensé gagner quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pendant les orages, au moment des éclairs, on serait bombardé par des rayons X. A-t-on une idée de leur intensité pour l'observateur terrestre moyen ? Je suppose que cela doit être assez faible.

 

Toujours très intéressant ton blog.:) je le surveille d'ailleurs régulièrement.

Pour les Golden Glob Awards tu est sensé gagner quoi ?

 

Merci. Oui, les rayons X et les neutrons produits sont en quantité faible de toute façon et les flux sont très vite atténués ne serait-ce que par la distance (le flux décroit en inverse de la distance au carré). Je ne peux pas donner de chiffres, il faudrait pour cela connaitre l'intensité du courant d'électrons qui se déverse dans la foudre pour essayer d'extrapoler avec ce que trouvent les russes dans la publi.

Ce qui est sûr, c'est que dans une atmosphère très humide comme c'est le cas lors des orages, les neutrons vont être très vite ralentis, puis absorbés par l'hydrogène des molécules d'eau (ce n'est pas le cas des photons X).

 

Pour les Golden Blogs Awards (et non Glob, y'a jeu de mots !) il n'y a heureusement rien à gagner d'autre que de la reconnaissance, et peut-être un petit trophée de pacotille, mais je me suis pris au jeu, just for fun.

Et j'ajoute qu'on peut voter une fois par jour !... :be: (n'hésitez pas!).

Allez, assez de pub...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que dans une atmosphère très humide comme c'est le cas lors des orages, les neutrons vont être très vite ralentis, puis absorbés par l'hydrogène des molécules d'eau (ce n'est pas le cas des photons X).

Cela me donne une idée d'expérience à tenter.

Prendre un appareil photo, mettre un écran devant l'objectif, une feuille de carton par exemple opaque aux rayons lumineux, puis photographier les éclairs d'un orage. Peut-être verrait-on les éclair en rayonnement X, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me donne une idée d'expérience à tenter.

Prendre un appareil photo, mettre un écran devant l'objectif, une feuille de carton par exemple opaque aux rayons lumineux, puis photographier les éclairs d'un orage. Peut-être verrait-on les éclair en rayonnement X, non ?

 

Sur le papier, ça marcherait, mais il faudrait que le capteur CCD de l'APN soit quand même suffisamment efficace pour donner un signal avec des X. Je serai plus affirmatif avec un appareil qui utilise des bons vieux films argentiques, mais en numérique, le capteur est un semi conducteur adapté pour l'absorption de la lumière visible. Pour détecter des X même de quelques dizaines de keV, il faut une bonne épaisseur de silicium. Or les CCD des APN doivent être très minces... Mais bon, à tenter pourquoi pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le satellite Planck avait montré lui aussi l'existence d'une anisotropie dans le Fond Diffus Cosmologique, à la suite de WMAP. Cette anisotropie est très bien expliquée par un Modèle de Bianchi, et pourtant, il y a d'autres problèmes...

Lire la suite su Ça Se Passe Là-Haut

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, ça marcherait, mais il faudrait que le capteur CCD de l'APN soit quand même suffisamment efficace pour donner un signal avec des X. Je serai plus affirmatif avec un appareil qui utilise des bons vieux films argentiques

Je pensais, à tort donc, que les appareils numériques récents étant très sensibles à la lumière visible, il devait l'être aussi sur les X. J'essaierai cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A l'heure où msieur Higgs est couronné, on en a pas fini avec le boson... Il se pourrait bien qu'il y en ait plusieurs, et que la higgsogénèse soit à l'origine de la matière noire et de l'asymétrie matière-antimatière... Rien que ça! C'est à lire en plus de détails sur Ca Se Passe Là-Haut :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cette théorie de l'Higgsogénèse est indépendante des théories supersymétriques pour expliquer l'existence de la matière noire. Est-ce cela ?

 

Oui... Ne sont introduits que deux nouveaux ferrmions qui se coupleraient au Higgs. Rien ne dit que ces deux fermions seraient des superpartenaires de bosons connus comme l'est le fameux neutralino...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.