Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Effectivement, il y a pas mal d'excitation autour de l'annonce de BICEP 2 lundi. À noter que la conférence de presse sera précédée par une présentation à destination des scientifiques qui sera diffusée en webcast à la même adresse. C'est à partir de 10h45 EDT c'est à dire 15h45 heure française si je ne me trompe pas.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence mal, le site est complètement saturé, impossible de se connecter pour l'instant.

 

j'ai reussi à chopper une page donnant les liens vers les papiers et entrevu le titre de la présentation de Harvard... Waouh, incroyable!...

 

Et voici donc les explications que j'espère accessibles à tous :

http://drericsimon.blogspot.fr/2014/03/decouverte-des-premieres-ondes.html

 

:) C'est beau ce que le cerveau humain parvient à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte des Premières Ondes Gravitationnelles de l'Univers et Confirmation de l'Inflation !

Les ondes gravitationnelles furent proposées par Albert Einstein lui-même et sont la dernière prédiction de la relativité générale non encore confirmée expérimentalement.

 

 

 

Le visage de l'Univers vient de changer
images?q=tbn:ANd9GcQgR_yGyqeTLc93i40UQdsWYu2E_J8bRAxSH1ERw9R5Akap7vFYPQ

 

 

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1695277&postcount=14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric! J'ai immédiatement repensé à la "toile de fond" de Luminet (

).

Et là, elle semble avoir reculé:)

Edit:à la lecture de plusieurs sources, deux courants se dégagent:

- le camp américain (auteur de la découverte) hyper-enthousiaste, sûr de leurs observations et résultats à 99%

- le Reste du Monde (ESA...) qui modère leurs collègues US, en attente de données de Planck (des fois que la zone balayée par Bicep, plus petite que celle de Planck évidemment, ait été "polluée" et parasitée).

Rien d'anormal donc ici en ce bas monde:)

Modifié par pas03410
a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric! J'ai immédiatement repensé à la "toile de fond" de Luminet (
).

Et là, elle semble avoir reculé:)

Edit:à la lecture de plusieurs sources, deux courants se dégagent:

- le camp américain (auteur de la découverte) hyper-enthousiaste, sûr de leurs observations et résultats à 99%

- le Reste du Monde (ESA...) qui modère leurs collègues US, en attente de données de Planck (des fois que la zone balayée par Bicep, plus petite que celle de Planck évidemment, ait été "polluée" et parasitée).

Rien d'anormal donc ici en ce bas monde:)

 

:cool: ça doit pas être très agréable de se faire couper l'herbe sous les pieds, c'est juste humain... Résultats de Planck prévus dans quelques semaines normalement. Mais vu le niveau de confiance annoncé par BICEP2, il est peu probable que Planck trouve r=0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un trou noir qui disperse, qui ventile, façon puzzle:
:D

 

 

En effet ça à l’air de correctionner sévère.:be:

Ce rejet de gaz me fait penser à un renvoi d’un estomac trop goinfre.

 

En fait un trou noir ne serait pas aussi insatiable que ça ?

 

J’ai imaginé les trous noirs comme des puits engloutissant tout passant à côté.

Je me souviens dans une ancienne lecture qui disait j’espère que c’est à peu près ça, que : « Le trou noir est une étoile théorique de forte densité de masse volumique si élevée qu’aucune intensité ne s’en échappe…qu’on l’observe indirectement … » qu’en fait un jour ils n’existent plus, ou qu’il y’en a de différentes tailles.

J’ai lu aussi ici dans un autre billet qu’ils finissent par s’évaporer.

 

Rendent–ils de la matière ou la redistribuent–ils sous forme d’énergie ?

 

Si ce ventre de l’espace ne trouve plus d’aliments cosmiques à digérer, serait-il voué à la disparaître.

Je vais aller me documenter un peu.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avais pas mal à lire sur wikipedia.

 

C’est ainsi que le terme « trou » est inapproprié : il serait plus correct de parler de « boule noire » pour conceptualiser concrètement sa forme physique réelle tridimensionnelle dans l’espace. Pour un trou noir de masse égale à la masse du Soleil, son rayon vaut environ 3 kilomètresNote 1. À une distance interstellaire (en millions de kilomètres), un trou noir n’exerce pas plus d’attraction que n’importe quel autre corps de même masse ; il ne s’agit donc pas d’un « aspirateur » irrésistible. Par exemple, si le Soleil se trouvait remplacé par un trou noir de même masse, les orbites des corps tournant autour (planètes et autres) resteraient pour l'essentiel inchangées (seuls les passages à proximité de l'horizon induiraient un changement notable).

il ne s’agit donc pas d’un « aspirateur » irrésistible

Je suis rassuré.

 

J'étais resté avec une bête noire :be:

 

 

Edit.

Quoique un trou noir super massif :refl:

 

En fait non car:

Par comparaison avec un trou noir stellaire, la densité moyenne d’un trou noir super massif peut en fait être très faible (parfois plus faible que celle de l’eau).
.

images?q=tbn:ANd9GcSnK7Z33u06BrW6T3Scd5GwT0d3Go1WOq-K4VZ_yBawVtZbZl8UCw

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

En effet ça à l’air de correctionner sévère.:be:

Ce rejet de gaz me fait penser à un renvoi d’un estomac trop goinfre

il y a un épisode de SamSam qui illustre bien ce phénomène mais je n'arrive pas à le trouver en vidéo sur Internet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile ces TNs à appréhender ça part dans tous les sens…à moins que ça soit moi.:be:

Va falloir que je me fasse violence en lisant un peu plus et revoir tout ce qu’il y a d’intéressant ici sur les TNs .

 

Salut Yui.

il y a un épisode de SamSam qui illustre bien ce phénomène mais je n'arrive pas à le trouver en vidéo sur Internet :(

Ah, si tu pouvais nous trouver ça.:)

 

 

J’ai une tendance légère à anthropomorphismer, mais c’est rien au regard de ce que je viens de lire sur futura-science.

 

Edit:

Connaissez vous les "desktop blackhole"

 

Il y a incontestablement quelque chose de très profond, que nous ne comprenons pas encore très bien et qui se trouve à l’intersection de la physique des trous noirs et de la théorie quantique de l’information. À cet égard, les spéculations de physiciens qui, comme Seth Lloyd, comparent les trous noirs et l’univers à des ordinateurs quantiques sont fascinantes.

Mais je suis fan de ce genre de spéculation …

Voici le lien ou il y’a l’extrait.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-fin-trous-noirs-selon-hawking-avis-jean-pierre-luminet-52134/

 

Etoiles de Planck, la fin des Trous Noirs ?
?

 

Bonsoir Eric.:)

Je n'ose interprêter le titre au risque de me planter encore.:cry:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si tu pouvais nous trouver ça

Je crois que j'ai trouvé ses éphémérides : prochain passage sur Gulli le samedi 29/03/14 à 5h45 :)

http://www.gulli.fr/programme-tv/samsam/29032014

On devrait pouvoir voir la vidéo ici mais ça n'a pas l'air de marcher :( :

http://www.rtbf.be/video/detail_samsam?id=1896557

 

Promis Eric j'arrête là le HS :be:

N'empêche que c'est intéressant comme idée : dans le monde de SamSam les trous noirs servent de fin de parcours aux déchets. Ils sont balancés dans un trou noir pour débarrasser le plancher.

Sont-ils détruits ? Stockés à jamais ? Balancés ailleurs par un trou de ver ? Serait-ce envisageable pour nos déchets nucléaires dont nous ne savons que faire ?

En voici de bien bonnes questions :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé ses éphémérides : prochain passage sur Gulli le samedi 29/03/14 à 5h45 :)

http://www.gulli.fr/programme-tv/samsam/29032014

On devrait pouvoir voir la vidéo ici mais ça n'a pas l'air de marcher :( :

http://www.rtbf.be/video/detail_samsam?id=1896557

 

Promis Eric j'arrête là le HS :be:

N'empêche que c'est intéressant comme idée : dans le monde de SamSam les trous noirs servent de fin de parcours aux déchets. Ils sont balancés dans un trou noir pour débarrasser le plancher.

Sont-ils détruits ? Stockés à jamais ? Balancés ailleurs par un trou de ver ? Serait-ce envisageable pour nos déchets nucléaires dont nous ne savons que faire ?

En voici de bien bonnes questions :)

 

L'idée de balancer des déchets nucléaires dans le Soleil a déjà été imaginée (oui parce que c'est quand même plus près que le plus proche TN), mais classé sans suite :cool: Trop risqué à l'allumage sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous en avez peut-être un peu marre de perdre des points à l'astroQuizz ? Une solution s'offre à vous, allez donc jouer un peu au Quizz Astro !

Petit jeu de connaissance que je viens de créer sur Ca se Passe Là-Haut, 10 nouvelles questions chaque semaine... On commence facile, à vos claviers ! :laughing:

Ça se passe là : http://drericsimon.blogspot.fr/2014/04/le-quizz-astro-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Doc, j'ai fait joujou, dommage qu'il n'y ai pas le taux de bonnes réponses ;)

 

j'avais pas vu la photo, je veux faire de l'astrophy !

 

 

J'ai ajouté un lien vers les bonnes réponses ainsi que sur les stats des participants, c'est vrai que c'est mieux. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

222 km/s/Mpc, c'est la valeur du taux d'expansion il y a 11 milliards d'années. L'Univers grossissait alors de 1% toutes les 44 millions d'années...

Quand on pense que les astrophysiciens français et américains à l'origine de cette mesure ont utilisé 137562 quasars pour parvenir à ce résultat...

A lire en ce moment ici : http://drericsimon.blogspot.fr/2014/04/lexpansion-de-lunivers-il-y-11.html

 

Et dès demain, retrouvez le QuizzAstro n°2, le premier ayant rencontré un certain succès, pour ne pas dire un succès certain! Merci à tous les joueurs d'ici et d'ailleurs ! :rolleyes:

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.