Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

J'espère que je ne vais pas dire une ânerie, mais on peut lire deux fois dans l'article:

 

 

 

Hum, ça ne fait pas beaucoup... :be: Plutôt imprécision ou marge d'erreur, non?

 

Siiiiiiiii!!!:D

 

 

Une précision supérieure à 1 % ça aurait pu être faible soit 2% ou être supérieur à 99 % .

 

Enfin ce que j'en dis.:rolleyes:

 

Seul Dr Eric Simon pourra nous éclairer.:?::D

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siiiiiiiii!!!:D

 

 

Une précision supérieure à 1 % ça aurait pu être faible soit 2% ou être supérieur à 99 % .

 

Enfin ce que j'en dis.:rolleyes:

 

Seul Dr Eric Simon pourra nous éclairer.:?::D

 

On est entre nous, vous pouvez m'appeler Eric :rolleyes:

 

Ce qu'il faut comprendre c'est une précision meilleure que 1%. On connaitra les positions avec une incertitude inférieure à 1%, en d'autres termes.

 

Est-ce que ça clarifie vos questionnements ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collaboration LUX va annoncer ses premiers résultats de recherche directe de WIMPs le 30 octobre... Ça rend fébrile, pourquoi ? Parce que.

;)

 

c'est la suite du message du 12 juin dernier...

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1635194&postcount=198

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors qu'on pensait avoir trouvé le premier spécimen d'une nouvelle classe de supernovae, les supernovae à instabilité de paires (qu'on peut appeler supernovae à antimatière), il semble que ce n'en soit malheureusement pas une... La supernova à antimatière est encore introuvable...

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour vous remercier, ceux d'entre vous qui ont voté pour mon blog pour les Golden Blog Awards 2013, Ca Se Passe Là-Haut se retrouve dans la shortlist des 10 présélectionnés dans la catégorie Science/Recherche !

 

Merci à toutes et tous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour vous remercier, ceux d'entre vous qui ont voté pour mon blog pour les Golden Blog Awards 2013, Ca Se Passe Là-Haut se retrouve dans la shortlist des 10 présélectionnés dans la catégorie Science/Recherche !

 

Merci à toutes et tous ! :wub:

 

Bonsoir Eric.

 

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WIMP's peut-être, mais pourrons nous savoir s'ils sont supersymétriques ?

 

Si on observe des particules massives qui interagissent faiblement avec la matière ordinaire, on ne pourrait pas en conclure pour autant que c'est des particules supersymétriques, d'autant plus si elles ont une masse plutôt de l'ordre de 10 GeV, c'est assez mal expliqué par SUSY...

Essayons d'abord d'en détecter et on pourra ensuite étudier leurs caractéristiques... :rolleyes:

 

Vous pouvez suivre le séminaire de LUX en direct sur mon blog (début à 16h, heure de Paris) :

http://drericsimon.blogspot.fr/2013/10/seminaire-de-lux-en-direct.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce résultat est très important, il veut dire que le concept de particule supersymétrique interagissant très faiblement avec la matière n'est sans doute pas la bonne piste pour expliquer la masse manquante observée dans les galaxies et les amas de galaxies...

Dommage pour l'hypothèse supersymétrique de la matière noire. Peut on considérer que c'est définitif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'hypothèse supersymétrique de la matière noire. Peut on considérer que c'est définitif ?

 

Non, rien n'est jamais définitf, en fait. Il est toujours possible que les WIMPs se cachent plus bas dans le plot "masse-section efficace". C'est d'ailleurs là dessus que les gars de LUX concluent. Ils vont mettre en oeuvre un détecteur encore plus massif (plusieurs tonnes) pour aller regarder toujours plus loin...

Pour ce qui est de la supersymétrie, c'est le LHC qui va donner des réponses dans les années qui viennent, bientôt!.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous le fond diffus cosmologique de neutrinos ? Si non, allez donc jeter un oeil là :

http://drericsimon.blogspot.fr/2013/11/le-fond-diffus-cosmologique-de-neutrinos.html

 

Et au fait, savez-vous ce qu'est un Axion ?

Non plus ? Alors, c'est par ici :

http://drericsimon.blogspot.fr/2013/11/axions-lautre-matiere-noire.html

 

Bonnes lectures ! :rolleyes:

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci pour toutes ces informations qu'on trouve difficilement ailleurs.

 

Deux petites remarques :

- tu n'as pas publié ici un lien vers les résultats (décevants) de l'expérience LUX, j'ai lu ton article a ce sujet depuis un lien dans ton excellent article sur les axions, que je ne connaissais absolument pas.

- il manque un petit "s" à "lorsqu'on inverse tous les paramètre"... Pas grave du tout, mais comme je te sais très à cheval sur la qualité de tes articles...

 

J'adore vraiment ton blog, et j'espère vraiment qu'on aura l'occasion de se rencontrer, un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci pour toutes ces informations qu'on trouve difficilement ailleurs.

 

Deux petites remarques :

- tu n'as pas publié ici un lien vers les résultats (décevants) de l'expérience LUX, j'ai lu ton article a ce sujet depuis un lien dans ton excellent article sur les axions, que je ne connaissais absolument pas.

Tiens, c'est vrai, ça ... pour ceux qui veulent y aller direct, c'est là

 

- il manque un petit "s" à "lorsqu'on inverse tous les paramètre"... Pas grave du tout, mais comme je te sais très à cheval sur la qualité de tes articles...

Tiens, c'est encore vrai :be:, et c'est déjà corrigé!

 

J'adore vraiment ton blog, et j'espère vraiment qu'on aura l'occasion de se rencontrer, un jour.

Merci pour cette fidélité... on se croisera certainement un de ces quatres... ;), c'est petit PACA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi décevants ? On pourrait aussi dire que les résultats de l'expérience de Michealson & Morley ont été décevants et pourtant...

 

C'est vrai, il n'y a rien de décevant, ils obtiennent la meilleure performance de sensibilité pour l'interaction directe, c'est un résultat excellent.

Je sais, on commençait à croire aux wimps de faible masse, ça doit être ça... surtout quand plusieurs manips semblaient un peu converger... C'est sûr qu'une découverte aurait eu un énorme retentissement, et on aime ce genre de frissons, ce dire qu'on y était, tout ça... Annoncer qu'on observe rien est toujours moins excitant, et pourtant tout aussi important puisque ça permet d'avancer. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces informations en intéresseront plus d’un à commencer par moi.

Il y’a un site d’observation pas loin de chez moi idéal pour cet événement .

Si un un jour parmi ce que tu nous as indiqué est favorable , je m’y rendrais.

 

Merci Eric pour ce renseignement précis et très utiles.:)

Modifié par bang*gib
orthog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voir au mois de novembre dans nos brumes du nord cela risque d'être sportif ! Rien que parvenir à distinguer Mercure est déjà un bel exploit, quant à voir ISON de magnitude inférieure... Tout ça pour dire que pour l'instant ce n'est pas encore la comète du siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voir au mois de novembre dans nos brumes du nord cela risque d'être sportif ! Rien que parvenir à distinguer Mercure est déjà un bel exploit, quant à voir ISON de magnitude inférieure... Tout ça pour dire que pour l'instant ce n'est pas encore la comète du siècle !

 

Je compatis pour la brume champenoise :confused:, c'est vrai que je suis un peu privilégié côté climat aujourd'hui (Sud Luberon pour ceux qui connaissent...)

 

A noter que le 27 au matin, ISON et Mercure devraient avoir des magnitudes comparables.

Mais c'est vrai pour qu'elle fût la comète du siècle ou du millénaire pour l'observateur, il aurait fallu qu'elle soit moins rasante. Là, on est pénalisé par sa trop grande proximité du soleil... Avec une magnitude négative dans un ciel encore assez noir, ça en aurait jeté ! :cool:

Je ne résiste à mettre ici la dernière image faite par Damian Peach :

 

c2012_s1_2013_11_15dp.jpg

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploration spatiale va subir un sérieux coup de frein, faute de plutonium et pour cause de coupures budgétaires à la NASA... Adieu, planètes lointaines! ... :(

 

"Cela faisait 10 ans que la NASA conduisait des études sur ce générateur à radioisotope, qui devait arriver à maturité aux environs de 2016."

 

Pourquoi arrêter brutalement un projet à 3 ans de son terme, surtout si on y a alloué des ressources budgétaires durant les 10 années précédentes?

 

Cherchez la logique!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouveaux billets l'un sur l'autre sur Ça Se Passe Là-Haut, tout d'abord, une petite humeur sur l'atmosphère, qui m'embête en ce moment pour observer Ison (grrrr!), et puis, un sujet sur les 28 neutrinos extragalactiques détectés par IceCube.

 

Et tiens, puisqu'on parle de neutrinos, la transition est facile, si les neutrinos vous passionnent, vous aimerez peut-être mon premier roman, dont l'intrigue s'inspire librement de la "découverte" de neutrinos supraluminiques en septembre 2011. Il s'intitule Soixante Nanosecondes.

Je vais publier sur mon blog chaque semaine un nouveau chapitre de mon oeuvre. Gratuitement, bien évidemment (on est entre gens civilisés :) ).

Ca se passe par là (les chapitres 1 et 2 sont d'ores et déjà mis en ligne) :

http://drericsimon.blogspot.fr/p/soixante-nanosecondes.html

 

Bonnes lectures, en attendant que le ciel se découvre et se laisse découvrir...

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric ,

 

En effet pas terrible pour Ison.

 

Super sujet d'actu que tu nous propose là:

http://drericsimon.blogspot.fr/2013/11/detection-de-neutrinos-extraterrestres.html

 

Je vais m'y pencher.

 

Je découvre aussi que tu écris, merci de nous offrir l’opportunité de lire ton roman.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y allez pas ! C'est une arnaque : il manque 17 chapitres :mad:

 

Euh... en fait, non. C'est passionnant et bien écrit, captivant, et tout et tout. :wub:

 

Le seul défaut : ça se lit trop vite et les jours/semaines deviennent plus longs que d'habitude, à cause de l'attente de la suite :cry:

 

Merci pour ces compliments qui me touchent. Je suis très heureux que mon texte vous intéresse.

Désolé de vous torturer ainsi dans une attente hebdomadaire fébrile, mais c'est un concept de "feuilleton" que j'ai envie d'essayer pour cette publication qui sort des sentiers classiques de l'édition... :rolleyes:, et qui arrivera à son terme le jour du printemps, de quoi passer l'hiver ensemble chaque semaine...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.