Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonsoir Eric. :)

 

J’ai sur un autre fil posté une question à propos du neutrino.

 

Je n’ai pas de réponse pour l’instant.

Peut-être personne n’est en mesure d’y répondre ou peut-être ai-je formulé incorrectement.

Pour l’essentiel du fil, il est question de la traversé des fentes de Young.

Je viens donc ici où tu nous as parlé si souvent du neutrino chercher une possible réponse.

Je vais essayer d’aller droit au but tel un neutrino qui file droit et traverse toutes matières.

 

Serait-il cohérent et d’abord possible de soumettre un flux de neutrino à l’expérience des fentes de Young?

 

Quelle que soit la vraisemblance de mon propos je poursuis.

 

Pour simplifier, un neutrino peut-il avoir deux états, corpusculaire et onde tel que dans l’expérience des fentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric. :)

 

J’ai sur un autre fil posté une question à propos du neutrino.

 

Je n’ai pas de réponse pour l’instant.

Peut-être personne n’est en mesure d’y répondre ou peut-être ai-je formulé incorrectement.

Pour l’essentiel du fil, il est question de la traversé des fentes de Young.

Je viens donc ici où tu nous as parlé si souvent du neutrino chercher une possible réponse.

Je vais essayer d’aller droit au but tel un neutrino qui file droit et traverse toutes matières.

 

Serait-il cohérent et d’abord possible de soumettre un flux de neutrino à l’expérience des fentes de Young?

 

Quelle que soit la vraisemblance de mon propos je poursuis.

 

Pour simplifier, un neutrino peut-il avoir deux états, corpusculaire et onde tel que dans l’expérience des fentes?

 

hello, j'ai répondu dans le fil en question :rolleyes::

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1772758&postcount=59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'ai répondu dans le fil en question :rolleyes::

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1772758&postcount=59

 

Merci encore pour ta réponse limpide. :)

 

"Ca se passe là-haut"est une véritable source d'information.

 

Probablement quant j'aurai appréhendé plus certains sujets j'aurais des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà : il n'y a pas de singularité et il n'y en a jamais eu. Le puits gravitationnel qui s'est formé par l'effondrement de l'étoile massive concentre la masse mais la densité ne devient jamais infinie.

Voilà une théorie qui élimine un infini, quand on sait que les infinis réels font mauvais ménage avec la physique, cette nouvelle théorie est prometteuse. Reste à la valider physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

En fait, quand l'étoile s'effondre, il arrive dans une durée très courte dans le temps propre de l'étoile (mais qui peut être très long pour un observateur extérieur) que la pression gravitationnelle quantique (c'est comme ça que Rovelli l'appelle) s'oppose à l'effondrement, ce qui produit un violent rebond.

 

Ce rebond est il comparable à celui de la citation ?

 

Ce rebond m'a l'air tout à fait analogue à ce qui a été proposé pour les scénarios de Big Bounce en "Loop quantum cosmology". Tiens c'est presque étonnant que le filon n'ait pas été exploité plus tôt pour les trous noirs !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou doc

j'ai lu un truc dans le même style au sujet d'une nébuleuse par réflexion , selon une théorie , ça aurait été 2supernova qui aurait exploser quasi en même temps est qui aurait expulsé une des étoiles à neutron produit ,ce qui expliquerait que la réflexion ne vienne pas de son centre mais de son sommet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric.

 

Il me semble avoir lu quelque part qu'on surnomme le pulsar de "métronome de l’espace."

Si ce n’est pas faux, les déplacements de ce vagabond ne devraient-ils pas avoir une incidence sur ce repère de précision qu’est le pulsar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou doc

j'ai lu un truc dans le même style au sujet d'une nébuleuse par réflexion , selon une théorie , ça aurait été 2supernova qui aurait exploser quasi en même temps est qui aurait expulsé une des étoiles à neutron produit ,ce qui expliquerait que la réflexion ne vienne pas de son centre mais de son sommet .

 

tout peut arriver dans ce vaste univers on dirait, et même des supernovae concomitantes... C'est chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric.

 

Il me semble avoir lu quelque part qu'on surnomme le pulsar de "métronome de l’espace."

Si ce n’est pas faux, les déplacements de ce vagabond ne devraient-ils pas avoir une incidence sur ce repère de précision qu’est le pulsar ?

 

En fait chaque pulsar est différent, ils ont chacun une période de rotation et donc de pulsation radio différente.

 

Attention à un point : la pulsation (ou fréquence) qu'on mesure sur les pulsars, ce n'est pas la fréquence du rayonnement qu'ils émettent, mais la fréquence de rotation (ils émettent un peu à la manière d'un phare, pour donner une image). Donc la vitesse de déplacement ici n'a aucun effet sur la fréquence observée (on ne peut pas parler d'effet Doppler).

Et de toute façon, si leur vitesse avait un effet sur leur fréquence de pulsation, on ne pourrait pas le savoir puisqu'on ne connaîtrait pas quelle était leur fréquence si ils ne bougeaient pas... (et elle est bien sûr très variable d'un pulsar à l'autre)... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh...

L'année 2014 va être placée sous le signe des neutrinos stériles on dirait...

Nouvelle offensive d'interprétation, puis coup sur coup, premiers indices très forts de leur détection (indirecte) par deux équipes indépendantes, on en parle longuement sur Ça Se Passe Là-Haut, bien plus passionnant que de savoir qu'il y a 715 nouvelles planètes alors qu'on sait pertinemment qu'il y en a des milliards...

 

L'offensive des neutrinos stériles

 

Matière Noire : Indices Coïncidents de Désintégrations de Neutrinos Stériles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah punaise!!

Merci Eric, je me suis fait fumer par un pseudo astram sur FB quand je lui ai dit qu'il y avait mieux à faire que de compter des planètes dont on sait qu'elles existent par milliard!!

 

Allez, je file lire ton blog que j'adore!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, qu’il n’est pas neutre de se pencher pour réfléchir sur le neutrino…:?:

Les paris sur les secrets encore cachés de cette particule (neutrino stérile) donneront probablement des réponses. :)

Un photon… vous me voyez venir ? Puisque les neutrinos stériles ont une certaine masse bien définie (et qu’on aimerait bien connaitre), les photons qu’ils produisent ont tous la même énergie, qui est égale à la moitié de la masse du neutrino stérile.

Pas évident d’imaginer une part d’approche chronologie d’un modèle possible.:b:

En gros raccourci :

Matière noire …Neutrinos… Photons émis de ces neutrinos…:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, qu’il n’est pas neutre de se pencher pour réfléchir sur le neutrino…:?:

Les paris sur les secrets encore cachés de cette particule (neutrino stérile) donneront probablement des réponses. :)

 

Pas évident d’imaginer une part d’approche chronologie d’un modèle possible.:b:

En gros raccourci :

Matière noire …Neutrinos… Photons émis de ces neutrinos…:(

 

Et oui, c'est tout le charme de la détection indirecte, et ces multiples hypothèses...

Un nouveau papier vient d'ailleurs de sortir, qui propose une origine différente pour ces X de 3,56 keV. Ils pourraient provenir cette fois de WIMPs dans un état excité, un truc très spéculatif, mais qui considère bien la raie à 3,56 keV comme une véritable anomalie inexplicable par la physique actuelle.

A suivre de près en tout cas. Mais je préviens, la semaine prochaine, moi je suis en vacances :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vais peut-être finir par me convertir aux neutrinos ou aux axions, moi ...:be:

 

SuperCDMS, expérience américaine de recherche directe de WIMPs, vient d'annoncer ses derniers résultats, terribles...

Ca s'appelle Le Plot d'Exclusion de SuperCDMS qui Tue les WIMPs de Faible Masse et c'est à lire de toute urgence! :cool:

 

(quand je pense que je suis en vacances, moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire aujourd'hui que l'hypothèse, née il y a environ quatre ans, d'être en présence de WIMPs de relativement faible masse (de l'ordre de 10 GeV) a maintenant beaucoup beaucoup de plomb dans l'aile, pour ne pas dire qu'elle devrait être définitivement abandonnée. Il reste maintenant à essayer de comprendre d'où vient ce signal détecté qui ressemble tellement à des reculs de noyaux atomiques impactés par des WIMPs, ainsi que cette modulation de l'intensité du signal au cours de l'année, telle qu'elle a pu être observée.

 

On doit pouvoir affirmer que les résultats exclusifs combinés de LUX de l'année dernière avec ceux de SuperCDMS aujourd'hui font en général des WIMPs une solution pour la matière noire de moins en moins convaincante...

 

Si on s'est trompé là ,on fera en sorte de ne pas y revenir.

Au moins on aura appris qu'on s'est trompé.

Et oui, c'est tout le charme de la détection indirecte, et ces multiples hypothèses..

Je suis sûr qu'il y'a déjà des idées nouvelles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ton roman :)

 

J'en suis à peu près à la moitié, là où le physicien Ettore rechigne à poursuivre des recherches dans des domaines de la physique qu'il envisage comme dangeureux pour l'Humanité.

La question du scientifique sur les exploitations possibles de ses travaux par d'autres, mal-intentionnés ou imprudents.

 

Ce matin j'ai écouté (non non je ne parle pas québécois, c'est juste que je faisais briller ma baignoire en même temps :be:) un chouette documentaire sur Nicola Tesla qui s'est apparemment posé le même type de questions :

http://m.youtube.com/?gl=FR&hl=fr#/watch?v=xQCFKbwzqdo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ton roman :)

 

J'en suis à peu près à la moitié, là où le physicien Ettore rechigne à poursuivre des recherches dans des domaines de la physique qu'il envisage comme dangeureux pour l'Humanité.

La question du scientifique sur les exploitations possibles de ses travaux par d'autres, mal-intentionnés ou imprudents.

 

Ce matin j'ai écouté (non non je ne parle pas québécois, c'est juste que je faisais briller ma baignoire en même temps :be:) un chouette documentaire sur Nicola Tesla qui s'est apparemment posé le même type de questions :

http://m.youtube.com/?gl=FR&hl=fr#/watch?v=xQCFKbwzqdo

 

Et merci à toi pour ta lecture attentive et ta découverte de coquilles malencontreuses. Tiens, à charge de revanche :D, le prénom de Tesla, c'est Nikola, avec un k. :be:

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesurer la vitesse de rotation d'un trou noir supermassif situé à 6 milliards d'années-lumière, grâce à des photons qui sont nés quand la Terre n'existait même pas... c'est possible !

Quand on y pense, c'est quand même dingue ce qu'on parvient à faire... (et le résultat est assez dément aussi)

 

A lire sur Ca Se Passe Là-Haut, bien sûr... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Comme d'autres documentaires de cette série semblent pour le moins ésotériques, j'en ai cherché un autre :

http://m.youtube.com/?gl=FR&hl=fr#/watch?v=UauqBDgAIZo

Sur ce lien il est dit que Nikola Tesla aurait parlé des neutrinos et leur aurait attribué une vitesse plus grande que celle de la lumière (!)

Mais j'ignore si c'est vrai, tu as des infos là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres documentaires de cette série semblent pour le moins ésotériques, j'en ai cherché un autre :

http://m.youtube.com/?gl=FR&hl=fr#/watch?v=UauqBDgAIZo

Sur ce lien il est dit que Nikola Tesla aurait parlé des neutrinos et leur aurait attribué une vitesse plus grande que celle de la lumière (!)

Mais j'ignore si c'est vrai, tu as des infos là-dessus ?

 

C'est faux. Tesla a seulement écrit une pseudo théorie sur les rayons cosmiques dans laquelle il considérait que le soleil produisait des particules plus rapides que la lumière et il défendait encore ça en 1932!, 27 ans après la relativité... Tesla avait 76 ans en 1932. Il n'a jamais parlé de neutrinos. Il est fort probable que Tesla faisait partie des nombreux vieux physiciens qui ne croyaient pas à la relativité a l'époque.

En outre, sa théorie fumeuse dit que la radioactivité naturelle est créée par l impact de ses fameuses particules supraluminiques venant du soleil sur les matériaux terrestres.

 

J'ai trouvé le texte où il décrit sa théorie, une publication dans le New York Times (et non dans Nature ou les Annalen der Physik, no comment), mis en ligne sur un blog pas recommandable, qui justement extrapole en invoquant les neutrinos, soit disant prédits par Tesla, le "génie oublié"... : amusant a lire...

http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2013/12/1932-02-06-NYT-Tesla-Cosmic-Rays.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Dr, du boulot en perspective pour vous, seulement une rumeur pour le moment... mais elle enfle sacrément! Les fameuses "ondes gravitationnelles issues du Big Bang" enfin observées directement??? (en gros, un cliché de la naissance de l'Univers, rien que ça!!!)

 

http://www.theguardian.com/science/2014/mar/14/gravitational-waves-big-bang-universe-bicep

Annonce demain 16H TU. Si vous pouviez nous décortiquer et nous synthétiser tout cela svp!;)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir Dr, du boulot en perspective pour vous, seulement une rumeur pour le moment... mais elle enfle sacrément! Les fameuses "ondes gravitationnelles issues du Big Bang" enfin observées directement??? (en gros, un cliché de la naissance de l'Univers, rien que ça!!!)

 

http://www.theguardian.com/science/2014/mar/14/gravitational-waves-big-bang-universe-bicep

Annonce demain 16H TU. Si vous pouviez nous décortiquer et nous synthétiser tout cela svp!;)

 

Effectivement, tout est parti de cet article de Stuart Clark du Guardian relayant l'annonce de l'annonce d'une découverte majeure (sans plus de détails) ("a major discovery" dans le texte).

Rien ne dit qu'il s'agisse bien de la découverte de BICEP, on va voir.

Je suis en tout cas sur le pont comme toujours, et vous pouvez vous aussi regarder en direct la conférence de presse à cette adresse à partir de 16h55 :

http://www.cfa.harvard.edu/news/news_conferences.html

 

Surveillez donc mon blog entre 17h et 18h demain, j'essaierai d'être réactif. :rolleyes: On dirait que c'est du lourd, de la manière dont les gars de Harvard on annoncé la conf de presse, sans préciser le sujet...

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.