Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

Les pulsars émettent leur rayonnement gamma pas du tout comme ils le font pour leur rayonnement radio, les cachottiers. Pour tout savoir, c'est là.

 

Et, dans ce bas monde, celui des labos souterrains, la très bonne nouvelle est que EURECA se concrétise de plus en plus, les européens s'unissent enfin pour chasser le WIMP (et faire la nique aux américains), c'est là, pour tout savoir (ou presque):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Ah les neutrons, les neutrons... Oui, les neutrons sont décidément très utiles... Et maintenant, des neutrons ultra-froids (entendez très lents) permettent de contraindre à la fois les modèles d'énergie noire et les modèles de matière noire... Il est pas beau mon neutron ?

C'est à lire (et écouter) depuis lundi sur Ça se passe là-haut, of course. :)

 

mr%20neutron.jpg

 

Et puis, lundi, c'est aussi le jour où le 3eme Quizz Astro est arrivé, il est là, pour les aficionados : Quizz Astro 3, et avec réponses expliquées, s'il vous plait !

 

Bonne lecture, bon jeu, bon ciel à toutes et tous ! ;)

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je suis sûr que Beta Pictoris vous dit quelque chose! Sûr. Et après avoir lu cette nouvelle livraison, ça vous dira encore plus de choses... :)Les exoplanètes tournent aussi... et on le mesure.

 

Sous cet aspect autre qu'une interminable contabilité sur les exo planètes, j'avoue que le sujet est plus passionnant.

 

Qu’est-ce qui fait briller Pictoris b 10000 fois plus que notre Juju.

 

Sinon quel confort que d’écouter l’enregistrement.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous cet aspect autre qu'une interminable contabilité sur les exo planètes, j'avoue que le sujet est plus passionnant.

 

Qu’est-ce qui fait briller Pictoris b 10000 fois plus que notre Juju.

 

Sinon quel confort que d’écouter l’enregistrement.:rolleyes:

 

Beta Pic b est plus brillante que Jupiter parce qu'elle est beaucoup plus chaude et beaucoup plus grosse, et beta Pic, même si plus loin du soleil, est peut-être plus lumineuse que le soleil (mais j'ai pas vérifié). :cool:

 

Je suis content que le son plaise (non, c'est pas une contrepétrie :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beta Pic b est plus brillante que Jupiter parce qu'elle est beaucoup plus chaude et beaucoup plus grosse, et beta Pic, même si plus loin du soleil, est peut-être plus lumineuse que le soleil (mais j'ai pas vérifié). :cool:

 

Je suis content que le son plaise (non, c'est pas une contrepétrie :rolleyes:)

 

Merci . :)

Demain j'irai faire un tour du côté du Quizz. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que Beta Pictoris vous dit quelque chose! Sûr. Et après avoir lu cette nouvelle livraison, ça vous dira encore plus de choses... :)

 

Les exoplanètes tournent aussi... et on le mesure.

 

En tout cas, encore une super info. La méthode pour mesurer la vitesse de rotation est trés astucieuse et élégante intellectuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, encore une super info. La méthode pour mesurer la vitesse de rotation est trés astucieuse et élégante intellectuellement.

 

Et oui, c'est assez impressionnant tout ce que l'on peut observer ou découvrir grâce à l'effet du décalage spectral, effet relativiste faut-il le rappeler.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les neutrinos dans leur version stérile sont apparemment au sommet de la vague, dans le vent, au top de la hype, quoi!

Ils ressemblent de plus en plus à de la matière noire... Hmm, c'est bon ça... :be:

 

Ça s'appelle Neutrinos Stériles et Matière Noire font Bon Ménage et c'est à lire ou écouter (ou les deux en même temps) sur votre blog favori :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

Des mini trous noir sont réalisables, des neutrinos aussi…

 

Allez, je tente une question tant pis si je n’ai pas tout compris.

 

On pourrait produire en labo ,dans les accélérateur de particule de la matière noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

Des mini trous noir sont réalisables, des neutrinos aussi…

 

Allez, je tente une question tant pis si je n’ai pas tout compris.

 

On pourrait produire en labo ,dans les accélérateur de particule de la matière noire ?

 

Pour faire très court : oui. On peut créer presque n'importe quelle particule (qui existe!) à partir des collisions protons-antiprotons du LHC. Matière = énergie = matière. Après c'est juste une question de niveau d'énergie. Quand le LHC va redémarrer dans quelques mois à 13 TeV (soit le double de la campagne précédente), les physiciens espèrent bien produire des particules supersymétriques, qui seraient une preuve éclatante de l'existence de la plus légère d'entre elles, le neutralino. Mais rien n'est sûr pare qu'on ne sait pas si elle existe, cette supersymétrie...

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'allais oublier ! Saviez-vous que nous ne savions pas quelle est la durée de vie exacte du neutron ? Ah, mais non, ma petite dame, c'est soit 878 ou soit 887 secondes et des brouettes... Mais cette méconnaissance a des conséquences... :cool:A lire ici sans plus tarder.

 

Et le 7ème QuizzAstro (déjà...) vous emmènera cette semaine tout droit au 7ème ciel... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjs aussi intéressant et résonant avec cet article récent :

 

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-quelle-est-la-taille-du-proton-31078.php

 

On a peut être une loi qui dit que l'incertitude sur la durée de vie du neutron multipliée par celle sur la taille du proton est supérieure à h/4pi (blague) :b:

 

Effectivement, et ça montre qu'on connait encore très mal ce qu'on pense pourtant bien connaitre... :cool:

 

Nouveau billet tout beau tout chaud, pendant que j'y suis : Des Microbes sur Mars ? (oui, les américains sont des gros cochons :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://drericsimon.blogspot.fr/2014/05/des-microbes-sur-mars.html

 

C'est édifiant mais ça ne me surprends pas.

 

Que faudrait il faire alors,une douche à l'eau de javel du lanceur à H moins X minutes.

 

En tout cas, ça a le mérite de prévenir d'une éventuelle pollution, notamment dans certains lacs satellitaires en cas de visite.

 

On voit aussi la capacité de ces petites bébêtes.

 

Et il y'en a de très résistantes au froid et au vide spatial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos amis américains sont décidément impayables... La sonde New Horizons est en passe de rater la moitié de sa mission initiale, c'est à dire l'approche d'un corps de la ceinture de Kuiper, après son premier objectif qu'est Pluton...

Et tout ça pour des raisons un peu crétines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la peine d'envoyer l'équivalent d'un C8 aussi loin pour ne pas lui trouver de cible. Un problème de calibration du GOTO sans doute :rolleyes:

 

Tout espoir n'est pas perdu, comme je le dis, si l'équipe américaine obtient du temps d'observation sur Hubble, ils peuvent trouver un OCK avant la fin de l'année. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout espoir n'est pas perdu, comme je le dis, si l'équipe américaine obtient du temps d'observation sur Hubble, ils peuvent trouver un OCK avant la fin de l'année. :o

 

Tu fais partie du comité qui attribue le temps sur Hubble, tu fais quoi ? Tu leur donne beaucoup de temps pour sauver la mission et découvrir potentiellement un OCK ou tu considères que cela pénalise tout ceux qui n'auront pas ce temps et qui sont éventuellement moins imprévoyants ?

 

Perso, je ne sais pas ce que je ferais. Ca tombe bien ceci dit, je n'ai absolument pas cette décision à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais partie du comité qui attribue le temps sur Hubble, tu fais quoi ? Tu leur donne beaucoup de temps pour sauver la mission et découvrir potentiellement un OCK ou tu considères que cela pénalise tout ceux qui n'auront pas ce temps et qui sont éventuellement moins imprévoyants ?

 

Perso, je ne sais pas ce que je ferais. Ca tombe bien ceci dit, je n'ai absolument pas cette décision à prendre.

 

Mise en situation intéressante. Perso, bin... j'essaierai de juger de l'intérêt scientifique de la mission vis à vis de son coût, comparé à tous les autres programmes qui ont besoin de Hubble, et puis si ils me démontrent et me convainquent qu'ils ont vraiment une proba de 90% de trouver le bon OCK, je dis oui. Sinon, je dis non. Ou alors je coupe la poire en deux... :be:

Après tout l'erreur est humaine, il faut leur reconnaître ça, et on a pas une sonde en train de foncer vers l'inconnu tous les jours (toutes les années). Donc, bref... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, cette histoire...

Pour Hubble (dont il faut pas exagérer la pression, désormais, le VLT publie plus que lui...) il faudrait savoir combien de temps de télescope il leur faut...

Aujourd'hui, Hubble n'est quasiment plus utilisé que pour de très longs "surveys", donc, encore une fois, n'exagérons pas son importance...

 

En clair, perso, je vote "oui" pour dédier Hubble à cette recherche !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, cette histoire...

Pour Hubble (dont il faut pas exagérer la pression, désormais, le VLT publie plus que lui...) il faudrait savoir combien de temps de télescope il leur faut...

Aujourd'hui, Hubble n'est quasiment plus utilisé que pour de très longs "surveys", donc, encore une fois, n'exagérons pas son importance...

 

En clair, perso, je vote "oui" pour dédier Hubble à cette recherche !

:)

 

Je le dis dans mon billet : il leur faut au moins 150 orbites de Hubble. En jours-Hubble, sachant qu'une orbite fait 96 minutes (il va vite le bougre), ça nous fait dans les 220 heures, soit un peu plus de 9 jours non-stop. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sil y'en a qui montent au créneau on ne sera pas surpris.

 

Y'a peut être un coup surprise voire plus en attente qu'Hubble permettrait.

 

Sinon la communauté sera solidaire.

 

Tout de même c'est énervant de tant se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.