Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonsoir Eric.

 

Fin de Règne pour le Télescope KEPLER

 

C’en est fini de la mission du satellite Kepler, le plus performant détecteur d’exoplanètes que l’on ait construit. Le télescope spatial de la NASA subit en effet une sévère avarie de gyroscope qui l’empêche de se retourner correctement dans la direction que l’on souhaite..

 

Quel dommage, quel coup du sort ou mauvais choix « ces bâtons dans les roues. »

 

On pourrait dire c’est la vie, mais espérons d’autres projets à partir de cette expérience.

 

Quand on pense à la technologie de précision employé pour les gyroscopes d’autres satellites tels que pour Gravity Probe B…

 

Quatre roues gyroscopiques à réaction, on en comprend bien le principe, mais à quels niveaux ça a foiré.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric.

 

 

 

Quel dommage, quel coup du sort ou mauvais choix « ces bâtons dans les roues. »

 

On pourrait dire c’est la vie, mais espérons d’autres projets à partir de cette expérience.

 

Quand on pense à la technologie de précision employé pour les gyroscopes d’autres satellites tels que pour Gravity Probe B…

 

Quatre roues gyroscopiques à réaction, on en comprend bien le principe, mais à quels niveaux ça a foiré.

 

En même temps, la mission était prévue pour durer 3,5 ans. La première roue a lâché au bout de... 3,5 ans et la deuxième roue vient de lâcher au bout de 4 ans (et non 5 ans comme je l'ai écrit dans mon billet). Le fabricant a pour ainsi dire respecté son cahier des charges...

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à traiter les photos maintenant.

 

Voilà ,je viens de retrouver un lien qui dit que :

 

Depuis son lancement en 2009, il a ainsi déjà détecté 2.740 exoplanètes potentielles dont 122 ont été à ce jour confirmées à l'aide d'autres télescopes et équipements.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/t%E9lescope-kepler/kepler-le-chasseur-d-039-exoplanetes-est-paralyse-par-un-probleme-technique_art29545.html

Copyright © Gentside Découvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Euh... Après avoir tout lu, bien consciencieusement, je ne suis plus du tout sûr de vouloir plonger. Non, définitivement, sans moi ! ;)

 

Et merci de nous avoir écrit ça, pour nous dissuader, si des fois l'occasion se présentait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Plongée à l’Intérieur d’une Etoile à Neutrons.

 

A partir d’une certaine profondeur (quelques centaines de mètres)...

 

La pression y est d’environ 200 000 milliards de fois celle de l’eau…

 

Il y'a tout le vocabulaire pour mettre un panneau "baignade interdite".:D

 

Je ne sais pas qu’elle combinaison de plongée résisterait à tout ça.:b:

Je vais oser une question.

Le soleil a permis la vie…

 

S’il n’y avait pas d’Etoile à Neutron ?

 

Autre question,quel est la population des étoiles à neutrons ?

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

 

 

Il y'a tout le vocabulaire pour mettre un panneau "baignade interdite".:D

 

Je ne sais pas qu’elle combinaison de plongée résisterait à tout ça.:b:

Je vais oser une question.

Le soleil a permis la vie…

 

S’il n’y avait pas d’Etoile à Neutron ?

 

Autre question,quel est la population des étoiles à neutrons ?

 

s'il n'y avait pas d'étoiles à neutron ? Tu veux dire si l'effondrement donnait toujours un TN ? Et bien, ça serait moins bien :be:

 

Sur la population des étoiles à neutron, on connait en fait surtout celles dont le faisceau pointe vers nous (qu'on appelle pulsars), aujourd'hui on en connait environ 2000. C'est peu. Évidemment il doit y en avoir bien plus, mais je ne sais pas quelles sont les estimations... Sachant que c'est l'issue de chaque étoile dont la masse est supérieure à 1,4 masse solaire et inférieure à 3 masses solaires. Une belle proportion sans doute...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mes enfants n'iront pas sur Mars ? Parce que je n'aimerais pas qu'ils soient liquidateurs à Fukushima... Explications sur Ça Se Passe Là-Haut.

 

Et pourquoi nous n'avons pas de Terre de rechange. L'espace est-il définitivement interdit à l'homme? Sans doute, sauf révision fondamentale en physique, rêvons un peu...:)

 

Et merci pour ce blog :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Peut-on considérer, aujourd'hui, que l'on a enfin trouvé des particules de la physique non standard, à savoir ces nommés WIMPs ?

La supersymétrie possède des WIMP's mais est-ce la seule théorie qui imagine aujourd'hui ces particules ?

 

Euh, non... Je pense qu'on l'entendrait sur toutes les télés et les radios... Je dirais 'pas encore'. Mais on observe une série d'indices assez troublants venant d'expériences très différentes les unes des autres, alors... Soyons patients.

 

Ce qu'on appelle Weakly Interacting Massive Particles (WIMPs), c'est des particules qui ont certaines propriétés : une masse importante, une absence de charge électrique, et une distribution dans la galaxie telle qu'elle puisse expliquer les anomalies gravitationnelles observées.

Ca peut être n'importe quoi, même quelque chose de tout à fait inconnu. Il se trouve que la théorie de la supersymétrie fournit des particules (les neutralinos), qui ont toutes les bonnes caractéristiques. C'est donc tentant.

 

A noter cependant que si on a bien des WIMPs de masse 7 à 10 GeV, c'est plutôt étonnant pour un neutralino, certes toujours possible mais il serait d'une famille un peu extrême (ce qu'on appelle un "bino-like" neutralino). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

En résumé, il est possible qu'il soit désormais question d'une poignée de mois avant que l'annonce ne soit sinon annoncée, mais au moins vue en interne comme une grosse grosse probabilité d'avoir mis la main sur au moins une des particules composant la matière noire. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

En résumé, il est possible qu'il soit désormais question d'une poignée de mois avant que l'annonce ne soit sinon annoncée, mais au moins vue en interne comme une grosse grosse probabilité d'avoir mis la main sur au moins une des particules composant la matière noire. C'est ça ?

 

en un mot comme en cent : OUI :be:

Pour être prudents, on va dire une grosse poignée de mois... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant les propriétés de ces neutralinos, on trouve des résultats assez disparate, en apparence tout au moins. Ainsi,

Wikipedia prenant une référence chez le Particule data Group dit que :

 

Les mesures récentes au CERN indiquent que sa masse est supérieure à 46 GeV/c

 

Déjà, comment a-t-on pu mesurer quelque chose que l'on n'a pas encore trouvé ?

A moins que n'ayant pas trouvé ce genre de particule exotique avec une masse plus petite on en déduit que leur masse est plus grande que celle-ci ! Est-ce cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, comment a-t-on pu mesurer quelque chose que l'on n'a pas encore trouvé ?

 

Par élimination en ne la voyant pas apparaitre dans des expériences avec une certaine quantité d'énergie par ex.

On fait la même chose à l'autre extrème : on peut calculer des bornes de masses de corps célestes sans les avoir découverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En recherchant les propriétés de ces neutralinos, on trouve des résultats assez disparate, en apparence tout au moins. Ainsi,

Wikipedia prenant une référence chez le Particule data Group dit que :

 

Les mesures récentes au CERN indiquent que sa masse est supérieure à 46 GeV/c

 

Déjà, comment a-t-on pu mesurer quelque chose que l'on n'a pas encore trouvé ?

A moins que n'ayant pas trouvé ce genre de particule exotique avec une masse plus petite on en déduit que leur masse est plus grande que celle-ci ! Est-ce cela ?

 

Ne pas en trouver (quelle que soit la masse) ne signifie pas qu'elles n'existent pas, mais pose une limite supérieure sur leur probabilité d'interaction ou de production (dans le cas du CERN).

La limite de 46 GeV entre dans le cadre du modèle supersymétrique standard minimal (le MSSM), qui comporte 4 neutralinos. Mais il se trouve que la supersymétrie offre un autre modèle, qu'on appelle le NMSSM (Next-to-minimal standard susy model) dans le cadre duquel un autre neutralino apparait et peut être plus léger, de type bino-singlino indétectable au LHC en plus...

Si vous n'avez pas peur des formules ésotériques, je vous renvoie vers cette présentation :

http://www.mpi-hd.mpg.de/lin/seminar_theory/talks/cerdeno.pdf

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n’est sans doute pas à l’abri d’une fuite.

Je me souviens du neutrino supraluminique et de sa chute.

Ce genre d’expérience impose forcément la prudence et sans doute un protocole plus précis en cas de nouvelle découverte majeure.

 

Une certaine crédibilité est en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n’est sans doute pas à l’abri d’une fuite.

Je me souviens du neutrino supraluminique et de sa chute.

Ce genre d’expérience impose forcément la prudence et sans doute un protocole plus précis en cas de nouvelle découverte majeure.

 

Une certaine crédibilité est en jeu.

 

absolutely! l'histoire OPERA et ses neutrinos supraluminiques a traumatisé la communauté... Y'a qu'à voir avec le Higgs, le temps qu'ils ont mis pour appeler un chat un chat (un Higgs un Higgs :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une découverte super intéressante vient d'être publiée dans Science, j'en relate les grandes lignes sur Ça Se Passe Là-Haut, il s'agit de bouffées d'ondes radio ultra courtes. Pour le moment on ne sait rien sur leur origine, mais on sait qu'elles peuvent être très utiles pour évaluer le nombre de baryons de l'univers. Un truc génial.

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Temps existe-t-il ? Etienne Klein et Marc Lachièze-Rey tentent d'y répondre. Avec Brio. ... euh, avec qui ?

 

A voir ici.

 

:cool:

 

Très instructif.icon14.gif

 

J’ai tout regardé avec un vif intérêt.

 

 

Qui dit vrai qui ne se trompe pas ?

 

En tout cas ça laisse perplexe.

 

 

Je reverrais de manière plus tranquille ces 2 vidéos.

 

Merci. :)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.