Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'hésite entre l'acquisition d'un Oculaire Pentax XW-5mm ou d'un Télévue Nagler 5mm, monté sur une petite lunette apo, pour l'observation lunaire et planétaire;

si vous pouviez me faire partager votre expérience à ce propos ;)

Didier

Posté

Salut Didier ;),

Si c'est pour du planétaire, sans aucun doute un Pentax, plus neutre, plus piqué, presque aussi bon que les Pentax xo, c'est dire !!

C'est pour quelle lunette ?

Christian

Posté (modifié)

Après différents essais, Je suis Pentax et le 5mm est excellent.

le seul Televue que je possède c'est un nagler 4-2mm pour pousser la lunette au maximum (peu de jour dans l'année)

Yann

Modifié par yann35
Posté

Bonjour,

on considère souvent que 5mm est la focale-charnière entre les Pentax et les Nagler: les nagler plus courts marquent franchement le pas en dessous de 5mm, alors que les XW sont plus piqués.

Tu parles d'une apo courte, si c'est très court (F/4), il faut voir si le Pentax arrive à gérer la coma (les Pentax ne sont pas faits pour ça, mais ça concerne surtout les moyennes et longues focales). Sur mon Newton à F/4.5 ça passe bien.

Il y a encore deux arguments pour le Nagler: le prix, et le poids/taille.

Et n'oublions pas qu'à ce niveau de qualité, les différences ne sont pas flagrantes.

Bon, ceci dit, j'ai un Pentax XW 5 en dessous de mon Nag 7... ;)

Posté
Bonjour,

Dans un tel cas je prendrais un Pentax XO de 5 mm.

Même si le XO est un micro chouilla meilleur je préfère le XW en terme de confort.

je suis favorable à acquérir les oculaires dans une même gamme, l’œil se place plus facilement d'une focale à l'autre.

A+

Yann

Posté

comme tout le monde : Pentax

J'ai découvert récemment les XO. Testé et approuvé. Je garde précieusement. Il n'en demeure pas moins que malgré mon armada pentax spécial "planétaire" je n'arrive pas à me résoudre à revendre mon nagler ... zoom ... 3-6mm.

PentaxVStelevue1d.jpg

Pour une lunette apo, c'est vraiment une excellente solution. Je l'avais acquis pour prendre la relève des taka Hi-LE 2,8mm et 3,6mm + pentax XL5,2mm .. pour faire un peu de place dans la mallette d'oculaires. Après tests, les taka ont été revendus après comparaison (le taka et le TV ont fait "match" nul avec chacun leurs point forts) et le XL 5,2mm conservé (mon premier pentax c'est sentimental et fichtre qu'il est bon et 65°)

Cela dit me zoom nagler est celui qui voyage systématiquement (petit, leger, polyvalent et très performant). Avec une apo les grossissements sont tous exploitables (F/D de 6 à 8) en fonction de la turbu et sont franchement axés planétaire : tip top (le zoom nagler 2-4 est beaucoup moins intéressant sauf pour des F/D de 5 ou moins : rare en apo)

Après le XO 5mm est meilleur notamment dans la gestion des reflets (aucun !! un prodige ce XO) mais le 3-6mm est une option très attractive. Pas moyen de m'en séparer.

Donc entre pentax et TV, si on a une idée précise du grossissement que l'on veut : 1° XO (mais il n'y a que du 2,5mm et 5mm), 2° XW (7, 5 ou 3,5mm) après 3° nagler 80° mais effectivement moins pointus que les pentax.

Sinon un nagler 3-6mm.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

Nunky :

tu vois, j'ai modifié ma signature ;)

c'est pour ma "petite" tak 60 que finalement je vais garder,

tellement compact, facile à transporter et au rendu si fin et contrasté;

(en attendant une grande soeur plus généreuse en luminosité à poste fixe ...)

merci à tous pour vos appréciations, qui laissent peu de champ pour les Télévue !

Didier

Modifié par pharos
Posté
comme tout le monde : Pentax

Cela dit me zoom nagler est celui qui voyage systématiquement (petit, leger, polyvalent et très performant). Avec une apo les grossissements sont tous exploitables (F/D de 6 à 8) en fonction de la turbu et sont franchement axés planétaire : tip top (le zoom nagler 2-4 est beaucoup moins intéressant sauf pour des F/D de 5 ou moins : rare en apo)

Titix

J'utilise la gamme pentax du 3,5mm au 20mm, et le 2-4mm Nagler les jours exceptionnels, je ne suis pas d'accord avec toi, sur ma lunette à fd 6,2 il fait merveille, là où le 3-6mm aurait été redondant.

A+

Yann

Posté

J'ai les Pentax XW5 et 3,5, ce sont de véritables tueries en visuel aussi bien avec ma lunette 80ED que mon Newton 300.

Il faut noter aussi que l'on parle en ce qui concerne Pentax et Televue d'oculaires haut de gamme et que les 2 marques sont excellentes, donc tu prends une pièce de monnaie et tu fais pile ou face!

Il y a aussi Takahashi, Zeiss , Nikon ....

Posté

Comme les collègues : les pentax XW sont excelent. Sur la taka FS102, ils sont tous excellents y compris le 3.5mm sur Jupiter. Il faut le ciel pour, mais ça vaut le coup.

En ciel profond la détection est meilleure avec le XW20 qu'avec l'ethos 21.

Maintenant en plus longue focale pour le lunaire grand champ, les nagler type 4 ou les ethos sont plus immersif, ce qui est sympa en lunaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.