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Posté (modifié)

Bonjour,

voici la solution que j'ai adopté pour le C8

Bien entendu j'ai remplacé les accessoires d'origine: j'ai installé un PO Feather Touch, puis un RC 2" qui me permet d'utiliser les deux coulants.j'y place une bino et 2 Pano sans problème.

Quant au chercheur, je l'ai remplacé par un 8X50 coudé redressé, puis j'ai ajouté le Telrad et maintenant je n'utilise que le Telrad plus intuitif dans les visées, on se repère plus facilement sur le ciel, il suffit de coller l'embase à l'avant du tube avec le double face de la semelle.j'ai même collé une deuxième embase pour changer la position d'observation, c'est selon.

Quant au pare-buée, j'utilise un pare-buée chauffant avec résistance intégrée pour éviter les empilages avec les résistances chauffantes;

Modifié par JP60
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Bon choix, c'est un bon instrument, plutôt polyvalent, confortable... même si je lui reproche son manque de champ et son réducteur hors de prix... Mais bon... Moi je trouve le viseur 6x30 suffisant, peu lumineux mais suffisant... L'alternative au PO crayford est la molette micro-réductée Feather Touch et JMI moins cher. JMI en fais une motorisé aussi. Mais elle ne supprime pas l'éventuel shifting c'est seulement moins lourd. Sinon j'ai ajouté un RC vissant 2" TS diélectrique λ12, il est très bien et pas trop cher.

Bien du plaisir avec ton nouveau joujou.

Posté (modifié)
Oui, c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas percer le tube (les copeaux à l'intérieur, génial...).

Apparemment donc, le pointeur d'origine est fixé sur un support démontable ? Alors je pourrai toujours faire une petite interface d'adaptation.....

 

Simple question:

 

C'est bien une CG5 goto la monture ?

C'est vraiment important un chercheur sur un goto ?

 

Si j'avais un goto j'aurais juste le strict minimum pour faire l'init et basta.

Le chercheur ne servira qu'à l'install non ?

 

En parlant d'install, un oculaire réticulé ça permet tout de même d'y gagner un peu en précision sur le goto.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

On s'en sort aussi avec un oculaire de courte focal en défocalisant pour que l'étoile rentre juste dans le champs. C'est plus long mais moins cher ^^.

Posté

Salut et bonne année,:)

 

Je suis l'heureux possesseur d'un C8 XLT aussi .

Il a ses avantages et ses inconvénients mais je pense que c'est un bon instrument pour faire un peu de tout.

Pour répondre à tes questions :

C'est vraiment important un chercheur sur un goto ?

moi je pense qu'un chercheur est toujours utile, surtout quand tu cherches un objet faible et qu'il suffit que tu aies un décalage dans ton alignement de départ: ça permet de reconnaitre le champ d'étoiles où se trouve l'objet en question avec la bonne carte du ciel qui va bien.

En revanche, un chercheur plus puissant que le 6 X 30 de base avec un renvoi coudé, c'est quand mieux!

 

Si j'avais un goto j'aurais juste le strict minimum pour faire l'init et basta.

 

tu auras une procédure d'alignement à faire ( recommandé sur 3 étoiles!) après la mise en station sur la Polaire.

Cependant, par expérience, l'alignement super parfait n'existe pas. C'est avant tout fonction de ta mise en station initial.

Si tu veux faire de la photo longue pose, pense d'abord à effectuer cette action de manière super rigoureuse ( méthode de King par exemple).

Ensuite tu pourras passer à l'alignement GoTo ( encore une fois sur 3 étoiles fortement recommandé ).

Ton pointage et ton suivi seront vraiment performants!

 

tijuaana :On s'en sort aussi avec un oculaire de courte focal en défocalisant pour que l'étoile rentre juste dans le champs. C'est plus long mais moins cher

Pas faux. C'est ce que je fait aussi pour le visuel et c'est suffisant. Maintenant pour la photographie longue pose, un réticule me parait plus recommandé : celà un réticule peut aussi être fabriqué soi même si on est un peu bricolo.

 

Pour la mise au point en revanche, un système crayford, si tu as le budget, est recommandé car celle du C8 est à peu près suffisante pour l'observation mais pas pour la photographie haute résolution. ( Et encore, même un crayford ne réglera pas le problème de mouvement latéral possible du miroir primaire; mais là tout dépend de l'exigence de chacun)

Astuce au passage : finir la mise au point avec la molette du C8 dans le sens des aiguilles d'une montre , en poussant le miroir;)

 

J'utilise l'intrument depuis un peu plus d'un an et j'en découvre encore! Va faire un tour sur mon blog pour voir mes débuts avec ce matériel : ça te fera une idée.

 

à+

Posté

Astuce au passage : finir la mise au point avec la molette du C8 dans le sens des aiguilles d'une montre , en poussant le miroir;)

 

à+

 

Sur le mien (que je viens de vendre pour un C9), le miroir remontait quand la molette était tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Posté

Sur le mien (que je viens de vendre pour un C9), le miroir remontait quand la molette était tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Tu me mets un doute, là. je revérifierai ce soir pour voir.:rolleyes:

Posté
Sur le mien (que je viens de vendre pour un C9), le miroir remontait quand la molette était tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Normal, quand tu dévisses (inverse des aiguilles d'une montre), ça pousse le barillet.

 

Au contraire quand tu visses, ça rapproche le barillet de la molette et donc le miroir descend.

Posté

Meme si le Goto envoie sur l'objet visé (ou presque), un chercheur (9x50, coudé! les cervicales disent merci!), ce n'est pas inintéressant pour jeter un oeil sur le champ qui entoure l'objet, le replacer dans son contexte en quelque sorte, jouer sur le proche et le lointain.

Pour la MAS ne pas hésiter à rajouter trois voire quatre étoiles de calibration.

A chacune, la précision du Goto augmente.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

juste quelques mots pour dire que ça y est, j'ai MON C8 ! Acheté d'occasion !

Il est en bon état, mécaniquement du moins et les optiques sont très propres (pas de traces suspectes visibles). C'est tout ce qui est "visible".

 

Mes premières impressions:

- le renvoi coudé: je trouve qu'il y a beaucoup de jeu dans l'emboitement avec le raccord à l'arrière du tube. De même pour l'emboîtement des oculaires.

Le blocage direct avec une vis pression pas terrible, ça marque assez profondément le fut 1.25" du RC et des oculaires.

Rien de trop gênant, mais ça fait un peu quincaille...

J'ai bien constaté que le RC est en fait un prisme comme je l'avais lu par ailleurs. Faudra voir à investir dans un RC plus high-tech, plus tard quand je me serai fait la main.

 

- la mise au point: agréablement surpris par la douceur de la molette.

Pour le shifting, oui, je découvre.... Mais ça ne me semble pas gênant pour moi.

Par contre, c'est vrai qu'il faut y aller molo pour la mise au point précise.

Je me suis fait une molette avec un gros diamètre (Ø 50) que j'ai positionnée sur la molette existante afin de démultiplier le mouvement. Je n'ai pas encore testé.

 

- le chercheur 6-30 est correct mais je l'ai remplacé par le 8-50 Starway que j'avais sur mon newton. Il y a plus de champ et c'est plus lumineux.

Pour cela, j'ai du modifier une embase queue d'aronde standard que j'avais afin d'avoir des trous correspondant à ceux du C8. Ça marche parfait...

 

- j'ai confectionné un pare-buée avec une mousse genre tapis de gym que j'avais chez moi. Ça marche parfaitement bien. J'ai testé un soir de ciel dégagé où il faisait très froid, avec un sol très humide et pas une trace de buée. A la fin, l'intérieur du pare-buée était recouvert d'une fine pellicule d'eau.... et rien sur la lame frontale ! Incroyable.... La première fois où j'avais mis le tube dehors, le jour même de mon achat, il n'y avait pas de pare-buée et la lame était recouverte de buée au bout de 5 mn....

 

- enfin, mes premières observations..... Grosse déception.... Impossible d'avoir une image nette, piquée, à cause de turbulences énormes.... Je n'ai rien pu faire. Je pense (j'espère...) que c'est parce que je n'ai pas laissé assez longtemps le tube se mettre en température. Je l'ai laissé seulement 15 mn env. en passant de 20° à 0°. Il faut vite que je refasse une sortie...

 

A bientôt !

Posté (modifié)
Le blocage direct avec une vis pression pas terrible, ça marque assez profondément le fut 1.25" du RC et des oculaires.

Rien de trop gênant, mais ça fait un peu quincaille...

 

Pour le shifting, oui, je découvre.... Mais ça ne me semble pas gênant pour moi.

Par contre, c'est vrai qu'il faut y aller molo pour la mise au point précise.

 

- enfin, mes premières observations..... Grosse déception.... Impossible d'avoir une image nette, piquée, à cause de turbulences énormes.... Je n'ai rien pu faire...

 

Et dire que tu as envoyé ton fidèle Newton Kepler au bûché pour ça… snif,snif…:(

 

Phil. :D;) (Je blaguais bien sûr)

Modifié par Phil.
Posté

Pas de panique.

Tu auras d'excellentes images quand il sera à température (15 mn :confused::confused::confused: ; compte plutôt deux heures dans de telles conditions).

Pour le RC, deux solutions : un vissant au standard 50 mm (pour accepter les oculaires de longues focales), ou...un crayford qui acceptera n'importe quel RC. Si tu fais de l'imagerie planétaire, tu constateras vite que cet accessoire n'est pas un luxe pour la MAP.

Enfin, je confirme l'indigence du 6 x 30 fourni de base. Incroyable, c'est le même avec le c9 ! Un bon 8 X 50 coudé et éclairé change la vie :).

Un petit conseil également : si tu n'as pas de poignée sur ton tube (le mien en avait une d'origine, en cuir, très pratique), bricoles-en une. Un C8 humide, ça glisse :cry:.

Posté (modifié)
Et dire que tu as envoyé ton fidèle Newton Kepler au bûché pour ça… snif,snif…:(

 

Phil. :D;) (Je blaguais bien sûr)

 

 

Oui, ça a l'air un peu maso comme ça mais je le voulais ce C8... C'est juste les toutes 1ères impressions, à chaud si on peut dire... Je vais y arriver à en tirer le meilleur parti, c'est sûr... je ne vais pas me laisser décourager... Vous êtes si nombreux à en dire du bien finalement....

 

 

A Smashy : OK, merci pour ton expérience sur le sujet. Pour la poignée, je vais me bricoler quelque chose, ça a l'air bien en effet.

Modifié par tera33
Posté

mise en température et collimation sont les 2 prérequis.

15min de 20 à 0 c'est beaucoup trop court, il faut plutôt 2h! Sinon tu aura une veine d'air chaud verticale qui se voit très bien en défocalisant légèrement une étoile.

 

Aussi il faut s'habituer a des oculaires d'une focale 2 fois plus longue que ce qu'on utilise avec un newton...avec le 13 et le 21 ça ira très bien Pour commencer. Le 21mm te donne déjà un grossissement de 100.

Idéalement un bon 10mm sera très utile et optimal. En dessous l'utilisation est beaucoup plus rare, il faut vraiment collimater avec la tache d'airy et donc pas de turbulence, sinon c'est pas la peine.

Pour le grand champ il te faudrait un renvoi coudé 2" et un 40mm 70° genre paragon. (un oculaire grand champ de 35 à 55mm). Un renvoi coudé à miroir diélectrique est nettement meilleur que le renvoi coudé à prisme d'origine, rien à voir ni optiquement ni mécaniquement.

Posté
En théorie oui, en pratique j'attends que tu essaies:be: le réducteur est surtout utilisé en astrophoto, pour diminuer les temps de pose., plus rarement en visuel, je ne sais pas pourquoi (à part son prix peut-être)

 

2012 : Happy New Bison

 

Salut à toi ô Happy New Bison

 

en fait avec un oculaire 2" et un renvoi coudé 2", tu peux déjà atteindre tout le champ non vignété du baffle du C8. Le réducteur a une lentille de sortie déjà inférieure à 2", donc si tu réduit de x0.63, le champ non vignété sera réduit aussi par x0.63, non nettement inférieur à 2"

 

Le réducteur est intéressant en visuel pour les oculaire 31.75 principalement ou alors les bino qui n'ont qu'une petite ouverture due au prisme (23mm pour la baader maxbright), mais là attention à la mise au point. ça marche avec le réducteur Alan gee qui peut se monter au ras de la bino pas sur avec les autres : la bino a un tirrage interne assez long (100mm à la louche) il faut en tenir compte dans le respect de la distance réducteur oculaire pour avoir le bon rapport de réduction.

Posté
Bonjour,

 

juste quelques mots pour dire que ça y est, j'ai MON C8 ! Acheté d'occasion !

Il est en bon état, mécaniquement du moins et les optiques sont très propres (pas de traces suspectes visibles). C'est tout ce qui est "visible".

 

Mes premières impressions:

- le renvoi coudé: je trouve qu'il y a beaucoup de jeu dans l'emboitement avec le raccord à l'arrière du tube. De même pour l'emboîtement des oculaires.

Le blocage direct avec une vis pression pas terrible, ça marque assez profondément le fut 1.25" du RC et des oculaires.

Rien de trop gênant, mais ça fait un peu quincaille...

J'ai bien constaté que le RC est en fait un prisme comme je l'avais lu par ailleurs. Faudra voir à investir dans un RC plus high-tech, plus tard quand je me serai fait la main.

 

- la mise au point: agréablement surpris par la douceur de la molette.

Pour le shifting, oui, je découvre.... Mais ça ne me semble pas gênant pour moi.

 

 

Par contre, c'est vrai qu'il faut y aller molo pour la mise au point précise.

Je me suis fait une molette avec un gros diamètre (Ø 50) que j'ai positionnée sur la molette existante afin de démultiplier le mouvement. Je n'ai pas encore testé.

 

- le chercheur 6-30 est correct mais je l'ai remplacé par le 8-50 Starway que j'avais sur mon newton. Il y a plus de champ et c'est plus lumineux.

Pour cela, j'ai du modifier une embase queue d'aronde standard que j'avais afin d'avoir des trous correspondant à ceux du C8. Ça marche parfait...

 

- j'ai confectionné un pare-buée avec une mousse genre tapis de gym que j'avais chez moi. Ça marche parfaitement bien. J'ai testé un soir de ciel dégagé où il faisait très froid, avec un sol très humide et pas une trace de buée. A la fin, l'intérieur du pare-buée était recouvert d'une fine pellicule d'eau.... et rien sur la lame frontale ! Incroyable.... La première fois où j'avais mis le tube dehors, le jour même de mon achat, il n'y avait pas de pare-buée et la lame était recouverte de buée au bout de 5 mn....

 

- enfin, mes premières observations..... Grosse déception.... Impossible d'avoir une image nette, piquée, à cause de turbulences énormes.... Je n'ai rien pu faire. Je pense (j'espère...) que c'est parce que je n'ai pas laissé assez longtemps le tube se mettre en température. Je l'ai laissé seulement 15 mn env. en passant de 20° à 0°. Il faut vite que je refasse une sortie...

 

A bientôt !

 

Pas de panique, un peu plus de mise en température, mais pas besoin de 2h pour commencer à avoir une belle image, je n'attends jamais 2h avant de commencer mes observations, 1/2 heure suffit, par contre il faut vérifier ta collimation c'est sûrement de là que vient la plus grande partie du problème, Puis aussi la turbu, elle te gênera même à température! dans ce cas évite de grossir trop, là tu as 2 m de focale!

Ne regrette pas ton Newton, tu verras à l'usage c'est tellement plus pratique, tu n'est plus obligé de tourner le tube, tu auras aussi moins de cochonnerie sur ton miroir, etje ne connais pas d'astram qui regrette l'achat d'un C8!

Moi-même j'avais envisagé de revendre le C8 en achetant une lunette pour voyager plus léger, mais non je garde mon C8, c'est l'instrument polyvalent par excellence!

Posté

Bonjour,

 

merci pour vos retours d'expérience :)

Il ne reste plus qu'aux nuages et brumes à se dissiper pour que je mette en pratique toutes vos suggestions et autres remarques....

 

Petite question technique: je n'ai pas de Bob's knots sur le miroir secondaire. Est-ce vraiment incontournable pour régler le miroir ?

Sachant que le tube date de 2007, quel est le type de pas de vis: métrique ou impérial ?

 

Cordialement

Posté

Grand débat les bob...(on dit bob's knobs je crois c'est pour ça que je dis bob seulement!)

 

En visuel c'est vrai que ça facilite la vie, je pratique ! Mais les pros de la photo planétaire, comme Patry, les déconseillent vivement (bon eux ils collimatent à l'oreille...;) parce que regarder la régularité de la tâche d'Airy c'est quand même pas très precis...:be:). Donc ça dépend de ce que tu veux faire. Ca dépend aussi si tu déplaces souvent ton tube ou pas...Si tu le déplaces pas la collimation bouge peu et donc tu la soignes bien une fois de temps à autre (ce qui n'empêche SURTOUT PAS de la vérifier à chaque fois hein)

 

Quoiqu'il en soit, si tu as un doute sur le pas de vis, tu peux contacter MEDAS, ils sauront te renseigner.

Posté
Grand débat les bob...(on dit bob's knobs je crois c'est pour ça que je dis bob seulement!)

 

En visuel c'est vrai que ça facilite la vie, je pratique ! Mais les pros de la photo planétaire, comme Patry, les déconseillent vivement (bon eux ils collimatent à l'oreille...;) parce que regarder la régularité de la tâche d'Airy c'est quand même pas très precis...:be:). Donc ça dépend de ce que tu veux faire. Ca dépend aussi si tu déplaces souvent ton tube ou pas...Si tu le déplaces pas la collimation bouge peu et donc tu la soignes bien une fois de temps à autre (ce qui n'empêche SURTOUT PAS de la vérifier à chaque fois hein)

 

Quoiqu'il en soit, si tu as un doute sur le pas de vis, tu peux contacter MEDAS, ils sauront te renseigner.

 

 

Ok, il faut déjà que je pratique un peu pour réussir à apprécier si la collim est bonne ou pas...

Je vais contacter MEDAS pour le pas des vis (d'ailleurs le C8 a été en première main acheté chez eux....).

 

P'tites questions subsidiaires:

- le n° qui est en face avant du tube, sur le miroir secondaire, c'est le n° de série ? Y a t-il moyen de trouver sa "date de naissance" grâce à ça ?

- sur cette même pièce, outre les 3 vis de réglage pour la collimation, il y a une vis centrale à tête moletée. A quoi sert-elle ?

 

Bon WE !

Posté

Bonjour, pas de C8, mais en règle générale la vis centrale sur le secondaire sert à tenir ... le secondaire, donc en règle général moins on y touche, mieux le télescope se porte.

En bref pas toucher, pas toucher, pas toucher, sinon :pape::confused:.

Yves.

Posté
Bonjour, pas de C8, mais en règle générale la vis centrale sur le secondaire sert à tenir ... le secondaire, donc en règle général moins on y touche, mieux le télescope se porte.

En bref pas toucher, pas toucher, pas toucher, sinon :pape::confused:.

Yves.

 

 

ah, OK, donc les 3 vis autour sont poussantes ?

Je pensais au contraire qu'elles étaient tirantes et que le centre du miroir venait s'appuyer contre un téton sphérique. J'ai vu sur certaines photos de C8 que cette vis n'existait pas.....

Donc, quand on fait la collim, il faut aussi agir sur cette vis centrale pour débloquer les autres ou au contraire les bloquer ?

Il n'y a pas de ressort ou autre élément élastique qui maintient les vis de collim au contact ?

Posté
Salut,

 

Le F/D n'intervient pas sur la qualité de l'image en visuel.

 

 

serais - ce t'il sans prendre en compte la qualité tres moyenne d'usinage de de parabolisation des mirrois de grandes series ?

 

moi j'ai lu l'inverse , sans l'experimenté pour autant. qu'une mauvaise parabolisation a F/D 8 est beaucoup moins grave qu'a F/D de 4 ...

sans parler des portes oculaires qui bougerai hors axe de 0.1mm . sur ces instruments, ca truande la qualité d'image

Posté (modifié)
Donc, quand on fait la collim, il faut aussi agir sur cette vis centrale pour débloquer les autres ou au contraire les bloquer ?

Il n'y a pas de ressort ou autre élément élastique qui maintient les vis de collim au contact ?

 

 

La collimatation d'un C8 se pratique uniquement à partir des 3 vis du secondaire.

Il ne faut pas toucher à la vis centrale mentionnée dans ton message.

 

Elle doit se faire de manière précise avec des mouvements de très faible ampleur. C'est pour cette raison que les bob's knobs ne constituent pas, à mon avis personnel, une bonne solution.

 

l'article" incontournable" sur la collimatation des S.C : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Modifié par staffy
correction ortographe vis B K ...
Posté
ah, OK, donc les 3 vis autour sont poussantes ?

Je pensais au contraire qu'elles étaient tirantes et que le centre du miroir venait s'appuyer contre un téton sphérique.

 

oui c'est bien ça, elle sont bien tirrantes et quand tu en dévisse une il faut revisser les 2 autres pour rester en appui. Surtout pas dévisser les 3 sinon le secondaire bouge et peu même tomber. Et ne surtout pas toucher la vis centrale si il y en a une.

Posté

Ah oui éternel débat!!!

Lorsque j'ai acheté mon C8, j'ai de suite cahngé les vis cruciformes par des bobs'knobs, mais à l'usage elles sont pratiques mais peu précises, pas facile de sentir des 1/8 de tour avec les doigts! par conséquent j'ai décidé de les remplacer par des BTR, avec la clé 6 pans il est plus facile de vérifier le serrage en donnant un angle à la clé, et cest plus précis. J'attends ma prochaine collimation pour effectuer l'opération.

Posté

Bonsoir,

 

j'ai eu confirmation par MEDAS que les vis de collimation sur mon C8 (datant de 2007) sont au standard américain.... Il me semblait avoir lu qu'après 2005, c'était passé au métrique. Bon, pas grave...

Comment procédez-vous pour les remplacer ? Il me semble que si l'on enlève une seule vis, sans toucher aux deux autres, la collimation se perd totalement non ?

Posté
Bonsoir,

 

j'ai eu confirmation par MEDAS que les vis de collimation sur mon C8 (datant de 2007) sont au standard américain.... Il me semblait avoir lu qu'après 2005, c'était passé au métrique. Bon, pas grave...

Comment procédez-vous pour les remplacer ? Il me semble que si l'on enlève une seule vis, sans toucher aux deux autres, la collimation se perd totalement non ?

 

Ben oui:b: bien sûr qu'il faut refaire la collimation après !!! Et effectivement remplacer les vis une par une ! C'est encore plus crucial si tu n'as pas de vis centrale, ce qui est me semble t-il le cas normal sur un C8, car ce sont aussi ces vis qui tiennent le secondaire.

 

Attention donc ensuite aussi lors de la collimation à ne pas serrer ou desserrer à fond une des vis ! Il faut si possible, toujours rester dans une plage intermédiaire de serrage, sachant que de toutes facons la collimation se fait plutôt au 1/10 de tour qu'à 10 tours...

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