Aller au contenu

problemes techniques


MoonDaka

Messages recommandés

bonjour

 

je debute en astro :)

je viens de faire l acquisition d une lunette orion ed80/600 et j ai quelques soucis techniques...

 

- impossible de faire la mise au point avec l oculaire 36 mm il me manque 1 ou 2 cm de course sur le crayford; y a t il une solution technique? (hormis scier 2 cm sur le tube alu du renvoi coudé)

- la mise au point au point me semble tres difficile à fort grossissement x120 et x160; comment démultiplier la molette de mise au point?

- comment faire une bonne mise en station ? j ai un viseur polaire mais mon balcon est orienté SW je ne vois pas la polaire...

- j ai bien compris le reglage de la declinaison mais pas celui de l ascension droite; jai un cercle gradué qui tourne dans le vide? coment trouver le point vernal pour fixer mon zero?

si une bonne ame voudrait bien m aider pour ces diificultés merci d avance

derniere question; où est ce que je pourrais trouver du monde pour faire des observations en commun? (j habite à marseille)

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Moondaka et bienvenu sur ce forum.:)

 

-bon pour ta mise au point,as tu essayé sans le renvoi coudé?

 

-pour la molette...3 solutions:

 

-1 ton PO n'est pas neuf...démonte le,nettoie le et graissage...

-2 il est neuf...est ce que tu as une vis de serrage en dessous? peut être trop serrée...

-3 un nouveau PO avec démultiplication 1:10...:be:

 

pour la suite,si tu n'as pas la polaire...ça va être compliqué...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station sans voir la polaire, tu peux essayer de mettre ta monture au nord à l'aide d'un boussole et ensuite utilisé la méthode de bigourdin, ou king avec une webcam pour avoir une très bonne MES. Ensuite il te faudra bien tracer au sol la position de ta monture et bien noter les réglages pour la remettre en position rapidement les fois suivante.

 

On me corrigera si j'ai dis une bêtise !

 

Bon courage !

Modifié par Sizzif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

bonjour

 

 

- j ai bien compris le reglage de la declinaison mais pas celui de l ascension droite; jai un cercle gradué qui tourne dans le vide? coment trouver le point vernal pour fixer mon zero?

 

Moondaka

 

Pour ce que je me souviens du temps lointain où je faisais du visuel, pour regler l'A.D., tu dois pointer une étoile dont tu connais les coordonnées et de là du règle ton cercle. Ca doit se faire à chaque session d'observation.

 

Pour la mise en station sans voir la polaire, tu peux essayer de mettre ta monture au nord à l'aide d'un boussole et ensuite utilisé la méthode de bigourdin, ou king avec une webcam pour avoir une très bonne MES. Ensuite il te faudra bien tracer au sol la position de ta monture et bien noter les réglages pour la remettre en position rapidement les fois suivante.

 

On me corrigera si j'ai dis une bêtise !

 

Bon courage !

 

Si il débute, je ne pense pas qu'il ait une webcam ;)

Si tu fais juste du visuel, la MES à la boussole est je pense suffisante. BigourdAn et king sont plus reservées à l'astrophoto.

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mises en station:

Je partage l'avis des copains pour mise en station soignée avec boussole: pour le visuel, cette méthode donne une précision suffisante; les procédés plus technique sont orientés imagerie.

 

ascension droite:

Oui, après mise en station, le repérage d'une étoile aux coordonnées équatoriales avec réglage des cercles en conséquence est suffisante.

 

mise au point:

S'agit.il d'un oculaire 36mm en 50.8mm de coulant ou en 31.75mm?

De quel renvoi coudé s'agit-il? 2 pouces (50.8mm) avec adaptateur ou 1.25 pouces (31.75m)?

 

démultiplication:

Suivant le modèle de focuseur, on peut adjoindre un démultiplicateur.

exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html

Se renseigner sur la compatibilité avec le porte-oculaire d'origine.

 

Observation en groupe:

Je ne connais pas de club ou d'association autour de Marseille, mais je serais étonné qu'il n'y en ai pas.

Pour de plus amples information

http://www.afanet.fr/Annuaire/Clubs/Default.aspx

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derniere question; où est ce que je pourrais trouver du monde pour faire des observations en commun? (j habite à marseille)

 

Bonjour

 

Une première réponse est donnée à ton message posté dans la rubrique "les rencontres astro".

 

Pour les clubs/associations, voir ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station, pour du visuel il existe une méthode très simple, le "jeté de monture" !!!! et abracadabra...

 

0°) bloquer les freins d'ascension droite et de déclinaison..comme ça tu seras pas tenté d'y toucher pendant la mise en station

 

1°) mettre l'axe d'ascension droite // à un des pieds de la monture et orienter ce pied vers le nord à la boussole. (si ta monture a un pied marqué N c'est celui-là qu'il faut orienter au nord)

2°) régler la latitude de ta monture à celle du lieu où tu observes (Marseille ; 43 °), au degré près ça suffit.

3°) serrer les deux axes (azimuth et latitude)

 

Ayé...fini !! pour du visuel ça suffit. Normalement il te faut pas plus de temps pour faire ça qu'il ne m'en a fallu pour l'écrire. Tu noteras que tant que tu ne quittes pas Marseille et ses environs tu n'as pas à retoucher la latitude.

 

Pour observer ensuite : tu desserres les freins d'AD et de DEC et tu te sers du chercheur pour viser ta cible, en déplaçant ta lunette à la main. Ensuite tu resserres les 2 freins et tu ajuste avec les flexibles (j'ai fait l'hypothèse que ta monture n'était pas motorisée...). Avec la mise en station que je t'ai proposée, pou rsuivre l'objet tu devars surtout te servir du réglage en AD mais retoucher de temsp en temps aussi la DEC.

 

Sinon, une liste des clubs se trouve là : http://www.webastro.net/index.php?page=carte.

 

Pour tes problèmes de mise au point, les autres ont tout bien dit : ne pas oublier le renvoi coudé (en 2") , et si vraiment ça marche pas éventuellement rajouter une baque allonge compatible du 2".

 

Bison

 

Edit ; je viens de zyeuter un peu le PO de ta lulu. si elle est bonne optiquement c'est sûr que ca vait le coup de changer le PO...plastique et même pas démultiplié...lui payer un crayford te changera la vie

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

tout d abord merci ) Boub Sissif Tomzekine Starac Staffy et Bison pour vos réponses :)

 

pour la mise en station j ai reglé la latitude de marseille soit 43°; pour le N j ai observé à l oeil nu les etoiles visibles de mon balcon : du 165° au 345° j en ai déduis l orientation du balcon; j ai orienté la monture parallalement au balcon puis j ai reculé le pied arriere droit de sin15° pour qu il fasse un angle de 15°; je dois etre au nord à 1 ou 2° pres

apres j ai constaté une derive en declinaison des etoiles dans l oculaire; je suppose que l on peux recaler l orientation plus precisement en observant la derive et en corrigeant la position du trepied en fonction... je pense faire des marques sur le sol pour une mise ne station + rapide pour la suite.

 

pour l oculaire de 36mm c est un baader hyperion 50.8 reduit à 31.75; mon renvoi coudé etant un 31.75/31.75; la molette de mise au point est en butée vers le tube et l image est floue ; pas de solution?

 

concernant la mise au point j ai trouvé sur les sites astro des crayfords avec microfocuser 1/10 mais j ai investi tous mes sous pour la lunette et ensuite pour un jeu d oculaires de meilleure qualité alors ca attendra ... je pense me fabriquer un macrofocuser c est a dire une roue 3x plus grande que je fixerais sur la molette d origine en esperant que la mise au point sera + facile

 

pour les coordonnées des etoiles je dois prendre une étoile de reference pour faire du differentiel pour pouvoir aller d une etoile à une autre en suivant les axes soir de dec soit d AH trouvé sur les cartes stellaires mais il faudrait que je diminue la dérive en pratique ca n a pas marché hier soir - trop de derive j etais perdu au milieu de dizaines de micro etoiles :(

 

dernier point pour les sorties astro j ai vu qu il y avait une rubrique speciale sur le forum je vais aller poster la bas

 

voila sinon hier soir c etait genial Venus - Jupiter et les galileens - Deneb - Albireo - Pleiades - Aldebaran Hyades - M31 - Sirius et M41 (dur à trouver) - M42 - la lune - 5h d observation et super soirée je suis trop content d avoir cette lunette :)

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

tout d abord merci ) Boub Sissif Tomzekine Starac Staffy et Bison pour vos réponses :)

 

pour la mise en station j ai reglé la latitude de marseille soit 43°; pour le N j ai observé à l oeil nu les etoiles visibles de mon balcon : du 165° au 345° j en ai déduis l orientation du balcon; j ai orienté la monture parallalement au balcon puis j ai reculé le pied arriere droit de sin15° pour qu il fasse un angle de 15°; je dois etre au nord à 1 ou 2° pres

apres j ai constaté une derive en declinaison des etoiles dans l oculaire; je suppose que l on peux recaler l orientation plus precisement en observant la derive et en corrigeant la position du trepied en fonction... je pense faire des marques sur le sol pour une mise ne station + rapide pour la suite.

 

pour l oculaire de 36mm c est un baader hyperion 50.8 reduit à 31.75; mon renvoi coudé etant un 31.75/31.75; la molette de mise au point est en butée vers le tube et l image est floue ; pas de solution?

 

concernant la mise au point j ai trouvé sur les sites astro des crayfords avec microfocuser 1/10 mais j ai investi tous mes sous pour la lunette et ensuite pour un jeu d oculaires de meilleure qualité alors ca attendra ... je pense me fabriquer un macrofocuser c est a dire une roue 3x plus grande que je fixerais sur la molette d origine en esperant que la mise au point sera + facile

 

dernier point pour les sorties astro j ai vu qu il y avait une rubrique speciale sur le forum je vais aller poster la bas

 

voila sinon hier soir c etait genial Venus - Jupiter et les galileens - Deneb - Albireo - Pleiades - Aldebaran Hyades - M31 - Sirius et M41 (dur à trouver) - M42 - la lune - 5h d observation et super soirée je suis trop content d avoir cette lunette :)

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

tout d abord merci ) Boub Sissif Tomzekine Starac Staffy et Bison pour vos réponses :)

 

pour la mise en station j ai reglé la latitude de marseille soit 43°; pour le N j ai observé à l oeil nu les etoiles visibles de mon balcon : du 165° au 345° j en ai déduis l orientation du balcon; j ai orienté la monture parallalement au balcon puis j ai reculé le pied arriere droit de sin15° pour qu il fasse un angle de 15°; je dois etre au nord à 1 ou 2° pres

apres j ai constaté une derive en declinaison des etoiles dans l oculaire; je suppose que l on peux recaler l orientation plus precisement en observant la derive et en corrigeant la position du trepied en fonction... je pense faire des marques sur le sol pour une mise ne station + rapide pour la suite.

 

pour l oculaire de 36mm c est un baader hyperion 50.8 reduit à 31.75; mon renvoi coudé etant un 31.75/31.75; la molette de mise au point est en butée vers le tube et l image est floue ; pas de solution?

 

concernant la mise au point j ai trouvé sur les sites astro des crayfords avec microfocuser 1/10 mais j ai investi tous mes sous pour la lunette et ensuite pour un jeu d oculaires de meilleure qualité alors ca attendra ... je pense me fabriquer un macrofocuser c est a dire une roue 3x plus grande que je fixerais sur la molette d origine en esperant que la mise au point sera + facile

 

dernier point pour les sorties astro j ai vu qu il y avait une rubrique speciale sur le forum je vais aller poster la bas

 

voila sinon hier soir c etait genial Venus - Jupiter et les galileens - Deneb - Albireo - Pleiades - Aldebaran Hyades - M31 - Sirius et M41 (dur à trouver) - M42 - la lune - 5h d observation et super soirée je suis trop content d avoir cette lunette :)

 

bonnes étoiles

 

Moondaka

 

Bonjour,

 

Bravo pour le CROA (compte-rendu d'observation). :pou:

 

Les marques sur le balcon: ah oui, très bonne idée!

 

Mise au point?

Corriges-moi si je me trompe, mais ça bute en rentrant complètement le focuseur alors qu'il n'y a toujours pas de mise au point? C'est ça? Si c'est le cas, ça manque de "in focus": comme l'oculaire bi-coulant (50.8 et 31.75) se trouve déjà dans un renvoi coudé 31.75, il sera difficile de trouver un renvoi coudé avec un chemin optique encore plus court. Je ne vois pas de solution :( , sauf à prendre un autre oculaire

Scier le baril du RC? Ca risque de compromettre l'emplacement de la vis de serrage de l'oculaire, voire de faire heurter la jupe de l'oculaire avec le miroir du renvoi coudé :o:o : à voir ... :confused:

 

J'avais le même problème avec mon Antares 17mm en coulant 31.75 que je n'arrivais pas à mettre au point avec un RC 2 pouces muni d'un adaptateur 2/1.25: j'ai dû acheter un RC 31.75 avec un chemin optique plus court et là ça marche; mais comme tu utilises déjà un RC 31.75 et que tu n'arrives toujours par à rapprocher suffisamment du plan focal ... mmh.

 

Je sais, c'est pas la réponse que tu souhaitais entendre, mais attends l'avis d'autres astrams qui ont peut-être une idée.

 

Bonne contunation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j ai bien compris le reglage de la declinaison mais pas celui de l ascension droite; jai un cercle gradué qui tourne dans le vide? coment trouver le point vernal pour fixer mon zero?

si une bonne ame voudrait bien m aider pour ces diificultés merci d avance

derniere question; où est ce que je pourrais trouver du monde pour faire des observations en commun? (j habite à marseille)

 

Bonjour,

 

Ah ce fameux point vernal qui nous a tous foutus dedans un jour ou l'autre.

 

Allez, oublies un peu ce point imaginaire et invisible.

Un peu de pratique avec la grande ourse:

280px-Ursa_major_constellation_map-fr.png

Tu voies le segment vertical qui part de Dubhe ?

Ca indique 11h

 

Le bout de la queue indique presque 14h (13h47) avec Alkaid.

 

Bref, c'est l'heure du ciel.

Tu voies que quand ça va vers l'est ça augmente et tu as le 11h indiqué pratiquement comme avec une aiguille des heures.

 

Le point vernal c'est quoi ?

Imagines un gus qui s'amuserait à une seule et unique chose: Noter l'heure à laquelle une étoile arrive au plus haut (son zenith).

Ce gus est certainement Chuck Norris, c'est le seul qui peut voir les étoiles à 11h ou 14h un 21 septembre à Greenwich.

Le point vernal c'est en fait le jour et l'endroit ou ces mesures ont été faites.

Bref, oublies le point vernal ça complique plus que ça n'aide.

 

Reprends le gus qui note les étoiles.

Il est minuit et tu as une étoile au zenith.

Tu voies tout de suite que celle qui apparait à l'est arrivera là haut 6h plus tard.

Ca aide donc à comprendre le sens: ça grandit vers l'est et ça réduit vers l'ouest.

 

Comment fait on avec une monture ?

On commence bien sûr par la mise en station sinon on ne peut pas pointer aux coordonnées.

Pour avoir un AD juste, on se met d'abord à l'heure du ciel.

Par exemple si tu vises Dubhe, tu tournes alors le cercle AD sur 11h

Quel 11h ? Là tu n'oublies surtout pas le sens pour te servir de la bonne échelle, celle qui grandit quand on bouge vers l'est.

 

Là ton cercle AD est juste pour 2 ou 3 minutes, pas plus.

Maintenant ça dépend surtout de ta monture.

 

Avec une EQ1 ou EQ2: pas vraiment la peine d'essayer les coordonnées.

 

Avec une EQ3-2 tu as une petite vis sur le cercle en AD.

Quand la vis est serrée l'AD ne change plus:

Desserrer la vis pour aller de l'étoile référence vers la cible puis serrer la vis pour garder l'AD quand ta cible est à l'oculaire.

Avec cette vis tu peux alors faire du pointage absolu.

 

Sur une SVP l'AD ne change que quand tu utilises les mouvements libres et ne change plus quand tu utilises le mouvement fin entrainé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne pige pas pour l'oculaire.

 

C'est l'asphérique qui est au coulant 2" point barre.

 

Alors comment l'enfoncer dans un RC 31,75?

 

pour l oculaire de 36mm c est un baader hyperion 50.8 reduit à 31.75; mon renvoi coudé etant un 31.75/31.75; la molette de mise au point est en butée vers le tube et l image est floue ; pas de solution?

 

Donc il y a un adaptateur entonnoir qui réduit la jupe?

S'il est vissé sur le pas des filtres, forcément ça nécessitera un backfocus égal à la longueur de la jupe 2".

Mais peut-être qu'il y a la possibilité de dévisser la jupe 2" et mettre l'entonnoir à la place?

 

Ils sont forts chez Baader pour ce genre de versatilité!

 

N'empêche que ça va vignetter à mort...mais bon, en attendant un RC 2", pourquoi pas.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer la précision du focuser pour pas un rond, tu peux faire ça:

14867-1284034985.jpg

 

Même sans moteur, la roue démultiplie le mouvement à peu près 1:3

Ou une pince à linge pour faire levier. ;)

 

Edit- ou peut-être ça? : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriges-moi si je me trompe, mais ça bute en rentrant complètement le focuseur alors qu'il n'y a toujours pas de mise au point? C'est ça? Si c'est le cas, ça manque de "in focus": comme l'oculaire bi-coulant (50.8 et 31.75) se trouve déjà dans un renvoi coudé 31.75, il sera difficile de trouver un renvoi coudé avec un chemin optique encore plus court. Je ne vois pas de solution :( .

 

eh oui c est bien le probleme; peut etre que je peux deplacer le crayford de mise au point à l interieur du tube? j ai pas trop envie de demonter le tube mais si il y a une solution de ce coté là...

 

Donc il y a un adaptateur entonnoir qui réduit la jupe?

S'il est vissé sur le pas des filtres, forcément ça nécessitera un backfocus égal à la longueur de la jupe 2".

Mais peut-être qu'il y a la possibilité de dévisser la jupe 2" et mettre l'entonnoir à la place?

 

oui il y a un une sorte d entonnoir pour passer de 50.8 à 31.75; j ai dévissé la jupe pour voir mais la lentille est juste derriere donc pas moyen de reduire cette longueur là :(

 

Pour améliorer la précision du focuser pour pas un rond, tu peux faire ça:

 

ok c est exactement la piece que je viens de me construire à partir d une roue dentée piquée sur un jouet dont j ai limé le tube perpendiculaire en 5 dents pour qu elles s adaptent parfaitement à la roue du crayford;je l ai appelàe "macrofocuser x3" ;) cà me triple la longueur de course de reglage ; par contre c est assez inesthetique sur ma lunette mais tant pis; beaucoup plus facile de faire la mise au point sur jupiter au x120 :)

sinon le microfocuser en dessous est beaucoup mieux mais je n ai plus de sous :( à voir pour + tard

 

Bonjour,

 

Ah ce fameux point vernal qui nous a tous foutus dedans un jour ou l'autre.

 

 

Avec une EQ3-2 tu as une petite vis sur le cercle en AD.

Quand la vis est serrée l'AD ne change plus:

Desserrer la vis pour aller de l'étoile référence vers la cible puis serrer la vis pour garder l'AD quand ta cible est à l'oculaire.

Avec cette vis tu peux alors faire du pointage absolu.

 

Sur une SVP l'AD ne change que quand tu utilises les mouvements libres et ne change plus quand tu utilises le mouvement fin entrainé.

 

Bon ciel

 

super je n avais pas remarqué la petite vis de serrage du cercle :) j ai une EQ3-2

pour le point vernal je sais que c est l intersection de l ecliptique et de l equateur cad la position du soleil le 21 mars :) je viens d acheter les ephemerides nautiques de l IMCCE pour avoir sa position heure par heure pour toutes les latitudes AHsO en interpolant je peux trouver sa position à une heure precise AHsp et en corrigeant de ma longitude j en deduis sa position vu de chez moi AHsg :) par contre la precision de mon cercle de graduation est faible 1 ou 2° pres c est un peu juste pour utiliser les coordonnes absolues mais je vais perseverer :)

ps1 je ne peux pas voir dubhé ni aucune circumpolaire mon balcon est orienté SW mais je peux me caler sur une etoile quelconque; jai un petit logiciel stellarium qui m indique les coordonnes en temps reel

ps2 d apres ta citation je ne voudrais pas habiter en dessous de chez toi :) :) :)

 

en tout cas merci à tous/toutes de vos reponses

 

bonnes etoiles

 

Moondaka :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Moondaka #15:

Si l'oculaire est récent, tu ne peux pas échanger le 36mm avec un autre de même valeur? Ton vendeur devrait faire preuve d'un peu de souplesse et de compréhension, non? Il aurait quand même pu vérifier lui-même avant de vendre cet oculaire ou au moins répondre à ses obligations d'information au client?

Essayer ne coûte rien.

C'est en fonction de ce genre de réactions que je décide si je reste client chez le même ou si je change d'enseigne.

En tout cas, je ne bidouillerai rien sur le tube; en outre, la plupart du temps, et sauf à avoir un tube rallonge intégré et rotatif entre le tube principal et le porte-oculaire, je ne vois pas comment ou pourrait le "rentrer".

Mais bon, d'autres astrams ont peut-être des solutions que je ne connais pas?

Une Barlow permet-elle de reporter le plan focal vers l'arrière? Mais dans ce cas-là, il ne s'agirait plus d'un 36mm à proprement parler?

 

Pour les mises au point à x120-160, et si tu réussis à avoir une image intra-focale et extra-focale, ça prouve que tu as pu dépasser la position de la mise au point. Logique, non? :be:

Dans ce cas, soit les conditions de transparence ou de turbulence n'étaient pas bonnes, soit il faut plus concentrer l'oeil sur la cible et souvent on remarque progressivement qu'elle est au point, soit il y avait peut-être un problème de buée (mais ça, j'ai supposé que tu l'as vérifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton Hypérion 36 ne va tout simplement pas avec ton équipement.

Même en admettant que tu regles ton problème de mise au point ça restera un oculaire 2 pouces réduit en 31,75 et sous un ciel à PL.

Pas pour dire mais près de Marseille avec la PL que tu dois avoir dans le coin l'Hypérion de 36 te donnera de toute façon une vue plutôt moche avec un fond de ciel beaucoup trop présent.

Ca fait cher la vue moyenne. Peut être que je vais me faire huer mais débarrasses toi de ce problème.

 

Si tu l'as acheté en même temps que la lunette il vaudrait mieux contacter le revendeur pour un échange avec un Hypérion 24 (Un Meade UWA de 24 ça doit pas être moche).

Tu ne seras pas le premier astram à se planter dans son bon de commande.

Vu la différence de prix d'avec le 24 tu pourras même avoir deux trois bricoles en plus.

 

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Moondaka #15:

Si l'oculaire est récent, tu ne peux pas échanger le 36mm avec un autre de même valeur? Ton vendeur devrait faire preuve d'un peu de souplesse et de compréhension, non? Il aurait quand même pu vérifier lui-même avant de vendre cet oculaire ou au moins répondre à ses obligations d'information au client?

Essayer ne coûte rien.

C'est en fonction de ce genre de réactions que je décide si je reste client chez le même ou si je change d'enseigne.

En tout cas, je ne bidouillerai rien sur le tube; en outre, la plupart du temps, et sauf à avoir un tube rallonge intégré et rotatif entre le tube principal et le porte-oculaire, je ne vois pas comment ou pourrait le "rentrer".

Mais bon, d'autres astrams ont peut-être des solutions que je ne connais pas?

Une Barlow permet-elle de reporter le plan focal vers l'arrière? Mais dans ce cas-là, il ne s'agirait plus d'un 36mm à proprement parler?

 

Pour les mises au point à x120-160, et si tu réussis à avoir une image intra-focale et extra-focale, ça prouve que tu as pu dépasser la position de la mise au point. Logique, non? :be:

Dans ce cas, soit les conditions de transparence ou de turbulence n'étaient pas bonnes, soit il faut plus concentrer l'oeil sur la cible et souvent on remarque progressivement qu'elle est au point, soit il y avait peut-être un problème de buée (mais ça, j'ai supposé que tu l'as vérifié).

 

pas faux :)

j ai acheté mon oculaire par internet dans une boutique tres connue rue de rivoli :)

c est moi qui ai insisté pour avoir le plus grand champ possible en 31.75 donc surtout pas de barlow qui reduirait ma focale

je sais que la focale maxi est de 32 mm je pensais donc avoir un leger retrecissement du champ - champ oculaire 72° donne du 64° donc champ réel genre 3.5° à la place de 4°

la mise au point au point de 120x c etait avec mon 5mm que j utilise pour les planetes tout au moins jupiter pour le moment

ca me fait un peu mal de ne pas pouvoir utiliser mon meilleur oculaire en qualité optique j entends ; je vais voir si je peux le monter directement en sortie de tube sans passer par le porte oculaire; faudra que je plie u peu les genoux en esperant que ce soit faisable?

 

Moondaka :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton Hypérion 36 ne va tout simplement pas avec ton équipement.

Même en admettant que tu regles ton problème de mise au point ça restera un oculaire 2 pouces réduit en 31,75 et sous un ciel à PL.

Pas pour dire mais près de Marseille avec la PL que tu dois avoir dans le coin l'Hypérion de 36 te donnera de toute façon une vue plutôt moche avec un fond de ciel beaucoup trop présent.

Ca fait cher la vue moyenne. Peut être que je vais me faire huer mais débarrasses toi de ce problème.

 

Si tu l'as acheté en même temps que la lunette il vaudrait mieux contacter le revendeur pour un échange avec un Hypérion 24 (Un Meade UWA de 24 ça doit pas être moche).

Tu ne seras pas le premier astram à se planter dans son bon de commande.

Vu la différence de prix d'avec le 24 tu pourras même avoir deux trois bricoles en plus.

 

 

Bon ciel

 

j ai bien peur que tu sois dans le vrai :confused:

question je ne connais pas la signification de PL : pleine lune? planetaire? petite lunette?

d apres ton message tu dois parler de la qualité du ciel

j habite en bordure de la ville coté calanques; je vois des etoiles jusqu à la magnitude 4.60 en visuel et je suppose qu il y a enormement de turbulence - bord de mer + pied des montagnes + balcon d immeuble + grande ville qui chauffe à coté :cry: - par contre 250 à 300 jours de ciel bleu par an c est deja ça de positif :)

ma femme va hurler si je lui dis que j ai acheté un oculaire " absolument indispensable" à 185e pour rien je ne sais pas trop quoi faire...

bonnes etoiles

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

@Leimury:

Ben non, pourquoi ça? Ton avis est très convaincant.

Question pour le principe et pour savoir: est-ce que ce genre de problème peut se régler par l'usage d'une Barlow parce que là, y a un truc que je n'ai toujours pas compris (je ne possède pas de Barlow): une Barlow augmente "vituellement" la focale d'une lulu ou d'un téléscope, d'accord? Est-ce qu'une Barlow peut "reporter en arrière (ou en dehors)" du porte-oculaire le plan focal? Ou est-ce que cela s'annihile par la longueur physique de la Barlow elle-même?

J'espère que je me fais comprendre.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, une barlow va chercher le foyer au bout.

Si on la place avant un renvoi coudé on a de bonne chances de doubler le facteur parce que le renvoi coudé est au moins aussi long que le chemin optique dans la barlow: Une barlow x2 deviendra une barlow x3.-edit- plutôt une x4 ou x5

 

Même avec la barlow on ne résous pas le problème du coulant 2 pouces et en plus on bénéficie du coulant deux pouces pour un oculaire qui n'en aurait plus besoin.

 

Et puis un 36 dans un ciel à PL... Vaudrait vraiment mieux le changer tant que l'achat est chaud.

 

ma femme va hurler si je lui dis que j ai acheté un oculaire " absolument indispensable" à 185e pour rien je ne sais pas trop quoi faire...

bonnes etoiles

Moondaka

 

Elle hurlera encore plus si elle constate qu'il ne te sert jamais (tiens, il est dehors et son oculaire est à la maison, me prendrait il pour une blonde ?)

185E ça te fait un Hypérion ou un Meade + un filtre.

 

Ta lunette est courte, ton ciel est pollué, restes en 31,75.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Ta lunette est courte, ton ciel est pollué, restes en 31,75.

 

Bon ciel

 

c est dur comme constat :cry::cry::cry:

 

j ai acheté l oculaire sur internet; difficile de faire un echange;

je vais regarder dans les petites annonces du forum pour faire un echange hyperion 36mm contre hyperion 32mm?

je pense egalement aller observer sous un ciel + sombre dans les alpes ou dans les pyrénées cet été et aux alentours de marseille cet hiver peut etre que ce sera mieux...

 

heu pas de reponse pour PL? j ai regardé sur google 4 milliards de reponses dont Pleine Lune...

 

bonnes etoiles

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le coulant 31,75 a une limite de 32mm en plossl.

Sur un grand champ, la limite baisse et c'est pour ça que je te parlais d'un Hypérion 24.

 

Même si tu l'as acheté sur le net tu peux échanger dans la plupart des boutiques.

Ca fait un peu :censuré: d'avoir à payer pour le port mais tu y perdras beaucoup moins qu'à revendre en occase.

 

Si tu l'échanges ne prends pas d'Hypérion 31, ça marchera mal.

J'ai vu qu'il dispose d'un entonnoir en 31,75 mais tu auras certainement le même problème qu'avec celui-là.

En Hypérion la limite du coulant 31,75 est plutôt un 24.

 

Qu'est ce qui t'mepêche de le garder et de monter ton trépied à donf ?

Trépied bien remonté et assis ça devrait le faire (heureusement que ta lunette est plutôt courte :)

J'avais vu une photo avec le trépied par dessus un transat pour une paire de jumelles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est dur comme constat :cry::cry::cry:

 

j ai acheté l oculaire sur internet; difficile de faire un echange;

je vais regarder dans les petites annonces du forum pour faire un echange hyperion 36mm contre hyperion 32mm?

je pense egalement aller observer sous un ciel + sombre dans les alpes ou dans les pyrénées cet été et aux alentours de marseille cet hiver peut etre que ce sera mieux...

 

heu pas de reponse pour PL? j ai regardé sur google 4 milliards de reponses dont Pleine Lune...

 

bonnes etoiles

 

Moondaka

 

Après avoir lu en entier le post ton oculaire hyperion 36mm est tres bon en visuel mes sur ta lulu il est trop court

le seul conseil échange le très rapidement par un oculaire de 25mm maxi, au dessus tu risque de te retrouvé avec le même problème (difficile de faire la mise au point)

un bon 25mm UWA ou SWA te suffira largement procédé à l'échange de ton produit à la boutique ou tu a acheté ton oculaire ils restent très compréhensible sur ce genre d'erreur de commande (j'en parle en connaissance de cause) les frais de retour serons à ta charge et tu serra satisfait explique leur bien ton problème et assure leur que ton oculaire n'a servis qu'une fois

 

Bon courage

P.S pour la pollution lumineuse (PL) achète un filtre genre Ultrablock de chez Orion compromis entre le OIII et le UHC, très efficace sur le ciel très pollué et aussi efficace sur bon ciel (rehausse le contraste)

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.